Décès de Pierre-Yves Labbe, le scout qui sauva Angers de la destruction en 1944Pierre-Yves Labbe est mort à La Rochelle le 18 juin à l'âge de 93 ans; ses obsèques seront célébrées samedi 22 juin à Bouchemaine.
Début août 1944, les forces américaines sont aux portes d’Angers. Pierre-Yves Labbe, alors âgé de 24 ans, faisait partie d’un groupe de scouts angevins membres d'un réseau de renseignements. Avec un autre jeune scout, il est allé à la rencontre du général américain Patton, chef de la 5e division des forces américaines. Les deux jeunes hommes lui donnèrent une information clé : le pont de Pruniers était intact.
L’information permettra la libération d’Angers, en contournant la ville par l’ouest, le 10 août et évitera des bombardements. Par la suite, Pierre-Yves Labbe recevra la légion d’honneur et sera décoré par l’armée américaine pour son rôle dans la libération d’Angers. Il poursuivra toute sa carrière dans la Marine nationale (en tant qu'instructeur commando).
Sa carrière dans le mouvement scout fut aussi remarquable. En 1945, il sera nommé commissaire national des scouts marins. Il devait exercer ses fonctions jusqu'en 1955. Par la suite, il rejoindra l’Association des guides et scouts d'Europe dont il sera le commissaire national éclaireur de 1970 à 1984
_________________________________________________
"C'est à la France que le monde doit ses ailes" Jean Mermoz-------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]