Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

  Escadrille Lafayette 14 18

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Béghin Bernard
Adjudant chef
Adjudant chef
Béghin Bernard


Nombre de messages : 402
Age : 77
Localisation : Tarascon
Points : 502
Date d'inscription : 05/03/2012

 Escadrille Lafayette 14 18 Empty
MessageSujet: Escadrille Lafayette 14 18    Escadrille Lafayette 14 18 EmptyLun 27 Mai 2013 - 20:12

En 1916 , à l'instigation d'un américain demeurant en France ; Norman Prince ( 27 ans) fut constituée une unité de volontaires de son pays , sous le commandement du capitaine français Georges Thénault ,aidé par son adjoint le lieutenant Alfred De Laage de Meux . Après quelque succès mais aussi quelques pilotes tués au combat , ce capitaine propose comme emblème pour l'escadrille, une peinture sur les avions , représentant une tête d'indien parée de la coiffe de chef.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Remarquez le svastika dans le cercle jaune ( nous sommes en ww1 ) en fait c'est un signe religieux utilisé par nombre de peuplades dans le monde ( hindoue et amérindienne ) et suite à la "confiscation" de ce signe par les nazis avant la ww2 , les Navajos , Apaches et Hopis ,abandonnèrent officiellement ce signe .
Revenons à l'escadrille Lafayette ( pour ce qui est du nom , je n'ai pas besoin de faire de dessins , on a tous compris pourquoi .
Allons les nuls en Histoire , réveillez vous .
Alors les avions . Et bien les avions attribués furent d'abord des Nieuport 11( surnommé Bébé) qui furent le fléau des Fokker allemands, armés d'une mitrailleuse Lewis ou Wickers de 7,7

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Photo de Bert Hall et de son Nieuport 11 ( source wikimédia)

Puis il y eut le Nieuport 17, avion également biplan, équipé d'un moteur Le Rhône 9 J ( 9 cylindres en étoile , rotatif) refroidi par air de 110 ch ( 80,9 kw) alors que le 11 ne faisait que 80 ch ,l'armement étant le même .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Béghin Bernard
Adjudant chef
Adjudant chef
Béghin Bernard


Nombre de messages : 402
Age : 77
Localisation : Tarascon
Points : 502
Date d'inscription : 05/03/2012

 Escadrille Lafayette 14 18 Empty
MessageSujet: Escadrille Lafayette 14 18    Escadrille Lafayette 14 18 EmptyMar 28 Mai 2013 - 1:46

En avril 1916 , en plus des pilotes, 80 hommes au sol composait l'escadrille N124 ou escadrille américaine ce qui ne manquait pas d'agacer les officiers allemands qui protestaient par rapport à la neutralité US de ce moment précis de la guerre. C'est la raison pour laquelle elle prit le nom de Lafayette ( vive lui ) cheers



Elle se fixa à Luxeuil les Bains dans les Vosges. La 1ère victoire le 18 mai 1916 (source Souvenir Français) fêtée comme il se doit fut l'oeuvre de Kiffin Rockwell abattant un biplace allemand armé de 2 mitrailleuses (pourtant).
L'escadrille se portera à Bar le Duc pour aider l'infanterie et l'artillerie à Verdun .
Puis retour à Luxueil pour d'autres missions ou l'on déplora les pertes de Rockwell et de Norman Prince (l'initiateur du projet) qui lui , de retour d'une mission en Allemagne décédera 3 jours plus tard .
En octobre 1916 l'escadrille est dans la Somme ( 2ème front important ) à Ham ou elle perçoit le fameux Spad XIII à moteur Hispano Suiza de 200 ch pouvant atteindre les 200 km/h et monter à 6600m . Armé de 2 mitrailleuses Vickers à tir synchronisé,
il devient le roi du ciel .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
photo tirée de "Memorial flight"
En avril 1917 les USA entrent en guerre à leur tour à la grande joie des pilotes, mais , revers de la médaille , le 18 juin 1918 l'oncle Sam s'approprie l'escadrille qui devient la 1ère formation aérienne de combat américaine sous la dénomination N103.
Elle garde les avions et les hommes au sol . Le capitaine Thénault, promu commandant, est affecté à Pau pour diriger l'instruction de l'école de chasse .
Sur 180 pilotes américains 61 furent tués dont 51 en combats aériens , 15 furent faits prisonniers et on homologuera 199 victoires.
Mais bien sûr l'Histoire ne s'arrêtera pas là car on remettra le couvert en 39 45 , mais cela est une autre histoire.

J'ai eu envie d'en parler car hier soir , j'ai regardé le film " Flyboys " qui relate cet épisode (peu connu du grand public ) dela WW1 .

Revenir en haut Aller en bas
lauris
Brigadier chef
Brigadier chef
lauris


Nombre de messages : 125
Age : 66
Localisation : Lyon
Points : 117
Date d'inscription : 31/12/2009

 Escadrille Lafayette 14 18 Empty
MessageSujet: Re: Escadrille Lafayette 14 18    Escadrille Lafayette 14 18 EmptyMar 4 Juin 2013 - 3:15

Merci pour ces précisions et les photos

Dans le film Flyboys il semble que les pilotes de l'escadrille Lafayette utilisent beaucoup d'avions anglais (cocarde inverse de la française)

Cordialement

Lauris
Revenir en haut Aller en bas
Béghin Bernard
Adjudant chef
Adjudant chef
Béghin Bernard


Nombre de messages : 402
Age : 77
Localisation : Tarascon
Points : 502
Date d'inscription : 05/03/2012

 Escadrille Lafayette 14 18 Empty
MessageSujet: Escadrille Lafayette 14 18    Escadrille Lafayette 14 18 EmptyJeu 6 Juin 2013 - 14:39

Cher Lauris je réponds à ton message ,rapport aux avions dans le film Flyboys .
les avions sont bien français : le Nieuport construit par Edouard Nieuport à Suresnes
titulaire de nombreux records avant WW1 , Edouard se tua à l'atterrissage le 15 sept 1911
son frère Charles continua son oeuvre .

Le Spad ( société de productions des aéroplanes Deperdussin ) société française établie à Reims créée par Armand Deperdussin en 1911 qui confia la direction technique à Louis Béchereau .

Deperdussin se suicida en 1925

Quant aux cocardes; n'ayant pas vraiment regardé ce détail dans le film , j'ai vérifié bien sûr et celles ci sont bien françaises , à savoir le rouge en grand cercle extérieur et le bleu en petit rond interne.
les anglais ont le bleu en grand cercle extérieur et le rouge en rond intérieur .

Ceci dit , tu as bien fait de poser la question car comme moi , je pense que tu as le souci du vrai détail historique .
il aurait été invraisemblable de mettre les couleurs anglaises ( pour lesquelles j'ai le plus grand respect) sur des avions français , en France , pour des pilotes volontaires américains qui pour la plupart vivaient déjà en France .

Voilà mon cher Lauris je pense que nous sommes d'accord sur ce point .
Amicalement Bernard

;
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Escadrille Lafayette 14 18 Empty
MessageSujet: Re: Escadrille Lafayette 14 18    Escadrille Lafayette 14 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Escadrille Lafayette 14 18
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour, je me présente
» escadrille "La Fayette"
» La Seconde Guerre mondiale
» Présentation de l'escadrille d'avions de l'Alat
» Un marin se pend à bord de la frégate "Lafayette"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: Historique de nos Armées :: Historiques et patrimoine de nos régiments-
Sauter vers: