|
| Soudan: le corps du soldat français probablement retrouvé . | |
| | Auteur | Message |
---|
Admin Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 7443 Age : 58 Localisation : Paris Points : 5577 Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Soudan: le corps du soldat français probablement retrouvé . Mar 4 Mar 2008 - 3:02 | |
| PARIS (AFP) - Un soldat français de la force européenne chargée de sécuriser l'est du Tchad et de la Centrafrique a été porté disparu lundi soir après un incident survenu au Soudan où son véhicule avait pénétré par erreur, ont annoncé les états-majors de l'Eufor Tchad-RCA et des armées à Paris.
Les forces soudanaises ont échangé des tirs avec des soldats étrangers qui s'étaient égarées dans l'ouest du Soudan après avoir traversé deux fois la frontière avec le Tchad, a indiqué mardi le ministère soudanais des Affaires étrangères, précisant qu'il y avait eu au moins une victime civile.
Le porte-parole du ministère, Ali al-Sadiq, a dit ne pas pouvoir indiquer la nationalité des soldats qui ont traversé la frontière non balisée, précisant toutefois qu'ils étaient "blancs" et pas Tchadiens.
"A 17H00 (13H00 GMT) hier, une jeep militaire a traversé un barrage soudanais à cinq kilomètres à l'intérieur du Soudan et a échangé des coups de feu" avec les militaires soudanais postés au barrage, a expliqué M. Sadiq.
"La jeep est entièrement détruite, cinq ou six soldats blancs ont fui à pieds vers le Tchad et n'ont pas été poursuivis", a ajouté le porte-parole.
"Une heure plus tard, trois autres jeeps militaires protégées par un hélicoptère sont revenues et des dégâts ont été rapportés", a-t-il expliqué. "Je peux juste confirmer qu'un civil a été tué, je ne suis pas sûr de victimes parmi l'armée soudanaise ou l'armée étrangère. Je n'ai pas de confirmation concernant un détenu", a conclu le porte-parole.
Selon un communiqué de l'Eufor Tchad-RCA, cet "incident frontalier" -premier incident notable depuis le début en janvier du déploiement de la force européenne- s'est produit dans la région de Tissi (localité tchadienne frontalière du Soudan, ndlr), au sud-est de la zone d'opérations".
"Un véhicule léger de type Land-Rover a traversé non intentionnellement la frontière et pénétré sur 3 km en territoire soudanais", a précisé l'Eufor, indiquant qu'une "tentative de récupération du véhicule avait été confrontée à des tirs hostiles", contraignant les soldats à se replier.
"Un soldat de l'Eufor est actuellement porté disparu", a ajouté la force européenne, spécifiant "qu'aucune autre information ne pouvait être immédiatement communiquée pour des raisons opérationnelles".
Le soldat appartenait aux "forces d'entrée en premier" sur le théâtre des opérations, a toutefois précisé un porte-parole de l'Eufor interrogé par l'AFP, se refusant à confirmer qu'il s'agissait d'un membre des forces spéciales françaises.
De son côté, l'état-major des armées à Paris a indiqué, sans plus de détails, que le soldat porté disparu était de nationalité française et qu'un autre autre militaire français se trouvant dans le même véhicule avait été récupéré lors de cet incident qui s'est produit vers 15H00 locales (14H00 GMT).
Le second soldat, légèrement blessé, a été évacué par hélicoptère vers l'hôpital de campagne de Birao, en République centrafricaine.
L'Eufor Tchad-RCA est chargée de veiller à la sécurité d'une mission de police de l'ONU ainsi que des centaines de milliers de réfugiés soudanais du Darfour et de personnes déplacées dans l'est du Tchad et le nord-est de la Centrafrique.
Le déploiement de l'Eufor, qui comptera 3.700 soldats au total dont 2.100 Français, et devait initialement démarrer fin 2007, a été retardé en raison de l'offensive des rebelles tchadiens sur N'Djaména début février.
Dernière édition par Admin le Mer 5 Mar 2008 - 15:00, édité 1 fois | |
| | | Admin Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 7443 Age : 58 Localisation : Paris Points : 5577 Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: Soudan: le corps du soldat français probablement retrouvé . Mar 4 Mar 2008 - 5:07 | |
| KHARTOUM (AFP) - La France a demandé "aux autorités soudanaises" leur aide pour "retrouver" un soldat des forces spéciales françaises disparu après un accrochage lundi en territoire soudanais près de la frontière avec le Tchad, a indiqué mardi le ministre de la Défense Hervé Morin.
"Nous avons demandé aux autorités soudanaises de nous aider à retrouver le soldat disparu", qui est un sergent des forces spéciales servant dans le cadre de l'Eufor, la force européenne chargée de sécuriser l'est du Tchad et de la Centrafrique, a déclaré M. Morin devant la presse.
Un soldat français de l'Eufor est porté disparu après un incident frontalier meurtrier en territoire soudanais, condamné mardi par le Soudan.
Selon Khartoum, des militaires "blancs" ont franchi à deux reprises la frontière non balisée entre le sud-est du Tchad et la région en guerre civile du Darfour, déclenchant un échange de tirs meurtrier avec l'armée soudanaise.
Plus tôt, l'état-major de l'Eufor Tchad-RCA avait annoncé qu'un soldat français était porté disparu au Tchad après un incident survenu au Soudan où son véhicule avait pénétré par erreur.
"A 17H00 (13H00 GMT) hier (lundi), une jeep militaire a traversé un barrage soudanais à cinq kilomètres à l'intérieur du Soudan et a échangé des coups de feu" avec les militaires soudanais postés au barrage, a expliqué le porte-parole du ministère soudanais des Affaires étrangères, Ali al-Sadiq.
"La jeep a été entièrement détruite, cinq ou six soldats blancs ont fui à pied vers le Tchad et n'ont pas été poursuivis", a ajouté le porte-parole.
"Une heure plus tard, trois autres jeeps militaires protégées par un hélicoptère sont revenues et des dégâts ont été rapportés", a-t-il poursuivi. Selon le ministère, l'incident a fait une victime civile mais aucun soldat étranger n'a été fait prisonnier.
De son côté, l'armée soudanaise a fait état de deux morts soudanais dans l'incident, un militaire et un civil, accusant les forces étrangères d'avoir délibérément franchi la frontière.
"Vous ne pouvez pas faire quelque chose deux fois et dire que c'est une erreur", a lancé le porte-parole de l'armée, Osman Mohammed al-Agbash.
Selon un porte-parole de la mission de paix UA-ONU au Darfour (Minuad), théâtre depuis 2003 de violences ethniques entre rebelles et forces soudanaises, la mission tentait toujours "d'établir les détails" de l'incident.
Dans la nuit, l'armée française avait indiqué que le soldat porté disparu était de nationalité française et qu'un autre militaire français se trouvant dans le même véhicule avait été récupéré lors de cet incident survenu dans la région de Tissi.
Le second soldat, légèrement blessé, a été évacué par hélicoptère en République centrafricaine.
Le lieutenant-colonel Patrick Poulain, officier de presse de l'Eufor à N'Djamena, a déclaré mardi que la mission était "toujours sans nouvelles du soldat disparu".
Selon lui, "le véhicule dans lequel se trouvait ce soldat a traversé la frontière par +inadvertance+".
L'Eufor Tchad-RCA est chargée de veiller à la sécurité d'une mission de police de l'ONU, des centaines de milliers de réfugiés soudanais du Darfour et de personnes déplacées dans l'est du Tchad et le nord-est de la Centrafrique.
L'Eufor, dont le déploiement a été retardé par l'offensive de rebelles tchadiens sur N'Djamena en février, doit compter 3.700 soldats dont 2.100 Français.
Le Soudan a affirmé qu'il s'assurerait qu'un tel incident "sérieux" ne se reproduise pas, avertissant l'Eufor qu'elle n'avait pas de mandat pour franchir la frontière.
En cinq ans, le conflit au Darfour a fait près de 200.000 morts, selon des organisations internationales, et plus de 2 millions de déplacés. Khartoum conteste ce bilan et chiffre le nombre des victimes à 9.000.
En février, le chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU, Jean-Marie Guéhenno, avait mis en garde contre le risque de déstabilisation de la région par les activités des rebelles au Tchad et au Soudan, qui pourrait dégénérer en guerre régionale. | |
| | | Admin Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 7443 Age : 58 Localisation : Paris Points : 5577 Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: La mort d'un Soldat Français ! Mer 5 Mar 2008 - 15:00 | |
| Soudan: le corps du soldat français probablement retrouvé, selon l'EUFOR Le Soudan a annoncé avoir découvert mercredi près de la frontière avec le Tchad un corps qui est probablement celui du soldat français de l'EUFOR porté disparu depuis lundi, selon la force européenne de maintien de la paix déployée dans l'est du Tchad et le nord-est de la Centrafrique.
Le lieutenant-colonel Philippe de Cussac, porte-parole de l'EUFOR à Paris, a déclaré qu'une mission de la force allait se rendre à Khartoum (Soudan) pour identifier formellement la dépouille.
"Les autorités soudanaises ont informé le représentant de l'Union européenne local à Khartoum qu'un corps a été découvert près de la frontière tchadienne et que, selon toute vraisemblance, il s'agit de celui du soldat français", a expliqué l'officier français. "On est train de monter une mission à partir de N'Djamena (Tchad) pour aller à Khartoum pour identifier officiellement le corps", qui devait être transporté à Khartoum, a-t-il ajouté, interrogé par l'Associated Press.
Il a encore déclaré qu'il ignorait si le corps avait été retrouvé près du lieu où le soldat disparu a été blessé lundi après-midi dans un accrochage avec l'armée soudanaise. Un adjudant français a également été légèrement brûlé au cours de l'incident, qui s'est produit alors que les deux hommes avaient involontairement franchi la frontière, selon le ministère français de la Défense.
Les militaires qui ont tenté de récupérer leurs camarades un peu plus tard ont essuyé des tirs et riposté, d'après le ministre Hervé Morin. Les médias soudanais ont fait état de leur côté de la mort d'un soldat soudanais et l'ambassadeur de France à Khartoum a été convoqué par le gouvernement pour s'expliquer.
Si le cadavre est bien celui du sergent français, ce serait le premier décès au combat enregistré par l'EUFOR, envoyée dans la région pour protéger les réfugiés du Darfour (ouest du Soudan) et ceux des combats au Tchad, ainsi que les opérations humanitaires. En raison de retards notamment dus à des problèmes logistiques et à l'offensive rebelle au Tchad, seuls 700 militaires, principalement français, irlandais et suédois, se trouvent déjà sur place.
Le ministre suédois de la Défense, Sten Tolgfors, d'ailleurs annoncé mercredi que son pays prorogerait jusqu'à la fin août le mandat de son unité de maintien de la paix au Tchad. Les quelque 200 soldats étaient initialement censés rentrer d'ici la mi-juillet. La décision doit être soumise au Parlement. AP | |
| | | Admin Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 7443 Age : 58 Localisation : Paris Points : 5577 Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: Soudan: le corps du soldat français probablement retrouvé . Mer 5 Mar 2008 - 15:02 | |
| Le premier militaire Français qui tombe au Champ d'Honneur alors que l'EUFOR prend tout juste ses marques dans cette règion !!! Une nouvelle bien triste qui ne laisse envisager rien de très bon pour la suite de l'opération! Toutes nos condoléances à sa famille, et à son unité ! Respect ! | |
| | | SERGENT CHAR Lieutenant Colonel
Nombre de messages : 1002 Age : 34 Localisation : . Points : -177 Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: Soudan: le corps du soldat français probablement retrouvé . Mer 5 Mar 2008 - 16:00 | |
| | |
| | | Admin Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 7443 Age : 58 Localisation : Paris Points : 5577 Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: Soudan: le corps du soldat français probablement retrouvé . Jeu 6 Mar 2008 - 17:15 | |
| Un militaire du 1er RPIMA tué au Tchad Le corps d'un soldat français appartenant au 1er RPIMA de Bayonne, porté disparu au Tchad, vient d'être retrouvé. Le soldat, dont l'identité n'a pas été révélée, était porté disparu depuis un accrochage lundi à la frontière entre le Tchad et le Soudan. Les forces françaises ont indiqué qu'il était membre du 1er RPIMA de Bayonne. Au Tchad, il était rattaché à l'Eufor, c'est à dire les forces européennes chargées de sécuriser cette région africaine.
Sa disparition est intervenue après un incident qui a éclaté entre les soldats de l'Eufor et des soldats soudanais. Un autre soldat français a été blessé mais a pu être récupéré et évacué par hélicoptère. Le véhicule tout terrain à bord duquel ils patrouillaient pour une mission de reconnaissance avait pénétré par erreur au Darfour, province de l'ouest du Soudan en proie à une guerre civile, déclenchant un échange de tirs.
Selon Khartoum, la capitale soudanaise, des militaires "blancs" ont franchi à deux reprises la frontière non balisée entre le sud-est du Tchad et la région en guerre civile du Darfour, à l'ouest du Soudan, déclenchant un échange de tirs meurtrier avec l'armée soudanaise.
Un diplomate européen à Khartoum a confirmé qu'un corps avait été retrouvé et qu'il serait rapatrié, sans pouvoir dire s'il s'agissait bien de celui du soldat français, en attendant que la famille de la victime en soit informée. | |
| | | Admin Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 7443 Age : 58 Localisation : Paris Points : 5577 Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: Soudan: le corps du soldat français probablement retrouvé . Jeu 6 Mar 2008 - 17:16 | |
| Le 1er RPIMA de Bayonne Créé en 1960, le 1er Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine est un régiment d'élite, héritier des commandos SAS de la seconde guerre mondiale. Il est basé dans la citadelle de Vauban à Bayonne et constitue l'une des principales unités des forces spéciales françaises qui comprennent 3 000 hommes des trois armées sous l'autorité du Commandement des Opérations Spéciales (COS).
Leurs missions "spéciales" sont ultra-secrètes et consistent en assitance opérationnelle, renseignements ou actions sur le terrain.
Avec le décès qui vient d'avoir lieu au Tchad, cela porte à cinq le nombre de du 1er RPIMA qui ont trouvé la mort dans des opérations depuis 2002, les deux derniers en mai 2006 dans une embuscade en Afghanistan. | |
| | | Admin Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 7443 Age : 58 Localisation : Paris Points : 5577 Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: Soudan: le corps du soldat français probablement retrouvé . Jeu 6 Mar 2008 - 17:17 | |
| KHARTOUM (AFP) - Le soldat français disparu au Soudan était grièvement blessé lorsqu'il a d'abord été découvert, puis abandonné, par des nomades du Darfour, ne décédant que par la suite, a rapporté jeudi un porte-parole militaire soudanais.
Le sergent français de l'Eufor, la force européenne au Tchad, avait disparu après un accrochage lundi avec l'armée soudanaise, s'étant retrouvé par mégarde au Darfour, dans l'ouest du Soudan, selon l'Eufor.
D'après le porte-parole militaire, le lieutenant-colonel Khalid al-Sawarmi, le soldat français avait été découvert vivant lundi par des nomades arabes qui l'ont abandonné, faute d'avoir pu communiquer avec lui.
"Il était vivant et il marchait, grièvement blessé. Ils ont tenté de l'aider mais a surgi un problème de langue. C'était le jour de l'affrontement", a-t-il dit à l'AFP.
Ce ne serait que plus tard que ces nomades de l'ouest du Darfour, région en proie à la guerre civile, ont retrouvé son corps, à 4 km à l'ouest du village d'Abou Jaradil, en direction de la frontière tchadienne.
Toujours selon ce porte-parole, quatre nomades qui ont alors tenté de transporter sa dépouille ont été tués dans l'explosion d'une grenade accrochée à son uniforme.
"Ils l'ont retrouvé mort et ont tenté de porter son corps. C'est à ce moment que la grenade a explosé, tuant quatre personnes", a-t-il dit.
Le second soldat français, blessé lundi dans l'accrochage avec l'armée soudanaise, est lui parvenu à regagner le Tchad au terme d'une fuite rocambolesque, après s'être emparé d'un cheval, a-t-on par ailleurs appris de source militaire.
La dépouille du soldat tué a été transférée à Khartoum.
Selon le directeur du département criminalité de la police soudanaise, le général Abdeen al-Tahir, cité par l'agence officielle Suna, une autopsie sera pratiquée avant la remise de la dépouille aux autorités françaises. Une céméronie militaire est prévue vendredi avant que le corps du soldat soit rapatrié.
Le ministère français de la Défense a indiqué jeudi espérer une identification "formelle" du corps dans la journée.
Un diplomate européen a indiqué à l'AFP qu'une équipe médico-légale de l'Eufor, basée au Tchad, devait arriver jeudi à Khartoum.
Le Soudan avait confirmé mercredi qu'un corps retrouvé au Darfour était celui "du soldat disparu".
"Nous pouvons confirmer que le soldat porté disparu a été retrouvé mort près de la frontière commune entre le Tchad et le Soudan", avait annoncé Ali al-Sadiq, porte-parole du ministère soudanais des Affaires étrangères.
Il a ajouté à l'AFP: "oui, c'est un Français (...) et il sera rapatrié vers la France".
Des diplomates européens, qui ont été en contact avec les autorités soudanaises, ont précisé qu'une cérémonie pour le rapatriement était en préparation pour vendredi, avant le départ par avion du corps.
Selon l'Eufor, deux militaires français en mission de reconnaissance avaient pénétré par erreur à bord d'un véhicule tout terrain au Darfour, déclenchant un échange de tirs avec les autorités locales. Leur identité n'a pas été révélée.
L'Eufor Tchad-RCA est chargée de veiller à la sécurité d'une mission de police de l'ONU, des centaines de milliers de réfugiés soudanais du Darfour et de personnes déplacées dans l'est du Tchad et le nord-est de la Centrafrique.
En cinq ans, le conflit au Darfour a fait près de 200.000 morts, selon des organisations internationales, et plus de deux millions de déplacés. Khartoum conteste ce bilan et chiffre le nombre des victimes à 9.000.
L'Eufor, dont le déploiement a été retardé par l'offensive de rebelles tchadiens sur N'Djaména en février, doit compter 3.700 soldats dont 2.100 Français. Plus de 700 militaires, en majorité français, sont déjà déployés. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Soudan: le corps du soldat français probablement retrouvé . | |
| |
| | | | Soudan: le corps du soldat français probablement retrouvé . | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |