| | Les travaux du Génie de l'air en 87 à N'Djamena | |
|
+6Chaudard mr le comte pmo TAZ86 jc pionnier ALAINPYRO 10 participants | Auteur | Message |
---|
Pascal le Dob Seconde classe
Nombre de messages : 16 Age : 62 Localisation : SEDAN Points : 20 Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Les travaux du Génie de l'air en 87 à N'Djamena Mar 26 Fév 2013 - 4:24 | |
| Etions une compagnie de travaux composée du 15, 25 et 45ème RGAComprenant le terrassement, produit noir, béton, topo et mécanos Travaux à effectuer: - élargissement de la piste des 2 cotés pour gros porteurs - une zone en béton en bout de piste , pour chauffe des réacteurs, (ne sais plus le terme) - une zone hélico entre piste et bomap - réalisation de plots béton pour chek point - Entretien du pourtour de la piste, accès hawk,crotal, bi tubes et divers - réalisation routes pour accès zone vie - Travaux de nettoyage en ville Matériels terrassement: bull D6, chargeur volvo, 3 ou 4 camion benne GLR, 1 TBU avec ACTM, niveleuse Galion T400, compacteur à bille Albaret, 1 Rincheval en citerne pour arroser, 1 TP3, 2 jeep, pelle Poclain P60 Matériel produit noir et béton: ce n'est pas ma tasse de thé Horaires de travail: 7h à 18h dimanche compris Quelques photos sur N'Dejamena au Tchad en 87, et de bons souvenirs vont revenir pour ceux qui étaient présentRéalisation de la zone hélico Nous faisions un peu tout, personnel restraint. Arrosage avec une Rincheval[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Compactage avec cet Albaret[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ma ferraille, j'ai adoré cette bécane sauf le bruit, une T400 Galion, moteur GM 2 temps[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un chargeur Volvo[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La zone en cours vu par Hélico[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Vue des batiments de l'ordinaire, parking et route pour y aller
Le terrassement est en place avant la mise de l'enrobé[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le finisheur est en route et déroule son tapis noir. Peut être un Barber Green pour la marque, pas sûr[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'équipe Produit Noir avec leur Matos[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Au fond il me semble que c'est un Albaret à pneus[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La centrale d'enrobé démontable vu par Hélico[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'équipe Béton[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et leurs travaux en cours de réalisation , ce sont des dalles de 30 cm d'ép coulé bout à bout[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La saison des pluies, une Jeep reste collée, rien ne circule[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le D6 planté, avons commencé trop tôt, tout est détrempé sur 1m de profond[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas de photos de pelles. Poclain P60J'avais pris cette photo de ce chargeur de la légion, les bras pivotaient à 90° C'était bon pour faire de la reprise, rien dans le sac, La marque peut être un international[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le jour se levait à 6 h et se couchait à 18h en 3 minutes Le matin à 6 h 25 ° dehors, le plus chaud 13h, 50 dégrés voir 55 pour ceux qui étaient sur la piste. Une paire de patogaze durait 3 semaines sur la piste, semelle fondue, lisse. 1ère semaine sur place, nous buvions 12 litres d'eau/jour, au bout de 3 semaines, pas plus quand métro. En saison des pluie, 98% d'humidité, à 50° au soleil, les affaires ne sèchent pas. A l'époque le Tchad était en guerre avec la libye Autrement là bas, j'étais connu de toutes les armes sur place. Il y a du monde sur cette base Infanterie de marine, légion, genie de l'air, jaguars, mirages, transall, KC 135 pour ravitaillement en vol, un avion spécial de la marine pour les photos, l'armement, les essences, la tour de controle, pompiers, le médical, les cuisines et j'en passe encore - Dis Pascal, tu pourrais nous mettre un ti coup de lames ici, ou ici quand tu as une heure, et patati et patata-OK tout à l'heureLorsque j'avais besoin de quelque chose pour moi ou les potes, pas de souci, le retour se faisait. Comme cela que je suis allé faire 2 tours d'hélico et faire quelques photos. Chenillette pour armement des missiles Hawk[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sa station radar, en bas de photo, le couvercle du filtre à air du grader, ça me fait sourire[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le missile en batterie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La batterie de tir mobile[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mise en place sur le pas de tir[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Vue aérienne de la Bomap, tous les avions de l'armée se retrouvent sur ce termac, Remarquez les merlonnages de quoi y faire pousser des radis[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]De l'autre coté de la bomap, coté génie de l'airEn 1er plan, sur le termac, on peut voir 2 Hercules ( 4 moteurs)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Tiens: Encore un mauvais coup de la pluie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Quelques photos des avions en trouvant sur place à l'époqueUn C 135 avion ravitailleur en carburant en vol[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mirage[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Jaguar[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Appareil de la marine, bourré d'électronique et de matos photos, pouvant voler à 5m d'altitude Je ne sais plus son nom, beaucoup de personnel à bord[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un mirage en attente de rotation[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un transall, dont un des tout premier, avait 20 ans sur zone[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Autrement avons été un alerte un mois 24h/24, perception des tenues NBC, ANP et piquûre atropine, périmée depuis 1 an, Ah ah ah c'est l'armée, il y a des couacs parfois.Très rigolo le sac poubelle et l'ANP lorsqu'il fait 45° à midi en plus si TOURISTA[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Là ca ne rigole plus Tout le monde est sur le "pont". Black out total la nuit, plus une lumière sur la base. 2 mirages ou jaguars décollent et 2 se posent après, toutes les 2 heures, c'est saoulant. Le 7 septembre 1987 à 7 heures du matin(facile à retenir), j'étais entrain de jardiner avec le grader le long de la piste. Les sirènes se mettent à hurler....... Tu vires ta bécane à 100M de la piste, tu sautes de là et tu dégages, n'importe où, à 50 m de ta ferraille. J'étais donc à 150m de la piste, je vois nos 2 avions se poser vite fait, je regarde en l'air, derrière moi, le missile hawk part, un bruit non connu, je suis la trainée des yeux, 3-4 secondes et le feux d'artifices au dessus de ma tête, 1 Coucou le cul par terre. L'avion sort des nuages, pête, touché, coulé Distance du sol, pas très haut, disons mille mêtres tout au plus. Merci au 403°RA , l'histoire aurait été certainement différenteOn en parle ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]LE SOIR, la fêteVue sur la tour de contrôle.
La tour se trouve au fond à droite par rapport à la photo de la piste du dessus, la route d'accès à la bomap à gauche au départ de l'arrondi et de la plateforme béton en cours de réalisation
La zone hélico entre la piste et bomap[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Une vue au dessus des essences[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Avion du Papy Boeington, j'aurai pu le mettre en route, il n'y avait moins de manettes que dans une niveleuse.
Pas de casque d'époque [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]DC3 et DC4, Tous ces avions ont été cannibalisés pour les pièces [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Une caravelle offerte par Giscard à l'ancien Président Tchadien servant à décorer le site à l'époque[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sur l'hélico là, il n'y a rien à piquer, c'est un de celui qui m'a permis de faire des clichés, Un grand merci aux pilotes[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En dessous vous êtes au Tchad , au fond le Chari (fleuve) après le Cameroun[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Vue N'Dajmena, le Chari sur la droiteExcellent poisson dans ces eaux, le capitaine[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un petit tour en ville[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Très peu de véhicule en ville, pas comme aujourd'hui[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Station à essence locale, vente au 1/4 de litre, comme les cigarettes (bâton de fumée) , à l'unité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Une tempête de sable arrive, là ça cingle[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Poste d'observation de la légionJe n'aurais pas monté de dessus: Peut être peur de la trouille[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Une face cachée de nos légionnaires: du grand ART. Ils avaient le sable mais pas l'eau[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aux alentours N'Djaména: vie locale[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Travaux à l'entrée de l'airport, je pense, le finisseur déroule son enrobé[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ce chauffeur Tchadien veut absolument passer, le voilà planté.
Pour 20 000 CFA de l'époque, nous l'avons sorti de bon coeur, et avons bu des GALA bien fraîche à sa santé. Il n'a jamais recommencé. Il faut être persuassif[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Encore entrain de jardiner[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]1er Plan: Réservoir à carburant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le pourtour de la Bomap, prête à être semé en radis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cela n'appartient pas au génie de l'air [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Celle là, c'est marqué dessus[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Encore un mauvais coup de la saison des pluies[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Par quelle opération du St Esprit, que je me suis retrouvé en haut de la tour de contrôle Aaah ce Dob[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Des soirs à qui savait les voir et les apprécier[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On était jeune et beau, on sentait bon le sable chaud Pas belle la vie après une bonne douche[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voili voilou pour le KAKI et à votre santé à tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]26 ans sont passés mais je pourrai continuer ce post si cela vous interesseBonne journée à tous Pascal
Dernière édition par Pascal le Dob le Dim 5 Mai 2013 - 10:30, édité 5 fois | |
| | | ALAINPYRO brigadier
Nombre de messages : 94 Age : 54 Localisation : SOPPE LE BAS Points : 106 Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: Les travaux du Génie de l'air en 87 à N'Djamena Mar 26 Fév 2013 - 4:43 | |
| chouette reportage, et bien présenté! | |
| | | jc pionnier Sergent Chef
Nombre de messages : 204 Age : 65 Localisation : serris Points : 238 Date d'inscription : 01/02/2013
| Sujet: Re: Les travaux du Génie de l'air en 87 à N'Djamena Mar 26 Fév 2013 - 5:52 | |
| merci pour ce magnifique reportage.
Le lanceur de missiles , est ce bien un Crotale ? | |
| | | TAZ86 1ère classe
Nombre de messages : 38 Age : 62 Localisation : Vienne Points : 52 Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Les travaux du Génie de l'air en 87 à N'Djamena Mar 26 Fév 2013 - 6:54 | |
| Bonjour à tous,
Merci Pascal pour ce super reportage et en plus avec des photo, ce qui me rappel beaucoup de souvenirs car j’étais à N’Djamena environ à la même époque que toi, mais j'ai passé deux mois à monter la garde autour de l’aéroport, au camp Dubut, ou au parking des hélico, enfin bref partout quoi. effectivement la nuit les relèves ce faisait tous feux éteint une vrais galère avec à la clés plusieurs accidents.
Cordialement TAZ _________________________________________________ AGE QUOD AGIS
| |
| | | pmo Général de Corps d'Armée
Nombre de messages : 3019 Age : 61 Localisation : 78 Points : 2677 Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Les travaux du Génie de l'air en 87 à N'Djamena Mar 26 Fév 2013 - 11:05 | |
| Merci pour toutes ces photos....j'attend la suite ! Z'aviez pas quelques soucis de qualité avec les matériaux fournis ? Made in Africa ! la piste se dégradait pas trop vite avec le souffle des KC135, Dassault Atlantique (avion de la Marine dont tu ne te rappeles plus le nom). _________________________________________________ "La guerre c'est comme la chasse. Mais, à la guerre, le lapin tire." (Charles De Gaulle) "A la Mémoire de D. ALLEX, DGSE, lâchement assassiné en Somalie le 12.01.2013."
Dernière édition par pmo le Mar 26 Fév 2013 - 14:52, édité 2 fois | |
| | | mr le comte Commandant
Nombre de messages : 915 Age : 53 Localisation : quelque part dans les brumes du nord Points : 761 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Les travaux du Génie de l'air en 87 à N'Djamena Mar 26 Fév 2013 - 14:30 | |
| trés beau reportage avec des matériels peu souvent mis en valeur. Bravo pascal, si tu as d'autres photos n'hésite pas...
merci bcp _________________________________________________ et par Saint Georges vive la cavalerie !
| |
| | | Pascal le Dob Seconde classe
Nombre de messages : 16 Age : 62 Localisation : SEDAN Points : 20 Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Les travaux du Génie de l'air en 87 à N'Djamena Mer 27 Fév 2013 - 6:45 | |
| Merci à tous pour avoir apprécié ce compte rendu , Je vais répondre à quelques questions posées. - Pour les soucis de matériaux, pas de souvenirs, pas assez de recul avec le temps. Je sais que l'infra allait chercher des matériaux au Cameroun sur Douala, il me semble, tel que les fers à béton pour les ferraillages. Le Cameroun n'étant pas loin, suffisait d'aller en bout de piste et de traverser le Chari ( fleuve ou grosse rivière frontière séparant le Cameroun du Tchad) - Ce sont bien des crotals - Effectivement il y a eu des accidents mème assez grave lors du black out. J'ai le souvenir d'un, sérieux, ayant survenu la nuit, personnel tombant dans une tranchée pourtant matérialisée, la nuit tous les chats sont gris..... Au niveau piste, pas de souci au niveau enrobé, comme nous travaillons sur piste ou approximité. Le seul souci était de surveiller les lumières de balisage au sol de jour. Cela nous indiquait si un avion atterrissait ou décollait. Pas évident lors de grand soleil, en plus le bruit des engins et autres, bien souvent dégagions au dernier moment, pas vu. Pour mirage et jaguar, pas de problème, ils attérissent court. Au pire lors d'un attérissage de mirage ou jaguar, que tu n'as pas vu, ils remontent en vertical à ton aplomb en mettant la patate. Cela te chauffe la couenne à plus de 70° et tu vires. Au 2ème passage, il se pose tranquillement en ayant un grand sourire aux lèvres:D.... c'est du vécu Plus rien à voir avec la métropole, chacun sait ce qu'il a à faire et à chacun sa chacune Pour le reste, je continuerai ce post bientôt, mais c'est long, scanner photos, réduction, lien, mise en page. Vous savez ce que c'est, mais je ne vous oublie pas. Comment je suis arrivé sur votre site, tout bêtement, une recherche sur les engins du génie de l'air? à temps perdu Un post ouvert: Le 7 Septembre 87, là, pas tout le monde percute sur cette date. Le Dob si et pour cause........ comme quoi le monde est petit et tout ce sait. Parcourant le forum, trés peu de photos sur le génie de l'air, à partir de là, j'ai ouvert ce post. 26 ans après, il y a prescription sur les clichés....... | |
| | | Chaudard Sergent Chef
Nombre de messages : 224 Age : 74 Localisation : nord Points : 188 Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Les travaux du Génie de l'air en 87 à N'Djamena Mer 27 Fév 2013 - 12:09 | |
| Bonsoir,trés beau reportage,content que l'on parle du RGA,ancien EV du 15eme j'ai connu Istre,je parle des année 69 à 72;j'ai mis pas mal de photos sur les engins du RGA. | |
| | | Pascal le Dob Seconde classe
Nombre de messages : 16 Age : 62 Localisation : SEDAN Points : 20 Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Les travaux du Génie de l'air en 87 à N'Djamena Jeu 28 Fév 2013 - 7:16 | |
| J'ai remis des photos sur l'ensemble, il y en resterait une bonne quinzaine à mettre
En attendant, je vous laisse découvrir
| |
| | | wiwi Sergent Chef
Nombre de messages : 218 Age : 28 Localisation : Puy - de - Dome Points : 249 Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Les travaux du Génie de l'air en 87 à N'Djamena Jeu 28 Fév 2013 - 8:16 | |
| C'est vrai, Magnifique reportage.
Cordialement WIWI | |
| | | Pascal le Dob Seconde classe
Nombre de messages : 16 Age : 62 Localisation : SEDAN Points : 20 Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Les travaux du Génie de l'air en 87 à N'Djamena Jeu 28 Fév 2013 - 9:45 | |
| Merci pour vos commentaires Un bon coup de colère, j'en ai remis une louche, tout est en ligne pour l'instant, reste des photos à retrouver.........des cartons à réouvrir. Je sais que j'en ai d'autres.... mais Voilà pour le compte rendu de ce soir, rien de plus aujourd'hui à vous mettre sous la dent Bonne soirée à vous tous | |
| | | Pascal le Dob Seconde classe
Nombre de messages : 16 Age : 62 Localisation : SEDAN Points : 20 Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Les travaux du Génie de l'air en 87 à N'Djamena Lun 9 Jan 2017 - 5:36 | |
| Petit souci de photos qui disparaissent avec le temps sur tous les fofos
Je reprendrai un peu de temps pour vous remettre tout cela aux petits oignons
Foie de Dob
Tous mes bons voeux à vous tous pour cette nouvelle année
Le Cabot | |
| | | jphoto28 Adjudant chef
Nombre de messages : 467 Age : 73 Localisation : Dreux 28 Points : 499 Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Les travaux du Génie de l'air en 87 à N'Djamena Mar 10 Jan 2017 - 1:16 | |
| - Pascal le Dob a écrit:
Tous mes bons voeux à vous tous pour cette nouvelle année Le Cabot Meilleurs Voeux à toi également.... - Pascal le Dob a écrit:
- Petit souci de photos qui disparaissent avec le temps sur tous les fofos
Je reprendrai un peu de temps pour vous remettre tout cela aux petits oignons
Bonjour, C'est pas le Forum qui est en cause c'est ton hébergeur " Casimages ".... Utilises plutôt celui du Forum " Servimg.com " il est gratuit et plus fiable dans le temps... Cordialement... _________________________________________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose a contre lui, Ceux qui voudraient faire la même chose, Ceux qui font précisément le contraire, Et surtout la grande armée beaucoup plus sévère des gens qui ne font rien....Jules Clarétie | |
| | | Pascal le Dob Seconde classe
Nombre de messages : 16 Age : 62 Localisation : SEDAN Points : 20 Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Les travaux du Génie de l'air en 87 à N'Djamena Mar 10 Jan 2017 - 13:44 | |
| Merci Jphoto pour ce bon tuyau, c'est tombé comme un os dans ma niche
Amic Le Cabot | |
| | | charly57
Nombre de messages : 1 Age : 73 Localisation : moselle Points : 1 Date d'inscription : 31/03/2018
| Sujet: Re: Les travaux du Génie de l'air en 87 à N'Djamena Lun 2 Avr 2018 - 3:04 | |
| impossible de consulter les photos. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les travaux du Génie de l'air en 87 à N'Djamena | |
| |
| | | | Les travaux du Génie de l'air en 87 à N'Djamena | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |