Bonjour à tous,
Je profite de ce dimanche pour vous souhaiter une très bonne journée en famille, profitez en bien.
Je vous fais parvenir à vous tous, membres du forum de photosdecamions, cette nouvelle new-letter pour vous faire part de la sortie prochaine d’un tout nouveau magazine que je lance en kiosque à compter du samedi 2 mars 2013.
Cette revue fait suite à mon premier livre publié en décembre dernier (Bahuts de France), que vous avez été nombreux à me commander et ce dont je vous remercie.
Ce nouveau magazine intitulé Des Camions et des Hommes sera un bimestriel (parution tous les deux mois) dans un premier temps et va nous permettre de partager notre passion commune pour les camions et la route. Pour cela, tous les deux mois, je vous proposerai des reportages réalisés à travers le pays et qui vont me permettre de rencontrer des gens (peut être vous), qui souhaitez nous faire partager l’histoire de votre passion pour les camions, l’histoire de votre carrière comme transporteur ou chauffeur routier, mécanicien ou garagistes, collectionneur ou maquettiste….
Le but est de coucher sur le papier, des textes, des récits, des anecdotes, sur ce que vous avez vécu à l’occasion de votre vie au milieu des camions. Que vous soyez Chauffeur routier, femme ou homme, transporteur routier, collectionneur de camions anciens, modélistes, photographes de camions ou même restaurateur (restaurant routier), vous avez certainement des choses qui méritent d’être racontées et conservées en mémoire. Ces histoires qui sont les vôtres, sont notre patrimoine à tous, au même titre que les camions de collection, et il est important que je vous rencontre, que vous nous parliez afin de garder une trace de ce passé, de cette époque lointain ou récent.
Anciens de la route, chauffeurs actuels, ou routiers de demain, vous aurez tous la parole dans ce magazine qui se veut celui qui va permettre à tous ceux qui sont attachés à cette fabuleuse corporation qu’est le transport routier de se retrouver et de partager leur passion pour leur profession.
Pour commencer ce magazine et lancer le numéro 1, il me fallait donc avant tout réaliser quelques reportages sur le terrain. C’est ce que j’ai fais à l’occasion des vendanges en champagne et de la campagne betteravière dans la Marne. Grâce à une demi-douzaine de transporteurs, j’ai pu me retrouver dans ce milieu que j’ai connu pour l’avoir exercé pendant 20 ans. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, je ne viens pas du monde du journalisme, mais de celui de la route. Une passion pour les camions qui m’anime depuis plus de quarante ans maintenant. Ce premier numéro est une ébauche de ce que devrait être dans quelques mois Des Camions et des Hommes.
De nouvelles rubriques vont venir s’ajouter à celles que vous allez pouvoir découvrir dans ce numéro (maquettes, nouveautés modélisme, courriers des lecteurs, reportages réalisés par des conducteurs au travers de leurs voyages, récits du passé, rencontres avec de futurs routiers, portraits de transporteurs, visites d’entreprises, camions de collection, portraits de spécialistes, Truck show, expositions de maquettes, Tuning et camions décorés…….D’ailleurs, je serai à Reims début Mars, puis à Jabbeke et Moirans, avant de me rendre à Ciney en avril. D’autres dates sont déjà connues comme La Ferté Alais en juin, et Interlaken.
Il va s’en dire que la période pour lancer un nouveau magazine, n’est peut être pas la mieux appropriée, la presse écrite souffre énormément de la concurrence avec internet, les charges qui sont imposées aux éditeurs sont de plus en plus supportables, et la concurrence est rude.
Cependant, j’y crois et j’ai pour atout supplémentaire, un forum, votre forum de photosdecamions qui compte pratiquement 12 000 membres. Et de ces 12 000 membres, dont certains me suivent depuis pratiquement 7 ans, je souhaite qu’ils me soutiennent et se montrent assez curieux pour découvrir ce magazine dès sa parution le samedi 2 mars prochain. Il sera disponible dans tous les bons coins presse, à vous de le trouver.
Ce que j’attends ensuite de vous, c’est que vous me fassiez parvenir vos commentaires, vos critiques et que nous construisions ensemble cette revue qui devrait devenir celle qui va réunir tous ceux qui ont pour passion les camions. Pour m’aider dans cette lourde tâche dont je ne mesure pas encore l’étendue, il me faudra votre soutien. Pour cela, si vous souhaitez que je vienne vous rencontrer pour que l’on parle de votre métier, de votre carrière, de vos collections, de vos camions, de votre conjoint qui est sur la route, votre fils, votre père, que vous souhaitiez me parler et nous faire découvrir votre entreprise, votre spécialité, contactez moi à cette adresse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je vous téléphonerai ensuite et nous conviendrons d’un rendez vous en cours d’année. Dès la semaine prochaine, je vais commencer mon périple dans l’Ouest de la France. Et ces premiers reportages seront publiés dans le numéro 2 du magazine. Je travaille actuellement sur plusieurs articles sur les camions en modèles réduits, et une rubrique nouveautés est en cours de préparation.
Enfin, si vous souhaitez me faire parvenir par mail ou par courrier postal vos archives, vos photos souvenirs, n’hésitez pas à le faire toute documentation vous sera retournée normalement. Une rubrique courriers des lecteurs est également disponible, alors à vous de l’alimenter comme il vous conviendra, nous publierons toutes les photos que nous recevrons.
Pour les particuliers qui souhaitent publier des petites annonces, faites nous les parvenir, elles seront publiées dans le numéro 2 de mai/juin. Pour les photos qui les accompagnent et pour les professionnels qui souhaiteraient publier des annonces, vous pouvez nous demander notre grille tarifaire.
Pour en terminer, vous souhaitez certainement connaître le prix de cette revue. Et bien, afin qu’elle soit accessible à tous, le tarif sera de 5€ et de 28€ pour un abonnement donnant droit à six numéros.
Je vous remercie d’avoir prit le temps de lire ce courrier et j’espère que nous aurons le temps de partager de bons moments au cours de cette année 2013. Afin d’en connaître un peu plus sur le magazine, je vous invite à venir visiter la page facebook mise en ligne il y a quelques jours :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Amicalement
Francis Cany
Admin du 51