Bonjour,
Landkreuzer P1000 Ratte : Un concept délirant !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est le 23 juin 1942 qu'est lancée en Allemagne l'idée de construire un char "super-lourd" d'environ... 1000 tonnes !
Hitler est bien entendu séduit par l'idée et ordonne à son Etat-Major de poursuivre le projet.
C'est la firme Krupp qui est retenue pour étudier et industrialiser le monstre.
Le cahier des charges, bien que simple, est incroyable : Une tourelle avec au moins 2 canons de marine de 280mm, un blindage le rendant "invulnérable" et une vitesse de... 40km/h !
Le projet prend forme durant toute l'année 1942.
On en arrive à un engin doté d'une tourelle avec 2 canons de 280mm (les mêmes que sur les cuirassés Sharnhorst et Gneisenau), au moins 1 canon de 128mm (identique à celui qui équipera les Jagdtiger et un peu plus tard le Maus), 8 canons de DCA Flak38 de 20mm et 2 "petits" Mauser MG151 de 15mm.
Pour les chenilles ce n'est pas un soucis car elles existent déjà !
Elles sont en service sur des excavatrices de mines et font 1,20m de large...
Groupées par 3 de chaque côtés on obtient 3,60m de largeur et, au mieux, une pression au sol de 0,54kg au cm2.
Les moteurs sont choisis chez les marins, il était question de motoriser le P1000 de 2 manières :
-2 moteurs MAN Diesel V12Z32/44 de sous-marins développant 8500cv à 600Trs chacun (17 000cv au total donc)
-8 moteurs Daimler-Benz Diesel 20 cylindres MB501 de Schnellbot donnant 2 000cv à 1650Trs chacun (16 000cv)
La transmission ne pouvait être qu'électrique, les moteurs se contentant de fournir l'énergie nécessaire.
Celà donnait un rapport poids/puissance de 16-17cv à la tonne, sur le papier celà aurait du suffire pour le propulser à 40km/h.
Le blindage se devait d'être conséquent et il aurait du l'être :
-360mm sur l'avant de la caisse et de la tourelle (cette dernière pesait 600 tonnes à elle seule)
-250mm sur les flancs et l'arrière de la tourelle
-220mm sur les flancs de caisse
-200mm à l'arrière
-150mm sur les parties horizontales
La longueur de l'engin devait être de 35 métres, la largeur de 14 et la hauteur de 11.
Le Ratte et le Maus à la même échelle. Au milieu un homme...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les premiers dessins proposés par Krupp fin 1942 montrent un char gigantesque arborant 1 canon de 128mm en casemate et les 2 de 280mm en tourelle (il aurait existé une variante avec le 128 groupé en tourelle), les pièces anti-aériennes sur la plage arrière et les canons de 15mm sur les flancs en anti-personnel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mais en fait d'autres variantes verront le jour, à commencer par 2 canons de 128mm supplémentaires montés à l'arrière sur des tourelles autonomes.
L'équipage n'a jamais été vraiment quantifié, on parlait à l'époque de 20 hommes, mais il en aurait fallu au moins le double pour le servir.
D'ailleurs l'espace intérieur était bien organisé, on y trouvait une infirmerie et même des toilettes !
Et pour la reconnaissance 2 motos BMW R75 devaient être embarquées à bord.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Complétement ahuri par la fiche technique du programme, Albert Speer, ministre de l'armement du Reich, décide de jeter l'éponge en janvier 1943.
Il argumentera sa décision en considérant le projet du P1000 "Ratte" (rat en français) comme irréaliste, trop lourd et ruineux pour une économie déjà trés malmenée par le conflit.
Le P1000, qui n'a jamais connu que la planche à dessin, rejoindra vite les oubliettes de l'histoire...
Un bruit cours depuis la fin de la guerre affirmant que la tourelle fut construite et installée comme batterie cotière soit à Trondheim (Norvège) soit à Rotterdam (Hollande), mais rien n'est plus faux : Les canons effectivement installés là-bas provenaient de navires déclassés.
Mais en fin de compte que valait-il ce Ratte, si tant est que l'Allemagne ait pu le fabriquer !
Et bien... Pas grand'chose !
Déjà pour le construire...
Un seul endroit possible : Chantier naval !
Le problème est que dans ces lieux il suffit, après construction de la coque d'un navire, de le faire glisser jusqu'à l'eau. Or ici il aurait fallu lui faire "passer la porte" et, trés probablement, traverser la ville voisine...
Le poids : 1 000 tonnes A VIDE hein ! En charge on en rajoute au moins 400...
Donc pour les 40km/h c'est raté, et d'ailleurs à cette vitesse l'engin aurait généré tellement de vibrations sur le sol que ce dernier aurait été lézardé sur 50 métres à la ronde !