CAUSES ET RAISONS ARRET PRODUCTION
Les avions ont été construits à San Diego dans les installation de Convair sur Lindbergh Field et furent transporté dans la baie de San Diego pour les tests.
Le 14 janvier 1953, l'avion avec ED « Sam » Shannon aux commandes a fait, par inadvertance, son premier vol court pendant ce qui devait être une course de taxi rapide ; son premier vol officiel fut le 9 avril.
Le manque de puissance des moteurs ont rendu le chasseur poussif, et les hydro-skis n'étaient pas aussi efficaces qu'attendu créant de violentes vibrations au décollage et à l'amerrissage, malgré les supports amortisseur et absorbeurs de choc qui les maintenaient. Le travail sur les skis et les supports ont un peu amélioré les choses mais n'ont pas pu améliorer les performances. Le Sea Dart s'est montré incapable de passer en supersonique avec les moteurs J4, sans compter que sa structure pré-loi des aires impliquait une forte traînée transsonique.
Le second prototype fut abandonné et le premier appareil pour tests en service fut le suivant à être construit et à voler. Celui ci était équipé des moteurs J46 dont la puissance était en dessous des attentes. Toutefois la vitesse a dépassé Mach 1 en palier ce qui en a fait le seul hydravion supersonique à ce jour. Le 4 novembre 1954, le Sea Dart BU No 135762 s'est désintégré en vol au-dessus de la baie de San Diego pendant un vol de démonstration destiné à la presse et à des officiels de la Navy, tuant le pilote d'essai de Convair, Charles E Richbourg, quand il a involontairement dépassé les limites de la structure de l'avion2.
Avant cela la Navy avait perdu son intérêt pour l'avion, les problèmes des avions supersoniques à bord de porte-avions ayant été résolus, le crash a relégué le Sea Dart au rang d'avion expérimental. Toute production de l'avion a été abandonnée bien que les trois avion de test furent finis les deux derniers prototypes n'ont jamais volé.