Les troupes françaises quittent une de leurs bases en Afghanistan
1 octobre 2012 à 07:55
-
Dans le cadre du retrait graduel , la base de Tagab a été confiée dimanche à l'armée américaine.
L’armée française a quitté dimanche sa base de Tagab, dans l’est de l’Afghanistan, dont elle a cédé le contrôle aux troupes américaines, dans le cadre du retrait de ses forces déployées au sein de la force multinationale de l’Otan, a constaté un journaliste de l’AFP. Les derniers soldats français encore présents sur le site, environ 140, ont évacué dans la journée la FOB (base opérationnelle avancée), où a eu lieu une brève cérémonie de passation de pouvoirs à un détachement de l’armée américaine.
Après leur retrait du district de Surobi, en juillet, le départ des troupes françaises de Tagab marque une étape importante du désengagement français. Les forces françaises devraient compter environ 2 550 hommes mi-octobre sur le théâtre afghan, contre 4 000 un an auparavant. Avec pour objectif de parvenir à un effectif d’environ 1 500 soldats fin 2012, puis de 500 mi-2013.
Le colonel français Geoffroy de Larouzière a transmis le commandement de la base au lieutenant-colonel américain Robert Burrell, qui continuera de conseiller l'état-major de la 3e brigade de l’Armée nationale afghane (ANA) présente à Tagab, à la tête d’environ 250 soldats américains. Les troupes françaises étaient présentes depuis juillet 2008 à Tagab, l’un de leurs bastions en Kapisa, où elles ont compté jusqu'à environ 800 hommes.
Fin du retrait en 2014
88 soldats français sont morts en Afghanistan depuis le début de leur déploiement dans le pays fin 2001, dont environ les deux tiers dans cette région proche de la frontière pakistanaise, où les insurgés afghans restent très actifs. Les Français y ont subi de lourdes pertes durant l'été 2011, dans les vallées voisines de Tagab, Al Assay et Bedraou.
«C’est le premier site où nous sommes relevés par les Américains qui vont continuer l’accompagnement de l’armée afghane pendant quelques mois. La planification de notre départ leur a permis de se réorganiser correctement», a déclaré à l’AFP le général Eric Hautecloque-Raysz, chef des forces françaises en Kapisa.
Les soldats français qui ont quitté Tagab dimanche ont rejoint la base de Nijrab, à 17 km au nord, d’où un groupe équivalant est parti pour Kaboul dans le cadre du désengagement des troupes. Dernière base française en Kapisa, où environ 550 soldats français sont encore présents, Nijrab doit elle-même être rétrocédée avant la fin de l’année à l’armée afghane.
Selon le général Hautecloque-Raysz, «la situation sécuritaire s’est améliorée ces dernières semaines» dans la région, en raison notamment de l’action du nouveau sous-gouverneur, Malem Kudus, présent lors de la passation de pouvoirs. Ce dernier a en particulier mis en place une meilleure coordination de l’action des différentes forces de l’armée et de la police (ANA, ANP, ANCOP) afghanes, de même source.
L’armée afghane a depuis juillet la responsabilité de la sécurité dans l’ensemble de la Kapisa. Nombre d’observateurs doutent cependant de la capacité des forces afghanes à sécuriser le pays et éviter un retour des talibans ou une nouvelle guerre civile après le départ des soldats de l’Otan, programmé pour la fin 2014.
Six convois, dont un dernier dimanche d’une quarantaine de véhicules blindés, ont été nécessaires pour évacuer le personnel et le matériel de la FOB de Tagab. Le retrait sous haute protection des troupes françaises, avec une imposante couverture aérienne des convois, s’est déroulé jusqu'à présent sans incidents majeurs.