Un policier de 27 ans est décédé samedi 22 septembre vers 3h à Cannes dans un accident de la route avec un véhicule qui venait de refuser de se soumettre à un contrôle routier. Une femme, passagère arrière de la voiture en fuite, est également morte dans la collision. Deux autres personnes, dont le coéquipier du policier tué, sont blessés.
Le chauffard, sous l'emprise de l'alcool selon les premiers éléments de l'enquête, remontait à contre-sens une bretelle d'accès à l'autoroute lorsqu'il a percuté le véhicule de police. Agé de 27 ans, il avait manqué de percuter un premier véhicule de police juste avant le drame, précise une source policière, soulignant que l'accident ne s'est pas produit lors d'une course-poursuite ou d'une tentative d'interpellation.
Alors qu'une Renault Scenic de la police sillonnait la voie rapide (avenue Bachaga-Boualam) en direction d'Antibes, une Mercedes cabriolet de location qui remontait une bretelle d'accès en sens interdit (à hauteur du Boulevard de la République)en pleine accélération a violemment percuté la voiture sérigraphiée, en la faisant décoller pour la projeter à une vingtaine de mètres après plusieurs tonneaux. Le passager du véhicule de police, Amaury Marcel, 27 ans, a été tué sur le coup. Le conducteur, Mickaël Fillon, gardien de la paix de 36 ans, est grièvement blessé, mais ses jours ne seraient pas en danger. Parmi les occupants de la Mercedes, l'une des deux passagères arrières,Anissa G. , 22 ans, est également décédée des suites de ses blessures. L'autre passagère arrière, Jessica E., 30 ans, n'est que légèrement blessée. Le passager avant, Minoudi H., est plus sévèrement touché à la tête, son pronostic neurologique est engagé.
Le chauffard blessé et en garde à vue
"C'est un accident dramatique qui aurait pu toucher n'importe quel véhicule. Mais il résulte d'un comportement criminel, aussi lamentable qu'inacceptable, et on ne peut être que révolté", a expliqué Madame le sous-préfet de Grasse, Dominique-Claire Mallemanche, ce samedi matin
Le parquet de Grasse a retenu la qualification d'"homicide involontaire" à l'encontre du chauffard responsable de l'accident. Le conducteur de la Mercedes, Adel B., a été interpellé par des hommes de la BAC (Brigade anticriminalité) alors qu'il tentait de prendre la fuite. Il souffre d'un fracture de la mâchoire.
Placé en garde à vue, ce Grassois de 27 ans était déjà très défavorablement connu des forces de l'ordre, notamment pour diverses infractions routières.
.
_________________________________________________
"C'est à la France que le monde doit ses ailes" Jean Mermoz-------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]