Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Le 68ème RALD.

+4
Jacob
roger
Bechar06
Admin
8 participants
AuteurMessage
Admin
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
Admin

Le 68ème RALD. Empty
MessageSujet: Le 68ème RALD.   Le 68ème RALD. EmptyMar 12 Fév 2008 - 2:25

Voiçi quelques clichés qui nous sont proposés par Ludwig51, souvenirs de son passage dans les rangs du 68ème Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire de Trèves.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En 1960, le régiment quitte Sarrelouis,et s'installe à Trèves au Quartier Belvédère . C'est là qu'il perçoit les missiles Américains " Honest-John " et devient le 68ème RALE ( Régiment d'Artillerie lourde et d'engins ).

Il est réorganisé en deux groupes canons, un groupe missiles et une BCAD.

En 1962, l'unité devient le 68ème RALD, appellation qu'elle conserve jusqu'en 1970 date à laquelle elle devient 68ème RA.

Cette même année, le régiment voit le retour des AMX 105-AU 50.
La mise en service des régiments Plutons en 1973, voit le retrait des Fusées Honest john.

En 1974, le régiment retrouve la garnison de Landau et occupe le Quartier Foch-Estienne.

En 1976, il rejoint la France et s'installe à Phalsbourg sur l'ancienne base Américaine du Quartier de La Horie.
En 1984, il s'installe enfin à La Valbonne à proximité de Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
https://camions-militaires.1fr1.net
roger

Le 68ème RALD. Empty
MessageSujet: Re: Le 68ème RALD.   Le 68ème RALD. EmptySam 3 Juil 2010 - 7:57

Ce sont des matériels que j'ai effectivement cottoyé de 1970 à 1972 dans cette caserne.
Bechar06
Adjudant
Adjudant

Le 68ème RALD. Empty
MessageSujet: Re: Le 68ème RALD.   Le 68ème RALD. EmptyDim 4 Juil 2010 - 3:48

Pouvez vous rappeler quelle était l'organisation du régiment à l'époque du Honest-John ?

Combien d'autres régiments du même modèle dépendant de la France et où étaient ils basés ?

Par régiment: Répartition des engins tireurs de fusée ? Combien de Fusées pouvaient être tirées "simultanément" ?

Rappel aussi des caractéristiques de portée ?

Pour ces souvenirs de guerre froide, à faire froid dans le dos:

Merci d'avance ( de passage en RFA / FFA à l'époque )
roger

Le 68ème RALD. Empty
MessageSujet: Re: Le 68ème RALD.   Le 68ème RALD. EmptyLun 23 Aoû 2010 - 15:14

Je ne vais pas être le mieux placé pour répondre car j'appartenais d'une part à la première batterie et non au groupe HJ et d'autre part j'étais en début de carrière. j'étais pilote de char 105AU50.
Par contre lorsque j'aurai défait tous mes cartons après mon déménagement de novembre je retrouverai des photos de l'époque et qui une fois publiées ici rappelleront des tas de choses à ceux qui étaient présents à cette époque;
Jacob
Général de Brigade
Général de Brigade
Jacob

Le 68ème RALD. Empty
MessageSujet: Re: Le 68ème RALD.   Le 68ème RALD. EmptyMar 24 Aoû 2010 - 0:40

belles photos d'époque j'adore
mummel
Général de Division
Général de Division
mummel

Le 68ème RALD. Empty
MessageSujet: Re: Le 68ème RALD.   Le 68ème RALD. EmptyMar 24 Aoû 2010 - 8:52

Le 60 à aussi tenu garnison à Stetten ou je me souviens avoir assisté à des exercices de montage des HJ sur leurs porteurs (sans tir bien sur) en 1969.

Et par Saint Gabriel vive les Transmissions

Dernière édition par mummel le Sam 5 Fév 2011 - 14:56, édité 1 fois
http://hornis-ffa.eu/f-ouverture.html
Invité
Invité

Le 68ème RALD. Empty
MessageSujet: Re: Le 68ème RALD.   Le 68ème RALD. EmptyVen 4 Fév 2011 - 15:34

Bonjour,
J'ai servi au 68e RALD de 1965 à 1966, à l'époque le régiment comptait deux batteries dotées de camion rampe Honest John et une batterie de soutien BSS dans laquelle j'étais affecté.
Parmi ses champs de manoeuvre il y avait Grafenwhor proche de la frontière tchèque, ou je suis allé en Novembre.
Invité
Invité

Le 68ème RALD. Empty
MessageSujet: Re: Le 68ème RALD.   Le 68ème RALD. EmptyLun 12 Déc 2011 - 7:47

Bonjour,
J'ai servi au 68e RALD de 1967 à 1969, à l'époque le régiment comptait deux batteries dotées de camion rampe Honest John j'étais dans la 6éme batterie affecté au montage et transport des HJ.
Parmi ses champs de manoeuvre il y avait Grafenwhor proche de la frontière tchèque, ou je suis allé 2 fois pour des tirs réels. La photo de tir présentée dans ce forum me rappelle de bons souvenirs.
TAZ86
1ère classe
1ère classe
TAZ86

Le 68ème RALD. Empty
MessageSujet: Re: Le 68ème RALD.   Le 68ème RALD. EmptyLun 12 Déc 2011 - 11:05

Bonjour à tous,

Superbes photos, au 51éme RA nous avions aussi des Half-track quadri-tube de 12.7 avec lesquels j'ai eu la chance de tirer.
Impressionnant, par le bruit, le mouvement et les douilles qui nous tombées dessus.

Cordialement TAZ

Brigadier chef
Brigadier chef

Le 68ème RALD. Empty
MessageSujet: Re: Le 68ème RALD.   Le 68ème RALD. EmptyLun 12 Déc 2011 - 14:53

Effectivement, je me souviens de ces écoles à feu anti-aériennes au camp US de Baumholder avec moultes GBC tourelles côtoyant les half-track quadritubes 12,7 à détente électrique me semble-t-il...
TAZ86
1ère classe
1ère classe
TAZ86

Le 68ème RALD. Empty
MessageSujet: Re: Le 68ème RALD.   Le 68ème RALD. EmptyMer 14 Déc 2011 - 10:40

Bonjour à tous,

Voici une photo prise de derrière ou l'on peut voir le petit moteur qui alimentait la tourelle.
Si mes souvenirs sont bons ?

Cordialement TAZ

Invité

Le 68ème RALD. Empty
MessageSujet: Re: Le 68ème RALD.   Le 68ème RALD. EmptyMer 15 Aoû 2012 - 6:02

bonjour à tous
j'espère que vous allez pouvoir m aider
mon papa André Giraud était au régiment du 68eme RALE à trèves classe 62 1/B (il était avec René Bastien) fète ses 70 ans l année prochaine et j aurais aimé retrouver des personnes qui auraient été avec lui si vous avez besoin de plus de renseignements je vous en donnerai
je vous remercie pour vos réponses
Christine Giraud
sanglier08

Le 68ème RALD. Empty
MessageSujet: Re: Le 68ème RALD.   Le 68ème RALD. EmptySam 24 Juin 2017 - 12:10

Salut à tous. J'étais de la 66/2/c. BSS du Capt Martinien Lt Pavy, Michelix, Adj Morrachini, Chef de garage Schmitt. Mon rôle chauffeur du Lt Pavy et du Cdt groupe HJ ( remplaçant) Nombreux services en campagne, puis Baumolder,Graffenworh. Nous montions la gare au dépôt de "Mattu" ogives US. Mon adresse mail: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sanglier08

Le 68ème RALD. Empty
MessageSujet: Re: Le 68ème RALD.   Le 68ème RALD. EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 10:13

roger a écrit:
Ce sont des matériels que j'ai effectivement cottoyé de 1970 à 1972 dans cette caserne.
      Je suis  de la 66/2/C ancien de la BSS. Donc de nov 66 à Fév68  . J'étais chauffeur de Lt Pavy, nous allions en service en campagne, et tirer deux fois par an ,les missiles HJ à "  GRAF"    près de Bayeuth à la frontière Tchéque. Gardes au dépot de munitions de "Mattu"  . Circulation de nuit en blak out à Baumolder sur les pistes à chars des Américains. J'étais en tête de convoi avec le Lt Pavy il veillait "au grain" avions abaissé pare brise de la Jeep à l'affût d'un char US . Derrière moi un Unimog de grenadiers voltigeurs conduit par un chauffeur ambulancier dans le civil. Les embarquements des véhicules en gare de Trèves étaient mémorables, comme par exemple installer la  rampe de chargement des chars, sur lesquelles il fallait bien viser pour y monter la Jeep, les intérieurs des pneus étaient hors rampe.   Une journée et une nuit de train ce fut "Graf" Nous avons longét l  la Moselle puis à Coblence la vallée du Rhin, sommes passés devant le célébre rocher de la LORELEI.  Les services en campagne étaient fréquents, par tous les temps.  Véhicules chainés. Je me rappelle en tête d'un convoi avec le Ct du groupe HJ traverser un village à l'est de Tréves par une tempête de neige, avons vu une dame en noir traverser devant nous le visage caché par son châle. Le freinage avec la remorque attelé n'était pas des meilleurs mais OUF!  pas" ABS" La brave dame a continué son chemin ne s'apercevant de rien .Pour l'histoire mon père fut prisonnier au même endroit Stalag 12 D Treves, il a reconnu les lieux en sept 1968 lors d'une visite. Un de mes fils a fait son service au RAMAT de SAARBURG. Nous avions une destinée Allemande. Voilà quelques anecdotes qui m'ont marqué  à vie.
Contenu sponsorisé

Le 68ème RALD. Empty
MessageSujet: Re: Le 68ème RALD.   Le 68ème RALD. Empty

Le 68ème RALD.
Page 1 sur 1