Son canon, au début le 75mm était monté sur la tourelle FL10, puis très vite (en 1954) on installe la tourelle FL11 de l’AMX13 avec le canon de 75mm SA50 tirant un obus à 1000m/s.
Au début des années 60 arrivera le 90mm F2 sur la tourelle FL11.
L'armement secondaire sera composé de 3 mitrailleuses MAC 31 de 7,5mm (une en coaxial du canon et les 2 autres pour les pilotes/radios) approvisionnées à 2250 cartouches et 4 pots lance-fumigènes.
Au milieu des 70’s les 7,5mm seront remplacées par des 7,62 OTAN.
Dotation en obus : 36 pour la tourelle FL10, 56 pour la FL11 en version 75mm et 43 projectiles en 90mm.
Pour piloter cet engin, il ne fallait pas être grand, les pilotes devaient faire au moins 1m65/1m70 au grand maximum.
Pour pénétrer dans le poste de pilotage, le pilote devait retirer le volant.
Cé véhicule blindé a équipé le 1er REC, les Régiments de Hussards et le RCA.
Illustration d'un EBR retourné du 3ème RCA.
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je cite :
"Un EBR du 3ème RCA dans une position insolite (source Cne Pivot). Le 3ème Régiment de Chasseurs d'Afrique du Lt-colonel de La Morsanglière (dit "La Mors") surnommé le "3ème bretelles" ! Selon la légende, le chef de corps du 3ème RCA voulait que ses hommes portent en permanence les "brelages".Nous recherchons toutes informations sur cette photo."
Réponse transmise par l'adjudant-chef GARRIC
"C'est un EBR du 3ème RCA. Le personnel présent dont le chef de corps, le colonel BOQUET porte les bretelles. Cet accident s'est déroulé entre décembre 1957 et début 1959. le véhicule est de couleur sable avec un bandeau noir sur la tourelle (campagne de Suez). De part la présence du chef de corps, on peut conclure que cet EBR appartient au 1er escadron, le plus proche de l'ECS."
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"Pour la France et de bon coeur"