Le battle group tiger a fermé ses portesLe 27e bataillon de chasseurs alpins et les unités qui ont renforcé le battle group tiger se sont retrouvées mercredi 20 juin 2012, sur le Pâquier d’Annecy, pour sa cérémonie de dissolution. Une cérémonie présidée par le chef d’Etat-major de l’armée de Terre (CEMAT), le général Bertrand Ract Madoux.
A quelques semaines de leur retour d’Afghanistan, les soldats du battle group tiger se sont rassemblés à Annecy pour célébrer sa dissolution, le mercredi 20 juin 2012.
Le CEMAT, qui présidait cette cérémonie, a tenu à saluer les actions effectuées par ce groupe : « Vous avez parfaitement réussi votre mission qui n’était pas de faire la guerre à des Afghans mais de les aider à vivre ensemble ».
Les soldats de tiger ont eu pour mission de conduire des opérations en soutien des forces de sécurité afghanes. Le but était d’établir un environnement sûr pour entamer des actions de reconstruction et de développement. Grâce à ce soutien dans les provinces de Kapisa et Surobi, les unités de l’armée nationale locale esacquièrent progressivement leur autonomie opérationnelle.
Ce groupement tactique interarmes s’est illustré en Afghanistan de novembre 2011 à mai 2012. Il est composé d’environ 850 hommes et femmes venant de nombreux régiments. Il est majoritairement armé par les militaires du 27e bataillon de chasseurs alpins (27e BCA). On retrouve également des unités éléments du :
93e régiment d’artillerie de montagne (93e RAM) de Varces
2e régiment étranger de génie (2e REG) de Saint-Christol
4e régiment de chasseurs (4e RCH) de Gap
1er régiment de tirailleurs (1er RTIR) d’Epinal
17e régiment de génie parachutiste (17e RGP) de Montauban
2e régiment de hussards (2e RH) d’Oberhaufen
132e bataillon cynophile de l’armée de Terre (132e BCAT) de Suippes
3e régiment médical (3e RM) de la Valbonne
Cette cérémonie a également été l’occasion de rendre hommage aux trois légionnaires du 2e REG tombés pendant le mandat tiger fin 2011 : la le caporal Franjkovic, le major El Gharrafi et le sergent-chef Zingarelli.
Voir la vidéo sur le lien source.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]