Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Hommage à Eric Hardoin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker


Nombre de messages : 4465
Age : 53
Localisation : Région Centre
Points : 6032
Date d'inscription : 16/06/2010

Hommage à Eric Hardoin Empty
MessageSujet: Hommage à Eric Hardoin   Hommage à Eric Hardoin EmptyVen 1 Juin 2012 - 17:48

Bonjour,


Près de 200 soldats de l'ONU ont payé de leur vie leur engagement en ex-Yougoslavie. Ce film retrace le destin tragique de l'un d'entre eux, abattu par un tireur anonyme.

Le 15 avril 1995, Eric Hardoin, un casque bleu français, est volontaire pour placer des containers afin de protéger la population de Sarajevo des snippers. Mais il va recevoir une balle et s'écrouler. Cette mort filmée en direct révèle l'ambiguïté d'une mission, celle des "soldats de la paix". Comment servir de bouclier sans pouvoir riposter ? Comment les camarades d'Eric vont-ils vivre sa perte ?

Ce film retrace l'histoire de l'engagement de ce militaire français. Sa famille et ses amis témoignent et tentent de comprendre comment l'on peut mourir pour la paix.


Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Ne jamais Oublier !





_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soldatsdefrance.fr/
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker


Nombre de messages : 4465
Age : 53
Localisation : Région Centre
Points : 6032
Date d'inscription : 16/06/2010

Hommage à Eric Hardoin Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Eric Hardoin   Hommage à Eric Hardoin EmptyLun 4 Juin 2012 - 15:42

Je cite ce témoignage poignant lu sous une vidéo :

"En 1995,je commençais tout juste ma carrière de monteur vidéo. Ce jour d'avril, je travaillais pour une émission de news. Un urgent tombe à la rédaction, on apprend qu'un casque bleu vient de se faire tuer. Une journaliste vient dans ma salle de montage, elle a les images...je vois un homme se faire abattre. Aucune chance pour lui. A l'image personne ne semble comprendre ce qui se passe. Après un instant, le caméraman semble avoir compris, il se précipite vers la victime, il filme. On entend un autre casque bleu "Eric ? Eric ?". Le cameraman zoome sur le visage en gros plan. Je vois cet homme agonisant en train de mourir. Je suis tétanisé. La journaliste me dit de me dépêcher et je lui explique que je ne peux pas. Ce n'était même pas une histoire de déontologie ou je ne sais quoi, mais j'avais la nausée, j'étais horrifié, j'avais envie de pleurer. J'ai fini par faire exactement ce que l'on me demandait. Encore aujourd'hui je revois dans ma tête cette scène affreuse. Je la cite comme exemple auprès des stagiaires monteurs pour leur expliquer que cet homme est mort des dizaines de fois aux yeux de ses proches. A chaque fois, l'émotion revient. Ce soldat, un inconnu pour moi, m'aura marqué pour le reste de ma vie."

_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soldatsdefrance.fr/
Kica
Sergent Chef
Sergent Chef



Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : France
Points : 210
Date d'inscription : 17/06/2011

Hommage à Eric Hardoin Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Eric Hardoin   Hommage à Eric Hardoin EmptyMar 5 Juin 2012 - 10:33

Merci pour lui et tous les autres, qui sombrent dans l’anonymat d'un peuple qui ne sait pas reconnaître la bravoure et le dévouement de ses soldats.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hommage à Eric Hardoin Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Eric Hardoin   Hommage à Eric Hardoin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage à Eric Hardoin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: Historique de nos Armées :: Souvenons nous-
Sauter vers: