Nombre de messages : 361 Age : 33 Localisation : Loire (42) Points : 394 Date d'inscription : 19/10/2011
Sujet: Le 517e régiment du train tire sa révérence Ven 25 Mai 2012 - 7:51
C’est la fin d’une époque pour le 517e RT. Après 14 années d’existence dans le département de l’Indre, il fermera ses portes le 30 juin 2012.
Le mercredi 23 mai, le chef d’Etat-major de l’armée de Terre, le général Ract Madoux, a prononcé l’ordre du jour de dissolution du régiment lors de la prise d’armes. Cette cérémonie a également été l’occasion de décorer de la croix de la valeur militaire l’adjudant Lagouche, le maréchal des logis chef Smis et le brigadier-chef Jouhanneau pour leurs actions en Afghanistan.
A la tête du régiment du million d’éléphants depuis deux ans, le colonel Méhu, au rythme de la fanfare de la 9e brigade légère blindée de marine (9e BLBMa), a roulé son étendard pour la dernière fois avant qu’il ne soit placé aux Invalides. Au cours de ces deux dernières années, le colonel Olivier Méhu a tenu à garder la capacité opérationnelle du régiment intact en formant jusqu’à la fin le personnel en vue du transfert de ses compétences vers Nîmes au 503e régiment du train (503e RT) et Auxonne au 511e régiment du train (511e RT).
Le 517e RT avait pour mission de transporter des unités blindées en zone d’insécurité pour en préserver le potentiel humain et technique. Il intervenait aussi régulièrement sur tous les théâtres d’opérations extérieures dans le cadre de missions de soutien logistique, de sécurisation, de transport ou encore d’aides à la population.
Bien triste nouvelle pour notre armée
Militaire 42
hussard
Nombre de messages : 3 Age : 61 Localisation : aisne Points : 3 Date d'inscription : 18/08/2011
Sujet: Re: Le 517e régiment du train tire sa révérence Ven 25 Mai 2012 - 13:42
un de plus qui disparait hélas pas le dernier d autre suivront
PAPY GEGE Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 8092 Age : 77 Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE Points : 8651 Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Le 517e régiment du train tire sa révérence Sam 26 Mai 2012 - 13:05
Quelqu'un a t il entendu parler de la peut être dissolution de " la légion étrangère" ou bien c'est des bruits de couloir inappropriés
mummel Général de Division
Nombre de messages : 2830 Age : 78 Localisation : paris Points : 3162 Date d'inscription : 14/01/2008
Sujet: Re: Le 517e régiment du train tire sa révérence Sam 26 Mai 2012 - 13:09
Les drapeaux et étendards des unités dissoutes ne vont pas aux Invalides, mais au service historique de la défense à Vincennes.
Il sera là, mummel ? (j'ai pris cette photo en 2010 à Vincennes)
jcj
Invité Invité
Sujet: Re: Le 517e régiment du train tire sa révérence Lun 28 Mai 2012 - 0:51
PAPY GEGE a écrit:
Quelqu'un a t il entendu parler de la peut être dissolution de " la légion étrangère" ou bien c'est des bruits de couloir inappropriés
Manquerait plus que ça!!!!!
jcj Général de Corps d'Armée
Nombre de messages : 3598 Age : 80 Localisation : Val-de-Marne Points : 2757 Date d'inscription : 29/12/2007
Sujet: Re: Le 517e régiment du train tire sa révérence Lun 28 Mai 2012 - 1:08
Désinformation. Encore que, avec une sensibilité anti-militariste assez marquée dans certaines personnes proches de la majorité actuelle, l'armée soit visée au coeur...
[b]Vous remarquerez, que pour ne pas blesser ceux qui ne pensent pas comme moi, et je les respecte, j'ai choisi mes mots. et pour que Xavier n'efface pas mon message, aussi !
jcj
xave Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5979 Age : 58 Localisation : Région parisienne Points : 9925 Date d'inscription : 14/07/2009
Sujet: Re: Le 517e régiment du train tire sa révérence Lun 28 Mai 2012 - 2:28
jcj a écrit:
[b]et pour que Xavier n'efface pas mon message, aussi !
Oh ! Jean-Claude !Tu vas me faire passer pour un méchant censeur !
_________________________________________________ "C'est à la France que le monde doit ses ailes" Jean Mermoz ------------------------------------------------------------------------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nombre de messages : 3598 Age : 80 Localisation : Val-de-Marne Points : 2757 Date d'inscription : 29/12/2007
Sujet: Re: Le 517e régiment du train tire sa révérence Lun 28 Mai 2012 - 4:57
Merci Xavier. Mon message ne veut pas ouvrir une quelconque polémique, je m'en voudrais ! Bon Lundi de Pentecôte à tous.
jcj
Nombre de messages : 5979 Age : 58 Localisation : Région parisienne Points : 9925 Date d'inscription : 14/07/2009
Sujet: Re: Le 517e régiment du train tire sa révérence Lun 28 Mai 2012 - 5:59
jcj a écrit:
Merci Xavier. Mon message ne veut pas ouvrir une quelconque polémique, je m'en voudrais !
Je te taquinais un peu, Jean-Claude
_________________________________________________ "C'est à la France que le monde doit ses ailes" Jean Mermoz ------------------------------------------------------------------------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sujet: Re: Le 517e régiment du train tire sa révérence Lun 28 Mai 2012 - 13:08
Surtout ne te gênes pas Xave, j'aime bien les clins d'oeil !
jcj
pmo Général de Corps d'Armée
Nombre de messages : 3032 Age : 61 Localisation : 78 Points : 2692 Date d'inscription : 19/11/2006
Sujet: Re: Le 517e régiment du train tire sa révérence Lun 28 Mai 2012 - 15:13
PAPY GEGE a écrit:
Elle vient juste de perdre une unité : la 13 éme DBLE qui a migré de Djibouti aux EAU en rétrecissant au passage !
pmo Général de Corps d'Armée
Nombre de messages : 3032 Age : 61 Localisation : 78 Points : 2692 Date d'inscription : 19/11/2006
Sujet: Re: Le 517e régiment du train tire sa révérence Lun 28 Mai 2012 - 15:14
J'en profite pour saluer une dernière fois le Régiment du million d'éléphants !
Kica Sergent Chef
Nombre de messages : 215 Age : 42 Localisation : France Points : 210 Date d'inscription : 17/06/2011
Sujet: Re: Le 517e régiment du train tire sa révérence Ven 1 Juin 2012 - 10:56
L'étendard du 517 e a rejoint le cimetière des emblèmes
L’armée appelle cela la “ réintégration d’un étendard ”. Pour les militaires du 517 e RT, présents hier, à Vincennes, c’était plutôt l’adieu à un proche.
Pour moi, c'est un enterrement… Visage grave, le colonel Olivier Méhu, chef de corps du 517e Régiment du Train, pénètre avec ces mots au château de Vincennes, à Paris. Il apporte l'étendard de son régiment, celui du Million d'éléphants, dissout dans la grande mare acide de la restructuration de la Défense.
Il est plus de 10 h, les bouchons du périph' ont eu raison de la ponctualité militaire, mais la salle des emblèmes, au sein du Service historique de la Défense (SDH), attendra un peu. Ni tambour, ni trompette à l'arrivée. Le général Olivier Paulus, chef du SDH, accueille, en souriant, les huit militaires du régiment du Train. « C'est une belle délégation ! » Ici, c'est presque banal d'accueillir la fin d'une unité. Mais on sent bien que la réciproque n'est pas vraie. La mort du militaire, au-delà de son enveloppe charnel, passe d'abord par la perte de son emblème. Pour lui, ils ont donné leur vie. Comme le maréchal des logis-chef Harouna Diop, mortellement blessé sur une route de la Kapisa, en Afghanistan, en janvier 2010. Le rouge vermillon de cet emblème, décoré de la croix de Guerre des théâtres d'opérations extérieures avec étoile d'argent, c'est un peu de son sang que l'État demande de ranger. A jamais ? Pas si sûr.
Renaîtra-t-il de ses cendres ?
Le régiment, dont la devise est « Solide et sûr », qui a vécu cinq dissolutions, a toujours suivi les pas du Phœnix. En attendant, le ministère de la Défense organise la « réintégration de son étendard au SDH », comme écrit sur le procès-verbal signé par le chef de corps. Il y en a des dizaines comme celui du 517e – quatre tonnes en tout –, joliment disposées sur une couronne éclairée. La symbolique est dans cette fleur en forme de soleil. Le colonel place délicatement l'étendard sur la rosace. Il touche une dernière fois l'inscription 517, dans un silence religieux. Dernier garde-à-vous. Fermez le ban.
le chiffre
320
C'est le nombre de militaires encore présents au 517e RT, sur le site de La Martinerie. Leur nombre va décroître très rapidement durant les quatre prochaines semaines et la disparition effective du régiment le 30 juin. Deux escadrons et un peloton sont en cours de transfert vers le 511e RT d'Auxonne et le 503e RT de Nîmes. Au plus fort de son effectif, le 517e RT a compté jusqu'à un millier de militaires à Châteauroux.
portrait
Capitaine Pierrick Grenon liquidateur en chef du 517 e RT
Non content d'être le plus ancien du 517e Régiment du Train (il est arrivé à Châteauroux en juin 1998), le capitaine Pierrick Grenon restera aussi comme le dernier porte-étendard du Million d'éléphants. « C'est assez émouvant, a-t-il confié hier. Mais ça fait un peu cérémonie mortuaire ! » Le capitaine, habitué des opérations extérieures (Arabie, Somalie, Rwanda, Centrafrique, Congo, Gabon, Tchad, Kosovo, Bosnie), sera le dernier à rester à Châteauroux. Il a été désigné comme chef de l'organe liquidateur du régiment, du 1er juillet au 31 octobre. Dix-sept personnes seront sous ses ordres à la 12e Base de soutien du Matériel de Neuvy-Pailloux.
la phrase
" Je vais en reconnaissance au Centre des transports et transits de surface. "
Sitôt la réintégration de l'étendard, le colonel Méhu, est allé découvrir sa nouvelle affectation au camp de Linas-Montlhéry (Essonne). Il sera chef du bureau « mouvements de surface ». Le Centre organise et conduit les transports de fret en Europe pour le compte de la Défense.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Xavier Benoit et Patrick Lavaud
Jacob Général de Brigade
Nombre de messages : 2458 Age : 75 Localisation : Meuse Points : 2567 Date d'inscription : 09/01/2008
Sujet: Re: Le 517e régiment du train tire sa révérence Ven 1 Juin 2012 - 14:39
c'est triste
Sujet: Re: Le 517e régiment du train tire sa révérence Ven 1 Juin 2012 - 15:18
Beau reportage, mais rempli de tristesse. Merci.
jcj
Sujet: Re: Le 517e régiment du train tire sa révérence Ven 1 Juin 2012 - 16:12
Un de plus !
Kica Sergent Chef
Nombre de messages : 215 Age : 42 Localisation : France Points : 210 Date d'inscription : 17/06/2011
Sujet: Re: Le 517e régiment du train tire sa révérence Sam 2 Juin 2012 - 3:24
Et une petite vidéo:
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le 517e régiment du train tire sa révérence