| AMX 10 RC Rénové. | |
|
+31cointault matt KPascalExa zurich gentiane Walker xave alexandre51cite pinpon42100 militaire 42 boniface bison126 fafa13 pmo wiwi Hawk Mr P4 le camionneur29 Sub-1 françois Leonard Galix jule29 Bechar06 Todd F84F Torf51 SERGENT CHAR fabrice Echo Charlie Admin 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: AMX 10 RC Rénové. Lun 7 Mar 2011 - 18:00 | |
| Il y a une campagne qui doit débuter sous peu pour le retrofit des freins de direction, pour cela les 256 10 RCR retournerons sur Roanne pour y être retrofités, je ne connais pas le détail de cette opération mais l'intégration d'un volant de direction ne me parait pas impossible, mais j'en doute fort. |
|
| |
gentiane Général de Division
Nombre de messages : 2871 Age : 49 Localisation : France Points : 3341 Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: AMX 10 RC Rénové. Ven 12 Aoû 2011 - 6:20 | |
| AMX10RC du 1er Spahis: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un autre sans ses surblindages: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En version "Daguet" pour les 20 ans...: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]AMX10RC du 1REC: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_________________________________________________ Olivier JULIAN. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
fafa13 Général de Division
Nombre de messages : 2959 Age : 46 Localisation : Thoiry 01710 Points : 2545 Date d'inscription : 23/11/2007
| Sujet: Re: AMX 10 RC Rénové. Ven 12 Aoû 2011 - 11:24 | |
| ils sont superbes tes clichés!
| |
|
| |
Walker Général de Corps d'Armée
Nombre de messages : 4465 Age : 53 Localisation : Région Centre Points : 6032 Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: AMX 10 RC Rénové. Sam 13 Aoû 2011 - 8:54 | |
| Qu'est-ce qu'il est beau notre 10 RC !!! Il a encore je pense, de beaux jours devant lui ! Merci pour les clichés. _________________________________________________ "Pour la France et de bon coeur"
| |
|
| |
AMX10RC Lieutenant
Nombre de messages : 687 Age : 61 Localisation : Ile-de-france Points : 784 Date d'inscription : 12/07/2011
| |
| |
Leonard Adjudant chef
Nombre de messages : 348 Age : 52 Localisation : Paris Points : 383 Date d'inscription : 27/07/2008
| Sujet: Re: AMX 10 RC Rénové. Dim 21 Aoû 2011 - 9:09 | |
| Oui, il a de beaux jours devant lui et continuera à être revalorisés régulièrement jusqu'à ce que le châssis se fende, comme se fut le cas pour les AMX 10P et les AMX 30AUF1...
On valorise !!! Et on est économe, qu'on se le dise... enfin ! | |
|
| |
Nombre de messages : 4465 Age : 53 Localisation : Région Centre Points : 6032 Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: AMX 10 RC Rénové. Dim 21 Aoû 2011 - 20:03 | |
| A quand le volant sur le 10 RC ? _________________________________________________ "Pour la France et de bon coeur"
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: AMX 10 RC Rénové. Lun 22 Aoû 2011 - 5:38 | |
| Elle ai tellement rustique la bande !!
Militaire 42 |
|
| |
Sub-1 brigadier
Nombre de messages : 71 Age : 54 Localisation : Ici où là Points : 73 Date d'inscription : 06/06/2010
| Sujet: Re: AMX 10 RC Rénové. Lun 22 Aoû 2011 - 7:07 | |
| En effet, les bandes, ça marche. Le volant n'est pas nécessaire. il peut même être contre productif. Si sa position est mauvaise, le pilote, comme sur le VAB, peut avoir des douleurs dans les bras. La bande, elle, ne pose aucun problème d'hergonomie. | |
|
| |
| Sujet: Re: AMX 10 RC Rénové. Lun 22 Aoû 2011 - 7:18 | |
| J'ai encore entendu parler par un ancien du 4e Rch de GAP que le 10 RC avait des soucis avec ses bandes. J'en avais déjà entendu parlé, mais ça confirme ce que je pensais. Combien de 10 RC se sont retrouvé avec des bandes qui lâchaient ..... _________________________________________________ "Pour la France et de bon coeur"
| |
|
| |
Sub-1 brigadier
Nombre de messages : 71 Age : 54 Localisation : Ici où là Points : 73 Date d'inscription : 06/06/2010
| Sujet: Re: AMX 10 RC Rénové. Lun 22 Aoû 2011 - 11:59 | |
| Petit point sur l'AMX-10RC: Ce char à roues tourne par rippage de roues. Sa boite de vitesse est responsable de la variation de la vitesse entre les deux côtés pour tourner. La commande est sous la forme d'un volant de chaque côté de la BV qui tourne dans le vide. A ce moment, quand le pilote tire sur une bande, une mâchoire se referme sur un volant et le freine. Freiner un volant, c'est réduire la vitesse.
Sachant cela deux choses peuvent avoir lieu: - la téléforce (nom du câble de liaison entre la bande et la mâchoire) peut casser. Le point de faiblesse n'est pas la téléforce mais son crochet d'accrochage en extrémité. Ce crochet casse souvent mais c'est surtout pour les téléforces qui commandent le passage de vitesse. Pour la direction, j'ai jamais vu de casse ici. Mais, il y a autre chose. - les mâchoires qui mordent les volants avaient des plaquettes en amiante. Fin des années 90, ces plaquettes furent interdites et remplacées par un modèle sans amiante. Celles-ci étaient moins performantes et il y a eu des accidents car la solicitation des plaquettes est intense et l'amiante est un matériau très performant. Si les plaquettes ne tiennent pas, le char va tout droit et à 80km/h, ça fait mal. Il me semble qu'un modèle performant de plaquettes fut mis en place. Mais il n'est pas sûr que l'on fasse mieux que le modèle amiante originel.
C'est probablement de cela dont le chasseur parlait. Hors problème de gabarit, le 10RC est un blindé non recommandé en montagne à cause des nombreuses routes en lacet. Les plaquettes sont dangereusement sollicitées. Elles chauffent trop. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: AMX 10 RC Rénové. Lun 22 Aoû 2011 - 12:31 | |
| Quelqu'un sait ou ont peut trouver une photo de cette fameuse bande , toujours entendus parler jamais vue... Merci
Militaire 42 |
|
| |
| Sujet: Re: AMX 10 RC Rénové. Lun 22 Aoû 2011 - 16:31 | |
| Regarde militaire 42 86/10 INTERIEUR POSTE PILOTAGE AMX 10, Photo de classe de 1986 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Merci Sub-1 pour ton récit Tu as résumé ce que le Chasseur de GAP et le Marsouin du RICM m'avait raconté. C'est exactement ça ! Merci ! _________________________________________________ "Pour la France et de bon coeur"
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: AMX 10 RC Rénové. Lun 22 Aoû 2011 - 16:43 | |
| La (ou les) bande ce sont les 2 manches ?
Militaire 42 |
|
| |
Sub-1 brigadier
| Sujet: Re: AMX 10 RC Rénové. Lun 22 Aoû 2011 - 23:47 | |
| C'est ça. Ce sont les deux manches blancs. Le petit détail est que tu t'en sers pour faire varier la vitesse entre le côté gauche et droit. Pour accélérer ou freiner, il y a au plancher une pédale d'accelerateur et une pédale de frein. Donc, pour avancer, tu écrases la pédale et si tu veux tourner à gauche, tu tires vers toi la bande gauche. Ça ferme la mâchoire sur le volant gauche de la BV et la vitesse à gauche diminue. La bande de droite elle, mécaniquement avance. Plus tu tires, plus le virage sera serré. Certains pilotes conduisent avec une seul main. Ils tirent et poussent. C'est dangereux.
A droite, tu as un grand levier avec un pommeau jauni coudé sur l'intérieur. C'est le levier de vitesse. Pour passer une vitesse, tu saisis la pommeau et tu le tords vers l'intérieur. C'est une poignée gravina. Ça débraille. Là, tu pousses ou tu tires le levier pour passer la vitesse. Selon la vitesse engagée, le rayon de bracage n'est pas le même. En 1ère, il doit être de 11m. Après ça augmente. Aussi, il ne faut pas se tromper dans les rapports en basse vitesse. C'est facile de se faire des bandes de gazon.
Enfin, la petite poignée noir est l'inverseur. C'est la commande qui fait passer de la marche avant à la marche arrière. Il y a autant de rapports en avant qu'en arrière. Le nom de cette poignée explique le sens de l'ordre "DREB, inverseur". Quand le chef d'engin dit cela, il declanche les lances pots fumigènes et le pilote passe l'inverseur en marche arrière et accélère.
La grande poignée noir à droite est la commande du siège pour le lever ou le baisser.
PS: la photo est celle d'un 10P pas d'un 10RC | |
|
| |
françois Capitaine
Nombre de messages : 787 Age : 61 Localisation : Reims Points : 865 Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: AMX 10 RC Rénové. Mar 23 Aoû 2011 - 0:23 | |
| merci pour ces informations !! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: AMX 10 RC Rénové. Mar 23 Aoû 2011 - 4:45 | |
| C'est à présent clair pour moi ! Merci à vous pour les infos...
Militaire 42 |
|
| |
| Sujet: Re: AMX 10 RC Rénové. Mar 23 Aoû 2011 - 6:33 | |
| Merci pour ces informations Sub-1 C'est plus clair pour moi aussi ! Est-ce que tu aurais une photo d'un poste de pilotage d'AMX 10 RC ? Est-ce que l'AMX 10 P se pilote comme un 10 RC ? Merci bien. _________________________________________________ "Pour la France et de bon coeur"
| |
|
| |
Sub-1 brigadier
| Sujet: Re: AMX 10 RC Rénové. Mar 23 Aoû 2011 - 11:13 | |
| Oui. Ça doit être semblable. Mais le 10P, je connais pas. Pour la photo, j'en ai pas mais je pourrai scanner des schémas de la boite de vitesse en fin de semaine. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: AMX 10 RC Rénové. Mar 23 Aoû 2011 - 12:08 | |
| Photo du poste de pilotage 10 P , grosse ressemblance au RC ont aperçois mieux les bandes .. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Militaire 42 |
|
| |
| Sujet: Re: AMX 10 RC Rénové. Mar 23 Aoû 2011 - 20:20 | |
| J'aime bien le "tableau de bord" à droite ! Il y en a des boutons !!! _________________________________________________ "Pour la France et de bon coeur"
| |
|
| |
le camionneur29 Commandant
Nombre de messages : 970 Age : 35 Localisation : Pouldreuzic dans le finistere Points : 766 Date d'inscription : 31/05/2006
| Sujet: Re: AMX 10 RC Rénové. Jeu 25 Aoû 2011 - 14:39 | |
| - militaire 42 a écrit:
- Photo du poste de pilotage 10 P , grosse ressemblance au RC ont aperçois mieux les bandes ..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Militaire 42 Ce ne sont pas les bandes, ce sont les manches ou manettes. Le manche : la commande Les bandes : exécutants. La notice, me semble du 13 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________________________________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: AMX 10 RC Rénové. Jeu 25 Aoû 2011 - 16:35 | |
| Ok , merci Pierre pour les infos !!
Militaire 42 |
|
| |
Mr P4 Major
| Sujet: Re: AMX 10 RC Rénové. Ven 26 Aoû 2011 - 4:30 | |
| Fais gaffe Pierre tu pars sur l'AMX13 ca n'a rien à voir, tu feras un tour de x30 tu comprendras la différence, un amx13 fonctionne comme les vieux Bulldozer ou chenillards, tu freine les chenilles, pour bien illustrer cela avec un amx13 plus tu roules vite mieux il vire, tandis que pour les 10 et le 30 c'est le contraire, comme dit plus haut il faut être sur le bon rapport suivant l'angle du virage, rapport plus bas=virage plus serré, mais tu ne freine pas les chenilles tu agis sur les arbres de la BV, au lieu de freiner tu renvoi la puissance d'un barbotin à l'autre, tout cela explique que les leviers dans le poste de pilotage soient lié ensemble, quand tu tire l'un l'autre part en avant (conduite d'une main vaguement possible mais ce n'est pas aisé), avec un amx13 tu te sers rarement du frein à pied et tu as les mains prises! _________________________________________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Hawk brigadier
Nombre de messages : 50 Age : 39 Localisation : Sud et Berry Points : 58 Date d'inscription : 02/06/2011
| Sujet: Re: AMX 10 RC Rénové. Mer 7 Sep 2011 - 10:49 | |
| Pour le 10RC maintenant le passage des rapports est aisé avec la CEPM installée depuis la revalorisation c'est une commande électro-pneumatique des rapports, il y a un boitier équipé d'un levier et de 4 à 6 boutons(je ne sais plus exactement) et cela remplace l'inverseur et la poignée gravina, cela facilite la commande des rapports et le risque de se mélanger est réduit puisque ce boitier électronique permet un fonctionnement de la boite de mécanismes de façon semi-automatique.
Voici tout ce que je peux dire de la documentation que j'ai eu l'occasion de lire il y a 5 ans sur la CEPM (honte à moi je ne suis même plus capable de donner la signification de CEPM...) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: AMX 10 RC Rénové. | |
| |
|
| |
| AMX 10 RC Rénové. | |
|