Nombre de messages : 7443 Age : 58 Localisation : Paris Points : 5577 Date d'inscription : 30/05/2006
Sujet: Chargeur MICHIGAN Sam 26 Jan 2008 - 15:29
Une très ancienne photo, d'un chargeur sur pneu de marque MICHIGAN, et qui équipait le 34ème régiment du Génie à son arrivée à Epernay en 1972. Il venait de quitter sa garnison de SARREBOURG en Moselle . Si quelqu'un connait le type et l'année du modèle !!
Nombre de messages : 7443 Age : 58 Localisation : Paris Points : 5577 Date d'inscription : 30/05/2006
Sujet: Re: Chargeur MICHIGAN Dim 27 Jan 2008 - 1:21
Alors là je ne sais pas comment tu as fais, car moi je n'ai rien trouvé sur le net!!!!
Dailloux Adjudant chef
Nombre de messages : 360 Age : 82 Localisation : Metz Points : 304 Date d'inscription : 04/02/2008
Sujet: Re: Chargeur MICHIGAN Mar 5 Fév 2008 - 3:58
Quelques infos concernant ce matériel.
C'est un chargeur Michigan construit en France par GENEMAT (Richier). Type 125AII, il pèse 14,5 tonnes en ordre de marche. Il doit dater de 1964. Dans le Génie il y en a eu avec deux types de moteur, Hispano et GM avec godet standard ou godet ULRICH . La transmission était fourni par Clark et la direction par Berliet. Je pense que les deux documents montrent des chargeurs motorisés GM avec godet ULRICH.
Chaudard Sergent Chef
Nombre de messages : 224 Age : 75 Localisation : nord Points : 188 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Chargeur MICHIGAN Sam 15 Mar 2008 - 8:16
Bonjour,2 photos de Michigan 125A avec moteur GM,c'est le même mais pas au même endroit,l'une au Mt verdun BA942,l'autre sur le champs de tir pour avions au Nord de la base de Dijon,et le conducteur,c'est votre sapeur. Apres plusieurs essais d'envois negatifs,je laisse tombe,je vais passer par le patron,il les mettra en ligne
Chaudard Sergent Chef
Nombre de messages : 224 Age : 75 Localisation : nord Points : 188 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: essai photos Dim 16 Mar 2008 - 2:25
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1970;Michigan 125A,moteur GM,Mt verdun,futur BA 942 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Avril 1970;Toujours le même mais sur un petit chantier de 3 semaines au Nord de la base de Dijon,champ de tir pour avions. Comment j'ai fait?J'ai reussi,c'est pas mal ;mais pas comme je veux, comment faire pour que les photos s'affichent directement,comme certains le font?
philippe51 Capitaine
Nombre de messages : 768 Age : 68 Localisation : proximité d'EPERNAY Points : 839 Date d'inscription : 19/01/2008
Sujet: Re: Chargeur MICHIGAN Dim 16 Mar 2008 - 4:27
Le Michigan 125 AII était encore en service aux début des années 1980 dans les compagnies de combat mécanisées en R.G.D.B. Pour ma part au 13°RG à Trèves en 1977(F.F.A).Il y en avait un par section accompagné du bon vieux C.R.8 (Bull sur pneu dont je ne retrouve pas de photos pour le moment !)et d'un G.B.C.8 KT benne,quand l'arrivée du M.P.G et du V.A.B Génie ont fait leur apparition et leur a permis d'aller se reposer !....
Chaudard Sergent Chef
Nombre de messages : 224 Age : 75 Localisation : nord Points : 188 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: re photos Mar 18 Mar 2008 - 12:37
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 15eme RGA;michigan 125A;moteur GM; Mt verdun:BA 942 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 15eme RGA "" "" au Nord de Dijon une erreur de frappe et plus de photos,erreur corrigee.
Christian57 1ère classe
Nombre de messages : 49 Age : 73 Localisation : Moselle Points : 65 Date d'inscription : 19/01/2012
Sujet: Re: Chargeur MICHIGAN Jeu 19 Jan 2012 - 12:26
Bonjour,
Je n’étais qu’un modeste appelé du contingent 71/12, au 11e RG , 26e compagnie, à Rastatt (RFA), mais j’ai eu la chance d’y conduire un Michigan (ça doit être le seul bon souvenir qui me reste de cette année-là). Donc deux mois de stage au CIG 7 à l’Ardoise (Gard), puis six mois de chantier à Münsingen (vous connaissez tous, je pense). Et un bon paquet d’heures de conduite.
Il n’y avait pas deux, mais trois types de moteurs qui équipaient les Michigan : GM, Hispano, et Unic. On les reconnaissait facilement à l’échappement : à gauche pour l’Hispano, à droite pour le Unic, et deux tuyaux fins pour le GM, qui était un moteur en V, avec compresseur mécanique. Il y avait les trois types à l’Ardoise : je me souviens que le GM était le plus nerveux, l’Hispano le plus mou (mais peut-être était-il complètement lessivé…). Au 11e RG nous avions des Unic.
Donc quelques photos de l’été 1972 à Münsingen. Vous excuserez la qualité, les diapos ont parfois mal vieilli.
D’abord celui d’un collègue, à notre arrivée, avant le début du chantier (d’où le godet oxydé) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le mien, c’était celui-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vu de l’arrière… [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le godet Ulrich s’ouvrait comme cela. Peu utile, sauf parfois pour soulever des rochers, ou pour déplacer les obstacles anti-char, en béton, que la compagnie de camp s’échinait à mettre en place, à la main… [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et le salut final. Ce n’est pas moi au volant : j’ai eu en doublure pendant une dizaine de jours un autre appelé, professionnel dans le civil, qui attendait l’arrivée de son engin, en provenance de Sarrebourg. Finalement, c’est lui qui m’a appris à travailler réellement, et efficacement. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Christian57 le Mar 24 Fév 2015 - 8:16, édité 1 fois (Raison : rechargé photos)
voltigeur aime ce message
le camionneur29 Commandant
Nombre de messages : 970 Age : 35 Localisation : Pouldreuzic dans le finistere Points : 766 Date d'inscription : 31/05/2006
Sujet: Re: Chargeur MICHIGAN Lun 23 Jan 2012 - 15:52
Les drop (godet Ulrich) ça reste pratique surtout aujourd'hui notamment en tractopelle. Sinon c'est pas étonnant qu'au final ce soit un machiniste qui l'était dans le civil qui t'ait appris a bossé! En tout cas belles photos!
_________________________________________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Walker Général de Corps d'Armée
Nombre de messages : 4465 Age : 53 Localisation : Région Centre Points : 6032 Date d'inscription : 16/06/2010
Sujet: Re: Chargeur MICHIGAN Lun 23 Jan 2012 - 17:15
Vraiment de très belles photos Merci pour le partage. Cordialement
_________________________________________________ "Pour la France et de bon coeur"
Chaudard Sergent Chef
Nombre de messages : 224 Age : 75 Localisation : nord Points : 188 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Chargeur MICHIGAN Dim 26 Fév 2012 - 9:05
26/02/12 Bonjour, j'ai retrouvé des documents d'entretien Michigan.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chaudard Sergent Chef
Nombre de messages : 224 Age : 75 Localisation : nord Points : 188 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Chargeur MICHIGAN Dim 26 Fév 2012 - 9:34
26/02/12 suite:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je ne mets pas tout le carnet mais cela interesse quelqu'un !
Chaudard Sergent Chef
Nombre de messages : 224 Age : 75 Localisation : nord Points : 188 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Chargeur MICHIGAN Dim 26 Fév 2012 - 10:30
26/02/12 suite boite de vitesse Michigan..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt=""/>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]michig28.jpg[/img][/url]
Chaudard Sergent Chef
Nombre de messages : 224 Age : 75 Localisation : nord Points : 188 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Chargeur MICHIGAN Dim 26 Fév 2012 - 10:36
suite 26/02/12 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Christian57 1ère classe
Nombre de messages : 49 Age : 73 Localisation : Moselle Points : 65 Date d'inscription : 19/01/2012
Sujet: Re: Chargeur MICHIGAN Mar 28 Fév 2012 - 12:42
Bonjour,
Des souvenirs de 40 ans, quand à la transmission du Michigan…
Il y avait deux régimes : « route » et « chantier » (qui faisait aussi passer en 4 roues motrices). Dans chaque régime, deux vitesses, avec une commande sous le volant. A mon retour à la vie civile, il m’arrivait de vouloir passer les vitesses de ma R4 avec le comodo des clignotants… Sous le volant aussi, la commande AV-AR. Bien sûr pas de pédale d’embrayage, mais la pédale de freins était doublée pour être utilisable avec le pied gauche. En effet il fallait pouvoir accélérer et freiner en même temps, pour s’arrêter tout en faisant fonctionner l’équipement. En régime « chantier » une valve coupait la transmission quand on freinait. Il était impossible de caler le moteur avec la transmission, par contre, c’était possible, même plein gaz, avec la pompe de l’équipement, si on ne libérait pas assez vite les commandes du godet. Et c’était très désagréable : le turbo du moteur continuait de tourner et de siffler pendant bien une minute, sans huile…
Sur route, dans les descentes, on pouvait être tenté de lever le pied, ce qu’il ne fallait pas faire : moteur au ralenti, plus de pression d’huile dans le convertisseur, d’où plus de frein moteur, et ça accélérait vite. De plus, sans pression, de gros « trous » dans l’assistance de direction. De plus, surtout avec le gonflage « chantier » des pneus (grosse pression à l’avant, et faible à l’arrière, c’était le contraire en gonflage « route »), l’engin balançait violemment d’avant en arrière, et de plus en plus, avec les roues arrière qui décollaient, et les têtes de vérins du godet qui tapaient par terre. Ca devenait vite « casse-gueule ». Donc il fallait rester toujours « pleins-gaz », pour avoir du frein-moteur. Là on avait une vitesse à peu près stable. De plus ça limitait bien le balancement. Au début, quand on voulait suivre un « pro » et ne pas paraître ridicule, c’était parfois difficile… Mais avec l’expérience, on s’y faisait bien.
Une anecdote qui me revient à ce sujet… Un soir, on rentrait à deux Michigan au camp habité, à Münsingen. Des troupes françaises en manœuvres venaient d’arriver et envahissaient le camp. A un carrefour, un homme de la « circulation routière » (je ne connais pas le terme exact pour le désigner) réglait la circulation. Il fait signe à mon collègue, devant moi, de s’arrêter. Mon collègue, un pro, arrivait vite, en roue-libre. Donc, arrivé à proximité du carrefour, il accélère à fond, pour s’arrêter net à raz de la route perpendiculaire. L’« agent de circulation » a du avoir la peur de sa vie, il s’est vu empalé sur les dents du godet… Heureusement pour nous, c’était quelqu’un d’intelligent : avant de faire son rapport, il est venu nous demander des comptes, ce qui nous a permis de lui expliquer les particularités de la conduite de l’engin. Et il n’y a pas eu de suites.
C’est bizarre, les souvenirs de tels détails qui reviennent, longtemps après…
Cordialement
Christian
Chaudard Sergent Chef
Nombre de messages : 224 Age : 75 Localisation : nord Points : 188 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Chargeur MICHIGAN Mar 28 Fév 2012 - 13:48
Bonsoir,je viens de m'apercevoir que j'ai posté 2 fois la même feuille,je posterai celle manquant car j'ai dù la plier;pour ce qui est écrit est pure vérité,autant sur chantier un bijou, sur route un casse-gueule,nous parlons bien du rigide,pas de comparaison avec les articulés
ALAINPYRO brigadier
Nombre de messages : 94 Age : 55 Localisation : SOPPE LE BAS Points : 106 Date d'inscription : 08/04/2010
Sujet: Re: Chargeur MICHIGAN Mar 28 Fév 2012 - 14:10
bonsoir y aurait il dans la doc un plan de la bête?
Chaudard Sergent Chef
Nombre de messages : 224 Age : 75 Localisation : nord Points : 188 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Chargeur MICHIGAN Mer 29 Fév 2012 - 10:01
29/02/12 bonjour, c'est la feuille qui ce joint à celle plus haut;pas de plan de la bête. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Salut, Quelqu'un veut vendre ces brochures de Clark - Michigan?
express 68
Nombre de messages : 2 Age : 29 Localisation : alsace Points : 4 Date d'inscription : 11/12/2015
Sujet: Re: Chargeur MICHIGAN Ven 11 Déc 2015 - 12:13
Bonjour je vit en Alsace et je suis mécanicien. je possède sur ma ferme, deux chargeur michigan 125 a série II, les deux ayant servi dans l'armée, 1 n'est plus tournant, l’essieu arrière est casser au niveau d'un pivot de direction (en voyant la photo ou le chargeur est debout sur le godet et en appui sur l'arrière je comprend pourquoi l’essieu est foutu sur le miens XD) et n'a plus son turbo. Le deuxième est toujours en service (repeint en jaune par le proprio précédent) les deux on le bon moteur unic MZ 42 C de 200 chevaux, ce dernier a une fuite au convertisseur: l'huile coule a l'évent de la cloche du volant moteur, j’aimerai trouver une doc pour le convertisseur, si quelqu'un a ça ou sait ou trouver ça, je suis preneur, voila la plaquette du convertisseur si sa peut aider.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Olivier4343
Nombre de messages : 1 Age : 35 Localisation : Bernay Points : 1 Date d'inscription : 22/06/2020
Sujet: Re: Chargeur MICHIGAN Lun 22 Juin 2020 - 17:17
Bonjour à tous
Je recherche la référence du turbocompresseur de marque Holset monté sur le Michigan Type 125 A2. Moteur Unic MZ42 Année 1969 Quelqu'un aurait'il des infos à ce sujet svp?
En vous remerciant par avance.
SOVA brigadier
Nombre de messages : 52 Age : 65 Localisation : Alsace Points : 59 Date d'inscription : 17/11/2019
Sujet: Re: Chargeur MICHIGAN Ven 26 Juin 2020 - 4:01
Ces Michigan étaient très rependus dans les années 60/70 dans les TP, les gravières, etc. car compacts, relativement maniable et surtout plus pratiques et rapides d'utilisation que les chargeurs à chenilles. Avec le développement des chargeurs articulés ils ont rapidement disparus. Un certain nombre ont également été motorisés par des Perkins. Les motorisations US devaient être assez rares chez nous, puisqu'à cette époque il fallait franciser le maximum de matériel d'origine étrangère et notamment d'outre Atlantique pour dépendre le moins possible de l'étranger et faire fonctionner l'économie nationale, puis l'Europe avec Bruxelles est arrivée qui a ouvert les frontières et la suite on la connais avec les récents évènements. Il est possible que les Michigan de l'Armée avec des moteurs US faisaient encore partie des dernières fournitures US par le PAM.
MACCARIO Lieutenant Colonel
Nombre de messages : 1123 Age : 66 Localisation : Bouches du Rhône Points : 1184 Date d'inscription : 01/12/2008
Sujet: Re: Chargeur MICHIGAN Jeu 2 Juil 2020 - 11:56
merci pour toutes ces infos sur ces chargeuses
_________________________________________________ Rejoignez nous sur le second forum de Francis qui traite du TP , de l'exceptionnel mais aussi des pompiers des véhicules militaires de collection et des tracteurs anciens ect... grâce au lien suivant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]