Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Décoration spécifique pour les anciens des FFA.

Aller en bas 
+7
ANDY80
jeanchri
Jacob
bison126
le biloute
pmo
ricod
11 participants
AuteurMessage
le biloute
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 28
Age : 56
Localisation : AIN
Points : 49
Date d'inscription : 18/01/2012

Décoration spécifique pour les anciens des FFA. Empty
MessageSujet: Décoration spécifique pour les anciens des FFA.   Décoration spécifique pour les anciens des FFA. EmptyDim 22 Jan 2012 - 0:33

Bonjour à tous,

nouveau sur ce forum, je me lance à l'eau en ouvrant un nouveau sujet :

"une décoration spécifique pour les anciens ayant servi en Allemange".

Sujet toujours "brulant". Aucune décoration officielle ne récompense le séjour en Allemagne de nos soldats durant la période de la guerre froide. Seule une agrafe "FFA" sur la médaille de la défense nationale rappelle ce séjour.

Mais durant les plus dures périodes de la guerre froide, cette décoration n'avait pas encore vu le jour (création en 1981-82)...... Exclamation

De même, il est à rappeler que 3 agrafes maximum peuvent être portées sur cette décoration, donc à ce jour beaucoup de militaires en activité ont dû laisser la place à une autre agrafe ...... Exclamation

Ne serait-il pas plus intelligent afin de "récompenser" l'ensemble des militaires ayant séjourné en Allemagne durant la période de la guerre froide 1945 - 1991 de créer une véritable décoration ?????

Qu'en pensez-vous ????

Cordialement.
Le biloute.
Revenir en haut Aller en bas
ricod
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
ricod


Nombre de messages : 1082
Age : 66
Localisation : montjoie en couserans
Points : 1434
Date d'inscription : 27/09/2010

Décoration spécifique pour les anciens des FFA. Empty
MessageSujet: Re: Décoration spécifique pour les anciens des FFA.   Décoration spécifique pour les anciens des FFA. EmptyDim 22 Jan 2012 - 5:00

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, il me semble que l'agraffe "FFA" sur la DN était seulement attribuée aux appellés du contingent
Revenir en haut Aller en bas
jeanchri
brigadier
brigadier
jeanchri


Nombre de messages : 71
Age : 65
Points : 76
Date d'inscription : 12/08/2010

Décoration spécifique pour les anciens des FFA. Empty
MessageSujet: Re: Décoration spécifique pour les anciens des FFA.   Décoration spécifique pour les anciens des FFA. EmptyDim 22 Jan 2012 - 5:54

bonjour

j'étais à Berlin en 81-82 : aucune médaille ne m'a jamais été remise . Je n'ai que la pucelle de mon unité... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
ANDY80
Lieutenant
Lieutenant
ANDY80


Nombre de messages : 634
Age : 61
Localisation : AMIENS
Points : 745
Date d'inscription : 13/09/2010

Décoration spécifique pour les anciens des FFA. Empty
MessageSujet: Re: Décoration spécifique pour les anciens des FFA.   Décoration spécifique pour les anciens des FFA. EmptyDim 22 Jan 2012 - 6:25

nos amis Alliés en ont une , les Russes aussi (cold war, signifie quelque chose pour eux!)
je sais que des personnes s'attellent pour en avoir une ; tout du moins pour les anciens de Berlin ;
si tu es allé à Berlin ,tu peux obtenir par le biais de l'amicale du 46 e RI une médaille commémorative contre un chèque de 25 €

@+
Revenir en haut Aller en bas
bison126
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
bison126


Nombre de messages : 1119
Age : 61
Localisation : Brive la Gaillarde
Points : 1000
Date d'inscription : 10/02/2007

Décoration spécifique pour les anciens des FFA. Empty
MessageSujet: Re: Décoration spécifique pour les anciens des FFA.   Décoration spécifique pour les anciens des FFA. EmptyDim 22 Jan 2012 - 8:19

A moins de vouloir ressembler à un maréchal de l'Union Soviétique, je ne vois pas l'intérêt d'une médaille FFA.
La guerre froide, tout le monde l'a connue à défaut de l'avoir menée. De mémoire, la vie aux FFA était plutôt bien plus réjouissante que celle des camps de l'est de la France.
Je veux bien admettre qu'à Berlin le fait d'être encerclé par nos alliés soviétiques (c'était bien le cas à Berlin) pouvait avoir un caractère stressant.
Un séjour aux FFA a la même valeur qu'un séjour OM qui n'apporte aucune médaille non plus même si les puristes pourront me dire, à juste titre, qu'en théorie on peut recevoir la MOM après un looong séjour OM.

Olivier

_________________________________________________
"La Reine des batailles, j'ai nommé l'infanterie"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://olivier.carneau.free.fr
pmo
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
pmo


Nombre de messages : 3019
Age : 61
Localisation : 78
Points : 2677
Date d'inscription : 19/11/2006

Décoration spécifique pour les anciens des FFA. Empty
MessageSujet: Re: Décoration spécifique pour les anciens des FFA.   Décoration spécifique pour les anciens des FFA. EmptyDim 22 Jan 2012 - 9:20

bison126 a écrit:
A moins de vouloir ressembler à un maréchal de l'Union Soviétique, je ne vois pas l'intérêt d'une médaille FFA.
La guerre froide, tout le monde l'a connue à défaut de l'avoir menée. De mémoire, la vie aux FFA était plutôt bien plus réjouissante que celle des camps de l'est de la France.Je veux bien admettre qu'à Berlin le fait d'être encerclé par nos alliés soviétiques (c'était bien le cas à Berlin) pouvait avoir un caractère stressant.Un séjour aux FFA a la même valeur qu'un séjour OM qui n'apporte aucune médaille non plus même si les puristes pourront me dire, à juste titre, qu'en théorie on peut recevoir la MOM après un looong séjour OM.

Olivier

En effet Olivier à Berlin une mutation à Bitche n'érait pas une promotion pour son destinataire, mais l'occasion de sanctionner un élément perturbateur !
L'encerclement à Berlin était une réalité "physique" , mais pas une contrainte " psychologique". Il n'y aurait pas eu de volontaire pour y être affecté 5 ans !
Pour un appelé être encerclé dans une ville vaste comme la région parisienne était il une réelle contrainte ?
j'ai souvenir du contraire..
Par contre il est vrai qu'à certaines époque le risque été fort ( blocus, construction du mur...)

S'il est des personnels à honorer ce sont nos anciens de la MMFL, eux étaient "au contact".


Dernière édition par pmo le Dim 22 Jan 2012 - 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le biloute
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 28
Age : 56
Localisation : AIN
Points : 49
Date d'inscription : 18/01/2012

Décoration spécifique pour les anciens des FFA. Empty
MessageSujet: Re: Décoration spécifique pour les anciens des FFA.   Décoration spécifique pour les anciens des FFA. EmptyDim 22 Jan 2012 - 11:22

Re bonsoir,

en mettant en ligne ce sujet, je savais que celà allait faire "causer"..... Very Happy
Je sais parfaitement qu'il n'y a pas eu de combat durant cette période, même si nos livres d'histoire ont inclus des pages de la "guerre froide".

Je voulais juste apporter ces précisions.....une agrafe FFA sur la médaille de la défense nationale...et encore pour ceux qui ont eu le droit de la porter.....rien pour les autres!!!!!!!

Et généralement cette agrafe n'est plus portée par les militaires encore en activité, (limiter à 3 agrafes) généralement remplacée par une agrafe "mission d'assistance extérieure".......
Mais on ne vous enlève pas les agrafes obtenues sur l'O.M, on peut en avoir 3 - 4 - 5 je pense que certains seraient dégoûtés si on leur demandait de retirer des agrafes sur leur médaille d'Outre Mer.......... Razz Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
pmo
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
pmo


Nombre de messages : 3019
Age : 61
Localisation : 78
Points : 2677
Date d'inscription : 19/11/2006

Décoration spécifique pour les anciens des FFA. Empty
MessageSujet: Re: Décoration spécifique pour les anciens des FFA.   Décoration spécifique pour les anciens des FFA. EmptyDim 22 Jan 2012 - 11:33

La MDN est adaptée, en effet Biloute...pas besoin d'une création spéciale !
L'agrafe FFA doit en effet être tombé en désuétude...autre temps !


Dernière édition par pmo le Dim 22 Jan 2012 - 12:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bison126
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
bison126


Nombre de messages : 1119
Age : 61
Localisation : Brive la Gaillarde
Points : 1000
Date d'inscription : 10/02/2007

Décoration spécifique pour les anciens des FFA. Empty
MessageSujet: Re: Décoration spécifique pour les anciens des FFA.   Décoration spécifique pour les anciens des FFA. EmptyDim 22 Jan 2012 - 11:41

le biloute a écrit:
Et généralement cette agrafe n'est plus portée par les militaires encore en activité, (limiter à 3 agrafes) généralement remplacée par une agrafe "mission d'assistance extérieure".......
Mais on ne vous enlève pas les agrafes obtenues sur l'O.M, on peut en avoir 3 - 4 - 5 je pense que certains seraient dégoûtés si on leur demandait de retirer des agrafes sur leur médaille d'Outre Mer.......... Razz Cordialement.

En fait, on porte les agrafes dans l'ordre reçu. Mais il est vrai que certains font preuve de coquetterie!
Quant à la MOM, comme la MDN, elle ne peut supporter en théorie que trois agrafes à moins qu'un chancelier ne dise le contraire, les règles évoluant beaucoup dans ce domaine.

_________________________________________________
"La Reine des batailles, j'ai nommé l'infanterie"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://olivier.carneau.free.fr
jeanchri
brigadier
brigadier
jeanchri


Nombre de messages : 71
Age : 65
Points : 76
Date d'inscription : 12/08/2010

Décoration spécifique pour les anciens des FFA. Empty
MessageSujet: Re: Décoration spécifique pour les anciens des FFA.   Décoration spécifique pour les anciens des FFA. EmptyDim 22 Jan 2012 - 13:55

c'est quoi encore cette MDN ? des appelés des FFA l'ont ils reçue , et dans quelles circonstances ?
Revenir en haut Aller en bas
le biloute
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 28
Age : 56
Localisation : AIN
Points : 49
Date d'inscription : 18/01/2012

Décoration spécifique pour les anciens des FFA. Empty
MessageSujet: Re: Décoration spécifique pour les anciens des FFA.   Décoration spécifique pour les anciens des FFA. EmptyLun 23 Jan 2012 - 2:38

Bonjour jeanchri,

Cette agrafe "FFA" puis par la suite "FFSA" a été décernée aux militaires en activité et appelés du contingent sur leur médaille de la défense nationale en plus de l'agrafe de l'arme.

Agrafes géographiques sur la médaille de la défense nationale :

Corps Europeen - Terres australes et antarctique - Mission d'assitance extérieure - Mururoa Hao

Cordialement.
Le biloute.
Revenir en haut Aller en bas
jeanchri
brigadier
brigadier
jeanchri


Nombre de messages : 71
Age : 65
Points : 76
Date d'inscription : 12/08/2010

Décoration spécifique pour les anciens des FFA. Empty
MessageSujet: Re: Décoration spécifique pour les anciens des FFA.   Décoration spécifique pour les anciens des FFA. EmptyLun 23 Jan 2012 - 5:44

comment se fait il que tous les appelés du contingent basés en FFA ou à Berlin n'aient pas reçu cette médaille ? ( je ne parle pas de l'agrafe )
Revenir en haut Aller en bas
bison126
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
bison126


Nombre de messages : 1119
Age : 61
Localisation : Brive la Gaillarde
Points : 1000
Date d'inscription : 10/02/2007

Décoration spécifique pour les anciens des FFA. Empty
MessageSujet: Re: Décoration spécifique pour les anciens des FFA.   Décoration spécifique pour les anciens des FFA. EmptyLun 23 Jan 2012 - 8:24

Cette médaille n'est pas une médaille commémorative. Pour l'obtenir, il fallait avoir accumulé un certain nombre de points liés principalement aux activités opérationnelles et d'entraînement ET avoir une bonne manière de servir.
De mémoire, envisagée sous le septennat de VGE par Yvon Bourges, c'est finalement sous celui de F.Mitterand que Charles Hernu, alors mindef, a instauré cette décoration en 1981 ou 82.
Donc tous ceux qui ont effectué leur SN avant 1981 n'ont pas pu la recevoir.

_________________________________________________
"La Reine des batailles, j'ai nommé l'infanterie"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://olivier.carneau.free.fr
Jacob
Général de Brigade
Général de Brigade
Jacob


Nombre de messages : 2458
Age : 75
Localisation : Meuse
Points : 2567
Date d'inscription : 09/01/2008

Décoration spécifique pour les anciens des FFA. Empty
MessageSujet: Re: Décoration spécifique pour les anciens des FFA.   Décoration spécifique pour les anciens des FFA. EmptyLun 23 Jan 2012 - 9:12

j'ai cru entendre que l'on pouvait la demander mais je ne sais pas si cela est vrai
Revenir en haut Aller en bas
jeanchri
brigadier
brigadier
jeanchri


Nombre de messages : 71
Age : 65
Points : 76
Date d'inscription : 12/08/2010

Décoration spécifique pour les anciens des FFA. Empty
MessageSujet: Re: Décoration spécifique pour les anciens des FFA.   Décoration spécifique pour les anciens des FFA. EmptyLun 23 Jan 2012 - 12:39

j'ai fait mon service à Berlin de fin mai 81 à fin juillet 82 : zéro médaille . J'ai dû démériter... Sad
Revenir en haut Aller en bas
ANDY80
Lieutenant
Lieutenant
ANDY80


Nombre de messages : 634
Age : 61
Localisation : AMIENS
Points : 745
Date d'inscription : 13/09/2010

Décoration spécifique pour les anciens des FFA. Empty
MessageSujet: Re: Décoration spécifique pour les anciens des FFA.   Décoration spécifique pour les anciens des FFA. EmptyLun 23 Jan 2012 - 12:42

en 1982 , , au départ , ce sont les Capitaines des escadrons , compagnies qui soumettaient à une commission le nom des personnes susceptibles de recevoir la médaille

pas de point pour les premières distinctions et une quinzaine de récipiendaires par contingent

@+
Revenir en haut Aller en bas
ANDY80
Lieutenant
Lieutenant
ANDY80


Nombre de messages : 634
Age : 61
Localisation : AMIENS
Points : 745
Date d'inscription : 13/09/2010

Décoration spécifique pour les anciens des FFA. Empty
MessageSujet: Re: Décoration spécifique pour les anciens des FFA.   Décoration spécifique pour les anciens des FFA. EmptyLun 23 Jan 2012 - 12:43

depuis t'es passé Capitaine KRIKRI affraid lol!

@+
Revenir en haut Aller en bas
ANDY80
Lieutenant
Lieutenant
ANDY80


Nombre de messages : 634
Age : 61
Localisation : AMIENS
Points : 745
Date d'inscription : 13/09/2010

Décoration spécifique pour les anciens des FFA. Empty
MessageSujet: Re: Décoration spécifique pour les anciens des FFA.   Décoration spécifique pour les anciens des FFA. EmptyMar 24 Jan 2012 - 0:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@+
Revenir en haut Aller en bas
11rch
Brigadier chef
Brigadier chef
11rch


Nombre de messages : 112
Age : 60
Localisation : Tours (en semaine)
Points : 159
Date d'inscription : 17/11/2010

Décoration spécifique pour les anciens des FFA. Empty
MessageSujet: Re: Décoration spécifique pour les anciens des FFA.   Décoration spécifique pour les anciens des FFA. EmptyDim 29 Jan 2012 - 3:28

A l'instruction au 11/11 RCH, du fait de la quantité de terrain que nous bouffions, tous les instructeurs FETA/PEG etaient "aptes" Defnat. Mais quasi interdiction du Colonel, qui privilégiait les troupes de combats dans le quota d'attribution.
Donc que les restes pour nous!

_________________________________________________
Groupe Facebook:"Anciens du Quartier Napoléon

A nos Femmes, a nos chevaux , aux escaliers de nos chateaux...
Revenir en haut Aller en bas
christopheffa
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 33
Age : 59
Localisation : Bordeaux
Points : 41
Date d'inscription : 16/12/2019

Décoration spécifique pour les anciens des FFA. Empty
MessageSujet: Re: Décoration spécifique pour les anciens des FFA.   Décoration spécifique pour les anciens des FFA. EmptyLun 16 Déc 2019 - 10:44

la MDN nétait pas donner systématiquement au FFA memes si le quotas de pont était atteints.
Je l'ai eu au 11 RA en 1984 et ensuite j'ai signé un VSL
Revenir en haut Aller en bas
Leonard
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 348
Age : 52
Localisation : Paris
Points : 383
Date d'inscription : 27/07/2008

Décoration spécifique pour les anciens des FFA. Empty
MessageSujet: Re: Décoration spécifique pour les anciens des FFA.   Décoration spécifique pour les anciens des FFA. EmptyMer 1 Avr 2020 - 12:22

le biloute a écrit:
Bonjour jeanchri,

Cette agrafe "FFA" puis par la suite "FFSA" a été décernée aux militaires en activité et appelés du contingent sur leur médaille de la défense nationale en plus de l'agrafe de l'arme.

Agrafes géographiques sur la médaille de la défense nationale :

Corps Europeen - Terres australes et antarctique - Mission d'assitance extérieure - Mururoa Hao

Cordialement.
Le biloute.

Bonsoir,
Oui, tout est dit pour les agrafes géographiques de la médaille de la Défense nationale. Toutefois, l'agrafe "Mission d'assistance extérieure" a été remplacée par "Mission d'opération extérieure" et son pendant "Mission d'opération intérieure" a été créé.

Pas de médaille officielle pour les anciens des FFA mais une médaille associative :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et une autre ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et, enfin, celle des FFSB, forces stationnées à Berlin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voili-voilà...



Revenir en haut Aller en bas
christopheffa
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 33
Age : 59
Localisation : Bordeaux
Points : 41
Date d'inscription : 16/12/2019

Décoration spécifique pour les anciens des FFA. Empty
MessageSujet: Re: Décoration spécifique pour les anciens des FFA.   Décoration spécifique pour les anciens des FFA. EmptyJeu 2 Avr 2020 - 2:40

La guerre froide a bien eu lieu que ca plaise ou pas, 30 ans apres il est facile de dire qu'elle n'a pas eu lieu mais a l'époque , il fallait bien des militaire pour contenir les soviétiques sinon ils aurait envahie l'europe
Revenir en haut Aller en bas
christopheffa
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 33
Age : 59
Localisation : Bordeaux
Points : 41
Date d'inscription : 16/12/2019

Décoration spécifique pour les anciens des FFA. Empty
MessageSujet: Re: Décoration spécifique pour les anciens des FFA.   Décoration spécifique pour les anciens des FFA. EmptyVen 26 Juin 2020 - 8:57

Ah précisions pour les septiques, si les canadiens, les anglais et les américains ont déployé autant d'hommes de femmes et de matériel sans compter l'espionnage, ca a fait du monde pendant 54 ans.
La médaille commémorative serai au moins pour que notre role en tant que francais présent sur le sol allemand ne soit pas oublier dans les livres d'histoires, pour que l'Europe reste libre.
Revenir en haut Aller en bas
voltigeur
brigadier
brigadier



Nombre de messages : 59
Age : 61
Localisation : saint seine sur vingeanne
Points : 75
Date d'inscription : 23/06/2013

Décoration spécifique pour les anciens des FFA. Empty
MessageSujet: Re: Décoration spécifique pour les anciens des FFA.   Décoration spécifique pour les anciens des FFA. EmptyMar 14 Juil 2020 - 14:36

nous feront partis de l'histoire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décoration spécifique pour les anciens des FFA. Empty
MessageSujet: Re: Décoration spécifique pour les anciens des FFA.   Décoration spécifique pour les anciens des FFA. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décoration spécifique pour les anciens des FFA.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: Le service militaire :: Les Forces françaises en Allemagne. :: Souvenirs en images par les anciens des FFA.-
Sauter vers: