Bonsoir à tous,
La roulante Marion est effectivement une variante de la roulante 1916 modifiée 1938. Elle a aussi été utilisée en Belgique mais par la Gendarmerie.
J'ai eu l'occasion de la voir fonctionner a quelques occasions, la version utilisée était assez capricieuse ...
Je possède en effet le TM de cette roulante, il est possible d'acquérir un CD le reprenant ( je vais rechercher le site sur lequel je l'ai acquis ).
Pour ce qui est du matériel US de l'après-guerre, effectivement il s'agissait de " fours indépendants " pouvant être utilisés en plaçant le récipient à différentes hauteurs par rapport au brûleur M 37 Au passage c'est ce même type de brûleur utilisé dans les roulantes belges de types Haas & Sohn qui équipent l ' Armée Belge depuis 1974 ( 246 ont été acquises à ce moment ). Actuellement elles subissent un lifting à ce point de vue étant donné qu'il devient difficile de trouver les pièces de rechange pour ce genre de matériel.
La Défense a déjà vendu plusieurs de ces roulantes, elles font le bonheur des groupes de reconstitution ainsi que des groupes de jeunesses ( scouts, patros ... ).
Je reviendrai vers vous plus tard avec quelques photos et des scans.
Petite remarque au passage mais qui a son importance : les fritures étaient interdites
sur ce genre de roulante car trop difficiles de contrôler la t° donc risque d'incendie.
A bientôt donc,
Bonne soirée à tous,
La roulante