| le 30 tonnes B2-B2H | |
|
+20LECRU merlin robinson mdl/gmb Walker bison126 raph 52 Torf51 blindaille mummel mr le comte glanvain jc pionnier jule29 leopard2 PAPY GEGE Lafayette0110 cointault fery fafa13 gentiane 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
merlin robinson brigadier
Nombre de messages : 83 Age : 52 Localisation : aurora ontario canada Points : 87 Date d'inscription : 31/01/2013
| Sujet: Re: le 30 tonnes B2-B2H Sam 15 Fév 2014 - 5:48 | |
| Eh bien: c'est comme ca... le bouquin est largement fini pour la section chars cannons mais on acceptera toujours des nouvelles photos et legends pour la version anglaise. Pour la version Francaise, qui suivera, j'ai l'intention d'inclure au moins une photographe provenant de chaque regiment équipé du char de 30 tonnes. Deja parmi les photos on a les suivants en bon nombre: 4e RD, 6e RD 1e RC, 1e-2e RCh (mais aucun d'un Brennus debut de serie avant les chenilles Diehl et moteur E9) 6e-12e RC 501e-503e RCC 501e RCC 503e RCC Il nous manques donc des photos d'un grand nombre d'unités RIMECA et de Cavalerie. Je souhaites aussi inclure autant des noms de baptêmes connues de chaque regiment, car on manques cela dans le doc de ce char et de ces regiments pour la grande partie disparus.
Un Canadien, bine sur, meme un Anglais... mais ma mère et sa parentée est Francais... son père etait un soldat de 1940 (Croix de Guerre et plus tard Legion d'Honneur): donc du sang Francais coule un peu dans mes veines! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le 30 tonnes B2-B2H Sam 15 Fév 2014 - 6:42 | |
| Bonjour, Quelques photos de divers unités : 2ème RCH à Thierville sur Meuse en septembre 1995(camp de La Chaume et hangars) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]au 3ème RCH à Fontevraud en 1982 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]au 507ème RCC à Fontevraud en 1995 : (Village de Bellevue en bordure du camp - camp blindé E.O.R mars 1995) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J'en ai certainement d'autres, mais il faut que je gratte les fond de tiroirs. @+ |
|
| |
Nombre de messages : 83 Age : 52 Localisation : aurora ontario canada Points : 87 Date d'inscription : 31/01/2013
| Sujet: Re: le 30 tonnes B2-B2H Sam 15 Fév 2014 - 7:18 | |
| si par chance on me propose des images pour le bouquin, faites moi un email [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aussi, des témoignages sont très utiles car le format du text principal suit logiquement les origins, la croissance du char et son entrée en service, les changements en organisation tactique, vente étranger, l'équipage, le renouveau qui etait le B2, la fin de la guerre froide, Daguet et Brennus... parmi cela je commence maintenant a metre un focus sur les temoignages des anciens du char au moment des évenements quotidiennes et historiques de la carriere de ce char qui a servi maintenant pendant 48 ans! Tome 2 suit l'histoire des derivées | |
|
| |
| Sujet: Re: le 30 tonnes B2-B2H Sam 15 Fév 2014 - 12:08 | |
| Bonne question pour les connaisseurs de B2... J'ai un document date Fevrier 1980 fourni par un collègue très fiable aux EU qui est analyste de defence qui decrit qu'a cette date 62 AMX-30B2 etait deja commandés. Est-ce c'est ce 62 qui recurrent des tourelles moulées sans écoutilles pour les oreilles de telemetre et qui furent destinées en dotation original du 503eRCC en 1981-1982? | |
|
| |
blindaille Sergent
Nombre de messages : 193 Age : 65 Localisation : mourmelon le grand Points : 219 Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: le 30 tonnes B2-B2H Lun 17 Fév 2014 - 12:52 | |
| Bonsoir Ayant servi au 503° RCC de 1986 à 1997 donc avec les premiers B2 perçus Je mettrai au moins ma main à couper que ceux-ci étaient en partie à tourelles moulées autant qu'à tourelles modifiées avec la plaque en tôle soudée sur les ex-sorties télémetre Bon, si quelqu'un apporte une contoverse, je retire ma main | |
|
| |
| Sujet: Re: le 30 tonnes B2-B2H Lun 17 Fév 2014 - 14:57 | |
| Cela fait du bon sens, ce que j'essaye a etablir c'est combine des premiers B2 avait la tourelle sans les ecoutilles. J'ai le soupçon que c'etait seulement les premiers 62, mais j'ai peu d'evidence en tout cas. Il est fort possible que par 1986 une bonne quantité de ces premiers B2 du 503eRCC auront été deja remplacées par d'autres B2, sur base de chars X30B reconstruits. Merci pour la réponse Blindaille. | |
|
| |
blindaille Sergent
Nombre de messages : 193 Age : 65 Localisation : mourmelon le grand Points : 219 Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: le 30 tonnes B2-B2H Lun 17 Fév 2014 - 15:11 | |
| Lorsque le 503° RCC a perçu ses B2 en 81/82, il n'y avait pas à l'époque de régiments dissouts, donc pas de vieilles tourelles disponibles. Les tourelles devaient être de type moulées, mais je suis quasiment sûr de me souvenir des deux types ... | |
|
| |
| Sujet: Re: le 30 tonnes B2-B2H Lun 17 Fév 2014 - 15:24 | |
| Il existe deux types de tourelle sur les B2: Sur une petite nombre, des tourelles moulées sans ecoutilles et avec une masque de cannon plus épaisse sur le coté ou se trouve la lunette de tir. Ils furent moulées dans une courte serie a l'atelier de Tarbes selon mes recherches, et il est possible qu'il en parlera quelque part dans l'histoire du GIAT ou de l'Atelier de Tarbes, mais je n'ai aucune recours a une tel literature (bien qu'il existe). Je crois qu'entre 62 et 120 AMX-30B2 munis de cette tourelle veront jour, mais sans evidence concrete. Si oui il sera logique qu'ils on toutes des cameras basse lumiere DIVT-13 etant debut de serie. Je crois que vers 400 a 500 AMX-30B ont aussi été reconstruite en B2, une partie de ceux ci ayant été vendus a la Chypre et au Emirats. Je penses que c'est parmi ces derniers qu'on trouvera des chars munis du DIVT-16 (environs la moitié). Cela c'est des suppositions, et donc vos pensées messieurs? | |
|
| |
blindaille Sergent
| Sujet: Re: le 30 tonnes B2-B2H Lun 17 Fév 2014 - 16:38 | |
| Les tourelles de B remises à jour comportent leur même tape de lunette tireur plate (20 mm d'épaisseur) et leur sorties de télémetre sont obturées par une tôle de 5 mm
Les tourelles neuves comportent une nouvelle tape tireur de 50 mm d'épaisseur à face bombée, le masque n'est pas plus épais mais le tunnel de la lunette et la tape sont de plus faible diametre. Les sorties télémetre sont également de la même épaisseur que le blindage puisque moulé avec
Il est permis de faire la différence des deux modèles de face | |
|
| |
blindaille Sergent
| Sujet: Re: le 30 tonnes B2-B2H Lun 17 Fév 2014 - 16:52 | |
| Tourelle refondue avec tape tireur large: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je n'est pas actuellement de photo de tourelle neuve | |
|
| |
Walker Général de Corps d'Armée
Nombre de messages : 4465 Age : 53 Localisation : Région Centre Points : 6032 Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: le 30 tonnes B2-B2H Mar 18 Fév 2014 - 0:52 | |
| Blindaille, tu avais quelle spé au 503e RCC ? "Graisseux" (Mécano) ? Merci pour le partage. Il y a de belles photos. _________________________________________________ "Pour la France et de bon coeur"
| |
|
| |
raph 52 Sergent
Nombre de messages : 151 Age : 53 Localisation : villiers en lieu (hte marne ) Points : 163 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: le 30 tonnes B2-B2H Mar 18 Fév 2014 - 3:39 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: le 30 tonnes B2-B2H Mar 18 Fév 2014 - 3:55 | |
| Bon voila une autre question sur les premiers B2: Est-ce possible de voire sur un B2 une ancienne tourelle AMX-30B modernisée avec la nouvelle masque? Raison pour ce question est assez simple: si par chance on a commandé 100 tourelle neuves et ensuite on a reduit la commande, au cas ou les masques sont deja prètes, comment les utiliser autrement? J'ai une photo pour le bouquin du AMX-30B2 6844-0049 qui a la nouvelle masque et sur la cote droite de la tourelle on vois toujours la bosse ou etait l'orifice pour les oreilles du télémetre. Il est possible qu'une certain variation existait dans les nouvelles tourelles a ce compte aussi. Est-ce que les numerous d'immatriculations pour les B2 sont connues dite dans une liste quelque part, si oui cela dira la reponse pour divers questions B2... et meme chose pour les Brennus.
Au debut de mes etudes X30 j'avais cru que les Brennus devrait être d'un bloc semblable de chars en bonne etat parmis les B2 existant lors la commande de les moderniser, mais maintenant j'ai soupcon qu'ils etait convertis d'un bloc de Chars de AMX-30B de divers chars qui auront été convertis simplement en B2H autrement.
Merci pour cette discussion messieurs, mon bouquin en profitera.
Merlin | |
|
| |
blindaille Sergent
| Sujet: Re: le 30 tonnes B2-B2H Mar 18 Fév 2014 - 4:53 | |
| Hello Walker
J'étais chef de char et parfois chef de peloton de façon occasionnelle | |
|
| |
blindaille Sergent
| Sujet: Re: le 30 tonnes B2-B2H Mar 18 Fév 2014 - 5:02 | |
| Le char 6844 0049
Fait partie de l'Armée de terre : 6 A été construit en 84 Est un blindé : 4 C'est le 49° véhicule du lot commandé de l'année
Jusqu'en 1970 les véhicules n 'avaient que trois chiffres 634 0049 par exemple 6 pour l'Armée de terre, 2 pour la gandarmerie ... 3 pour l'année de la décenie 70 4 pour un blindé
Je pars au travail et pense qu'il y a des sites ou forum plus en détails Bonne journée | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le 30 tonnes B2-B2H Mar 18 Fév 2014 - 6:39 | |
| Bonjour, Blindaille nous révèle que les B2 ont été perçus par le 503ème RCC en 1981 / 1982. C'est certainement l'un des premiers régiments à les percevoir si ce n'est le premier. On peut donc conjecturer que les chars produits d'origine au standard B2 portent une immatriculation comprise entre 6814 xxxx et 6824 xxxx. La tape de lunette tireur est effectivement plus bombée sur les nouvelle production. Elle épouse la forme générale du masque de canon. L'ancienne tape est plate et plus fine. Sur cette photo dont je suis l'auteur la tape est plate et le châssis est de 1970 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sur celle-ci, issue du web, la tape est bombée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Maintenant, je ne suis pas convaincu de ce que l'on puisse identifier à coup sûr un char sorti des usines sous l'indicatif B2 et un AMX 30 B rien qu'à ces détails. Les chars passant en 4ème ou 5ème échelon subissaient de multiples intervention (échange DIVT 13 pour une DIVT 16 par exemple, ou plus couramment échange du tube du canon) auquel cas la tourelle était désolidarisée du châssis. Il en allait de même pour le masque de canon vis à vis de la tourelle elle-même. Le tout étant de remonter et de livrer un char rénové, revalorisé, avec un potentiel d'utilisation réinitialisé au standard AMX 30 B2. C'est la raison pour laquelle on peut trouver des châssis immatriculés dans les années 60 ou 70 portant une tourelle moulée sans plaque soudée à la place des télémètres à coïncidence. Bref, le brassage de pièces connu pour les jeep à La Maltournée est valable aussi pour les autres véhicules dont les AMX 30. Le tout étant de produire un engin au satndard B2 en l'occurrence avec une durée de vie prévisible assez longue. Je continue à chercher de mon côté. @+ |
|
| |
zurich Général de Brigade
Nombre de messages : 2081 Age : 53 Localisation : Soissons 02 Points : 1974 Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: le 30 tonnes B2-B2H Mar 18 Fév 2014 - 10:38 | |
| - blindaille a écrit:
- Les tourelles de B remises à jour comportent leur même tape de lunette tireur plate (20 mm d'épaisseur) et leur sorties de télémetre sont obturées par une tôle de 5 mm
Les tourelles neuves comportent une nouvelle tape tireur de 50 mm d'épaisseur à face bombée, le masque n'est pas plus épais mais le tunnel de la lunette et la tape sont de plus faible diametre. Les sorties télémetre sont également de la même épaisseur que le blindage puisque moulé avec
Il est permis de faire la différence des deux modèles de face 5mm ! On aurait rebouché le trou avec de la bombe polyuréthane que ça n'aurait pas été pire pour arrêter les éclats et projectiles de petits calibres... Sinon, merci pour toutes ces infos ! Je ne connaissais pas cette subtilité de l'épaisseur de la tape tireur sur les B2. J'y ferai attention, désormais. _________________________________________________ Donnez-moi les moyens et je resplendirai.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
bison126 Lieutenant Colonel
Nombre de messages : 1119 Age : 61 Localisation : Brive la Gaillarde Points : 1000 Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: le 30 tonnes B2-B2H Mar 18 Fév 2014 - 11:20 | |
| Toujours aussi intéressant ce sujet! Juste une petite remarque sur les immatriculations, le 4 de la première série correspond à véhicule de combat et non blindé. Pour exemple, le VAB qui est bien blindé est considéré comme un véhicule de transport, chiffre 3, et pas comme un engin de combat. _________________________________________________ "La Reine des batailles, j'ai nommé l'infanterie"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Walker Général de Corps d'Armée
Nombre de messages : 4465 Age : 53 Localisation : Région Centre Points : 6032 Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: le 30 tonnes B2-B2H Mar 18 Fév 2014 - 12:20 | |
| Merci Blindaille Clic là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Tout est expliqué sur les plaques d'immat des véhicules militaires ! Oui toujours aussi intéressant ce sujet ! _________________________________________________ "Pour la France et de bon coeur"
| |
|
| |
| Sujet: Re: le 30 tonnes B2-B2H Mar 18 Fév 2014 - 16:33 | |
| Messieurs: Je crois que l'explication concernant comment un conversion B2 etait realise doit etre correcte. Il est fort probable qu'une grande echange de pieces remise en etat soit normale dans le cas ou une systeme de tir complet a du etre montée dans la tourelle remanié, ainsi que les coques avec une motorization neuf et des controles neufs pour le pilote. Il est possible que les masques et tourelles neufs (fabriquées a Tarbes) ont été livrées séparément aussi. Probable que les premiers B2 avait les nouvelles masques, nouvelles tourelles... en effet des chars 100% neuves. La deuxieme ou troisieme tranche? Peut-être une melange de pieces neuves et remise... après cela juste des chars existants et puis eventuelment les reconstructions des premiers B2... Une chose, parmis les B2 que j'ai vue dans les photos des chars au FORAD (CENTAC ou CENZUB) il me semble qu'ils furent toutes des vieux AMX-30B modernizés, pas encore vue une seule avec la tourelle sans ecoutilles. Même histoire pour les quelques photos du parc a Draguignan qui sont prtes pour le livre, bien des B2 mais pas du premier type. | |
|
| |
glanvain brigadier
Nombre de messages : 62 Age : 54 Localisation : paris Points : 65 Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: le 30 tonnes B2-B2H Mar 18 Fév 2014 - 18:15 | |
| - BESSON a écrit:
- Bonjour, en fait sur la photo avec la tape lunette bombée on a affaire à l'un des rares exemplaires équipés de masque surblindlé.l'épaisseur de la tape correspond à celle rajoutée au masque.j'ai découvert cette particularité lors de mon stage CT2 tourelle à Bourges en 88. il y avait une tourelle équipée de ce masque surblindé.l'épaisseur était vraiement conséquente et on voyait bien que le masque aussi était bombé sur les cotés.
Blindaille nous révèle que les B2 ont été perçus par le 503ème RCC en 1981 / 1982. C'est certainement l'un des premiers régiments à les percevoir si ce n'est le premier. On peut donc conjecturer que les chars produits d'origine au standard B2 portent une immatriculation comprise entre 6814 xxxx et 6824 xxxx. La tape de lunette tireur est effectivement plus bombée sur les nouvelle production. Elle épouse la forme générale du masque de canon. L'ancienne tape est plate et plus fine. Sur cette photo dont je suis l'auteur la tape est plate et le châssis est de 1970 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Sur celle-ci, issue du web, la tape est bombée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Maintenant, je ne suis pas convaincu de ce que l'on puisse identifier à coup sûr un char sorti des usines sous l'indicatif B2 et un AMX 30 B rien qu'à ces détails. Les chars passant en 4ème ou 5ème échelon subissaient de multiples intervention (échange DIVT 13 pour une DIVT 16 par exemple, ou plus couramment échange du tube du canon) auquel cas la tourelle était désolidarisée du châssis. Il en allait de même pour le masque de canon vis à vis de la tourelle elle-même. Le tout étant de remonter et de livrer un char rénové, revalorisé, avec un potentiel d'utilisation réinitialisé au standard AMX 30 B2. C'est la raison pour laquelle on peut trouver des châssis immatriculés dans les années 60 ou 70 portant une tourelle moulée sans plaque soudée à la place des télémètres à coïncidence. Bref, le brassage de pièces connu pour les jeep à La Maltournée est valable aussi pour les autres véhicules dont les AMX 30. Le tout étant de produire un engin au satndard B2 en l'occurrence avec une durée de vie prévisible assez longue. Je continue à chercher de mon côté.
@+ | |
|
| |
zurich Général de Brigade
Nombre de messages : 2081 Age : 53 Localisation : Soissons 02 Points : 1974 Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: le 30 tonnes B2-B2H Mer 19 Fév 2014 - 11:04 | |
| Et ? _________________________________________________ Donnez-moi les moyens et je resplendirai.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
| Sujet: Re: le 30 tonnes B2-B2H Dim 23 Fév 2014 - 13:24 | |
| Bon! Maintenant je viens de lire une bonne petite résumé dans COMHART 10 sur les missiles ACRA: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ce recit bien illustré nous donne les faits sur la programme ACRA sur AMX-30. Sur la page 195 du document (dite p.186 du PDF lecteur) on trouve un croquis qui nous donne une bonne idée de l'amenagement de la tourelle T142 sur AMX-30. Il semble ce missile avait la meme role que le HOT et fut donc ecarté raison de coute ver 1974. Merlin | |
|
| |
blindaille Sergent
| Sujet: Re: le 30 tonnes B2-B2H Lun 24 Fév 2014 - 13:45 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: le 30 tonnes B2-B2H Lun 24 Fév 2014 - 16:05 | |
| Du Char X30 ACRA on ne trouve pas beaucoup de documentation, ce livre COMHART a peut-être le meilleur qui existe. On sais bien que ce char est preserve a Saumur, mais mes enquetes la bas sont venues a rien, comme ceux que j'ai poursuite avec NEXTER. La serie de livres COMHART est très bonne en ce qui concerne plusieurs programmes meconnues. Celui sur les armaments de gros calibres traitent toute sortes d'armes Francaises comme les cannons de 90mm Schneider du ARL44, le 100mm et 120mm du X50... ainsi que les 105 F1 et 20mm F2 qui ont affaire a l'histoire du X30. Je n'ai pas encore trouvé ceux sur les véhicules blindées, mais je conseille cette serie a toute amateurs des armes Francaises. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le 30 tonnes B2-B2H | |
| |
|
| |
| le 30 tonnes B2-B2H | |
|