| un char Leclerc comment ca ce fabrique ?? | |
|
+11PAPY GEGE DarkLabor cointault patmalet jcj françois mummel xave militaire 42 gentiane fafa13 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cointault Colonel
Nombre de messages : 1977 Age : 62 Points : 2155 Date d'inscription : 19/11/2011
| Sujet: Re: un char Leclerc comment ca ce fabrique ?? Jeu 15 Déc 2011 - 5:40 | |
| - jcj a écrit:
- Atelier de réparation du Leclerc en 2005 (Mourmelon)
jcj
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ah enfin des photos que j'aime celles qui sentent le camboui merci jcj | |
|
| |
françois Capitaine
Nombre de messages : 787 Age : 61 Localisation : Reims Points : 865 Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: un char Leclerc comment ca ce fabrique ?? Jeu 15 Déc 2011 - 8:53 | |
| Merci cointault pour ces superbe photos très impressionnant les ateliers !! auriez vous une photos ou on voie l'usinage merci !
Cordialement François | |
|
| |
PAPY GEGE Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 8092 Age : 77 Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE Points : 8651 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: un char Leclerc comment ca ce fabrique ?? Jeu 15 Déc 2011 - 11:44 | |
| Photos intérrèssantes, pas de problèmes pour les prendre? | |
|
| |
pinpon42100 Adjudant
Nombre de messages : 266 Age : 42 Localisation : Quelque part Points : 302 Date d'inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: un char Leclerc comment ca ce fabrique ?? Jeu 15 Déc 2011 - 13:52 | |
| Effectivement je m'interroge car même nous quand nous étions sur piste d'essais nous n'avions pas le droit de prendre des photos, alors en plus à l’intérieur des ateliers je suis très intrigué.
Où a été prise la photo de la tourelle démontée? | |
|
| |
Walker Général de Corps d'Armée
Nombre de messages : 4465 Age : 53 Localisation : Région Centre Points : 6032 Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: un char Leclerc comment ca ce fabrique ?? Jeu 15 Déc 2011 - 15:34 | |
| Super reportage photos comme on aime !!! Merci encore, sympa à toi _________________________________________________ "Pour la France et de bon coeur"
| |
|
| |
cointault Colonel
Nombre de messages : 1977 Age : 62 Points : 2155 Date d'inscription : 19/11/2011
| Sujet: Re: un char Leclerc comment ca ce fabrique ?? Jeu 15 Déc 2011 - 17:07 | |
| - pinpon42100 a écrit:
- Effectivement je m'interroge car même nous quand nous étions sur piste d'essais nous n'avions pas le droit de prendre des photos, alors en plus à l’intérieur des ateliers je suis très intrigué.
Où a été prise la photo de la tourelle démontée? ne soit pas intrigué ,j'ai été un temps pigiste pour le magazine VMM, et donc en relation avec la responsable communication de nexter qui m'a fournies les photos, voilà c'est tout bête d'ailleurs tu aurais dû remarquer qu'au début des photos d'usinage j'ai inscrit "photos nexter" et pour la carcasse de tourelle ceux sont mes photos , au cours d'un reportage dans un ETAMAT ca y est t'ai rassuré PINPON allez à très bientôt | |
|
| |
cointault Colonel
| Sujet: Re: un char Leclerc comment ca ce fabrique ?? Jeu 15 Déc 2011 - 17:10 | |
| - PAPY GEGE a écrit:
- Photos intérrèssantes, pas de problèmes pour les prendre?
non , je vais l'expliquer à PINPON comme ca je fais d'une pierre deux coups @ + PAPY GEGE | |
|
| |
cointault Colonel
| Sujet: Re: un char Leclerc comment ca ce fabrique ?? Jeu 15 Déc 2011 - 17:19 | |
| - françois a écrit:
- Merci cointault
pour ces superbe photos très impressionnant les ateliers !! auriez vous une photos ou on voie l'usinage merci !
Cordialement François CA j'en suis pas très sur, il faut que je fouille des mes tonnes de photos sinon en attendant voici un cliché sur l'usinage d'une caisse de dapanneur de char leclerc ( DCL ) et je précise bien " photo fournie par NEXTER " allez à plus François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
jcj Général de Corps d'Armée
Nombre de messages : 3598 Age : 80 Localisation : Val-de-Marne Points : 2757 Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: un char Leclerc comment ca ce fabrique ?? Ven 16 Déc 2011 - 0:13 | |
| En ce qui concerne ma très modeste photo par rapport à celles de l'ami cointault, je précise qu'elle a été prise lors d'une visite organisée au 501-503 sur invite du colonel Goupil à l'époque. Nous avons pu également visiter la salle d'entraînement sur Leclerc avec les différents simulateurs.
jcj | |
|
| |
DarkLabor Adjudant
Nombre de messages : 252 Age : 37 Localisation : Marly (pas Gomont! SVP!) Points : 136 Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: un char Leclerc comment ca ce fabrique ?? Ven 16 Déc 2011 - 5:55 | |
| La naissance et la mort d'un char, joyeux et triste à la fois. | |
|
| |
cointault Colonel
| Sujet: Re: un char Leclerc comment ca ce fabrique ?? Ven 16 Déc 2011 - 10:00 | |
| - jcj a écrit:
- En ce qui concerne ma très modeste photo par rapport à celles de l'ami cointault, je précise qu'elle a été prise lors d'une visite organisée au 501-503 sur invite du colonel Goupil à l'époque. Nous avons pu également visiter la salle d'entraînement sur Leclerc avec les différents simulateurs.
jcj bonjour JCJ TA PHOTO N'EST PAS MODESTE car elle montre le char Leclerc et son environement , c'est toujours mieux que les tonnes de photos qui représentent le char en statique @ + JCJ | |
|
| |
jcj Général de Corps d'Armée
Nombre de messages : 3598 Age : 80 Localisation : Val-de-Marne Points : 2757 Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: un char Leclerc comment ca ce fabrique ?? Ven 16 Déc 2011 - 10:46 | |
| Et bien merci cointault ! jcj | |
|
| |
pinpon42100 Adjudant
Nombre de messages : 266 Age : 42 Localisation : Quelque part Points : 302 Date d'inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: un char Leclerc comment ca ce fabrique ?? Ven 16 Déc 2011 - 10:57 | |
| - cointault a écrit:
- françois a écrit:
- Merci cointault
pour ces superbe photos très impressionnant les ateliers !! auriez vous une photos ou on voie l'usinage merci !
Cordialement François CA j'en suis pas très sur, il faut que je fouille des mes tonnes de photos sinon en attendant voici un cliché sur l'usinage d'une caisse de dapanneur de char leclerc ( DCL ) et je précise bien " photo fournie par NEXTER " allez à plus François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ce n'est pas l'usinage de la caisse du dépanneur, en fait, dans le processus de production d'un char voici les étapes : - Débit des tôles élémentaires sur machine à panneaux (découpe des éléments constitutifs de la caisse mécano-soudée). - Assemblage par pointage des tôles élémentaires, la caisse du char prend forme - Passage au vireur de soudage pour relier tous les points de soudure entre eux et former ainsi une structure mécano-soudée (la photo en question) - Usinage de la caisse du char (les premières photos) dont je ne détaillerai pas ici le processus. - Habillage, par ce mot il faut comprendre soudage des différents bossages (éléments permettant la fixation des composants du char) - Lavage et dégraissage de la caisse - Grenaillage - Peinture - Montage du châssis - Essais statiques du châssis sans tourelle (Vérif du système électrique chassis non motorisé, essai point fixe du chassis motorisé) - Chenillage - Tourellage - Essais constructeurs statiques et dynamiques - Essais d'acceptation client (Client final ou représentant du client, donc DGA). - Peinture finale - Livraison | |
|
| |
Nombre de messages : 4465 Age : 53 Localisation : Région Centre Points : 6032 Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: un char Leclerc comment ca ce fabrique ?? Ven 16 Déc 2011 - 14:21 | |
| Bonjour pinpon, Et ça prend combien de temps ce processus ? 1 semaine ? _________________________________________________ "Pour la France et de bon coeur"
| |
|
| |
cointault Colonel
| Sujet: Re: un char Leclerc comment ca ce fabrique ?? Ven 16 Déc 2011 - 14:46 | |
| - pinpon42100 a écrit:
- cointault a écrit:
- françois a écrit:
- Merci cointault
Cordialement François CA j'en suis pas très sur, il faut que je fouille des mes tonnes de photos sinon en attendant voici un cliché sur l'usinage d'une caisse de dapanneur de char leclerc ( DCL ) et je précise bien " photo fournie par NEXTER " allez à plus François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ce n'est pas l'usinage de la caisse du dépanneur, en fait, dans le processus de production d'un char voici les étapes :
- Débit des tôles élémentaires sur machine à panneaux (découpe des éléments constitutifs de la caisse mécano-soudée). - Assemblage par pointage des tôles élémentaires, la caisse du char prend forme - Passage au vireur de soudage pour relier tous les points de soudure entre eux et former ainsi une structure mécano-soudée (la photo en question) - Usinage de la caisse du char (les premières photos) dont je ne détaillerai pas ici le processus. - Habillage, par ce mot il faut comprendre soudage des différents bossages (éléments permettant la fixation des composants du char) - Lavage et dégraissage de la caisse - Grenaillage - Peinture - Montage du châssis - Essais statiques du châssis sans tourelle (Vérif du système électrique chassis non motorisé, essai point fixe du chassis motorisé) - Chenillage - Tourellage - Essais constructeurs statiques et dynamiques - Essais d'acceptation client (Client final ou représentant du client, donc DGA). - Peinture finale - Livraison
merci PINPON pour les étapes de production du DCL , ca fait du bien de voir qu'il y a des pros de NEXTER sur le forum pour moi tes informations seront toujours les biens venues @ + | |
|
| |
pinpon42100 Adjudant
| Sujet: Re: un char Leclerc comment ca ce fabrique ?? Ven 16 Déc 2011 - 17:08 | |
| Pour répondre à Walker, du début à la fin, c'est plusieurs mois de travail.
| |
|
| |
| Sujet: Re: un char Leclerc comment ca ce fabrique ?? Ven 16 Déc 2011 - 20:01 | |
| Ah oui quand même ! J'étais carrément à coté de la plaque avec ma "semaine" ... Merci de la réponse l'ami Cordialement _________________________________________________ "Pour la France et de bon coeur"
| |
|
| |
patmalet Major
Nombre de messages : 525 Age : 65 Localisation : Perpignan Points : 518 Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: Re: un char Leclerc comment ca ce fabrique ?? Sam 17 Déc 2011 - 0:59 | |
| C'est quand même fabuleux de pouvoir obtenir des usinages précis avec des pièces de telles dimensions. Il y a bien longtemps, au bac, on était heureux quand on réussissait à faire une pige conique au tour...pige de 8cm de long ! | |
|
| |
cointault Colonel
| Sujet: Re: un char Leclerc comment ca ce fabrique ?? Sam 17 Déc 2011 - 2:15 | |
| - françois a écrit:
- Merci cointault
Cordialement François bonjour françois voilà je t'ai trouvé une seule photo extraite d'une de mes plaquettes de présentation des productions NEXTER c'est la même fraiseuse mais vue sous un autre angle avec 2 châssis bonne journée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
pinpon42100 Adjudant
| Sujet: Re: un char Leclerc comment ca ce fabrique ?? Sam 17 Déc 2011 - 2:39 | |
| C'est la H2500 effectivement, la même que sur l'autre photo, petite différence, cette photo est plus ancienne que l'autre, vous pouvez voir, sur la première photo, la corde de protection qui empêche l'opérateur de tomber sur les glissières, celle-ci n'était pas encore en place sur la photo ci-dessus. Chose sympathique, vous pouvez voir, à gauche, une caisse de Leclerc EAU et une EMAT en face, les usinages des paliers de suspension, en cours sur cette photo, sont les mêmes sur les deux types de caisses. | |
|
| |
| Sujet: Re: un char Leclerc comment ca ce fabrique ?? Sam 17 Déc 2011 - 2:42 | |
| Comment on arrive à distinguer une caisse de Leclerc EAU et EMAT ? Que veut dire EMAT ? Je connais juste ce terme : Etablissement du Matériel de l'Armée de Terre. _________________________________________________ "Pour la France et de bon coeur"
| |
|
| |
DarkLabor Adjudant
Nombre de messages : 252 Age : 37 Localisation : Marly (pas Gomont! SVP!) Points : 136 Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: un char Leclerc comment ca ce fabrique ?? Mer 28 Déc 2011 - 15:51 | |
| La caisse du XL EMAT (Etat Major de l'Armée de Terre) possède: -une face arrière verticale, avec du persiennage qui fait partie intégrante de la caisse (pas de protubérance, sortant du chassis). -La trappe de la BV est plus longue. -Lors de la dépose moteur, on enlève une partie du persiennage arrière avec la plage arrière, ce qui est visible quand on regarde la continuité des plaques du persiennage.
Pour le Trop': -La caisse est inclinée sur larrière. -Le persiennage ressort de la caisse, à l'image du DCL/ARV. -La trappe BV est plus petite. -Lors de la dépose du moteur, on retire un plaque qui va de la nuque de tourelle jusqu'à l'extrémité du chassis (donc pas de plaque sur charnière).
Toutes ces différences sont liées au fait que non seulement la motorisation est différente (encombrement différent), mais aussi de la façon différente de déposer le GMP. Les Français posent et déposent le GMP en chausse-pied, alors que les Emiriens le posent et déposent en vertical. | |
|
| |
pinpon42100 Adjudant
| Sujet: Re: un char Leclerc comment ca ce fabrique ?? Mer 28 Déc 2011 - 16:16 | |
| Petite précision, l'Europower Pack (le Groupe Moto-Propulseur du Leclerc EAU mais aussi du challenger 2E et du merkava 4) se met en position, effectivement, à la verticale, cela n'est pas lié a une volonté du client mais à la conception même de ce GMP qui est, il faut le préciser, plus rapide à déposer ou reposer que celui du Leclerc EMAT qui est plus délicat à mettre en place en "chausse-pied".
Pour avoir fait ce genre de manip je dois avouer que j'ai une préférence pour le leclerc EAU niveau maintenance il est plus simple. Niveau conduite certes il est moins nerveux et le moteur à tendance à caler si on accélère pas suffisamment quand on manœuvre en atelier.
Bref, cela ne répond pas tout à fait à la question de l'ami Walker qui est de savoir comment reconnaitre la caisse EAU de l'EMAT sur la photo non? La caisse en avant plan est une EAU, comment reconnaitre? Les persiennage c'est pas très net, alors le plus simple c'est le support du GAP (Groupe Auxiliaire de Puissance) à l'arrière droit de la caisse au dessus de l'emplacement des phares. Pour la caisse EMAT simplement le marquage à l'avant de la caisse 1039.
En effet, les caisses reçoivent, logiquement comme tout véhicule, un numéro de série, pour les Leclerc EMAT cela commence par 1001 jusqu'à 1406, pour les Leclerc EAU de 2001 à 2388 .
Sur cette machine sont usinés les paliers de suspension, les paliers support de galets de soutient et les trappes latérales. | |
|
| |
Galix 1ère classe
Nombre de messages : 30 Age : 44 Points : 30 Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: un char Leclerc comment ca ce fabrique ?? Jeu 29 Déc 2011 - 0:42 | |
| Vous voyez également les supports des charnières des pré-blindages supplémentaires, qui vont jusqu'au BDP, et l'absence de la cage du BOE qui se situerait en partie avant du persiennage, espace occupé sur le trop par le condenseur de clim qui n'existe pas biensûr, sur l'emat. | |
|
| |
| Sujet: Re: un char Leclerc comment ca ce fabrique ?? Dim 20 Jan 2013 - 15:46 | |
| Je reviens sur ce super topic. A l'heure d'aujourd'hui, les Leclers qui sortent de l'usine sont de quelle tranche ? T11 ? Que sont devenu les XL T1 - T2 - T3 - T4 - T5 ? _________________________________________________ "Pour la France et de bon coeur"
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un char Leclerc comment ca ce fabrique ?? | |
| |
|
| |
| un char Leclerc comment ca ce fabrique ?? | |
|