La compagnie technique du 1er régiment du train parachutiste (1er RTP) de Toulouse sera dissoute le 25 janvier 2008. Héritière des savoir-faire des anciennes unités de pliage des troupes françaises en Indochine, la compagnie technique a réalisé le pliage de plus de 3,5 millions de parachutes dorsaux. Cette unité, fidèle à sa devise «Plieurs toujours sûrs», passe le flambeau de ses traditions à la 15e compagnie de maintenance des matériels de largage parachutage (CMLP) de la 11e base de soutien du matériel (11e BSMAT) de Montauban et à l’escadron de commandement et de logistique du 1er RTP.
La compagnie technique du 1er RTP a vu le jour le 1er mai 1964, avec pour missions principales le pliage des parachutes et l’entretien des matériels de parachutage et largage.
>>> Un métier physique et minutieux
Le métier de plieurs de parachutes exige des qualités physiques, manuelles et morales exemplaires. Les gestes du plieur doivent être précis et minutieux. Comme le chirurgien qui détient entre ses mains la vie de son patient, le plieur s’engage à ne jamais oublier que la vie d’un parachutiste reste suspendue aux siennes. Le serment du plieur s’inscrit dans cette démarche et vient clôturer sa formation initiale.
Lien Interne : 1er régiment du train parachutiste
Lien Interne : 11e base de soutien du matériel
Sources : 1er RTP
Droits : Copyright : armée de Terre