Une femme militaire britannique a tué un insurgé afghan lors d’une embuscade[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Selon la presse d’outre-Manche, il s’agirait de la première femme de l’armée britannique à avoir tué un ennemi au cours d’un combat. Et pour cause : les militaires féminins, au Royaume-Uni, n’ont pas l’autorisation de monter en première ligne.
Mais pour le sergent Chantelle Taylor, les circonstances ont été particulière en cette journée de juillet 2008. La patrouille dont faisait partie cette jeune infirmière affectée au Royal Army Medical Corps, est en effet tombée dans une embuscade, dans le secteur de Marjah (Helmand).
Dans un livre qu’elle vient de publier – Bad Company, A Woman Face To Face With The Taliban – elle raconte comment elle en est venue à tuer un combattant taleb lors de ce violent accrochage. Ainsi, les véhicules de son convoi étant pris sous le feu d’une vingtaine d’insurgés, (son Land Rover n’y échappe pas) elle s’aperçoit que l’un d’entre eux est en train de la viser, à une quinzaine de mètres seulement.
« C’était lui ou moi, j’ai choisi » a-t-elle dit. Submergée, dans un premier temps, par la peur, c’est l’instinct de survie qui a prévalu. Saisissant son arme, elle fait alors feu à sept reprises sur ce combattant taleb, qui, bien que mortellement blessé, a toutefois pu faire usage de son AK-47 sans pour autant toucher la jeune militaire britannique.
Par la suite, le sergent Taylor a donné les soins à ses camarades blessés au cours de cette embuscade, en sauvant notamment la vie d’un soldat gravement atteint au ventre. Ce récit a conduit le ministère de la Défense à réagir. Les femmes sont fondamentales pour l’efficacité opérationnelle des forces armées britanniques » a-t-il fait valoir. « Nos personnels médicaux portent des armes pour leur protection et celle de leurs patients. Le sergent Taylor décrit comme elle a contribué à assurer sa protection et celle de son équipe » a-t-il expliqué.
Engagé au sein de l’armée britannique à l’âge de 19 ans, Chantelle Taylor a, depuis, quitté l’uniforme. Elle occupe désormais un emploi de consultant dans le domaine de la sécurité.
Source :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"