Le 5 décembre 2011, les unités du génie ont été mises à l’honneur par le général Ract-Madoux, chef d’état-major de l’armée de Terre lors d’une cérémonie aux Invalides
Au lendemain de la Sainte-Barbe, après avoir rendu les honneurs au drapeau de la brigade des sapeurs pompiers de Paris, le CEMAT a remis au fanion de la 6ème compagnie du 13ème régiment du génie de Valdahon la croix de la valeur militaire . La 6ème compagnie de dépollution a été décorée, à titre collectif, pour son action en Afghanistan au sein du détachement d’ouverture d’itinéraires piégés (DIOP).
Des sapeurs ont ensuite été décorés, à titre individuel, pour des faits d’armes en opérations.
Le général Ract-Madoux : « Aujourd’hui, je voudrais saluer l’admirable courage et la disponibilité totale dont font preuve avec toujours une grande humilité les unités du génie, qu’elles appartiennent au génie combat, à la brigade des sapeurs-pompiers de Paris ou aux unités d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile.
Que ce soit en opérations où elles sont les partenaires indispensables des unités de mêlée, lors de catastrophes naturelles en France ou à l’étranger ou encore au profit de nos concitoyens sur le territoire national, elles font quotidiennement preuve d’un professionnalisme sans faille et d’une efficacité remarquée et saluée de tous. Cet engagement total fait écho à l’héroïsme et au sacrifice des pontonniers du général Eblé. »
[img]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]