Le colonel Henry Lafont, 91 ans, ancien aviateur des Forces aériennes françaises libres et compagnon de la Libération, gaulliste de la première heure, est décédé à Trémuson, près de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) où il vivait depuis 2006.
Henry Lafont était commandeur de la Légion d'honneur, compagnon de la Libération et Croix de guerre 39/45 (trois citations). Après son décès, il reste 30 Compagnons de la Libération, un ordre créé en 1940 par le général de Gaulle.
Originaire du Lot, Henry Lafont s'était s'engagé à 18 ans dans l'armée de l'Air. Au moment de l'armistice, il se trouvait Afrique du Nord. Il s'était selon ses propres mots « senti fou de rage » en voyant la France occupée.
Il quitte alors Oran dans des conditions rocambolesques en compagnie du commandant René Mouchotte, autre figure de la France libre.
Débarqué en Grande-Bretagne, il intègre la Royal Air Force avec laquelle il s'illustre pendant la bataille d'Angleterre. Il abat notamment deux avions ennemis les 26 février et 15 mars 1941. Ensuite, il forme une soixantaine de pilotes français puis rejoint le groupe de chasse « Alsace » au Moyen-Orient pour la campagne de Libye.
Bien que blessé le 27 juin 1942 aux commandes de son appareil, il participe à partir de janvier 1943 à l'offensive aérienne alliée sur le front de l'Ouest. À l'issue de cette campagne, Henry Lafont totalise plus de 230 heures en vol de guerre.
Après sa carrière militaire - il part en 1966 avec le grade de colonel - Henry Lafont reprend des études, effectue un court passage chez Breguet, puis devient le directeur général des Salons internationaux de l'aéronautique et de l'espace, le Salon du Bourget. Poste qu'il occupera jusqu'en 1984
[img]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
[img]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]