Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Décès du Col Henry Lafont, compagnon de la Libération

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
xave
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
xave


Nombre de messages : 5979
Age : 58
Localisation : Région parisienne
Points : 9925
Date d'inscription : 14/07/2009

Décès du Col Henry Lafont, compagnon de la Libération Empty
MessageSujet: Décès du Col Henry Lafont, compagnon de la Libération   Décès du Col Henry Lafont, compagnon de la Libération EmptyVen 2 Déc 2011 - 15:30

Le colonel Henry Lafont, 91 ans, ancien aviateur des Forces aériennes françaises libres et compagnon de la Libération, gaulliste de la première heure, est décédé à Trémuson, près de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) où il vivait depuis 2006.

Henry Lafont était commandeur de la Légion d'honneur, compagnon de la Libération et Croix de guerre 39/45 (trois citations). Après son décès, il reste 30 Compagnons de la Libération, un ordre créé en 1940 par le général de Gaulle.

Originaire du Lot, Henry Lafont s'était s'engagé à 18 ans dans l'armée de l'Air. Au moment de l'armistice, il se trouvait Afrique du Nord. Il s'était selon ses propres mots « senti fou de rage » en voyant la France occupée.

Il quitte alors Oran dans des conditions rocambolesques en compagnie du commandant René Mouchotte, autre figure de la France libre.

Débarqué en Grande-Bretagne, il intègre la Royal Air Force avec laquelle il s'illustre pendant la bataille d'Angleterre. Il abat notamment deux avions ennemis les 26 février et 15 mars 1941. Ensuite, il forme une soixantaine de pilotes français puis rejoint le groupe de chasse « Alsace » au Moyen-Orient pour la campagne de Libye.

Bien que blessé le 27 juin 1942 aux commandes de son appareil, il participe à partir de janvier 1943 à l'offensive aérienne alliée sur le front de l'Ouest. À l'issue de cette campagne, Henry Lafont totalise plus de 230 heures en vol de guerre.

Après sa carrière militaire - il part en 1966 avec le grade de colonel - Henry Lafont reprend des études, effectue un court passage chez Breguet, puis devient le directeur général des Salons internationaux de l'aéronautique et de l'espace, le Salon du Bourget. Poste qu'il occupera jusqu'en 1984

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
Revenir en haut Aller en bas
jcj
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
jcj


Nombre de messages : 3593
Age : 80
Localisation : Val-de-Marne
Points : 2748
Date d'inscription : 29/12/2007

Décès du Col Henry Lafont, compagnon de la Libération Empty
MessageSujet: Re: Décès du Col Henry Lafont, compagnon de la Libération   Décès du Col Henry Lafont, compagnon de la Libération EmptySam 3 Déc 2011 - 1:58

Un Grand nous a quittés. Adieu mon colonel.

jcj
Revenir en haut Aller en bas
Jacob
Général de Brigade
Général de Brigade
Jacob


Nombre de messages : 2458
Age : 75
Localisation : Meuse
Points : 2567
Date d'inscription : 09/01/2008

Décès du Col Henry Lafont, compagnon de la Libération Empty
MessageSujet: Re: Décès du Col Henry Lafont, compagnon de la Libération   Décès du Col Henry Lafont, compagnon de la Libération EmptySam 3 Déc 2011 - 2:19

j'ai beaucoup d'estime pour ces hommes je vous salut mon colonel et un grand merci
Revenir en haut Aller en bas
papy06
brigadier
brigadier
papy06


Nombre de messages : 68
Age : 72
Localisation : nice 06
Points : 89
Date d'inscription : 31/05/2011

Décès du Col Henry Lafont, compagnon de la Libération Empty
MessageSujet: Re: Décès du Col Henry Lafont, compagnon de la Libération   Décès du Col Henry Lafont, compagnon de la Libération EmptySam 3 Déc 2011 - 11:37

Jacob a écrit:
j'ai beaucoup d'estime pour ces hommes je vous salut mon colonel et un grand merci

j'ai le même sentiment.

_________________________________________________
IL FAUT LE FAIRE (devise du 42 rt)
Revenir en haut Aller en bas
120rt F1
Brigadier chef
Brigadier chef
120rt F1


Nombre de messages : 120
Age : 50
Localisation : lorraine origine sologne
Points : 145
Date d'inscription : 25/11/2011

Décès du Col Henry Lafont, compagnon de la Libération Empty
MessageSujet: Re: Décès du Col Henry Lafont, compagnon de la Libération   Décès du Col Henry Lafont, compagnon de la Libération EmptySam 3 Déc 2011 - 13:25

Encore une partie de notre histoire qui s'en va!
Je vous salut également mon colonel.

_________________________________________________
Et par sainte Barbe! Vive la bombarde!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décès du Col Henry Lafont, compagnon de la Libération Empty
MessageSujet: Re: Décès du Col Henry Lafont, compagnon de la Libération   Décès du Col Henry Lafont, compagnon de la Libération Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décès du Col Henry Lafont, compagnon de la Libération
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décès de Louis Cortot, compagnon de la Libération
» Décès de Robert Galley, compagnon de la Libération
» Décès du COL André Salvat, compagnon de la Libération
» Décès de René Bauden, compagnon de la Libération
» Décès du CDT Paul Ibos, compagnon de la Libération

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'actualité de nos Armées :: In Mémoriam.-
Sauter vers: