Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Suicide du colonel Robert Jambon

Aller en bas 
+3
Jacob
patmalet
xave
7 participants
AuteurMessage
xave
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
xave


Nombre de messages : 5979
Age : 58
Localisation : Région parisienne
Points : 9925
Date d'inscription : 14/07/2009

Suicide du colonel Robert Jambon Empty
MessageSujet: Suicide du colonel Robert Jambon   Suicide du colonel Robert Jambon EmptyMer 30 Nov 2011 - 15:03

Le colonel Robert JAMBON, commandeur de la Légion d’honneur, officier de l’Ordre national du Mérite, Croix de guerre des théâtres d’opérations extérieurs, croix de la Valeur militaire, chevalier du Million d’éléphants et du Parasol blanc, commandeur de l’Ordre national de Côte-d’Ivoire, est décédé le 27 octobre 2011, à l’âge de 86 ans.
Il s’est tiré une balle dans la tête devant le monument aux morts indochinois à Dinan (Bretagne).
Par son geste, il entendait protester contre le silence des dirigeants politiques de France face aux persécutions subies par les Lao et H’mongs, peuples des Hauts Plateaux, suite à leur engagement aux côtés des Français durant la guerre d’Indochine, notamment à Dien Bien Phu. Le colonel Jambon avait combattu plusieurs années avec eux.

Ci-dessous extrait de sa lettre d’adieu.

"MA DERNIERE CARTOUCHE
ULTIME COMBAT POUR UNE CAUSE ORPHELINE

Après une période de découragement, j’ai décidé de jouer ma dernière carte ou, plus exactement, de tirer ma dernière cartouche.
Dans ma tête. En d’autres termes, je vais me « faire sauter le caisson » pour expier ma part de honte et protester contre la lâche indifférence de nos responsables face au terrible malheur qui frappe nos amis Lao. Ce n’est pas un suicide mais un acte de guerre visant à secourir nos frères d’armes en danger de mort. Quant à vous, les gouvernants sans honneur, vous, les grands « média » sans courage et vous, les « collabos » sans vergogne, je vous crache mon sang et mon mépris à la gueule !

Je demande pardon à tous ceux qui m’aiment pour le chagrin que je vais leur causer.

Le colonel Robert JAMBON
Retraité des troupes de marine"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
patmalet
Major
Major
patmalet


Nombre de messages : 525
Age : 65
Localisation : Perpignan
Points : 518
Date d'inscription : 01/05/2009

Suicide du colonel Robert Jambon Empty
MessageSujet: Re: Suicide du colonel Robert Jambon   Suicide du colonel Robert Jambon EmptyJeu 1 Déc 2011 - 1:31

Si un collègue érudit pouvait nous expliquer le fond de la situation (persécution des Lao et H'mongs, situation sur les Hauts Plateaux,...) afin de mieux comprendre le geste ultime de ce Grand Monsieur.
Respect.
Revenir en haut Aller en bas
jcj
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
jcj


Nombre de messages : 3593
Age : 80
Localisation : Val-de-Marne
Points : 2748
Date d'inscription : 29/12/2007

Suicide du colonel Robert Jambon Empty
MessageSujet: Re: Suicide du colonel Robert Jambon   Suicide du colonel Robert Jambon EmptyJeu 1 Déc 2011 - 2:21

Impressionnant et troublant. C'est rare que pour défendre une cause, un militaire en arrive à cette extrêmité ! Dommage, il y a d'autres moyens pour se battre.

Comme patmalet, je ne connais pas trop l'histoire de ces Lao. Certainement des fidèles à la France, persécutés après la fin des hostilités. On connait déjà le tragique destin des harkis...

jcj
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suicide du colonel Robert Jambon Empty
MessageSujet: Re: Suicide du colonel Robert Jambon   Suicide du colonel Robert Jambon EmptyJeu 1 Déc 2011 - 10:37

Douloureux sujet en effet

Honneur aux morts pour notre Patrie
Revenir en haut Aller en bas
Jacob
Général de Brigade
Général de Brigade
Jacob


Nombre de messages : 2458
Age : 75
Localisation : Meuse
Points : 2567
Date d'inscription : 09/01/2008

Suicide du colonel Robert Jambon Empty
MessageSujet: Re: Suicide du colonel Robert Jambon   Suicide du colonel Robert Jambon EmptyJeu 1 Déc 2011 - 10:59

quoi dire ! qu'il repose en paix
Revenir en haut Aller en bas
Sril
Major
Major
Sril


Nombre de messages : 510
Age : 53
Localisation : Le Mans/Tours
Points : 350
Date d'inscription : 13/03/2007

Suicide du colonel Robert Jambon Empty
MessageSujet: Re: Suicide du colonel Robert Jambon   Suicide du colonel Robert Jambon EmptyJeu 1 Déc 2011 - 14:41

Il y'a toujours eu de profonds antagonismes entre les montagnards des hauts plateaux et les peuples des plaines. La France, puis plus tard les Etats unis en jouèrent, armant ces peuples les au Laos et au nord vietnam contre le viet minh et leurs fournissant des conseillers militaires.
Il me semble que le général Bigeard effectua de son deuxième séjour en Indo dans ce cadre.
La manne en armement s'éteignit au retrait des Français et le Viet Nam du nord "pacifia" ses zones montagneuses, les populations trouvant refuge au Laos.

A+
Revenir en haut Aller en bas
jcj
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
jcj


Nombre de messages : 3593
Age : 80
Localisation : Val-de-Marne
Points : 2748
Date d'inscription : 29/12/2007

Suicide du colonel Robert Jambon Empty
MessageSujet: Re: Suicide du colonel Robert Jambon   Suicide du colonel Robert Jambon EmptyVen 2 Déc 2011 - 5:20

Encore un douloureux épisode de notre histoire coloniale. Le sort des populations qui voulurent s'allier aux français, n'a jamais été enviable. Combien sont morts, après les hostilités, abandonnés par la France, et livrés à la cruelle vengeance des vainqueurs.

C'est un des sales côtés de la guerre. Mais comment faire dans cette situation ? Et quelle tragédie pour ces pauvres gens, partagés entre leur pays et la France !

On pense inévitablement aux harkis...

jcj
Revenir en haut Aller en bas
coyoteghost
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
coyoteghost


Nombre de messages : 1062
Age : 49
Localisation : Eclose 38300
Points : 1186
Date d'inscription : 10/06/2010

Suicide du colonel Robert Jambon Empty
MessageSujet: Re: Suicide du colonel Robert Jambon   Suicide du colonel Robert Jambon EmptyVen 2 Déc 2011 - 5:28

MEYER a écrit:
Douloureux sujet en effet

Honneur aux morts pour notre Patrie


+ 1 .


Cordialement .
Revenir en haut Aller en bas
120rt F1
Brigadier chef
Brigadier chef
120rt F1


Nombre de messages : 120
Age : 50
Localisation : lorraine origine sologne
Points : 145
Date d'inscription : 25/11/2011

Suicide du colonel Robert Jambon Empty
MessageSujet: Re: Suicide du colonel Robert Jambon   Suicide du colonel Robert Jambon EmptySam 3 Déc 2011 - 13:22

Geste fort mais pour rien je pense!
paix à son ame!

_________________________________________________
Et par sainte Barbe! Vive la bombarde!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suicide du colonel Robert Jambon Empty
MessageSujet: Re: Suicide du colonel Robert Jambon   Suicide du colonel Robert Jambon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suicide du colonel Robert Jambon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 35ème RAP 1994-1995
» Décès du colonel Jean Sarrail, pilote d’essais
» Décès du colonel Pierre Rouault, ancien de Dien Bien Phu
» Décès du colonel Régis Bourçois
» suicide d un policier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'actualité de nos Armées :: In Mémoriam.-
Sauter vers: