Insignes de l'armée de Terre. Guerre d'Algérie, par Charles Janier et Jean Marchetti, éd LBM, 2011Pour la première fois, tous les insignes de l’ensemble des unités de l’armée de terre pendant la guerre d’Algérie sont répertoriés par deux éminents phaléristes : Charles Janier et Jean Marchetti dans un ouvrage de référence absolue.
Ce livre a demandé trois années de travail, de recherche et de compilations d’une vingtaine de collections privées. Les prises de vue ont été réalisées par un professionnel pour que chaque détail des insignes ressorte d’une façon optimale.
Les années 1950-60 constituent l’apogée des insignes. Qualités esthétique et symbolique rivalisent avec une fabrication de grande solidité par de véritables orfèvres (Arthus-Bertrand, Drago, Augis…).
Chaque insigne est répertorié avec son numéro d’homologation quand il existe et la dénomination de son ou ses fabricants. Ils sont représentés à l’échelle 1 avec leurs couleurs d’origine en émail.
• 1 500 insignes présentés sur 147 planches, dont 20 planches consacrées aux insignes des unités sahariennes (150 insignes).
• Une liste annexe de TOUTES les unités, par arme et service, et de leurs insignes avec leur numéro d’homologation et leur fabricant.
• Un lexique de toutes les communes d’Algérie. Y figurent les noms antérieurs à 1962 et leurs dénominations
actuelles (par exemple Bône est devenue Annaba).
Figurent également dans cette liste, la division de l’armée française à laquelle était rattachée l’unité ou les unités qui y étaient stationnées. Cette compilation exhaustive est une première.
• Un glossaire de tous les sigles employés dans l’armée de terre pendant la guerre d’Algérie
Souscription:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][img]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]