| La croix de la Valeur militaire va être remise à douze unité | |
|
+4PAPY GEGE Leonard Walker bison126 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Walker Général de Corps d'Armée
Nombre de messages : 4465 Age : 53 Localisation : Région Centre Points : 6032 Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: La croix de la Valeur militaire va être remise à douze unité Lun 7 Nov 2011 - 3:06 | |
| La croix de la Valeur militaire va être remise à douze unités dont le 2e Rima (Le Mans) et la flottille 12F (Landivisiau)Le drapeau du 2e Rima va-t-il accueillir une nouvelle décoration? Son drapeau est déjà décoré de la Légion d'honneur, de la croix de la Libération, de la croix de guerre 14-18 avec 4 palmes, de la croix de guerre 39-45 avec 2 palmes, de la fourragère aux couleurs du ruban de la médaille militaire avec olives aux couleurs des croix de guerre 14-18 et 39-45 et depuis le 18 juin 1996 à celle aux couleurs de la croix de l'ordre de la Libération. Le régiment sarthois va être décoré d'une croix de la Valeur militaire (au titre de l'Afghanistan) qui serait remise dans les semaines qui viennent (novembre ou décembre). A Champagné, on reste très discret sur cette éventuelle mesure. Le régiment prépare, pour le 9 novembre, une cérémonie du souvenir qui va associer les militaires d'active et l'amicale du 2e Rima. Une croix de la Valeur militaire? A la différence des croix de guerre, aucune unité n'a reçu de VM. Les conditions d'attribution devaient donc être modifiées puisque le décret 56-1048 qui instaure cette décoration précise que la "croix dite de la Valeur militaire (est) destinée à distinguer individuellement les personnels de la défense, civils et militaires, ayant accompli une action d'éclat, hors du territoire national, au cours ou à l'occasion de missions ou d'opérations extérieures." Cette modification a été réalisée, le chef de l'Etat ayant indiqué qu'il entendait récompenser les unités qui se sont distinguées en opex. Le 2e Rima sera-t-elle la première unité de l'armée de terre à recevoir une telle décoration? Une des premières en tout cas, puisque onze autres unités vont recevoir cette croix le 11 novembre à Paris. Des unités de la Marine vont ainsi bénéficier de cette mesure comme en témoigne le message du CEM de la Royale (lire ci-dessous) qui devrait remettre des croix de la Valeur militaire à trois unités: la 12F de Landivisiau, le PA Charles de Gaulle et le BPC Tonnerre. Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________________________________________ "Pour la France et de bon coeur"
| |
|
| |
bison126 Lieutenant Colonel
Nombre de messages : 1119 Age : 61 Localisation : Brive la Gaillarde Points : 1000 Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: La croix de la Valeur militaire va être remise à douze unité Lun 7 Nov 2011 - 3:21 | |
| Le 12 RC sera également décoré le 11 novembre à Paris pour son action à Abidjan. _________________________________________________ "La Reine des batailles, j'ai nommé l'infanterie"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Nombre de messages : 4465 Age : 53 Localisation : Région Centre Points : 6032 Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: La croix de la Valeur militaire va être remise à douze unité Lun 7 Nov 2011 - 3:31 | |
| Sous l'article nous pouvons lire ce message, je cite :
"Bonjour,
Le 2e Rima n'est pas la première unité à être décorée de la VM, car je crois savoir que des unités élémentaires, la 1ere Batterie du 11e Rama entre autres,ont reçu cette décoration lors de l'opération TACAUD au Tchad pour la bataille d'Abéché. Ecrit par : morocon | 06.11.2011"
La personne dit vrai ? _________________________________________________ "Pour la France et de bon coeur"
| |
|
| |
| Sujet: Re: La croix de la Valeur militaire va être remise à douze unité Jeu 10 Nov 2011 - 2:08 | |
| La liste : - 12e régiment de Cuirassiers - 1er RHC - escadron 3/3 Ardennes - escadron 1/99 Gascogne - escadron 1/67 Pyrénées - 7e BCA - 1er RCP - fottille 12F - le PA Charles de Gaulle - le BPC Tonnerre - le groupement blindé de gendarmerie mobile de Satory - l'hôpital d'instruction des armées Percy de Clamart La suite sur l'excellent blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________________________________________ "Pour la France et de bon coeur"
| |
|
| |
Leonard Adjudant chef
Nombre de messages : 348 Age : 52 Localisation : Paris Points : 383 Date d'inscription : 27/07/2008
| Sujet: Re: La croix de la Valeur militaire va être remise à douze unité Sam 26 Nov 2011 - 12:58 | |
| Bonjour, Et aussi le 126e Régiment d'infanterie, qui a été décoré cette semaine (VM avec une palme pour l'Afghanistan). Léo | |
|
| |
ost Adjudant chef
Nombre de messages : 322 Age : 58 Localisation : Abbeville Points : 341 Date d'inscription : 28/05/2008
| Sujet: Re: La croix de la Valeur militaire va être remise à douze unité Sam 10 Nov 2012 - 13:43 | |
| - Walker a écrit:
- Sous l'article nous pouvons lire ce message, je cite :
Bonjour,
Le 2e Rima n'est pas la première unité à être décorée de la VM, car je crois savoir que des unités élémentaires, la 1ere Batterie du 11e Rama entre autres,ont reçu cette décoration lors de l'opération TACAUD au Tchad pour la bataille d'Abéché. Ecrit par : morocon | 06.11.2011"
La personne dit vrai ? Je suis tombé sur ce sujet par hasard, et je le déterre avec d'autant moins de remords que j'ai été porte-fanion de la 1ère Batterie du 11e d'Artillerie de Marine en 1988/89 et je confirme que le fanion est bien décoré d'une VM (je ne me rappelle cependant pas le niveau - étoile ou palme) suite aux combats d'Abéché (tir direct au 105 sur les assaillants). Il y avait d'ailleurs à la Batterie encore quelques anciens de Tacaud. Ost | |
|
| |
PAPY GEGE Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 8092 Age : 77 Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE Points : 8651 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: La croix de la Valeur militaire va être remise à douze unité Dim 11 Nov 2012 - 1:20 | |
| Merci a tous pour ces infos, pour ine fois que c'est des " Reconnaissances " aux services de la nation | |
|
| |
patmalet Major
Nombre de messages : 525 Age : 65 Localisation : Perpignan Points : 518 Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: Re: La croix de la Valeur militaire va être remise à douze unité Dim 11 Nov 2012 - 3:27 | |
| Ost peux tu expliquer au non initié que je suis, quelle est la particularité de faire "un tir direct au 105 sur les assaillants" ? Pour mémoire, ma seule formation militaire a été le tir "balplast" au MAS36 (je crois) dans les fossés du Fort de Villeneuve (BSPP) lors des deux mois d'instruction au GI. | |
|
| |
pmo Général de Corps d'Armée
Nombre de messages : 3032 Age : 61 Localisation : 78 Points : 2692 Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: La croix de la Valeur militaire va être remise à douze unité Dim 11 Nov 2012 - 10:08 | |
| Tir sur des assaillants au canon de 105 mm à la hausse zéro ("tir tendu") . Là! c'est "chaud" !
_________________________________________________ "La guerre c'est comme la chasse. Mais, à la guerre, le lapin tire." (Charles De Gaulle) "A la Mémoire de D. ALLEX, DGSE, lâchement assassiné en Somalie le 12.01.2013."
| |
|
| |
ost Adjudant chef
Nombre de messages : 322 Age : 58 Localisation : Abbeville Points : 341 Date d'inscription : 28/05/2008
| Sujet: Re: La croix de la Valeur militaire va être remise à douze unité Dim 11 Nov 2012 - 10:30 | |
| No problemo . L'artillerie sol-sol tire généralement en tir courbe pour aller au plus loin. Dans certains cas, lorsque l'ennemi est proche des positions (comme à Abéché - tir à 800m), le tir s'effectue tube à l'horizontale (en tir tendu (ou tir direct) donc). Sauf que l'ennemi, au lieu de se prendre du 7,5/7,62/12.7 ou du 20mm, se prend un obus de 105 ! Avant Abéché, c'était à DBP (4e Batterie du 4e RAC) sur Dominique 4 contre le Vietminh. Ca se pratiquait encore (en entraînement) lorsque j'étais en régiment, je suppose que cela perdure. C'est sympa, c'est la seule fois où les équipes de pièces voient les résultats . Ost | |
|
| |
lauris Brigadier chef
Nombre de messages : 125 Age : 66 Localisation : Lyon Points : 117 Date d'inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: La croix de la Valeur militaire va être remise à douze unité Lun 12 Nov 2012 - 7:44 | |
| Cela se partique encore
Le 68RAA à Canjuers avec des 155 TRFI (avant de passer aux AUF1)
Très impressionnant à la jumelle.....
Lauris | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La croix de la Valeur militaire va être remise à douze unité | |
| |
|
| |
| La croix de la Valeur militaire va être remise à douze unité | |
|