Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

La croix de la Valeur militaire va être remise à douze unité

+4
PAPY GEGE
Leonard
Walker
bison126
8 participants
AuteurMessage
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker

La croix de la Valeur militaire va être remise à douze unité Empty
MessageSujet: La croix de la Valeur militaire va être remise à douze unité   La croix de la Valeur militaire va être remise à douze unité EmptyLun 7 Nov 2011 - 3:06

La croix de la Valeur militaire va être remise à douze unités dont le 2e Rima (Le Mans) et la flottille 12F (Landivisiau)

Le drapeau du 2e Rima va-t-il accueillir une nouvelle décoration? Son drapeau est déjà décoré de la Légion d'honneur, de la croix de la Libération, de la croix de guerre 14-18 avec 4 palmes, de la croix de guerre 39-45 avec 2 palmes, de la fourragère aux couleurs du ruban de la médaille militaire avec olives aux couleurs des croix de guerre 14-18 et 39-45 et depuis le 18 juin 1996 à celle aux couleurs de la croix de l'ordre de la Libération.

Le régiment sarthois va être décoré d'une croix de la Valeur militaire (au titre de l'Afghanistan) qui serait remise dans les semaines qui viennent (novembre ou décembre). A Champagné, on reste très discret sur cette éventuelle mesure. Le régiment prépare, pour le 9 novembre, une cérémonie du souvenir qui va associer les militaires d'active et l'amicale du 2e Rima.

Une croix de la Valeur militaire? A la différence des croix de guerre, aucune unité n'a reçu de VM. Les conditions d'attribution devaient donc être modifiées puisque le décret 56-1048 qui instaure cette décoration précise que la "croix dite de la Valeur militaire (est) destinée à distinguer individuellement les personnels de la défense, civils et militaires, ayant accompli une action d'éclat, hors du territoire national, au cours ou à l'occasion de missions ou d'opérations extérieures." Cette modification a été réalisée, le chef de l'Etat ayant indiqué qu'il entendait récompenser les unités qui se sont distinguées en opex.

Le 2e Rima sera-t-elle la première unité de l'armée de terre à recevoir une telle décoration? Une des premières en tout cas, puisque onze autres unités vont recevoir cette croix le 11 novembre à Paris. Des unités de la Marine vont ainsi bénéficier de cette mesure comme en témoigne le message du CEM de la Royale (lire ci-dessous) qui devrait remettre des croix de la Valeur militaire à trois unités: la 12F de Landivisiau, le PA Charles de Gaulle et le BPC Tonnerre.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bison126
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
bison126

MessageSujet: Re: La croix de la Valeur militaire va être remise à douze unité   La croix de la Valeur militaire va être remise à douze unité EmptyLun 7 Nov 2011 - 3:21

Le 12 RC sera également décoré le 11 novembre à Paris pour son action à Abidjan.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://olivier.carneau.free.fr
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker

MessageSujet: Re: La croix de la Valeur militaire va être remise à douze unité   La croix de la Valeur militaire va être remise à douze unité EmptyLun 7 Nov 2011 - 3:31

Sous l'article nous pouvons lire ce message, je cite :

"Bonjour,

Le 2e Rima n'est pas la première unité à être décorée de la VM, car je crois savoir que des unités élémentaires, la 1ere Batterie du 11e Rama entre autres,ont reçu cette décoration lors de l'opération TACAUD au Tchad pour la bataille d'Abéché.
Ecrit par : morocon | 06.11.2011"

La personne dit vrai ?

Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker

MessageSujet: Re: La croix de la Valeur militaire va être remise à douze unité   La croix de la Valeur militaire va être remise à douze unité EmptyJeu 10 Nov 2011 - 2:08

La liste :

- 12e régiment de Cuirassiers
- 1er RHC
- escadron 3/3 Ardennes
- escadron 1/99 Gascogne
- escadron 1/67 Pyrénées
- 7e BCA
- 1er RCP
- fottille 12F
- le PA Charles de Gaulle
- le BPC Tonnerre
- le groupement blindé de gendarmerie mobile de Satory
- l'hôpital d'instruction des armées Percy de Clamart
La suite sur l'excellent blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Leonard
Adjudant chef
Adjudant chef

MessageSujet: Re: La croix de la Valeur militaire va être remise à douze unité   La croix de la Valeur militaire va être remise à douze unité EmptySam 26 Nov 2011 - 12:58

Bonjour,
Et aussi le 126e Régiment d'infanterie, qui a été décoré cette semaine (VM avec une palme pour l'Afghanistan).
Léo
ost
Adjudant chef
Adjudant chef
ost

MessageSujet: Re: La croix de la Valeur militaire va être remise à douze unité   La croix de la Valeur militaire va être remise à douze unité EmptySam 10 Nov 2012 - 13:43

Walker a écrit:
Sous l'article nous pouvons lire ce message, je cite :
Bonjour,

Le 2e Rima n'est pas la première unité à être décorée de la VM, car je crois savoir que des unités élémentaires, la 1ere Batterie du 11e Rama entre autres,ont reçu cette décoration lors de l'opération TACAUD au Tchad pour la bataille d'Abéché.
Ecrit par : morocon | 06.11.2011"

La personne dit vrai ?

Je suis tombé sur ce sujet par hasard, et je le déterre avec d'autant moins de remords que j'ai été porte-fanion de la 1ère Batterie du 11e d'Artillerie de Marine en 1988/89 et je confirme que le fanion est bien décoré d'une VM (je ne me rappelle cependant pas le niveau - étoile ou palme) suite aux combats d'Abéché (tir direct au 105 sur les assaillants).
Il y avait d'ailleurs à la Batterie encore quelques anciens de Tacaud.

Ost
PAPY GEGE
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
PAPY GEGE

MessageSujet: Re: La croix de la Valeur militaire va être remise à douze unité   La croix de la Valeur militaire va être remise à douze unité EmptyDim 11 Nov 2012 - 1:20

Merci a tous pour ces infos, pour ine fois que c'est des " Reconnaissances " aux services de la nation cheers
patmalet
Major
Major
patmalet

MessageSujet: Re: La croix de la Valeur militaire va être remise à douze unité   La croix de la Valeur militaire va être remise à douze unité EmptyDim 11 Nov 2012 - 3:27

Ost peux tu expliquer au non initié que je suis, quelle est la particularité de faire "un tir direct au 105 sur les assaillants" ?
Pour mémoire, ma seule formation militaire a été le tir "balplast" au MAS36 (je crois) dans les fossés du Fort de Villeneuve (BSPP) lors des deux mois d'instruction au GI.
pmo
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
pmo

MessageSujet: Re: La croix de la Valeur militaire va être remise à douze unité   La croix de la Valeur militaire va être remise à douze unité EmptyDim 11 Nov 2012 - 10:08

Tir sur des assaillants au canon de 105 mm à la hausse zéro ("tir tendu") .
Là! c'est "chaud" !

ost
Adjudant chef
Adjudant chef
ost

MessageSujet: Re: La croix de la Valeur militaire va être remise à douze unité   La croix de la Valeur militaire va être remise à douze unité EmptyDim 11 Nov 2012 - 10:30

No problemo Very Happy .

L'artillerie sol-sol tire généralement en tir courbe pour aller au plus loin.
Dans certains cas, lorsque l'ennemi est proche des positions (comme à Abéché - tir à 800m), le tir s'effectue tube à l'horizontale (en tir tendu (ou tir direct) donc).
Sauf que l'ennemi, au lieu de se prendre du 7,5/7,62/12.7 ou du 20mm, se prend un obus de 105 !
Avant Abéché, c'était à DBP (4e Batterie du 4e RAC) sur Dominique 4 contre le Vietminh.
Ca se pratiquait encore (en entraînement) lorsque j'étais en régiment, je suppose que cela perdure. C'est sympa, c'est la seule fois où les équipes de pièces voient les résultats Twisted Evil .

Ost
lauris
Brigadier chef
Brigadier chef
lauris

MessageSujet: Re: La croix de la Valeur militaire va être remise à douze unité   La croix de la Valeur militaire va être remise à douze unité EmptyLun 12 Nov 2012 - 7:44

Cela se partique encore

Le 68RAA à Canjuers avec des 155 TRFI (avant de passer aux AUF1)

Très impressionnant à la jumelle.....

Lauris
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La croix de la Valeur militaire va être remise à douze unité   La croix de la Valeur militaire va être remise à douze unité Empty

La croix de la Valeur militaire va être remise à douze unité
Page 1 sur 1