Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Marquages de Jeep à identifier

Aller en bas 
+2
zurich
jmcqo
6 participants
AuteurMessage
jlm201
Capitaine
Capitaine
jlm201


Nombre de messages : 758
Age : 63
Localisation : Maisons-Laffitte
Points : 928
Date d'inscription : 07/06/2008

Marquages de Jeep à identifier Empty
MessageSujet: Marquages de Jeep à identifier   Marquages de Jeep à identifier EmptyMar 9 Aoû 2011 - 11:48

Bonjour,

Qui peut m'apporter des précisions sur ces marquages d'une Jeep de la 8e DIVISION en 1980 ?

Sur le parebrise, le marquage jaune indiquerait peut-être la 14e BM de Laon mais quelle unité et quel marquage représente le blason bleu à droite ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur le flanc, le marquage indiquerait une compagnie ? Qui peut confirmer cette hypothèse ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________________________________________
JLM201
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hotchkissm201.fr
Invité
Invité




Marquages de Jeep à identifier Empty
MessageSujet: Re: Marquages de Jeep à identifier   Marquages de Jeep à identifier EmptyMar 9 Aoû 2011 - 14:00

C'est pas le 6ème Cuir ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marquages de Jeep à identifier Empty
MessageSujet: Re: Marquages de Jeep à identifier   Marquages de Jeep à identifier EmptyMer 10 Aoû 2011 - 1:08

Bonjour,

Effectivement, on voit bien l'insigne du 6ème CUIR sur la gauche de la bais de pare-brise :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(image issue de wikipedia)

Le marquage sur le flanc est donc certainement relatif à un escadron. Je cherche.

@+
Revenir en haut Aller en bas
jmcqo
Brigadier chef
Brigadier chef
jmcqo


Nombre de messages : 120
Age : 68
Localisation : 13 (BdR)
Points : 120
Date d'inscription : 16/01/2009

Marquages de Jeep à identifier Empty
MessageSujet: Re: Marquages de Jeep à identifier   Marquages de Jeep à identifier EmptyMer 10 Aoû 2011 - 9:18

jlm201 a écrit:
Bonjour,

Qui peut m'apporter des précisions sur ces marquages d'une Jeep de la 8e DIVISION en 1980 ?

Sur le parebrise, le marquage jaune indiquerait peut-être la 14e BM de Laon mais quelle unité et quel marquage représente le blason bleu à droite ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur le flanc, le marquage indiquerait une compagnie ? Qui peut confirmer cette hypothèse ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour tout le monde,
Le positionnement sur le bas de la baie de pare-brise d'insignes simplifiés au pochoir correspond soit à l'insigne divisionnaire, soit à l'insigne régimentaire, soit encore, comme ici, à la combinaison des deux. En l'occurrence l'insigne en question semble effectivement correspondre au 6° Cuir. Le marquage de flanc peut correspondre à l'indication d'un escadron et/ou d'un peloton. Comme d'habitude dans l'armée française, avant l'arrivée des marquages tactiques OTAN, chaque régiment développant un esprit de corps particulier a mis au point ses propres régles parfaitement ignorées du reste du monde, d'où ces marquages pittoresques et bien obscurs.
On en trouve quelques rares exemples dans la presse d'époque (1954/1962) ou bien dans les collections Historia guerre d'Algérie qui commencent déjà à dater.
Bonne chasse
JM
Revenir en haut Aller en bas
jlm201
Capitaine
Capitaine
jlm201


Nombre de messages : 758
Age : 63
Localisation : Maisons-Laffitte
Points : 928
Date d'inscription : 07/06/2008

Marquages de Jeep à identifier Empty
MessageSujet: Re: Marquages de Jeep à identifier   Marquages de Jeep à identifier EmptyDim 14 Aoû 2011 - 9:02

Bonjour,

Merci de ces réponses.

Après avoir recoupé vos infos, je vous confirme que cette M201 appartenait bien au 6e RC rattaché à la 14 Brigade motorisée, elle même intégrée à la 8e Division d'infanterie dans les années 70.

Reste à identifier le marquage latéral que l'on retrouve sur un AMX30 du 6e RC sur Copains d'Avant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] malheureusement tronqué. Sur ce point, je suis tout à fait Jean-Marc (jmcqo) sur son analyse. Les unités disposaient d'une grande liberté dans leurs marquages avant la généralisation des marquages tactiques OTAN à la fin des années 70. Je lance une hypothèse, l'ovale à gauche du marquage latéral pourrait symboliser le marquage OTAN "blindé" et le trait vertical un des escadrons du 6e RC. Qui peut apporter des précisions ?


_________________________________________________
JLM201
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hotchkissm201.fr
Invité
Invité




Marquages de Jeep à identifier Empty
MessageSujet: Re: Marquages de Jeep à identifier   Marquages de Jeep à identifier EmptyMer 7 Nov 2012 - 1:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Entree du GT 385 Wink Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les garages du 385°GT en ?????? Surprised Surprised

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je cherche vu le numero des plaques l'annee Question Question Idea ou aurait ete prise cette photo dans les garages du GT385 de Landau


Dernière édition par alberthamiaux le Mar 27 Nov 2012 - 4:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marquages de Jeep à identifier Empty
MessageSujet: Re: Marquages de Jeep à identifier   Marquages de Jeep à identifier EmptyMer 7 Nov 2012 - 5:10

ça y est, je me remets à baver Shocked bounce
Revenir en haut Aller en bas
ost
Adjudant chef
Adjudant chef
ost


Nombre de messages : 322
Age : 58
Localisation : Abbeville
Points : 341
Date d'inscription : 28/05/2008

Marquages de Jeep à identifier Empty
MessageSujet: Re: Marquages de Jeep à identifier   Marquages de Jeep à identifier EmptyMer 7 Nov 2012 - 5:19

jlm201 a écrit:
Bonjour,

Merci de ces réponses.

Après avoir recoupé vos infos, je vous confirme que cette M201 appartenait bien au 6e RC rattaché à la 14 Brigade motorisée, elle même intégrée à la 8e Division d'infanterie dans les années 70.


Pour être plus précis, c'était la 14e Brigade Mécanisée.

Quant à la 8e Division, Elle avait cette simple dénomination avec la réorganisation de 1959, puis elle est devenue D. mécanisée en 1967, puis enfin 8e D. d'infanterie en 1977, dénomination qu'elle a gardée en 1984 jusqu'à sa dissolution en 1993.

Ost
Revenir en haut Aller en bas
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker


Nombre de messages : 4465
Age : 53
Localisation : Région Centre
Points : 6032
Date d'inscription : 16/06/2010

Marquages de Jeep à identifier Empty
MessageSujet: Re: Marquages de Jeep à identifier   Marquages de Jeep à identifier EmptyMer 7 Nov 2012 - 6:24

Pourquoi ils ont mis des rondins de bois sous les pares-choc des Jeep ?

_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soldatsdefrance.fr/
zurich
Général de Brigade
Général de Brigade
zurich


Nombre de messages : 2078
Age : 53
Localisation : Soissons 02
Points : 1971
Date d'inscription : 02/08/2007

Marquages de Jeep à identifier Empty
MessageSujet: Re: Marquages de Jeep à identifier   Marquages de Jeep à identifier EmptyMer 7 Nov 2012 - 6:48

Peut-être pour un stockage longue durée et ainsi éviter l'affaissement des amortisseurs ou un méplat sur les pneus..

_________________________________________________
Donnez-moi les moyens et je resplendirai.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marquages de Jeep à identifier Empty
MessageSujet: Re: Marquages de Jeep à identifier   Marquages de Jeep à identifier EmptyMer 7 Nov 2012 - 6:59

alberthamiaux a écrit:

Je cherche vu le numero des plaques l'annee Idea ou aurait ete prise cette photo dans les garages du GT385 de Landau

Sinon merci pour vos messages Cool sunny


Dernière édition par alberthamiaux le Mer 7 Nov 2012 - 7:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ost
Adjudant chef
Adjudant chef
ost


Nombre de messages : 322
Age : 58
Localisation : Abbeville
Points : 341
Date d'inscription : 28/05/2008

Marquages de Jeep à identifier Empty
MessageSujet: Re: Marquages de Jeep à identifier   Marquages de Jeep à identifier EmptyMer 7 Nov 2012 - 7:23

Pas facile à dire... Le numéro des plaques indique que les immatriculations ont été délivrées avant 1959, "0xx xxx" pour les VL et "2xx xxx" pour les motos".

Je ne sais pas si les véhicules ont été ré-immatriculés après la mise en place du nouveau système d'immatriculation en 1960.

Ost
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marquages de Jeep à identifier Empty
MessageSujet: Re: Marquages de Jeep à identifier   Marquages de Jeep à identifier EmptyMer 7 Nov 2012 - 7:36

ost a écrit:
Pas facile à dire... Le numéro des plaques indique que les immatriculations ont été délivrées avant 1959, "0xx xxx" pour les VL et "2xx xxx" pour les motos".

Je ne sais pas si les véhicules ont été ré-immatriculés après la mise en place du nouveau système d'immatriculation en 1960.

Ost

Merci pour ton Aide "ost"...tu as donc la meme date que moi Cool Cool vu que la carte postale a etee ecrite en 1962 Shocked Shocked ce qui me posait un probleme sur cette photo etait la mention TOA sur les Jeeps.....vu qu'en 62 il y avait deja la plaque FFA sur les vehicules Idea Idea Idea
Revenir en haut Aller en bas
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker


Nombre de messages : 4465
Age : 53
Localisation : Région Centre
Points : 6032
Date d'inscription : 16/06/2010

Marquages de Jeep à identifier Empty
MessageSujet: Re: Marquages de Jeep à identifier   Marquages de Jeep à identifier EmptyMer 7 Nov 2012 - 8:51

Une personne aurait la réponse à ma question posée plus haut ?
Merci

_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soldatsdefrance.fr/
jlm201
Capitaine
Capitaine
jlm201


Nombre de messages : 758
Age : 63
Localisation : Maisons-Laffitte
Points : 928
Date d'inscription : 07/06/2008

Marquages de Jeep à identifier Empty
MessageSujet: Re: Marquages de Jeep à identifier   Marquages de Jeep à identifier EmptyMer 7 Nov 2012 - 9:25


Walker, je pense effectivement que ce sont des véhicules stockés et que ces rondins sont là pour éviter la déformation des pneus.

Quant à dater l'année de la photo, c'est difficile. Effectivement, les jeeps ont été immatriculées avant 1960 mais la photo peut être postérieure car les véhicules ne sont réimmatriculés qu'au moment de leur réfection au 5e échelon.

_________________________________________________
JLM201
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hotchkissm201.fr
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker


Nombre de messages : 4465
Age : 53
Localisation : Région Centre
Points : 6032
Date d'inscription : 16/06/2010

Marquages de Jeep à identifier Empty
MessageSujet: Re: Marquages de Jeep à identifier   Marquages de Jeep à identifier EmptyMer 7 Nov 2012 - 11:33

Merci pour la réponse !

_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soldatsdefrance.fr/
Invité
Invité




Marquages de Jeep à identifier Empty
MessageSujet: Re: Marquages de Jeep à identifier   Marquages de Jeep à identifier EmptyMer 7 Nov 2012 - 12:37

merci a vous pour les reponses Cool Cool etre 59 et la date d'expedition ...1962 pour moi OK et merci pour votre aide cheers
Revenir en haut Aller en bas
VERDIER
Seconde classe
Seconde classe
VERDIER


Nombre de messages : 13
Age : 74
Localisation : pleurs
Points : 13
Date d'inscription : 23/07/2011

Marquages de Jeep à identifier Empty
MessageSujet: Re: Marquages de Jeep à identifier   Marquages de Jeep à identifier EmptyMar 27 Nov 2012 - 3:00

Bonjour,

En 1979, j'ai été rappelé pour faire une période d'exercice comme est mentionné sur la convocation
au centre de mobilisation 108 au camp de PANNES 45 MONTARGIS . Dans les hangars ils y avaient
des jeeps avec peu de kilomètre ainsi que des JMC tous étaient sur des chandelles et effectivement
après renseignement auprès du gradé présent , c'est bien pour soulager les amortisseurs et les pneus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marquages de Jeep à identifier Empty
MessageSujet: Re: Marquages de Jeep à identifier   Marquages de Jeep à identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marquages de Jeep à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: Identifications :: Identifications-
Sauter vers: