Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

et la langue française ?

+5
melo
BWV58
Admin
xave
AUVERT
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
AUVERT
1ère classe
1ère classe

et la langue française ? Empty
MessageSujet: et la langue française ?   et la langue française ? EmptyMar 12 Juil 2011 - 4:27

Bonjour à tous,
Je sais que cela fait vieux jeu, mais je reste un peu étonné quand je lis les messages de ce site, de constater les fautes d'orthographe par rafales qui rendent certains textes difficiles à déchiffrer. L'un des derniers comptait plus de 30 fautes, n'est-il pas possible d'accorder une plus grande attention à ce qu'on écrit ?
On sent chez la plupart des correspondants un attachement aux valeurs traditionnelles, et c'est bien, mais notre patrimoine comprend également notre langue, et la malmener n'est pas une grande marque de respect. J'aime le drapeau français, je ne crois pas que j'ai la même affection pour le drapo franssé!
Amicalement quand même...
Revenir en haut Aller en bas
FANFAN37
Sergent
Sergent
FANFAN37

MessageSujet: Re: et la langue française ?   et la langue française ? EmptyMar 12 Juil 2011 - 4:31

Tout à fait d'accord avec vous! La langue française est tellement belle que c'est une hérésie que de la malmener ainsi.
Chers membres, utilisez un dictionnaire!!!
Cher Admin, pouvez-vous, s'il vous plait, ajouter un correcteur d'orthographe sur le site, c'est urgent, merci!!!
Cordialement
François

St Césaire d'Arles
xave
Chef d'Etat Major des Armées
xave

MessageSujet: Re: et la langue française ?   et la langue française ? EmptyMar 12 Juil 2011 - 4:37

Je ne peux être que d'accord avec vous.
Jacob
Général de Brigade
Général de Brigade
Jacob

MessageSujet: Re: et la langue française ?   et la langue française ? EmptyMar 12 Juil 2011 - 5:01

bien sur idem
Invité
Invité

MessageSujet: Re: et la langue française ?   et la langue française ? EmptyMar 12 Juil 2011 - 5:37

Entièrement d'accord avec vous. Certes, les acronymes sont nombreux dans les thèmes de ce forum mais il appartient à chacun d'en donner la sinification exacte le cas échéant.
Au diable les orthographes inéxactes et rédigeons nos messages équipés de ce gros ouvrage incontournable qu'est le dictionnaire (peut-être également un précis de grammaire dans certains cas).
Avec un peu d'habitude et de sagacité, il est tout à fait réalisable de rédiger rapidement un message sans grosses erreurs, sources d'incompréhension de la part de chacun.
C'est, en ce qui me concerne, l'attitude que j'impose à mes propres enfants ainsi qu'à moi-même bien sûr. Celà dit, je ne suis certainement pas infaillible et vous demande d'avance de bien vouloir m'en excuser.
Peut-être puis-je apparaître quelque peu rétrograde aujourd'hui. Cependant, je doute d'être un cas isolé.
Donc effectivement, conservons notre patrimoine à commencer par notre moyen d'expression.

@+ ou devrais-je dire à Bientôt
Invité
Invité

MessageSujet: Re: et la langue française ?   et la langue française ? EmptyMar 12 Juil 2011 - 9:38

+1.

Very Happy
ANDEGOOD
Général de Division
Général de Division
ANDEGOOD

MessageSujet: Re: et la langue française ?   et la langue française ? EmptyMar 12 Juil 2011 - 9:59

Bravo de bravo pour ces remarques confused

Deux solutions:

1: Consulter mon ami fidèle: LAROUSSE
2: Sur le forum, faire installer un logiciel de correction d'écriture, mais avec prudence

Je reçois dans le cadre de mon boulot des candidatures, pour des postes de cadres, et la aussi vous ne pouvez pas savoir le nombre de fautes de la part de gens de 40à45 ans, diplômé, et qui recherchent des postes à responsabilité !!!!!!!!!!!!!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: et la langue française ?   et la langue française ? EmptyMar 12 Juil 2011 - 10:15

Bonjour à tous,

je vous conseille la lecture du PDF récapitulatif de l'orthographe recommandée, modifiée depuis le début des années 1990, dont l'usage est recommandé dans les Instructions Officielles pour l'enseignement à l'école primaire, et donc secondaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne soirée,

Daneck

PS : en tant qu'enseignant, il nous est parfois difficile d'appliquer certaines des règles préconisées, qui changent beaucoup de celles que nous avons pu apprendre quand nous étions écoliers.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: et la langue française ?   et la langue française ? EmptyMar 12 Juil 2011 - 10:51

Bled & Bescherelle, deux amis pour la vie.

Very Happy
Admin
Admin

MessageSujet: Re: et la langue française ?   et la langue française ? EmptyMar 12 Juil 2011 - 11:05

Un long débat qui pourrais durer, mais que faire ? il faut juste reprendre gentiment les "fauteurs" !!!!!sans les agresser, mais en leur faisant comprendre qu'ils doivent relire leurs messages et se servir éventuellement du correcteur de Google juste au dessus de leur écran pour corriger les plus grosses fautes, ce qui nous permettrait ainsi de lire avec plaisir leurs posts !!
Francis

La collection du magazine Forces Terrestres est toujours disponible à des tarifs très avantageux ! De même que les ouvrages sur le VAB et sur l'AMX 30 sont toujours en stock !
https://camions-militaires.1fr1.net
FANFAN37
Sergent
Sergent
FANFAN37

MessageSujet: Re: et la langue française ?   et la langue française ? EmptyMar 12 Juil 2011 - 11:20

Salut Francis, tu n'es pas encore parti??? Cf en mp.

St Césaire d'Arles
Invité
Invité

MessageSujet: Re: et la langue française ?   et la langue française ? EmptyMar 12 Juil 2011 - 11:40

Et c'est notre patrimoine,comme dit plus haut,autant que notre Drapeau,notre Pays ou notre façon de vivre et même bien vivre ... Laughing
ANDEGOOD
Général de Division
Général de Division
ANDEGOOD

MessageSujet: Re: et la langue française ?   et la langue française ? EmptyMar 12 Juil 2011 - 11:46

e pourtant quan y envoie un mms cet fote de fote: je une fille de 23 ans qui termine son master 2 en droit, met quand el ecri a ca maire horible de horible cheers
BWV58
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: et la langue française ?   et la langue française ? EmptyMar 12 Juil 2011 - 12:02

Oui, certains commentaires par ailleurs non dénués d'intérêt sont vraiment pénibles à lire, offrez vous le Bescherelle 2, c'est un investissement (à la portée de tous) durable et qui ne prend pas trop de place!
Jacob
Général de Brigade
Général de Brigade
Jacob

MessageSujet: Re: et la langue française ?   et la langue française ? EmptyMer 13 Juil 2011 - 1:49

ne soyez pas trop sévère une faute c'est pas non plus si terrible il faut un juste milieu n'empêchons pas les moins doués de s'exprimer ils ont d'autres qualités
Invité
Invité

MessageSujet: Re: et la langue française ?   et la langue française ? EmptyMer 13 Juil 2011 - 1:59

Jacob a écrit:
ne soyez pas trop sévère une faute c'est pas non plus si terrible il faut un juste milieu n'empêchons pas les moins doués de s'exprimer ils ont d'autres qualités

Et oui, il y a une différence entre faire une dictée et réaliser un travail d'expression écrite. Le travail d'expression écrite n'est pas forcément à 100% au point après le premier jet.

Allez, j'arrête ici avec mes considérations d'enseignant.

Wink

Daneck
FANFAN37
Sergent
Sergent
FANFAN37

MessageSujet: Re: et la langue française ?   et la langue française ? EmptyMer 13 Juil 2011 - 2:26

D'accord avec vous, les gars, mais un minimum d'efforts serait très apprécié. Daneck, en tant qu'enseignant, ne demandes-tu pas à tes élèves de relire ce qu'ils ont écrit avant de rendre leur copie? Mesdames et messieurs membres du forum, relisez vos proses avant de les envoyer, vous corrigerez sùrement quelques fautes! On ne vous demande pas un style à la Flaubert silent non plus!
Merci pour ceux qui vous lisentCordialement
François

St Césaire d'Arles
Invité
Invité

MessageSujet: Re: et la langue française ?   et la langue française ? EmptyMer 13 Juil 2011 - 4:49

Je me bat pour cela sur ce forum depuis des mois et des mois, et rien n'y fait, nous connaissons les principaux membres qui écrivent de manière illisible.

On ne demande pas grand chose, simplement de faire attention, tout le monde peu faire des fautes, en soit ce n'est pas grave, mais certains on vraiment de grosses difficultés et ne supportent pas que nous puissions leur faire remarquer, le problème est à ce niveau là, et c'est à ce niveau là et avec ces personnes là que je suis le plus virulent en temps que modérateur car je serais, dans certains cas, amené à purement et simplement effacer leurs messages incompréhensibles.

C'est quand même pas difficile d'ouvrir un dico ou alors le correcteur de google.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: et la langue française ?   et la langue française ? EmptyMer 13 Juil 2011 - 4:57

[quote="FANFAN37"Daneck, en tant qu'enseignant, ne demandes-tu pas à tes élèves de relire ce qu'ils ont écrit avant de rendre leur copie? [/quote]

Bien sûr que oui, mais dans certains devoirs, ce n'est pas ça que l'on va noter. Je vais souligner, corriger, reprendre mais je ne pénaliserai pas un élève pour l'orthographe, dans un devoir de sciences, par exemple.

Mais pour un forum, il ne faut pas que cette exigence de "français correct" devienne un "handicap" qui empêcherait les membres de poster.

Daneck
Invité
Invité

MessageSujet: Re: et la langue française ?   et la langue française ? EmptyMer 13 Juil 2011 - 5:04

Certes, nous ne demandons pas un français "parfait", mais un minimum de correction pour rendre les phrases compréhensibles.

Nous n'allons pas nous étendre à ce sujet, nous devons établir des règles précises et les appliquer, donc nous bannirons tout language de type "SMS", nous bannirons aussi tous posts et sujets écris dans un français déplorable et qui nuisent à la bonne compréhension et, par là, à la crédibilité du forum qui vient, par la création de ce sujet, de s'en prendre un sérieux coup .

Durant ces 4 jours de week end je vais parcourir le forum sur les sujets postés depuis début Juillet et effacer ou corriger tous les posts présentant de trop grosses fautes, et je sais déjà par qui je vais débuter.

Je sais qu'il ne faut pas être trop sévère à ce niveau là, aucun soucis, mais il y a des limites comme je viens de le rappeler dans un sujet sur le VAB.
FANFAN37
Sergent
Sergent
FANFAN37

MessageSujet: Re: et la langue française ?   et la langue française ? EmptyMer 13 Juil 2011 - 5:46

+1 anthpain, t'as du boulot, bon courage!
silent
Cordialement
François

St Césaire d'Arles
melo
Adjudant chef
Adjudant chef
melo

MessageSujet: Re: et la langue française ?   et la langue française ? EmptyMer 13 Juil 2011 - 14:36

[quote="ANDEGOOD"]Bravo de bravo pour ces remarques confused

Deux solutions:

1: Consulter mon ami fidèle: LAROUSSE

La, il y a deux fautes que je m'empresse de corriger :

"mon amie fidèle, la rousse" lol!

Sérieusement, il est vrai, que notre belle langue se, ou plutôt devrais je dire, est dégradée par un certain j'm'enfoutisme !
Retenons simplement qu'avec un peu d'effort de la part de chacun, car il faut aussi être tolérant envers ceux qui n'ont eu la chance de faire des études, les messages postés deviendront convenables.

Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point, après le point, retour à la ligne.
C'est aussi cela un texte lisible, car aéré !

Je pense qu'avec l'ajout d'un correcteur orthographique, les fautes devraient se raréfiées.
FANFAN37
Sergent
Sergent
FANFAN37

MessageSujet: Re: et la langue française ?   et la langue française ? EmptyMer 13 Juil 2011 - 14:47

Les virgules donnent du rythme à la prose et permet au lecteur de réspirer, sinon des fois on frôle l'asphyxie!!!
Bien sûr qu'il faut être tolérant mais au bout d'un moment, à force de répéter et que ça ne VEUT PAS rentrer, ça fâche, même les plus calmes et tolérants d'entre nous!
Ton amie fidèle La Rousse a de beaux Robert(s)!!! lol!
Cordialement
François

St Césaire d'Arles
melo
Adjudant chef
Adjudant chef
melo

MessageSujet: Re: et la langue française ?   et la langue française ? EmptyMer 13 Juil 2011 - 15:21

Ton amie fidèle La Rousse a de beaux Robert(s)!!! lol!

Excellente celle là ! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: et la langue française ?   et la langue française ? EmptyMer 13 Juil 2011 - 15:30

Bon, ce fût un débat très animé, que pouvons nous retenir de tout cela ? Quelles mesures appliquer au forum?

Soyez constructifs, vos avis sont des plus intéressants et la critique, constructive bien sûr, est toujours bonne à prendre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: et la langue française ?   et la langue française ? Empty

et la langue française ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant