|
| Gaby, la veuve du général Bigeard nous a quitté | |
| | Auteur | Message |
---|
xave Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5979 Age : 58 Localisation : Région parisienne Points : 9925 Date d'inscription : 14/07/2009
| Sujet: Gaby, la veuve du général Bigeard nous a quitté Mar 5 Juil 2011 - 14:19 | |
| Elle n'était pas soldat, mais sa place est parmi nos héros"Derrière chaque grand homme se cache une femme, dit un proverbe. Tel aura été le cas de Gabrielle Bigeard, la veuve du général, qui vient de s’éteindre, le 4 juillet au soir, à l’âge de 91 ans. Née le 5 décembre 1919 à Toul dans une famille modeste (son père n’a pas survécu aux séquelles d’un gazage au cours de la Guerre 1914-18), Gabrielle Grandemange épouse, en 1942 celui qui deviendra le général Bigeard. A l’époque, ce dernier, jeune sous-officier, venait de s’évader au bout de trois tentatives d’Allemagne, où il était prisonnier de guerre, avant de partir en Afrique et d’être recruté pour intégrer les commandos Jedburghs. Le général Bigeard, alias « Bruno », a évoqué cet épisode de sa vie dans l’un de ses livres. Après son évasion et un bref passage à Toul, il part à Nice, en zone libre. « La vraie France. Pour la première fois, je vois la mer. J’écris à Gaby : ‘c’est merveilleux’. Quelques jours plus tard, un télégramme d’elle : ‘je te rejoins’. Elle arrive épuisée, les vêtements déchirés, ayant elle aussi franchi la ligne clandestinement. Partout, en Algérie, en Indochine, en Afrique noire, elle se débrouillera pour me rejoindre, risquant plus d’une fois, elle aussi, sa vie. Je lui dis : ‘c’est une preuve d’amour’ et lui propose de nous marier. 6 janvier 1942, c’est fait. Nous voilà devant monsieur le maire, puis à l’église. Gaby y a tenu et je dois faire ma première communion. Mieux vaut tard que jamais. Merveilleuse journée » a-t-il ainsi raconté. Depuis la mort du général, le 18 juin 2010, et afin de perpétuer la mémoire et l’oeuvre de ce dernier, Gaby et Marie-France, la fille unique du couple, ont créé, en juin dernier, la Fondation Général-Bigeard en partenariat avec la Fondation de France" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par xave le Mer 21 Sep 2011 - 9:26, édité 1 fois | |
| | | boniface Sous lieutenant
Nombre de messages : 560 Age : 80 Localisation : Paris Points : 303 Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Gaby, la veuve du général Bigeard nous a quitté Mer 6 Juil 2011 - 1:51 | |
| C'est une triste nouvelle. Un an pratiquement jour pour jour après le départ du Général, Gaby l'a rejoint. Gageons que ces retrouvailles ont été "merveilleuses". | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Gaby, la veuve du général Bigeard nous a quitté Mer 6 Juil 2011 - 4:32 | |
| Mes respects et mes condoléances à la famille. |
| | | Walker Général de Corps d'Armée
Nombre de messages : 4465 Age : 53 Localisation : Région Centre Points : 6032 Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: Gaby, la veuve du général Bigeard nous a quitté Mer 6 Juil 2011 - 4:39 | |
| Toutes mes sincères condoléances à la famille ! _________________________________________________ "Pour la France et de bon coeur"
| |
| | | zozo29 Lieutenant
Nombre de messages : 683 Age : 37 Localisation : Avion pres de Lens " 62 " Points : 683 Date d'inscription : 06/03/2010
| Sujet: Re: Gaby, la veuve du général Bigeard nous a quitté Mer 6 Juil 2011 - 5:00 | |
| sincères condoléances à la famille | |
| | | Jacob Général de Brigade
Nombre de messages : 2458 Age : 75 Localisation : Meuse Points : 2567 Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Gaby, la veuve du général Bigeard nous a quitté Mer 6 Juil 2011 - 5:26 | |
| sincères condoléances plus une pensé je l'ai rencontrée plusieurs fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Gaby, la veuve du général Bigeard nous a quitté Mer 6 Juil 2011 - 6:19 | |
| Sincères condoléances à la famille , avec des pensées inoubliables qui resteront gravées |
| | | xave Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5979 Age : 58 Localisation : Région parisienne Points : 9925 Date d'inscription : 14/07/2009
| Sujet: Re: Gaby, la veuve du général Bigeard nous a quitté Mer 6 Juil 2011 - 15:00 | |
| | |
| | | jcj Général de Corps d'Armée
Nombre de messages : 3598 Age : 80 Localisation : Val-de-Marne Points : 2757 Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: Gaby, la veuve du général Bigeard nous a quitté Ven 8 Juil 2011 - 7:02 | |
| Sincères condoléances à la famille. C'est souvent le cas, quand un mari ou une femme décède, et qu'un fort amour liait les deux époux, le conjoint le suit assez rapidement dans l'au-delà. La solitude est trop pesante, et l'absence intolérable.
Est-ce qu'un camarade du forum sait ce qu'il advient des dernières volontés du général ?
jcj
| |
| | | Jacob Général de Brigade
Nombre de messages : 2458 Age : 75 Localisation : Meuse Points : 2567 Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Gaby, la veuve du général Bigeard nous a quitté Ven 8 Juil 2011 - 11:57 | |
| pour les cendres en Indo je crois que c'est abandonné | |
| | | jcj Général de Corps d'Armée
Nombre de messages : 3598 Age : 80 Localisation : Val-de-Marne Points : 2757 Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: Gaby, la veuve du général Bigeard nous a quitté Ven 8 Juil 2011 - 11:59 | |
| Merci pour l'info Jacob.
jcj | |
| | | coyoteghost Lieutenant Colonel
Nombre de messages : 1062 Age : 50 Localisation : Eclose 38300 Points : 1186 Date d'inscription : 10/06/2010
| Sujet: Re: Gaby, la veuve du général Bigeard nous a quitté Ven 8 Juil 2011 - 14:01 | |
| Sincères condoléances .
Cordialement . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gaby, la veuve du général Bigeard nous a quitté | |
| |
| | | | Gaby, la veuve du général Bigeard nous a quitté | |
|