|
| Insigne de quel Régiment ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Walker Général de Corps d'Armée
Nombre de messages : 4465 Age : 53 Localisation : Région Centre Points : 6032 Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Insigne de quel Régiment ? Mar 5 Juil 2011 - 12:13 | |
| Bonjour, On m'a donné un insigne, mais je ne sais pas à quel Régiment appartient cet insigne .... Je viens de le prendre en photo ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On dirait un Régiment de Chasseur en Ile de France .... _________________________________________________ "Pour la France et de bon coeur"
| |
| | | boniface Sous lieutenant
Nombre de messages : 560 Age : 80 Localisation : Paris Points : 303 Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Insigne de quel Régiment ? Mar 5 Juil 2011 - 12:47 | |
| 1er régiment de chasseurs à cheval | |
| | | Walker Général de Corps d'Armée
Nombre de messages : 4465 Age : 53 Localisation : Région Centre Points : 6032 Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: Insigne de quel Régiment ? Mar 5 Juil 2011 - 12:51 | |
| D'accord, mais il est stationné où ? Je n'ai rien trouvé sur lui sur ce lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et encore moins ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________________________________________ "Pour la France et de bon coeur"
| |
| | | boniface Sous lieutenant
Nombre de messages : 560 Age : 80 Localisation : Paris Points : 303 Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Insigne de quel Régiment ? Mar 5 Juil 2011 - 13:02 | |
| Le régiment est désormais depuis fin 2009 le 1er régiment de chasseurs (tout court). Il est stationné à Thierville sur Meuse.
Sur le site officiel on y apprend :
Le 1er régiment de chasseurs est un régiment de blindés dont le matériel majeur est le char Leclerc. Toujours engagé dans un cadre interarmes, il possède et combine en permanence puissance de feu, mobilité et protection. Ses maîtres mots : polyvalence et réversibilité. Ceci en servant sur Leclerc (comme au Liban), mais aussi sur Sagaie (comme en Côte d'Ivoire ou au Tchad) ou encore sur VAB ou VBL (comme en Afghanistan).
Composition
Il est composé de 4 escadrons de chars, d'1 escadron de commandement et de soutien, d'1 escadron de commandement et de logistique. Le suivi et la maintenance des matériels sont assurés par l'escadron de maintenance régimentaire (EMR). À cela s'ajoute un escadron d'éclairage et d'investigation (EEI 7) de la 7e brigade blindée et de deux unités d'intervention de réserve (UIR).
Matériels
60 chars Leclerc, 11 VAB PC, 14 VAB T20 13, 11 VANSAN, 67 VBL, dont 4 équipés de missile Anti Char MILAN, dont 19 VBLL, 115 PL, 2 PEB, 67 VLTT P4, 200 x LUCIE,16 x VECTOR,16 x SOPHIE, 40 x UGO, 9 ZODIACS.
| |
| Sujet: Re: Insigne de quel Régiment ? Mar 5 Juil 2011 - 13:06 | |
| Ah d'accord !!! Merci Donc c'est lui ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le 1er régiment de chasseurs (1er RCh) de Verdun est un régiment de blindés dont le matériel majeur est le char Leclerc. Il appartient à la 7e brigade blindée (7e BB) Au cœur de la Lorraine, le régiment se situe à Thierville-sur-Meuse (garnison de Verdun). Ce lieu synonyme de la plus grande bataille du 20e siècle, sacré capitale mondiale de la paix, est à 65 km de Metz, 110 km de Nancy et à environ 1 heure du Luxembourg et de la Belgique. 1er régiment de chasseurs Quartier Maginot BP 82 041 - Thierville-sur-Meuse 55 108 Verdun CEDEX Merci encore pour ton coup de pouce M'sieur boniface _________________________________________________ "Pour la France et de bon coeur"
| |
| | | ANDEGOOD Général de Division
Nombre de messages : 2927 Age : 68 Localisation : LYON Points : 3367 Date d'inscription : 17/03/2011
| Sujet: Re: Insigne de quel Régiment ? Mar 5 Juil 2011 - 13:52 | |
| à la base, ce sont des CHASSEURS LAPINS, va dans le topic insignes et régiments lapins, et je pense que tu vas trouver ton bonheur, MAIS il ne fait pas partie des 12 premiers régiments de chasseurs Lapins | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Insigne de quel Régiment ? Mar 5 Juil 2011 - 14:53 | |
| Bonsoir,
voici quelques précisions :
- le 1er BCP a été créé en 1840, ce n'est pas un BACP (Bataillon Alpin de Chasseurs à Pieds), il est d'ailleurs en garnison à Vincennes.
- après la guerre de 1870 sont recréés 30 BCP (toujours pas de BACP, BCA). Le 1er est à St Etienne.
- en 1888, une loi, appliquée en 1889, prévoit la création de 12 BACP, à cause de la menace venant d'Italie, unie à l'Allemagne et à l'Autriche-Hongrie. Les 12 Bataillons sont : 11ème, 14ème, 13ème, 22ème, 12ème, 28ème, 30ème, 6ème, 7ème, 23ème, 24ème et 27ème. Il n'y a pas de 1er BCA.
- A la fin de la première guerre mondiale, il reste 11 BCP (dont le 1er) et 12 BCA.
- En juin 1940, à l'Armistice, le 1er BCP appartient à la 4ème Demi-Brigade de Chasseurs à Pied (toujours pas de 1er BCA).
- Après guerre, le 1er BCP fait partie des 3 Bataillons de Chasseurs à Pied encore présents en métropole.
- Par la suite, il devient le 1er Groupe de Chasseurs Mécanisés (1er GCM, puis 1er GC), qui a fini son histoire dans la Cité des Sacres, à Reims, en 1992.
Donc, et c'est là que je voulais en venir, il n'y a pas eu de 1er BCA.
Mes sources : Bataillons de Chasseurs, Les Diables Bleus : une troupe d'élite, Yvick Herniou / Jean-Claude Sanchez, E-T-A-I, 2009.
Daneck
|
| Sujet: Re: Insigne de quel Régiment ? Mar 5 Juil 2011 - 15:05 | |
| Merci Daneck pour tes riches explications Est-ce qu'une personne aurait un ouvrage qui expliquerait en détail les armoiries sur l'insigne ? _________________________________________________ "Pour la France et de bon coeur"
| |
| Sujet: Re: Insigne de quel Régiment ? Mer 6 Juil 2011 - 2:13 | |
| Sur ce site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je suis tombé sur le prix de mon insigne selon l'état et son année .... ça va de 9€ à 100€ Sélectionnez dans "Catalogue" "Arme Blindée et Cavalerie" et à droite sélectionnez "Chasseurs à Cheval", ensuite valider sur "Rechercher" .... _________________________________________________ "Pour la France et de bon coeur"
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insigne de quel Régiment ? | |
| |
| | | | Insigne de quel Régiment ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |