Bonjour,
Je vous post un reportage sur la plus grande bataille de chars de l’histoire, la bataille de Koursk oppose du 5 juillet au 23 août 1943 les forces allemandes aux forces soviétiques sur un immense saillant de 23 000 km² situé au sud-ouest de la Russie, à la limite de l'Ukraine, entre Orel au nord et Belgorod au sud. Elle est l'une des batailles décisives qui ont déterminé l’issue de la Seconde Guerre mondiale sur le continent européen. Comme il était prévisible, l'issue de cet affrontement gigantesque fut exagérée par la suite par la propagande soviétique et minorée par la propagande nazie.
Suite à cette défaite, la Wehrmacht ne parvint plus jamais à reprendre l'offensive sur le front russe. Elle fut contrainte de subir dès lors une poussée continue, parsemée de défaites allemandes et de victoires soviétiques successives qui allaient conduire à la libération du territoire soviétique de l’occupation nazie puis à la conquête de Berlin par l’Armée rouge. Fin août 1943, il apparaît que l'Allemagne a probablement déjà perdu la Seconde Guerre mondiale.
Reportage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On remarquera que certains chars tirs en roulant sur leur objectif !
Char contre char, à bout portant, vraiment impressionnant !
Les opérations terrestres commencent avec le lancement de l'opération Citadelle.
Le nouveau char Panther fut employé pour la première fois à Koursk, constituant le fer de lance de l'assaut allemand.
Cordialement
_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"