Suite au sujet sur les fameux régiments disciplinaires reconnaissables à leur fourragère (!), je me suis plongé dans les archives pour retrouver l'origine de ces décorations.
Créées lors de la première Guerre, les fourragères récompensaient les unités citées à l'ordre de l'armée.
de la façon suivante :
fourragère aux couleurs de la croix de guerre : 2 ou 3 citations
couleurs de la médaille militaire : 4 ou 5
couleurs de la Légion d'honneur : 6 à 8
Double fourragère aux couleurs de la croix de guerre et Légion d'honneur : 9 à 11
couleurs de la médaille militaire et Légion d'Honneur : 12 à 14
couleurs de la Légion d'honneur : 15 et plus
Pour la seconde Guerre, le principe a été maintenu mais en ajoutant une olive au-dessus du ferret (bout métallique) pour indiquer à quelle guerre correspondait la fourragère.
La partie inférieure est donc soit aux couleurs de la croix de Guerre 14/18 soit 39/45.
La partie supérieure est aux couleurs de la fourragère correspondant au nombre de citations mentionné plus haut.
A noter que pour les fourragères doubles, un "anneau" de couleur est inséré entre les deux parties de l'olive : blanc pour 9 à 11 citations, aux couleurs de la médaille militaire pour 12 à 14 citations.
Les opérations dites TOE ont aussi fait l'objet de la création d'une fourragère particulière à partir de 1921. Une olive TOE a été créée pour être portée sur la fourragère aux couleurs de la médaille militaire ou de la Légion d'honneur.
En résumé, fourragère obtenue en 14/18 égale fourragère seule sans olive.
Fourragère obtenue en 39/45 égale fourragère plus olive 39/35.
Fourragères obtenues lors des deux conflits égale fourragère la plus élevée et deux olives.
Fourragère TOE portée seule ou en complément de celles obtenues lors des deux conflits mondiaux.
J'espère que ce n'est pas trop obscur.
Olivier