Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Si tu crois en ton destin.

Aller en bas 
+3
boniface
gerard
Admin
7 participants
AuteurMessage
Admin
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
Admin


Nombre de messages : 7443
Age : 58
Localisation : Paris
Points : 5577
Date d'inscription : 30/05/2006

Si tu crois en ton destin. Empty
MessageSujet: Si tu crois en ton destin.   Si tu crois en ton destin. EmptyVen 7 Déc 2007 - 16:01

Etre et durer

Si tu crois en ton destin,
Si tu crois aux lendemains,
L'ami faut pas hésiter,
Prends ton sac et viens sauter.
Avec nous tu pourras marcher.
Tu pourras être et durer.

Pour aimer et pour souffrir
Y a pas deux moyens de trouver tout ça
Pour toi sans aucun doute
Viens chez les paras

Si tu retournes au Pays
Si tu vas revoir ta mie
Pour nous tu lui conteras
Nos chants, nos cris et nos combats,
Mais qu'elle t'attende ou qu'elle t'oublie
Pense à ceux qui sont là-bas.

Si tu vas au bout du risque,
Si tu restes sur la piste,
La piste garce et cruelle
La piste sauvage et belle
Mourant, tu sauras l'aimer
Car elle t'aura tout donné.
Revenir en haut Aller en bas
https://camions-militaires.1fr1.net
gerard
Sergent
Sergent
gerard


Nombre de messages : 169
Age : 64
Localisation : seine et marne
Points : 139
Date d'inscription : 08/05/2007

Si tu crois en ton destin. Empty
MessageSujet: Re: Si tu crois en ton destin.   Si tu crois en ton destin. EmptyMer 11 Fév 2009 - 8:44

C'est la totale Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hubert DENYS
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 21
Age : 76
Localisation : Vendée
Points : 34
Date d'inscription : 09/05/2011

Si tu crois en ton destin. Empty
MessageSujet: Re: Si tu crois en ton destin.   Si tu crois en ton destin. EmptyVen 13 Mai 2011 - 2:40

Le véritable titre français de ce chant est "Etre et durer" et il date de la guerre d'Indochine. Il a été intégré dans le répertoire de la Légion où il est encore un chant de bivouac;
Ce chant est d'origine allemande mais il n'a jamais été un chant militaire en Allemagne.
L'air a été composé en 1932 par Joseph Neuhäuser à partir mélodie germanique très ancienne d'un auteur inconnu. Les paroles allemandes ont été créées en 1936 et le chant prit alors le titre de "Heute wollen wir marschiren" (Nous voulons tous marcher)
C'est l'hymne du 3e R.P.I.Ma qui a adopté son titre comme devise régimentaire

_________________________________________________
Les guerres ne laissent que des cimetières derrières elles. Mais dans les cimetières, il n'y a plus d'ennemis, seuls des braves reposent (Ho Chi Min)
Revenir en haut Aller en bas
boniface
Sous lieutenant
Sous lieutenant
boniface


Nombre de messages : 560
Age : 80
Localisation : Paris
Points : 303
Date d'inscription : 05/12/2006

Si tu crois en ton destin. Empty
MessageSujet: Re: Si tu crois en ton destin.   Si tu crois en ton destin. EmptyVen 13 Mai 2011 - 3:12

Les paroles françaises du chant et la devise sont (si ma mémoire est bonne) de Bigeard.
Revenir en haut Aller en bas
Hubert DENYS
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 21
Age : 76
Localisation : Vendée
Points : 34
Date d'inscription : 09/05/2011

Si tu crois en ton destin. Empty
MessageSujet: Re: Si tu crois en ton destin.   Si tu crois en ton destin. EmptyDim 15 Mai 2011 - 4:33

Je confirme pour ce qui est de la devise,
Pour les paroles, ce n'est pas lui l'auteur mais il a participé a la création du chant tel qu'on le connait actuellement. Je crois que Erwan Bergot y a aussi contribué mais je n'en suis pas totalement sur
C'est pareil pour la casquette para dite "Bigeard", beaucoup croient que c'est lui qui en est le créateur mais il n'en n'est rien, c'est un sergent qui l'a créé à partir d'une casquette militaire japonaise et d'un feldmütse allemande
Il a été celui qui l'a présentée à ses commandants en 1955 en Algerie. Pour plus de détails:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________________________________________
Les guerres ne laissent que des cimetières derrières elles. Mais dans les cimetières, il n'y a plus d'ennemis, seuls des braves reposent (Ho Chi Min)
Revenir en haut Aller en bas
zahnmibo
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 41
Age : 71
Localisation : Berlin-Allemagne
Points : 46
Date d'inscription : 10/09/2010

Si tu crois en ton destin. Empty
MessageSujet: Re: Si tu crois en ton destin.   Si tu crois en ton destin. EmptyVen 30 Mar 2012 - 13:34

Bonsoir,

le chant "Heute wollen wir marschier'n, einen neuen Marsch probier'n..." est le fameux Westerwaldlied qui faisait bien sûr parti du carnet de chants de la Wehrmacht. Comme vous savez tous, on a adopté des chants allemands avec texte francais pour nourrir la nostalgie des légionaires allemands après 1945. Un autre exemple est la chant du 1er REI qui a la mélodie de la marche de la Légion Condor (détachement allemand pendant la Guerre d'Espagne)
etc....etc....
Revenir en haut Aller en bas
paracolo
1ère classe
1ère classe
paracolo


Nombre de messages : 22
Age : 87
Localisation : France/ luxembourg/USA
Points : 38
Date d'inscription : 26/05/2011

Si tu crois en ton destin. Empty
MessageSujet: Re: Si tu crois en ton destin.   Si tu crois en ton destin. EmptySam 27 Juil 2013 - 17:11

Citation :
"Heute wollen wir marschiren" (Nous voulons tous marcher)
"Heute wollen wir marschieren" se traduit par "aujourd'hui nous allons marcher" ... Wollen "vouloir" en allemand prend souvent le sens de "aller" dans certaines phrases...
Ce chant étant un "wanderlied" marcher doit être pris dans le sens de randonnée "civile"

Citation :
C'est l'hymne du 3e R.P.I.Ma qui a adopté son titre comme devise régimentaire
Non mon cher Denys, la confusion peut être établie entre le titre et la devise du trois...
...Mais le chant officiel du 3 composé à la demande de son patron, à la fin des années 50, par le Cdt Jean-Edmond Lamaze avec le 3e RPC pour le 45 t Chants de Marche et de Bivouac est " Rien ne saurait t'émouvoir "
Revenir en haut Aller en bas
Hubert DENYS
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 21
Age : 76
Localisation : Vendée
Points : 34
Date d'inscription : 09/05/2011

Si tu crois en ton destin. Empty
MessageSujet: Re: Si tu crois en ton destin.   Si tu crois en ton destin. EmptySam 27 Juil 2013 - 17:59

Voici la liste des chants du répertoire français qui ont été "emprunté" à des chants étrangers:
A titre de comparaison, le tableau ci-dessous démontre la part du répertoire parachutiste militaire français emprunté à d'autre pays

N° TITRE FRANCAIS                                   TITRE D'ORIGINE
1 Hymne à St Michel
2 La Prière du Para
3 En passant par la portière
4 Marche du 1er Commando de France
5 Les Commandos
6 Etre et durer                                         ( Oh! Du schöner Westerwald)
7 Le chant du diable                                 ( SS Marschiert in Feinderland)
8 Debout les paras                                    ( Der Mächtigste König im Luftrevier)
9 Au Terrain                                            ( Auf Kreta im Sturm und im Regen)
10 Loin de chez nous                                (Fern bei Sedan)
11 La rue                                                 ( Panzerlied (Ob's stürmt oder schneit)
12 Nous sommes tous des volontaires         ( Bombenfliegermarsch der Legion Condor
13 Contre les Viets                                     (  Die Dunkle Nacht ist nun vorbei)
14 Adieu du commando de choc
15 Les oies sauvages                                   (Wildgänse Rauschen Durch die Nacht)
16 Rien ne saurait t'émouvoir
17 La Cavalcade (J'avais un camarade)          (Ich hatte einen Kameraden)
18 Sous les pins de la B.A                            ( Panzer rollen in Afrika vor)
19 La petite piste                                         ( Wie oft sind wir geschritten)
20 Ceux du Liban
21 En avant parcourant le monde                ( Ich bin der Bua vom Läusertal)
22 Edelweiss                                              (Es war ein Edelweiss)
23 Souvenir qui passe                                 ( Die blauen Dragoner)
24 Ô Sarie-Marès                                        (Carry me back to Tennessee)
25 Dans la brume, la rocaille
26 Glory, glory, Alléluia                              ( Blood upon the risers)
27 Oh! La fille                                            ( Engeland lied)
28 Au revoir petite Monica                           (Lebe wohl, du kleine Monika)
29 Anne-Marie                                           ( Mein Regiment, mein Heimatland)
30 Le soleil brille                                         ( Rot scheint die Sonne)
31 Les bérets verts                                      ( The Ballad of the Green Beret)
32 Ô Frédéri!
33 Fanchon
34 La mort                                                  ( Die Tod in Flandern)
35 La lune est claire                                      ( Uns Scheint der Mond so hell )
36 Véronika                                                  (In Sans souci am Mühlenberg)

Soit 69,44% des chants paras français sont d'origine étrangère


Quand au chant d'où est tiré "Etre et durer" il s'agit du chant allemand Oh Du Schöner Westerwald dont voici les paroles originales

                   1
Heute wollen wir marschiren
Einen neuen Marsch probieren
In der schönen Westerwald
Ja, da pfeift der Wind so kalt
In der schönen Westerwald
Ja, da pfeift der Wind so kalt
                  2
Und die Gretel und der Hans
Geh'en des Sonntags gern zum Tanz
Weil das Tanzen Freude macht
Und das Herz im Leibe lacht
Weil das Tanzen Freude macht
Und das Herz im Leide  lach

Refrain
Oh !du schöner Westerwald
Über deine Höhen pfeift der wind so kalt
Jedoch der kleinste Sonnenschein
Dring tief in's Herz hinen


Quand à la chanson du 1 REI, il s'agit du chant connu en France sous le titre "Nous sommes tous des volontaires" dont voici les paroles:
1
Nous marchons gaiement en cadence
Malgré le vent, malgré la pluie
Les meilleurs soldats de la France
Sont là, devant vous, les voici
Refrain
Nous sommes tous des volontaires
Paras du 1er Etranger
Notre devise est légendaire
Honneur, Fidélité, Fidélité
Marchons Légionnaires
Dans la boue ou le sable brûlant
Marchons l’âme légère}
Et le cœur vaillant
Marchons Légionnaires} bis

2
Partout où le combat fait rage
On voit le 1er Etranger
Exemple d’héroïsme et de courage
Se couvrir de glorieux lauriers
3
Gardons dans le fond de nos âmes
Le souvenir de nos aînés
Et pour la grenade à sept flammes
Loyal prêt à tout sacrifier

Ce chant, composé le 7 juin 1939 par Hans Teichmann pour la musique et l'OberLeutnant Erich Schlecht pour les paroles, était chanté pendant la guerre d’Espagne par les pilotes de la Lufwaffe de la Légion Condor. Son titre officiel est "Bombenfliegermarsch der Legion Condor". Après la guerre, il est devenu le chant de tradition du 1er Régiment Etranger Parachutiste qui l'a adapté dans les années 50, en Algérie. Il reprend la devise " Honneur, Fidélité " chère aux Légionnaires.

Voici les paroles allemandes
1
Wir flogen jenseits der Grenzen
Mit Bomben gegen den Feind
Hoch über der spanischen Erde
Mit den Fliegern Italiens vereint
Refrain
Wir sind deutsche Legionäre
Die Bombenflieger der Legion
Im Kampf um Freiheit und um Ehre
Soldaten der Nation
Vorwärts Legionäre
Vorwärts im Kampf
Sind wir nicht allein
Und die Freiheit muss
Ziel unseres Kampfes sein
Vorwärts Legionäre

2
Die Feinde wurden geschlagen
Im Angriff bei Tag und bei Nacht
Die Fahne zum Siege getraten
Und dem Volke der Frieden gebracht
3
Wir kämpften an allen Fronten
Wir schlugen die feindlichen Reih'n
Wir kämpften für Freheit und Ehre
Und um Sieger für Deutschland zu sein







_________________________________________________
Les guerres ne laissent que des cimetières derrières elles. Mais dans les cimetières, il n'y a plus d'ennemis, seuls des braves reposent (Ho Chi Min)
Revenir en haut Aller en bas
paracolo
1ère classe
1ère classe
paracolo


Nombre de messages : 22
Age : 87
Localisation : France/ luxembourg/USA
Points : 38
Date d'inscription : 26/05/2011

Si tu crois en ton destin. Empty
MessageSujet: Re: Si tu crois en ton destin.   Si tu crois en ton destin. EmptySam 27 Juil 2013 - 23:37

Merci pour ce beau copier coller
Nul ne conteste l'origine germanique d'une partie des chants paras... (Il convient d'ailleurs de se méfier car certains chants dits "germaniques" ont des origines plus lointaines)

Mon intervention n'avait pour but que de clarifier d'une part une traduction erronée d'une phrase allemande...
...et d'autre part une affirmation tout aussi fausse concernant le chant officiel du 3.

Tu sais mon cher Denys combien je tiens à l'exactitude des affirmations concernant les TAP... Nous en avons déjà longuement parlé, antan, sur un autre forum qui traitait de la seconde guerre mondiale.

Revenir en haut Aller en bas
Hubert DENYS
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 21
Age : 76
Localisation : Vendée
Points : 34
Date d'inscription : 09/05/2011

Si tu crois en ton destin. Empty
MessageSujet: Re: Si tu crois en ton destin.   Si tu crois en ton destin. EmptyDim 28 Juil 2013 - 3:11

Tout d'abord, il ne s'agit pas d'un copié-collé.
Les paroles sont extraites du carnet de chant que j'ai fait et où l'on peut trouver l'origine et l'histoire (quand elle est connue) de chaque chant para français. J'ai mis plus de trois ans pour le faire et remonter les sources. J'ai aussi pu regrouper tous les enregistrements en MP3 de tous ces airs, français et étrangers
Je suis même certain que la plupart d'entre vous ne connaissent même pas l'histoire de la sonnerie aux morts et beaucoup croient l'histoire qu'un diaporama donne sur la toile.
On entend et on dit tellement de choses. Beaucoup de français croient que la chansons allemande " Heidi , Heido (et non pas Heili , Heilo) est l'hymne nazi de la seconde guerre mondiale alors qu'il ne s'agit que d'une simple chanson à boire  de soldats et que l'hymne nazi est le Horst Weissel Lied

_________________________________________________
Les guerres ne laissent que des cimetières derrières elles. Mais dans les cimetières, il n'y a plus d'ennemis, seuls des braves reposent (Ho Chi Min)
Revenir en haut Aller en bas
paracolo
1ère classe
1ère classe
paracolo


Nombre de messages : 22
Age : 87
Localisation : France/ luxembourg/USA
Points : 38
Date d'inscription : 26/05/2011

Si tu crois en ton destin. Empty
MessageSujet: Re: Si tu crois en ton destin.   Si tu crois en ton destin. EmptyDim 28 Juil 2013 - 3:30

Citation :
Je suis même certain que la plupart d'entre vous ne connaissent même pas l'histoire de la sonnerie aux morts
Sans doute... Mais on connait l'histoire des 2cv en tôles de junker 52... les blessures au Tchad... et les 49 sauts opérationnels.
Isn't it ?
Pas un copier coller...Certes... Mais l’étude faite par mon ami le colonel Luciani...(oui celui de Dien bien Phu)... et que l'on peut trouver sur le net...

Mais bon ce n'est pas le sujet.


Revenir en haut Aller en bas
Hubert DENYS
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 21
Age : 76
Localisation : Vendée
Points : 34
Date d'inscription : 09/05/2011

Si tu crois en ton destin. Empty
MessageSujet: Re: Si tu crois en ton destin.   Si tu crois en ton destin. EmptyDim 28 Juil 2013 - 3:39

Si on disait que le chant des paras "Debout les paras" est d'origine scoute, puis de la Kriegsmarine, beaucoup seraient surpris. Tout comme le chant préféré des paras Oh! lafille qui est à l'origine le chant de la Wehrmacht composé pour l'invasion de l'Angleterre d'où son titre Engeland Lied

_________________________________________________
Les guerres ne laissent que des cimetières derrières elles. Mais dans les cimetières, il n'y a plus d'ennemis, seuls des braves reposent (Ho Chi Min)
Revenir en haut Aller en bas
paracolo
1ère classe
1ère classe
paracolo


Nombre de messages : 22
Age : 87
Localisation : France/ luxembourg/USA
Points : 38
Date d'inscription : 26/05/2011

Si tu crois en ton destin. Empty
MessageSujet: Re: Si tu crois en ton destin.   Si tu crois en ton destin. EmptyDim 28 Juil 2013 - 3:43

Hubert DENYS a écrit:
Si on disait que le chant des paras "Debout les paras" est d'origine scoute, puis de la Kriegsmarine, beaucoup seraient surpris. Tout comme le chant préféré des paras Oh! lafille qui est à l'origine le chant de la Wehrmacht composé pour l'invasion de l'Angleterre d'où son titre Engeland Lied
Ce n'est pas le sujet... Tiens un lien intéressant: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
paracolo
1ère classe
1ère classe
paracolo


Nombre de messages : 22
Age : 87
Localisation : France/ luxembourg/USA
Points : 38
Date d'inscription : 26/05/2011

Si tu crois en ton destin. Empty
MessageSujet: Re: Si tu crois en ton destin.   Si tu crois en ton destin. EmptyDim 28 Juil 2013 - 5:30

Mon nombre de messages ne me permet pas de répondre à votre MP

...Par conséquent, je vous prie de bien vouloir utiliser la messagerie de mon forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], (en attendant que mon nombre de messages ici soit suffisant) afin de converser comme vous semblez le désirer.
Revenir en haut Aller en bas
paracolo
1ère classe
1ère classe
paracolo


Nombre de messages : 22
Age : 87
Localisation : France/ luxembourg/USA
Points : 38
Date d'inscription : 26/05/2011

Si tu crois en ton destin. Empty
MessageSujet: Re: Si tu crois en ton destin.   Si tu crois en ton destin. EmptyDim 28 Juil 2013 - 6:54

Citation :
Votre nombre de messages dans le forum ne vous permet pas d'envoyer des messages privés.
...Toujours la même réponse donc inutile de continuer à m'envoyer des MP
Revenir en haut Aller en bas
mdl/gmb
Sous lieutenant
Sous lieutenant
mdl/gmb


Nombre de messages : 580
Age : 79
Localisation : pas-de-calais
Points : 622
Date d'inscription : 14/12/2013

Si tu crois en ton destin. Empty
MessageSujet: Re: Si tu crois en ton destin.   Si tu crois en ton destin. EmptyVen 3 Jan 2014 - 15:17

Je parcours les thèmes des chants militaires croyant trouver des vrais chants avec des chanteurs enfin des enregistrements ? et voila que je tombe sur ce chant que j'ai appris au scout et que l'on chantait en canon (décalé de deux lignes) ça m'a fait tout drôle de relire ses paroles...Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si tu crois en ton destin. Empty
MessageSujet: Re: Si tu crois en ton destin.   Si tu crois en ton destin. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si tu crois en ton destin.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je crois que je dois me présenter.
» Les PAA.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: Musiques, Traditions et Défilés militaires :: Chants militaires-
Sauter vers: