Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 La Vespa 57 et 75 SR...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jacob
Général de Brigade
Général de Brigade
Jacob


Nombre de messages : 2458
Age : 75
Localisation : Meuse
Points : 2567
Date d'inscription : 09/01/2008

La Vespa 57 et 75 SR... Empty
MessageSujet: Re: La Vespa 57 et 75 SR...   La Vespa 57 et 75 SR... EmptyVen 27 Mai 2011 - 4:57

j'en cherche un j'adore ce scooter para j'ai un AS 24 mais difficile a trouver la vespa
Revenir en haut Aller en bas
PAPY GEGE
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
PAPY GEGE


Nombre de messages : 8092
Age : 77
Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE
Points : 8651
Date d'inscription : 14/02/2008

La Vespa 57 et 75 SR... Empty
MessageSujet: Re: La Vespa 57 et 75 SR...   La Vespa 57 et 75 SR... EmptyVen 27 Mai 2011 - 7:35

J'avais vu un modèle dans le salon d'honneur du 35 RAP de tarbes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
paracolo
1ère classe
1ère classe
paracolo


Nombre de messages : 22
Age : 87
Localisation : France/ luxembourg/USA
Points : 38
Date d'inscription : 26/05/2011

La Vespa 57 et 75 SR... Empty
MessageSujet: Re: La Vespa 57 et 75 SR...   La Vespa 57 et 75 SR... EmptyVen 27 Mai 2011 - 8:25

.

Effectivement, de passage à Saumur, j'ai pu en voir une tristounette, dans un coin d'une petite salle...
Revenir en haut Aller en bas
fetnat52
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1604
Age : 72
Localisation : Sud des Landes
Points : 1210
Date d'inscription : 04/02/2007

La Vespa 57 et 75 SR... Empty
MessageSujet: Re: La Vespa 57 et 75 SR...   La Vespa 57 et 75 SR... EmptySam 30 Aoû 2014 - 10:26

Musee des Parachutistes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________________________________________
fetnat52
Revenir en haut Aller en bas
Konstanz
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 632
Age : 72
Localisation : oloron ste marie
Points : 667
Date d'inscription : 18/08/2012

La Vespa 57 et 75 SR... Empty
MessageSujet: vespa musée de Saumur   La Vespa 57 et 75 SR... EmptySam 30 Aoû 2014 - 11:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bonsoir

photo du Vespa du musée de Saumur


de passage à Saumur avril 2014
Revenir en haut Aller en bas
Konstanz
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 632
Age : 72
Localisation : oloron ste marie
Points : 667
Date d'inscription : 18/08/2012

La Vespa 57 et 75 SR... Empty
MessageSujet: vespa musée de Saumur   La Vespa 57 et 75 SR... EmptySam 30 Aoû 2014 - 11:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


fiche du Vespa ACMA TAP



Cordt Konstanz
Revenir en haut Aller en bas
PAPY GEGE
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
PAPY GEGE


Nombre de messages : 8092
Age : 77
Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE
Points : 8651
Date d'inscription : 14/02/2008

La Vespa 57 et 75 SR... Empty
MessageSujet: Re: La Vespa 57 et 75 SR...   La Vespa 57 et 75 SR... EmptySam 30 Aoû 2014 - 13:26

Je me posais la question, comment on l'utilisait pour tirer Question Question
Revenir en haut Aller en bas
fetnat52
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1604
Age : 72
Localisation : Sud des Landes
Points : 1210
Date d'inscription : 04/02/2007

La Vespa 57 et 75 SR... Empty
MessageSujet: Re: La Vespa 57 et 75 SR...   La Vespa 57 et 75 SR... EmptySam 30 Aoû 2014 - 13:44

Il fallait le mettre sur son affut. Comme le montre ta photo de Tarbes.

_________________________________________________
fetnat52
Revenir en haut Aller en bas
paracolo
1ère classe
1ère classe
paracolo


Nombre de messages : 22
Age : 87
Localisation : France/ luxembourg/USA
Points : 38
Date d'inscription : 26/05/2011

La Vespa 57 et 75 SR... Empty
MessageSujet: Re: La Vespa 57 et 75 SR...   La Vespa 57 et 75 SR... EmptySam 30 Aoû 2014 - 13:52

.

Un petit article, à ce sujet, que j'ai écrit pour mon forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

.


La Vespa


Ah ! La Vespa, la « Guêpe » en italien, ce scooter mythique des années cinquante….

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Lorsque l’on vous dit Vespa, cela vous fait penser à quoi ?..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Pour les plus anciens d’entre nous, c’est la liberté, c’est les filles à taille de guêpe, cheveux au vent, jupes relevées sur des cuisses laissant apparaître leurs jarretelles, et oui, en ces temps bénis on ne portait ni casque ni collant.
N'oublions pas non plus tout ceux qui gardent en eux le souvenir de leur premier flirt au "volant " de leur fameuse Vespa.

Que vient faire sur ce forum de parachutistes, la Vespa me direz vous ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et bien on la retrouve dans un des tous premiers films de propagande pour les TAP. Dans lequel on voit un jeune homme arriver sur sa Vespa, déraper, exécuter un rouler impeccable et se relever souriant.
Le commentateur lui demande : « Gymnaste ? » et lui de répondre : « Gymnaste! Non tout simplement parachutiste »

Elle vivra également à nos cotés sous une autre forme :

La Vespa 150 TAP avec Canon de 57 SR


La recherche, pour les TAP, d’une mobilité et d’une puissance de feu toujours accrue, la faible capacité d’emport et les faibles dimensions des aéronefs d’alors, ont conduit à l’étude de matériels et à la construction quelques peu surprenants.

Sur lesquels, malheureusement, l’on a que peu d’indications.

En 1951, les TAP ont le vent en poupe, - nous sommes en pleine guerre d’Indochine où ils écrivent les pages glorieuses que l’on sait - C’est le moment choisi par la société Bernardet pour étudier un scooter militaire destiné aux TAP français. Il fut testé à plusieurs reprises mais jamais adopté .
Dans un premier temps les essais réalisés à Versailles sont assez concluants, toutefois, la garde au sol est jugée trop basse et le moteur un peu faible.
Des essais concluants de largage ont lieu à Villacoublay , le scooter est largué fixé, couché sur une palette de bois.

Un second prototype verra le jour en 1952. Le tablier est dorénavant constitué d'une tôle verticale, entouré de tubes soudés aux parties faisant office de garde-boue. Le phare est protégé. De gros pneus crantés sont montés sur des jantes de 12". Le guidon est repliable derrière le tablier, il est sans compteur.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Le Bernardet

Moteur de 250 cm3, 8 vitesses plus crabotage, kick à gauche, transmission par chaîne à la roue arrière carénée, suspension par un ressort à gauche
Un réservoir de 22 l, derrière le conducteur, au-dessus de la roue. L'arrière est cuirassé par une plaque de tôle portant crochet de remorquage, l'Armée voulant tracter canons, cantines et autres remorques.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les prototypes auraient été utilisés au combat en Indochine.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


C'est finalement le scooter militaire de chez Vespa qui sera adopté en 1956.

De cylindrée de 150cm3 il utilise le moteur 125cm3 civil réalésé et sa boîte vitesses.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Ce modèle fut réalisé par les usines A.C.M.A. en France.
Il possède une boîte de vitesse courte, un trou dans le tablier pour pouvoir transporter un canon sans recul,




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Le canon est un canon de 57mm ou de 75mm sans recul. Il existe aussi une version mortier de 81.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Par rapport à la version civile
Le scooter possède pare-chocs tubulaire destiné à absorber les chocs lors du parachutage.Cet arceau sert aussi de point d'attache pour les supports de munitions.
Le pot d'échappement ainsi que le carter moteur sont protégés par des plaques d'acier.
Le dessous du scooter est renforcé par deux bandes de caoutchouc recouvertes d'acier.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Ces vespas militaires servirent en Algérie (pour le modèle de 1956).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Il en fut construit environ 800 exemplaires.
Une deuxième version sera construite en 59 A la différence du modèle précédent le guidon de la 59 ne peut plus se braquer à 90°.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1952 - 1956 - 1959


Quelques Caractéristiques Techniques

Cylindrée 145.06 cm3
Boite de vitesses 3 rapports
Vitesse maxi. 66 Km/h
Puissance : 5.5 CV.
Réservoir : 5 litres
Consommation : 2.5 l/100 Km
Poids : 115 kg


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Quelques marquages :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Et une Bernardet pour finir


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


.
Revenir en haut Aller en bas
PAPY GEGE
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
PAPY GEGE


Nombre de messages : 8092
Age : 77
Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE
Points : 8651
Date d'inscription : 14/02/2008

La Vespa 57 et 75 SR... Empty
MessageSujet: Re: La Vespa 57 et 75 SR...   La Vespa 57 et 75 SR... EmptySam 30 Aoû 2014 - 13:58

J'ai du mal a comprendre comment on peut le régler, lorsque c'est le scooter qui sert d'affût ( panneau explications Saumur
Revenir en haut Aller en bas
paracolo
1ère classe
1ère classe
paracolo


Nombre de messages : 22
Age : 87
Localisation : France/ luxembourg/USA
Points : 38
Date d'inscription : 26/05/2011

La Vespa 57 et 75 SR... Empty
MessageSujet: Re: La Vespa 57 et 75 SR...   La Vespa 57 et 75 SR... EmptySam 30 Aoû 2014 - 14:29

.

Pour tout dire ces scooters ont surtout servi... Comme scooters...

A Bizerte le Lt Vidal s'en est servi pour nous approvisionner en munitions, et pour une evasan alors que nous rencontrions des difficultés a la Porte de Mateur dont la prise nous permettrait l'effort sur l'avenue Bourguiba
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Vespa 57 et 75 SR... Empty
MessageSujet: Re: La Vespa 57 et 75 SR...   La Vespa 57 et 75 SR... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Vespa 57 et 75 SR...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'armée de Terre :: Les différentes Armes :: Les Parachutistes-
Sauter vers: