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Un petit article, à ce sujet, que j'ai écrit pour mon forum
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La Vespa
Ah ! La Vespa, la « Guêpe » en italien, ce scooter mythique des années cinquante….
Lorsque l’on vous dit Vespa, cela vous fait penser à quoi ?..
Pour les plus anciens d’entre nous, c’est la liberté, c’est les filles à taille de guêpe, cheveux au vent, jupes relevées sur des cuisses laissant apparaître leurs jarretelles, et oui, en ces temps bénis on ne portait ni casque ni collant.
N'oublions pas non plus tout ceux qui gardent en eux le souvenir de leur premier flirt au "volant " de leur fameuse Vespa.
Que vient faire sur ce forum de parachutistes, la Vespa me direz vous ?
Et bien on la retrouve dans un des tous premiers films de propagande pour les TAP. Dans lequel on voit un jeune homme arriver sur sa Vespa, déraper, exécuter un rouler impeccable et se relever souriant.
Le commentateur lui demande : « Gymnaste ? » et lui de répondre : « Gymnaste! Non tout simplement parachutiste »
Elle vivra également à nos cotés sous une autre forme :
La Vespa 150 TAP avec Canon de 57 SR
La recherche, pour les TAP, d’une mobilité et d’une puissance de feu toujours accrue, la faible capacité d’emport et les faibles dimensions des aéronefs d’alors, ont conduit à l’étude de matériels et à la construction quelques peu surprenants.
Sur lesquels, malheureusement, l’on a que peu d’indications.
En 1951, les TAP ont le vent en poupe, - nous sommes en pleine guerre d’Indochine où ils écrivent les pages glorieuses que l’on sait - C’est le moment choisi par la société Bernardet pour étudier un scooter militaire destiné aux TAP français. Il fut testé à plusieurs reprises mais jamais adopté .
Dans un premier temps les essais réalisés à Versailles sont assez concluants, toutefois, la garde au sol est jugée trop basse et le moteur un peu faible.
Des essais concluants de largage ont lieu à Villacoublay , le scooter est largué fixé, couché sur une palette de bois.
Un second prototype verra le jour en 1952. Le tablier est dorénavant constitué d'une tôle verticale, entouré de tubes soudés aux parties faisant office de garde-boue. Le phare est protégé. De gros pneus crantés sont montés sur des jantes de 12". Le guidon est repliable derrière le tablier, il est sans compteur.
Moteur de 250 cm3, 8 vitesses plus crabotage, kick à gauche, transmission par chaîne à la roue arrière carénée, suspension par un ressort à gauche
Un réservoir de 22 l, derrière le conducteur, au-dessus de la roue. L'arrière est cuirassé par une plaque de tôle portant crochet de remorquage, l'Armée voulant tracter canons, cantines et autres remorques.
Les prototypes auraient été utilisés au combat en Indochine.
C'est finalement le scooter militaire de chez Vespa qui sera adopté en 1956.
De cylindrée de 150cm3 il utilise le moteur 125cm3 civil réalésé et sa boîte vitesses.
Ce modèle fut réalisé par les usines A.C.M.A. en France.
Il possède une boîte de vitesse courte, un trou dans le tablier pour pouvoir transporter un canon sans recul,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le canon est un canon de 57mm ou de 75mm sans recul. Il existe aussi une version mortier de 81.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Par rapport à la version civile
Le scooter possède pare-chocs tubulaire destiné à absorber les chocs lors du parachutage.Cet arceau sert aussi de point d'attache pour les supports de munitions.
Le pot d'échappement ainsi que le carter moteur sont protégés par des plaques d'acier.
Le dessous du scooter est renforcé par deux bandes de caoutchouc recouvertes d'acier.
Ces vespas militaires servirent en Algérie (pour le modèle de 1956).
Il en fut construit environ 800 exemplaires.
Une deuxième version sera construite en 59 A la différence du modèle précédent le guidon de la 59 ne peut plus se braquer à 90°.
Quelques Caractéristiques TechniquesCylindrée 145.06 cm3
Boite de vitesses 3 rapports
Vitesse maxi. 66 Km/h
Puissance : 5.5 CV.
Réservoir : 5 litres
Consommation : 2.5 l/100 Km
Poids : 115 kg
Quelques marquages :
Et une Bernardet pour finir