L’armée de l’Air vient de perdre son premier appareil en 10 ans d’opérations dans le ciel afghan. En effet, un Mirage 2000D s’est écrasé, ce 24 mai, dans l’ouest de l’Afghanistan, alors qu’il effectuait, avec un Mirage F1 CR, une mission d’appui au profit de militaires italiens, alors aux prises avec des insurgés.
« Un Mirage 2000D s’est écrasé à 100 km à l’ouest de Farah » a précisé le lieutenant-colonel Eric de Lapresle, le porte-parole des forces françaises déployées en Afghanistan.
L’équipage de l’appareil, qui a pu s’éjecter, est sain et sauf, selon l’Etat-major des armées (EMA). Le Mirage F1CR a survolé la zone de l’éjection afin de garder le contact avec le pilote et son navigateur.
Ces derniers ont pu être récupérés par les militaires américains puis évacués vers la base avancée (FOB) italienne de Farah avant d’être ramenés à Kandahar. La zone de l’impact du Mirage 2000D a été sécurisée par un détachement italien.
L’Etat-major a exclu le tir d’insurgés pour expliquer les causes de cet accident.
En novembre dernier, alors que le porte-avions Charles de Gaulle était déployé dans l’Océan indien pour soutenir les opérations en Afghanistan, un Rafale s’était abîmé en après avoir perdu son carburant à cause d’une erreur humaine.
Par ailleurs, l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) a connu deux accidents : une Gazelle en novembre 2010 et un Tigre, cette année.
Militaire 42