"Le Français tué jeudi en Libye, sur un poste de contrôle à Benghazi, était Pierre Marziali, fondateur de la société militaire privée Secopex. Cet ancien sous-officier du troisième régiment parachutiste d'infanterie de marine (Carcassonne) s'était rendu en Libye il y a quelques jours pour consolider l'installation d'une succursale de son entreprise. Il entendait notamment fournir des prestations de sécurité et de protection aux journalistes présents sur place.
On nous a indiqué de très bonne source que le bureau local de Secopex avait été ouvert voici peu de temps par Pierre Martinet, un ancien sous-officier du service action de la DGSE. Ce dernier avait défrayé la chronique il y a quelques années en révélant, dans un livre, ses activités au service de la DGSE, notamment dans la traque des islamistes radicaux.
Toujours selon nos informations, Marziali et Martinet auraient dû avoir rendez-vous hier avec les dirigeants du Conseil national de transition libyen à Benghazi. Les circonstances de la mort de Pierre Marziali demeurent imprécises. Selon les informations qui circulent dans le milieu des sociétés militaires privées, il s'agirait d'une "prise de bec" qui aurait mal tourné lors d'un contrôle à un check-point. Une sentinelle aurait lâché une rafale, fatale pour Marziali"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"La société SECOPEX a le très grand regret d'annoncer la mort de son président-fondateur, Pierre MARZIALI
M. Pierre MARZIALI était présent à Benghazi pour ouvrir une succursale destinée à proposer des prestations de protection rapprochée. Les circonstances de son décès sont à ce jour encore inconnues.
Les collaborateurs qui se trouvaient avec lui sont actuellement détenus par la rébellion. Le Quai d'Orsay nous assure que leur libération interviendra dans les prochains jours. Nous ne connaissons pas la raison de leur arrestation.
Pierre MARZIALI, militaire de carrière pendant vingt cinq ans, a toujours servi les intérêts de la France. Jusqu'à sa mort, il aura œuvré dans ce sens, dans le respect des lois de la République. C'était un homme d'honneur"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][img]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]