Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Nouvel escadron Tigre dans l'armée de l'Air

Aller en bas 
+2
pmo
xave
6 participants
AuteurMessage
xave
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
xave


Nombre de messages : 5979
Age : 57
Localisation : Région parisienne
Points : 9925
Date d'inscription : 14/07/2009

Nouvel escadron Tigre dans l'armée de l'Air Empty
MessageSujet: Nouvel escadron Tigre dans l'armée de l'Air   Nouvel escadron Tigre dans l'armée de l'Air EmptyVen 13 Mai 2011 - 14:56

C'est le 1/7 Provence de Saint-Dizier qui reprendra les traditions Tigre de l'escadron 1/12 Cambresis, à la dissolution de ce dernier, à l'été 2012. Le fait que le Provence opère sur Rafale, et soit, de fait, appelé à durer, a fait, manifestement partie des arguments retenus par l'armée de l'Air. L'idée de tigriser le Neu-Neu, a également été étudiée brièvement, puis abandonnée, les traditions de ce prestigieux escadron étant déjà particulièrement bien remplies.
Le Cambrésis faisait partie des unités fondatrices du Nato Tiger Meet qui fête ses cinquante bougies, cette semaine, sur la base aérienne de Cambrai, appelée elle aussi à fermer en 2012.
C'est la première fois, en France en tout cas, que les traditions Tiger doivent migrer vers une nouvelle unité, du fait de la dissolution de l'unité titulaire. Deux autres unités françaises appartiennent à la confrérie Tigre : la flottille 11F de la Marine (absente du NTM2011) et le 5/330 Côte d'Argent, coeur aéronautique du CEAM
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Torf51
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4347
Age : 38
Localisation : Mourmelon Suippes Mailly ... et autres
Points : 2285
Date d'inscription : 04/06/2006

Nouvel escadron Tigre dans l'armée de l'Air Empty
MessageSujet: Re: Nouvel escadron Tigre dans l'armée de l'Air   Nouvel escadron Tigre dans l'armée de l'Air EmptySam 14 Mai 2011 - 4:29

Nous sommes passés au TIGER MEET, et plusieurs choses me frappent sur l'article ci dessus :

Déjà, concernant l'escadron Cambresis, on nous a dit que ce dernier ne devait pas être dissous, mais "simplement" réaffecté à une autre BA, suite à la dissolution de la BA 103 de Cambrai.

Ensuite, concernant la confrérie Tigre, j'ai été surpris de ne pas y voir des avions de la Flotille 11F, mais également ( et surtout ) le moindre Rafale....
Du coup, je trouve que la France a été très mal représenté sur un tel évènement. Je sais que l'actualité lybienne joue sur une tel organisation, mais à ce niveau là, je ne pensais pas.

Autre chose : Avec des Caracal dans les rangs de l'armée de l'Air, et au vu de l'impact médiathique du Tiger meet, pourquoi ne pas insérer une paire de cet hélicoptère sur cet exercice. Le caracal et l'escadron pyrénées arbore un Tigre si je me souviens bien ?

Et pour finir : L'ALAT est elle envisageable sur ce rendez vous ? Nous ne serions pas hors sujet en sortant un TIGRE ou deux sur un TIGER MEET.
Revenir en haut Aller en bas
pmo
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
pmo


Nombre de messages : 3017
Age : 60
Localisation : 78
Points : 2675
Date d'inscription : 19/11/2006

Nouvel escadron Tigre dans l'armée de l'Air Empty
MessageSujet: Re: Nouvel escadron Tigre dans l'armée de l'Air   Nouvel escadron Tigre dans l'armée de l'Air EmptySam 14 Mai 2011 - 11:50

L'Aéronavale est sur le PACdG ou en cours de transformation Rafale si mes souvenirs sont bons.
Les hélicos de l'ALAT en Afghanistan ou sur d'autres "fronts"...

Il est prévue que les hélicos de COS soient présents ...selon le presse.
Revenir en haut Aller en bas
mummel
Général de Division
Général de Division
mummel


Nombre de messages : 2830
Age : 77
Localisation : paris
Points : 3162
Date d'inscription : 14/01/2008

Nouvel escadron Tigre dans l'armée de l'Air Empty
MessageSujet: Re: Nouvel escadron Tigre dans l'armée de l'Air   Nouvel escadron Tigre dans l'armée de l'Air EmptyLun 16 Mai 2011 - 15:17

l'escadron pyrénées arbore un Léopard et pas un tigre. En ce qui concerne la 11F il me semble qu'elle est très occupée par ailleurs.

_________________________________________________
Mummel

Et par Saint Gabriel vive les Transmissions

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://hornis-ffa.eu/f-ouverture.html
Torf51
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4347
Age : 38
Localisation : Mourmelon Suippes Mailly ... et autres
Points : 2285
Date d'inscription : 04/06/2006

Nouvel escadron Tigre dans l'armée de l'Air Empty
MessageSujet: Re: Nouvel escadron Tigre dans l'armée de l'Air   Nouvel escadron Tigre dans l'armée de l'Air EmptyMar 17 Mai 2011 - 1:03

Un léopard, un tigre ... ça reste proche ! Very Happy

Pourquoi pas un PUMA rempli de fantassins félins !! Joli coup de pub ...

Pour la présence française, y'a des missions ailleurs, je veux bien, mais quand la France organise, et qu'il manque la moitié des avions "prévus" ... Même si certains SEM sont sur le CdG, il en reste certainement sur d'autres BAN. Quand au Rafale ... Je comprend pas ... on veut le vendre à tout prix, et lorsqu'il y a une possibilité d'en montrer ses capacités, il n'est pas là ! Pourquoi pas un SOLO DISPLAY dans ce cas là ! Un coup de peinture ( ou pas ) et hop ... une démo devant des dizaines de pays et le ministre de la défense... ça mange pas de pain ! Le SEA a tout fait pour sortir ses Unimog citerne, UNIQUEMENT pour réussir à le vendre à l'export.

PierreD a répondu à l'une de mes questions, en diffusant une photo d'un Tigre joliement tigré ! Et si le COS avait décidé de participé, se devait être un Tigre du 5ème RHFS.

Pierre, tu confirmes ?
Revenir en haut Aller en bas
Sril
Major
Major
Sril


Nombre de messages : 510
Age : 53
Localisation : Le Mans/Tours
Points : 350
Date d'inscription : 13/03/2007

Nouvel escadron Tigre dans l'armée de l'Air Empty
MessageSujet: Re: Nouvel escadron Tigre dans l'armée de l'Air   Nouvel escadron Tigre dans l'armée de l'Air EmptyMar 17 Mai 2011 - 15:11

Salut

LA 11F est actuellment en transfo Rafale.
LA 17F étant un poil occupée en ce moment, pas de Rafale au Tiger meet.
De même pas de Rafale présent avec l'EEC 5/330 de Mont de Marsan. SEs Rafale sont plutot occupés en ce moment aussi, car c'est cet escadron qui réalise les expé de bombes en tout genre en Lybie.

Quand je vois le plateau, il n'y avait pas de quoi rougir et il était des plus intéressants.
sept Tornado, deux Mig 29, Quatre Grippen, des F16 Turcs, Grecs, Polonais et Portugais, quatre F18 suisses, quelques F-18 Espagnol présents en première semaine, deux Mil Mi 24 et deux Bell 212, je ne suis pas sur d'avoir vu autant à Ocean Tiger à Landivisiau

Pour la représentation Française, l'EEC 5/330 avait ramené quatre ou cinq Mirage 2000-5F doués de la liaison 16 (les premiers en cours d'intégration), système permétant de communiquer en toute discrétion entre avions (chasseurs ou AWaCS, voire Atlantique) sa situation tactique (état des menaces détéctées, de ce que voit le radar si allumé...)
De fait 80% des appareils étant équipés cela a permis de tester grandeur nature celle ci.

L'ALAT avait dépéché aussi quelques machines dont un Puma de commandement dans le meme but de tester le SIR avec la liaison 16.

Ce Tiger Meet n'est vraiment pas une perte de temps pour l'Armée de l'air et l'ALAT.
Revenir en haut Aller en bas
PierreD
Administrateur
Administrateur
PierreD


Nombre de messages : 837
Age : 47
Localisation : Arras
Points : 539
Date d'inscription : 04/11/2006

Nouvel escadron Tigre dans l'armée de l'Air Empty
MessageSujet: Re: Nouvel escadron Tigre dans l'armée de l'Air   Nouvel escadron Tigre dans l'armée de l'Air EmptyMer 18 Mai 2011 - 14:23

Salut,

Tout pareil que Sril.
En plus des opex en cours (dont Harmattan qui est une grosse consommatrice), l'AdA a réussi à organiser et à participer à une belle manip.
Dommage quand même pour le Rafale Very Happy

Il ne faut pas oublier que le Tiger Meet, sauf erreur de ma part reste le plus gros exercice aérien de l'OTAN.

Les Tigre était détaché par le GAMSTAT il me semble.

A+
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvel escadron Tigre dans l'armée de l'Air Empty
MessageSujet: Re: Nouvel escadron Tigre dans l'armée de l'Air   Nouvel escadron Tigre dans l'armée de l'Air Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel escadron Tigre dans l'armée de l'Air
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'actualité de nos Armées :: Actualités des Armées !!-
Sauter vers: