| les systèmes d'arret | |
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+5PAPY GEGE LAURENT49 patoche 37 mummel coyoteghost 9 participants |
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Auteur | Message |
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ricod Lieutenant Colonel
Nombre de messages : 1082 Age : 66 Localisation : montjoie en couserans Points : 1434 Date d'inscription : 27/09/2010
| Sujet: les systèmes d'arret Dim 8 Mai 2011 - 12:58 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]le dispositf de relevage, un de chaque coté de la piste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]le dispositif de freinage, un de chaque coté de la piste aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]le dispositif de capture, en travers de la piste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'armoire de commande du systeme d'arret, une par site | |
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ricod Lieutenant Colonel
Nombre de messages : 1082 Age : 66 Localisation : montjoie en couserans Points : 1434 Date d'inscription : 27/09/2010
| Sujet: Re: les systèmes d'arret Dim 8 Mai 2011 - 13:02 | |
| C'est pas un véhicule, mais c'est du matériel militaire et c'est assez rare de le voir de près. Permet de récupérer sans trop de dommages les avions en difficulté au décollage ou à l'aterrissage. | |
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coyoteghost Lieutenant Colonel
Nombre de messages : 1062 Age : 49 Localisation : Eclose 38300 Points : 1186 Date d'inscription : 10/06/2010
| Sujet: Re: les systèmes d'arret Dim 8 Mai 2011 - 13:08 | |
| Merci ricod !!! C'est qui qui le met en oeuvre ( pompier , tour de contrôle , mécanicien )? Système utilisée en moyenne combien de fois dans une année ( un ordre d'idée ) ? Merci .
Cordialement .
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ricod Lieutenant Colonel
Nombre de messages : 1082 Age : 66 Localisation : montjoie en couserans Points : 1434 Date d'inscription : 27/09/2010
| Sujet: Re: les systèmes d'arret Dim 8 Mai 2011 - 14:42 | |
| La maintenance est faite par les mécaniciens de l'équipe plateforme, qui font aussi le balayage et le deneigement en autre, la mise sous tension du système est faite depuis la vigie de la tour après le fonctionnement est soit en automatique lorsque l'avion coupe les faisceaux des 3 cellules en amont de part et d'autre de la piste, soit en manuel sur demande du pilote depuis la vigie. En général il y a un système à chaque extrémité de la piste et sur certaine plateforme il y a aussi en plus un brin d'arret à chaque extrémité aussi. Le système permet d'arreté les "chasseurs" les autres étant trop gros et lourds et aussi à hélices ....... La moyenne d'engagement doit etre d'un à trois par an toutes plateformes confondues je pense, pas certain quand meme peut etre un peu plus. | |
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ricod Lieutenant Colonel
Nombre de messages : 1082 Age : 66 Localisation : montjoie en couserans Points : 1434 Date d'inscription : 27/09/2010
| Sujet: Re: les systèmes d'arret Jeu 20 Oct 2011 - 5:48 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le dispositif au sol, en position normale "d'attente" | |
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mummel Général de Division
Nombre de messages : 2830 Age : 78 Localisation : paris Points : 3162 Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: les systèmes d'arret Jeu 20 Oct 2011 - 7:07 | |
| Merci, très instructif. _________________________________________________ MummelEt par Saint Gabriel vive les Transmissions[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
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patoche 37 Adjudant chef
Nombre de messages : 419 Age : 61 Localisation : indre et loire Points : 504 Date d'inscription : 05/08/2008
| Sujet: Re: les systèmes d'arret Jeu 20 Oct 2011 - 12:41 | |
| - mummel a écrit:
- Merci, très instructif.
Tout a fait d'accord. les photos avec les explications qui vont bien . Que demander de plus ? Une photo avec un avion dedans ? Pas facile, je pense . | |
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ricod Lieutenant Colonel
Nombre de messages : 1082 Age : 66 Localisation : montjoie en couserans Points : 1434 Date d'inscription : 27/09/2010
| Sujet: Re: les systèmes d'arret Jeu 20 Oct 2011 - 13:09 | |
| il faut que je remette la main dessus, j'en avais en noir et blanc, ou alors qu'il y ai sur le forum un mécano de plateforme qui ai ça en rayon ................ Lors de l'engagement l'avion entre dans le filet et l'entraine avec lui, c'est à ce moment là que le filet tire sur les rubans qui le relie aux freins, dès que les ruban sont tirés les freins commencent à ralentir l'avion. En fonction de la vitesse d'engagement la longueur de ruban déroulée est + ou - longue. Environ 3 à 4 G de décélération, environ. | |
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Sril Major
Nombre de messages : 510 Age : 53 Localisation : Le Mans/Tours Points : 350 Date d'inscription : 13/03/2007
| Sujet: Re: les systèmes d'arret Jeu 20 Oct 2011 - 14:13 | |
| J'ai çà en stock...mais ou??? Promis juré lors de la prochaine séance de rangement je fais un scan. A+ | |
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ricod Lieutenant Colonel
Nombre de messages : 1082 Age : 66 Localisation : montjoie en couserans Points : 1434 Date d'inscription : 27/09/2010
| Sujet: Re: les systèmes d'arret Jeu 20 Oct 2011 - 14:21 | |
| Ben moi aussi je cherche ...................... | |
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LAURENT49 Colonel
Nombre de messages : 1715 Age : 60 Localisation : Nantes Points : 1970 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: les systèmes d'arret Mer 26 Oct 2011 - 10:41 | |
| Bonsoir je crois me souvenir qu'il y a àa dans "les chevaliers du ciel". La BD bien sur. | |
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PAPY GEGE Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 8068 Age : 77 Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE Points : 8589 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: les systèmes d'arret Mer 26 Oct 2011 - 10:48 | |
| C'est un peu le principe qu'il y a eu sur les portes avions ? | |
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ricod Lieutenant Colonel
Nombre de messages : 1082 Age : 66 Localisation : montjoie en couserans Points : 1434 Date d'inscription : 27/09/2010
| Sujet: Re: les systèmes d'arret Mer 26 Oct 2011 - 10:54 | |
| - LAURENT49 a écrit:
- Bonsoir
je crois me souvenir qu'il y a àa dans "les chevaliers du ciel". La BD bien sur. oui c'est vrai et dans la toute première série. Le but étant d'arreter l'avionavec un | |
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ricod Lieutenant Colonel
Nombre de messages : 1082 Age : 66 Localisation : montjoie en couserans Points : 1434 Date d'inscription : 27/09/2010
| Sujet: Re: les systèmes d'arret Mer 26 Oct 2011 - 11:04 | |
| Excusez moi, une mauvaise manip .................
le but étant d'arreter l'avion avant la sortie de piste avec un minimum de dégats.
Sur les portes avions c'est trois brins d'arret en travers du pont, l'armée de l'air à aussi des brins d'arret, situés en bout de piste en amont du dispositif de relevage.
Le brin d'arret est positionné en travers de la piste en service.
Le système à filet est situé à l'extrémité de la piste en service.
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delbouis91 Sergent Chef
Nombre de messages : 202 Age : 75 Localisation : vigneux sur seine Points : 204 Date d'inscription : 27/02/2011
| Sujet: Re: les systèmes d'arret Dim 6 Nov 2011 - 7:18 | |
| pendant mon service militaire. les pompiers de l'armée de l'air nous faisions des essais | |
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ricod Lieutenant Colonel
Nombre de messages : 1082 Age : 66 Localisation : montjoie en couserans Points : 1434 Date d'inscription : 27/09/2010
| Sujet: Re: les systèmes d'arret Dim 6 Nov 2011 - 7:40 | |
| Avec l'ancien système pour reposer le dispositif au sol on faisait appel aux pompiers pour nous aider. Avec celui-ci on appui sur un bouton et la barrière d'arret se rabaisse et se remet en position toute seule.
En général on fait un essai en relevage manuel et un essai en relevage automatique avec un véhicule. les 2 systémes d'arret sont testé en auto et en manu | |
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ricod Lieutenant Colonel
Nombre de messages : 1082 Age : 66 Localisation : montjoie en couserans Points : 1434 Date d'inscription : 27/09/2010
| Sujet: Re: les systèmes d'arret Sam 17 Déc 2011 - 7:08 | |
| Systèmes avec brin d'arret placé sur la piste avant le dispositf à filet dont on voie dans le fond l'abri de frein (rouge et blanc). Le dispositif de freinage, un de chaque coté de la piste, ici un frein Aérazur. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les poulies de bords de piste ou passe le ruban de frein connecté au brin. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le brin repose sur des rondelles de caoutchouc qui assure une hauteur minimum pour que la crosse de l'avion puisse l'engager. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il faut noter qu' à chaque changement de QFU il faut démonter le brin pour ne pas que les avions roulent dessus et il faut aller remonter sur l'autre extrémité (1 brin par extrémité). Il existe aussi un brin dit "rétractable" monté sur un dispositif qui permet de le faire descendre dans une rainure et ainsi de ne pas avoir à faire la manip. citée plus haut. En position "en service" c'est le dispositif qui permet d'assurer la hauteur mini. | |
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ricod Lieutenant Colonel
Nombre de messages : 1082 Age : 66 Localisation : montjoie en couserans Points : 1434 Date d'inscription : 27/09/2010
| Sujet: Re: les systèmes d'arret Mer 21 Déc 2011 - 5:21 | |
| J'ai retrouvé quelques photos d'un engagement "filet", en 1969 certe, mais le résultat est le meme avec les systèmes d'aujourd'hui. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'avion vient d'engagé, il est capturé par le filet et la phase de freinage à commencé avec la traction sur les rubans qui actionnent les dispositifs de freinage, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Engagement terminé, l'avion est arreté on peut voit le filet qui a capturé l'avion, on peut voir aussi que le pilote avait tiré le parachute, Engagement de face, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Vue du maillage du filet sur l'avion, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
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delbouis91 Sergent Chef
Nombre de messages : 202 Age : 75 Localisation : vigneux sur seine Points : 204 Date d'inscription : 27/02/2011
| Sujet: Re: les systèmes d'arret Mer 21 Déc 2011 - 5:29 | |
| il y a un vma 69 -vma 38 un vehicule rapide d'extinction les 4 l renault ont les vitre arriere laterale remplis et la jeep pour le ramassage des parachutes et les gendarmes avaient des 4 l kaki c'etais sur qu'elle base
Dernière édition par delbouis91 le Mer 21 Déc 2011 - 5:39, édité 1 fois | |
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ricod Lieutenant Colonel
Nombre de messages : 1082 Age : 66 Localisation : montjoie en couserans Points : 1434 Date d'inscription : 27/09/2010
| Sujet: Re: les systèmes d'arret Mer 21 Déc 2011 - 5:36 | |
| Je me doutais que si tu voyais ces véhicules ça t'interpellerais, c'est Avord sur le QFU 25 | |
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delbouis91 Sergent Chef
Nombre de messages : 202 Age : 75 Localisation : vigneux sur seine Points : 204 Date d'inscription : 27/02/2011
| Sujet: Re: les systèmes d'arret Mer 21 Déc 2011 - 5:40 | |
| ricod tu est un vrais chef tu avais deviné ma réaction
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ricod Lieutenant Colonel
Nombre de messages : 1082 Age : 66 Localisation : montjoie en couserans Points : 1434 Date d'inscription : 27/09/2010
| Sujet: Re: les systèmes d'arret Mer 21 Déc 2011 - 5:47 | |
| Assez facile, j'ai noté que tu étais un poil nostalgique de ton passage à la SSIS d'Avord, | |
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patmalet Major
Nombre de messages : 525 Age : 65 Localisation : Perpignan Points : 518 Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: Re: les systèmes d'arret Mer 21 Déc 2011 - 7:18 | |
| Petite anecdote :
n'ayant pas une connaissance des bases et casernes dont vous parlez, je vais régulièrement sur Gogole Herz voir cela du ciel. Sur Gogole, Avord est bien net (avec deux "AWACS" sur le tarmac), sur les pages jaunes les photos sont floutées. | |
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delbouis91 Sergent Chef
Nombre de messages : 202 Age : 75 Localisation : vigneux sur seine Points : 204 Date d'inscription : 27/02/2011
| Sujet: Re: les systèmes d'arret Mer 21 Déc 2011 - 8:39 | |
| le jour ou il y eu ce mirage dans le filet je devais etre de garde au vma 69 nous etions a la mise en route d'un mirage 4 et je me souviens que le mirage 3b etait revenue tiré par un tracteur de piste ricod tu etais a quel service ? | |
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ricod Lieutenant Colonel
Nombre de messages : 1082 Age : 66 Localisation : montjoie en couserans Points : 1434 Date d'inscription : 27/09/2010
| Sujet: Re: les systèmes d'arret Mer 21 Déc 2011 - 11:24 | |
| J'étais à l'équipe plate forme, je suis arrivé à Avord en 91 | |
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| Sujet: Re: les systèmes d'arret | |
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