| Camouflage 3 tons théâtre Européen. | |
|
+7bison126 zurich fafa13 Walker BOB BWV58 brisco 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Darth Voholt Seconde classe
Nombre de messages : 8 Age : 47 Localisation : PEGOMAS Points : 12 Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Camouflage 3 tons théâtre Européen. Sam 9 Avr 2011 - 7:09 | |
| Bonjours, Ça fait un petit moment que je planches sur les sujet, pour faire écho au dernier Steel Master (qui pour une fois est très bien) et pour développer un peux le sujet, je vais tenter de vous trouver des réponses en donnant les références peinture avoisinantes pour nos modèles réduits. Tout d’abord, j’ai bien sûr utilisé comme base la doc NORMDEF 0001 Édition 01 Amd 1 de Septembre 2009 du ministère de la défense (mindef) qui est la référence et des relevés fait sur le terrain. Comme il ne faut pas oublier que les teintes réels sont photosensibles et qu’elles subissent des variations spéculaires proportionnelles avec la distance du point de vision, je suis partit sur des teintes pour le 1/72 car il est plus facile de foncer une couleur que de l’éclaircie (sous peine de la ternir). La différence avec les peintures Otan du commerce : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Donc pour le Bariolage zone théâtre européen (et pas centre Europe qui est une dénomination civil) voilà ce que ça donne. Chez Gunze Mr.Hobby : H319 ou H340 (réf Steel Master que je ne connais pas) pour le vert foncé PIR A4X3 et du H37 pour le brun terre PIR A0X0. Pas de référence pour le noir A603 le Tamiya faisant l’affaire. Chez Tamiya : XF5 pour le vert foncé PIR A4X3 et XF52 pour le brun terre PIR A0X0 et le noir A603 du xf69Il restera cependant quelques zones d’ombre avec les peintures humbrol et votre concours me sera fort utile. Vert foncé PIR A4X3 Voici les références trouvé sur le net 117, 150, 102 ou 80. J'ai fait un test avec du 105 qui est sensé correspondre à la Gunze mais c'est trop foncé. Coupé avec du 101 c’est très bien. Le Satin 131 est pas mal mais un peut clair. Brun terre PIR A0X0 Sur le net on donne du 62 ou du 9 mais avec le 169 j’ai le même rendu que de la Gunze. noir A603 Je voudrai trouver une couleurs légèrement plus claire que le 33 mais je ne l’ai pas trouvée. Voila, Si quelqu’un peut poster un nuancier étalon avec les couleurs que j’ai données côte à côte pour choisir la bonne teinte humbrol, il est le bienvenu. Sont également bienvenues les personnes qui voudraient compléter le sujet avec des références Prince August où Revell. @+ Nico. | |
|
| |
PAPY GEGE Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 8092 Age : 77 Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE Points : 8651 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Camouflage 3 tons théâtre Européen. Sam 9 Avr 2011 - 11:30 | |
| | |
|
| |
zurich Général de Brigade
Nombre de messages : 2081 Age : 53 Localisation : Soissons 02 Points : 1974 Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: Camouflage 3 tons théâtre Européen. Dim 10 Avr 2011 - 2:42 | |
| Depuis pas mal d'années, je me suis fait un petit carnet avec des taches de peintures, toutes marques, étalées sur les pages, afin de m'en faire un nuancier exact. J'essaierai de scanner quelques pages pour le mettre sur ce topic. _________________________________________________ Donnez-moi les moyens et je resplendirai.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Nombre de messages : 8 Age : 47 Localisation : PEGOMAS Points : 12 Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Camouflage 3 tons théâtre Européen. Dim 10 Avr 2011 - 6:14 | |
| Cool, Si tu peux le poster sur Tracks aussi... Nico. | |
|
| |
Nombre de messages : 2081 Age : 53 Localisation : Soissons 02 Points : 1974 Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: Camouflage 3 tons théâtre Européen. Dim 10 Avr 2011 - 6:39 | |
| Yes of course ! _________________________________________________ Donnez-moi les moyens et je resplendirai.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
bison126 Lieutenant Colonel
Nombre de messages : 1119 Age : 61 Localisation : Brive la Gaillarde Points : 1000 Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: Camouflage 3 tons théâtre Européen. Dim 10 Avr 2011 - 13:12 | |
| Je suis surpris par le XF69 que tu proposes pour le noir chez Tamiya. C'est un gris très sombre mais pas un vrai noir et quand tu peins deux pièces dans ces teintes côte à côte, on voit bien la différence.
Je vais tester le XF52. Quant au XF5, c'est celui que j'utilise depuis toujours. Merci de ton travail sur ce sujet. _________________________________________________ "La Reine des batailles, j'ai nommé l'infanterie"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
| Sujet: Re: Camouflage 3 tons théâtre Européen. Dim 10 Avr 2011 - 14:58 | |
| C'est pour ça que je le fonce avec du X1 sur mon image, un gris plutôt qu'un noir permets de jouer avec la teintes.
La 4eme colonne représente les variations que je trouve vraiment parfaites. Je peints très rarement à la Tamiya. Pour moi Gunze est ce qui se fait de mieux pour l’aéro.
Suivant si on fait un vieux GBC ou un VBCI franchement sortit de Roanne, les couleurs n’ont pas le même aspect non plus.
Mais c'est pour le 1/72 comme tu fais du 1/35 les teintes doivent être assombries à 20% environ.
Ce qui est certain c’est que les teintes Otan de Tamiya ne nous conviennent pas. Et c’est l’erreur que font beaucoup de maquettistes, moi, y compris (CF le XL de ma présentation).
Nico. Ps : J’ai ton site dans mes favoris depuis des années ton travail et celui de tes hôtes est vraiment au Top.
| |
|
| |
Nombre de messages : 1119 Age : 61 Localisation : Brive la Gaillarde Points : 1000 Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: Camouflage 3 tons théâtre Européen. Lun 11 Avr 2011 - 0:04 | |
| Merci de ton commentaire ! Je n'ai jamais tenté les Gunze sauf en avions pour avoir les bonnes couleurs FS. Un jour, il faudra que je tente le coup mais peu de fabricants donnent les références de peinture en Gunze. De mémoire, Trumpeter le fait systématiquement et peut-être Dragon.
Comme tu maîtrises leur gamme, quelles sont les différences entre les Mr Hobby et les Gunze?
Olivier _________________________________________________ "La Reine des batailles, j'ai nommé l'infanterie"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
brisco Adjudant chef
Nombre de messages : 413 Age : 46 Localisation : lyon Points : 417 Date d'inscription : 28/05/2008
| Sujet: Re: Camouflage 3 tons théâtre Européen. Lun 11 Avr 2011 - 1:03 | |
| je dérive un peu, mais pour ceux qui ont un I PHONE, il y a une application sympa et assez pratique; c'est un genre de nuancier interactif, il suffit de sélectionner la marque de peinture, tam humbrol gunze etc.... les références sont affichés, et lorsque l'on en choisi une la correspondance avec les autres marques est donnée! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]je l'ai chargé il y a un petit moment, et je la trouve très utile et simple à utiliser ! | |
|
| |
BWV58 Sergent
Nombre de messages : 152 Age : 76 Localisation : 58180 MARZY Points : 171 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Camouflage 3 tons théâtre Européen. Lun 11 Avr 2011 - 1:10 | |
| Pour avoir testé directement sur un véhicule récemment repeint avec l'accord de son "propriétaire" je me suis fixé sur les XF-5, XF-68,et XF-69 de chez TAMIYA qui donnent évidemment un aspect neuf au modèle. | |
|
| |
BOB Sergent
Nombre de messages : 172 Age : 82 Localisation : Nord Points : 144 Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Camouflage 3 tons théâtre Européen. Lun 11 Avr 2011 - 6:30 | |
| Le XF-69 , est prévu pour du noir Otan, et comme chaque armée, a gardé ses teintes nationales, un véhicule allemand ou belge, sera différent d'un engin , d'une autre nationalité méme probléme avec les XF-67 et 68 c'est mon avis perso, qui n'engage que moi. | |
|
| |
| Sujet: Re: Camouflage 3 tons théâtre Européen. Lun 11 Avr 2011 - 11:58 | |
| - BOB a écrit:
- Le XF-69 , est prévu pour du noir Otan, et comme chaque armée, a gardé ses teintes
nationales, un véhicule allemand ou belge, sera différent d'un engin , d'une autre nationalité méme probléme avec les XF-67 et 68 c'est mon avis perso, qui n'engage que moi. C'est ton avis et qui est partagé par pas mal de maquettistes également De toute façon, en fonction de l'âge du véhicule, de la crasse qui a dessus, des conditions de lumière etc..., on peut interpréter les teintes sur une photo. L'essentiel est de ne pas se planter complètement surtout pour un daltonien comme moi Si en plus on ajoute l'effet d'échelle qui varie aussi entre un modèle au 1/72 et un autre au 1/35, cela devient presque un casse-tête de trouver la teinte parfaite. Sans oublier que même en utilisant les teintes réglementaires, cela donnerait une maquette trop sombre. Le but est de se faire plaisir sans trop trahir la réalité et en ajoutant sa touche personnelle, ce que les anglo-saxons appellent la licence artistique. _________________________________________________ "La Reine des batailles, j'ai nommé l'infanterie"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Nombre de messages : 8092 Age : 77 Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE Points : 8651 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Camouflage 3 tons théâtre Européen. Lun 11 Avr 2011 - 14:45 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Camouflage 3 tons théâtre Européen. Lun 11 Avr 2011 - 14:50 | |
| Voici un petit nuancier perso, fait à base de peintures maquette tous types, toutes marques, étalées sur des pages d'un cahier. Les teintes sont regroupées par "familles" de couleurs (appréciation purement personnelle). A chaque fois que j'entame un nouveau pot de peinture, nouveau dans le sens : c'est la première fois que j'essaye cette teinte, j'en étale un échantillon. Cela fait déjà pas mal d'années que j'ai commencé. Je viens donc de le scanner, sans modifications quelconques des couleurs (dans la limite des possibilités de mon scanner Epson, on ne peut plus banal). Vous remarquerez que pour certaines teintes, je n'ai pas encore eu l'occasion d'en utiliser, d'où des ovales vides. Petit bémol : à la lumière directe du soleil, ces teintes paraissent plus claires.Le noir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le vert : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le marron (deux familles -marron cuir rouge brun d'un côté, et bruns terre de l'autre, selon les sensibilités de chacun) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_________________________________________________ Donnez-moi les moyens et je resplendirai.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Walker Général de Corps d'Armée
Nombre de messages : 4465 Age : 53 Localisation : Région Centre Points : 6032 Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: Camouflage 3 tons théâtre Européen. Mer 13 Avr 2011 - 11:57 | |
| Ah oui quand même, il y a pas mal de teintes sur le marché !!! _________________________________________________ "Pour la France et de bon coeur"
| |
|
| |
fafa13 Général de Division
Nombre de messages : 2959 Age : 46 Localisation : Thoiry 01710 Points : 2545 Date d'inscription : 23/11/2007
| Sujet: Re: Camouflage 3 tons théâtre Européen. Mer 13 Avr 2011 - 12:00 | |
| pour ma part je travaille au 117 pour le vert, 160 pour le marron, et 33 pour le noir. autre option que j applique de temps en temps, je fais le vehicule en TS6 tamiya et apres je fais le camo en 117 et 160 . | |
|
| |
Walker Général de Corps d'Armée
Nombre de messages : 4465 Age : 53 Localisation : Région Centre Points : 6032 Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: Camouflage 3 tons théâtre Européen. Mer 13 Avr 2011 - 12:04 | |
| fafa13, est-ce que tu as déjà fait une maquette de couleur CAM SABLE ? J'aime bien le VAB couleur "sable" comme au Tchad _________________________________________________ "Pour la France et de bon coeur"
| |
|
| |
| Sujet: Re: Camouflage 3 tons théâtre Européen. Mer 13 Avr 2011 - 12:42 | |
| - Walker a écrit:
- fafa13, est-ce que tu as déjà fait une maquette de couleur CAM SABLE ?
J'aime bien le VAB couleur "sable" comme au Tchad Personnellement, j'utilise le 93 et 119 Humbrol le plus souvent | |
|
| |
fafa13 Général de Division
Nombre de messages : 2959 Age : 46 Localisation : Thoiry 01710 Points : 2545 Date d'inscription : 23/11/2007
| Sujet: Re: Camouflage 3 tons théâtre Européen. Mer 13 Avr 2011 - 12:52 | |
| 93 et 160, ou alors TS46 tamiya et 160 | |
|
| |
| Sujet: Re: Camouflage 3 tons théâtre Européen. Mer 13 Avr 2011 - 18:08 | |
| - BWV58 a écrit:
- Pour avoir testé directement sur un véhicule récemment repeint avec l'accord de son "propriétaire" je me suis fixé sur les XF-5, XF-68,et XF-69 de chez TAMIYA qui donnent évidemment un aspect neuf au modèle.
Pas bien le XF-68 trop rouge. Je doute fort que la personne ai utilisé les teintes célomer pour son véhicule d’occase. - fafa13 a écrit:
- pour ma part je travaille au 117 pour le vert, 160 pour le marron, et 33 pour le noir.
autre option que j applique de temps en temps, je fais le vehicule en TS6 tamiya et apres je fais le camo en 117 et 160 . Trop terne tout ça valable que pour l’échelle 1/1 - PAPY GEGE a écrit:
- Walker a écrit:
- fafa13, est-ce que tu as déjà fait une maquette de couleur CAM SABLE ?
J'aime bien le VAB couleur "sable" comme au Tchad Personnellement, j'utilise le 93 et 119 Humbrol le plus souvent Le Hu93 est bien le Hu94 aussi car la teinte française est un peut rosée. En vu du nuancier de Zurich le marron Hu119 a l’air pas mal sachant que beaucoup de couleur sont très proches. La Vallero/Prince August 977 est très bien pour le Sable beige. En vue de ce que nous a fourni Zurich, et en comparant avec les références que j’ai ; le Vert foncé PIR A4X3 le Hu80 semble meilleur. Si quelqu’un à du 150 et du 102 par curiosité. La teinte Humbrol pour le Brun terre PIR A0X0 semble bien être du Hu62 Mais mon cœur penche tout de même pour le Hu169 plus terne en sachant qu’un niveau spéculaire le marron doit être plus sombre que le vert pour que le camouflage fonctionne. A noté que la Testor 1734 et la 1166 ont l’air excellentes, mais je n’ai jamais utilisé ces références. Pour le Vallero/Prince August les références seraient : du Vert 857, Marron 981 et Noir 997 (à vérifier) Merci pour vos recherches, ne prenez pas mal mes commentaires. Ce ne sont pas des agressions. Effectivement comme le dit Bison126 la license artistique est importante (sans aller jusqu’à peindre nos VHL en fuchsia), nous nous trompons tous est c’est ce que nous fait progresser. Bons montages à tous, Amicalement, Nico. | |
|
| |
| Sujet: Re: Camouflage 3 tons théâtre Européen. Jeu 14 Avr 2011 - 0:57 | |
| Je ne savais pas " le marron doit être plus sombre que le vert pour que le camouflage fonctionne " c'est interressant pour les maquettes, merci
| |
|
| |
| Sujet: Re: Camouflage 3 tons théâtre Européen. Jeu 14 Avr 2011 - 2:40 | |
| Oui mais c'est parfois difficile à rendre. - bison126 a écrit:
- Comme tu maîtrises leur gamme, quelles sont les différences entre les Mr Hobby et les Gunze?
Oups, j’ai oublié de te répondre, désolé. En fait Gunze Sangyo c’est le fabriquant. Mr.Hobby c’est la marque. Elle comporte plusieurs gammes. La gamme Mr.Color qui est une acrylique avec solvant. (Cellulosique dans mon souvenir) La gamme Aqueous Hobby Colour est le véritable nom des peintures qu’on appel à tort Gunze. Elles sont diluables à l’eau et parfaitement miscibles avec les Tamiya. Et donc je me rends compte que je me suis planté dans mon tableau. Là où j’ai écrit Mr.Hobby il faut en fait lire Mr.Color. Les teintes sont données pour être Allemandes (j’invente rien c’est écrit sur la boite). Pour les teintes Tamiya, elles sont données pour du « rien du tout » car ils en badigeonnent aussi bien des Challenger 2, des Leclerc, des Abrams, que des Leopard 2. @++ Nico. | |
|
| |
| Sujet: Re: Camouflage 3 tons théâtre Européen. Jeu 14 Avr 2011 - 11:52 | |
| Tiens ? C'est drôle : ça fait un bon moment que je soutiens ce type de références : -vert 80 -marron 62 -noir 33 que je considère valables pour un véhicule fraîchement (re-)peint.
Pour un vieil engin, je dirais plutôt : -vert 226 -marron... je dirais 62, mais le 118 est à essayer -noir 1749 en Testor Mais bon, c'est aussi un choix strictement perso. Quand je vois les teintes choisies par Fafa sur ses kits, ça le fait bien.
Par exemple, toutes les photos des leclercs au Kosovo montrent des teintes assez sombres par rapport aux "standarts". C'est aussi une histoire de météo, de luminosité, de qualité des photos et d'âge de la peinture. Lors des dernières JPO à Mourmelon, j'y suis allé avec un bout de papier sur lequel j'avais étalé du vert 80 et du vert 226. Je me suis approché d'un leclerc exposé (le tout dernier SXXI T11 livré au régiment, donc peinture neuve). En plein soleil, la teinte la plus proche était le 80. Un nuage passe, et là, c'est le 226... Alors en fait, c'est impossible d'avoir LA teinte parfaite. _________________________________________________ Donnez-moi les moyens et je resplendirai.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
| Sujet: Re: Camouflage 3 tons théâtre Européen. Jeu 14 Avr 2011 - 14:54 | |
| - zurich a écrit:
- Tiens ? C'est drôle : ça fait un bon moment que je soutiens ce type de références .
Oui mais on ne se connaissait pas ! Et comme je peins à la Gunze j'avais besoin d'aide pour les autres marques... - zurich a écrit:
- En plein soleil, la teinte la plus proche était le 80. Un nuage passe, et là, c'est le 226... Alors en fait, c'est impossible d'avoir LA teinte parfaite.
Oui c'est bien le principe des peintures Celomer Nico. | |
|
| |
| Sujet: Re: Camouflage 3 tons théâtre Européen. Ven 15 Avr 2011 - 6:31 | |
| - Darth Voholt a écrit:
- En fait Gunze Sangyo c’est le fabriquant.
Mr.Hobby c’est la marque. Elle comporte plusieurs gammes. La gamme Mr.Color qui est une acrylique avec solvant. (Cellulosique dans mon souvenir) La gamme Aqueous Hobby Colour est le véritable nom des peintures qu’on appel à tort Gunze. Elles sont diluables à l’eau et parfaitement miscibles avec les Tamiya. Et donc je me rends compte que je me suis planté dans mon tableau. Là où j’ai écrit Mr.Hobby il faut en fait lire Mr.Color. Les teintes sont données pour être Allemandes (j’invente rien c’est écrit sur la boite). Pour les teintes Tamiya, elles sont données pour du « rien du tout » car ils en badigeonnent aussi bien des Challenger 2, des Leclerc, des Abrams, que des Leopard 2.
@++ Nico. Merci pour ta réponse. Olivier _________________________________________________ "La Reine des batailles, j'ai nommé l'infanterie"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Camouflage 3 tons théâtre Européen. | |
| |
|
| |
| Camouflage 3 tons théâtre Européen. | |
|