Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Comment tenir un FAMAS!!!!

Aller en bas 
+10
jule29
melo
PAA Pierry 6531738
KPascalExa
Mohoender
pmo
fafa13
gayepinal
SERGENT CHAR
Admin
14 participants
AuteurMessage
Admin
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
Admin


Nombre de messages : 7443
Age : 58
Localisation : Paris
Points : 5577
Date d'inscription : 30/05/2006

Comment tenir un FAMAS!!!! Empty
MessageSujet: Comment tenir un FAMAS!!!!   Comment tenir un FAMAS!!!! EmptyVen 16 Nov 2007 - 5:37

Et bien pour ceux qui voudraient éssayer, n'hésitez pas à visualiser cette petite vidéo avant!!!! pale

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://camions-militaires.1fr1.net
SERGENT CHAR
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
SERGENT CHAR


Nombre de messages : 1002
Age : 34
Localisation : .
Points : -177
Date d'inscription : 09/06/2007

Comment tenir un FAMAS!!!! Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir un FAMAS!!!!   Comment tenir un FAMAS!!!! EmptyVen 16 Nov 2007 - 6:40

C'est courant à ce qu'il parait !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment tenir un FAMAS!!!! Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir un FAMAS!!!!   Comment tenir un FAMAS!!!! EmptySam 17 Nov 2007 - 7:14

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
gayepinal
Brigadier chef
Brigadier chef
gayepinal


Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : strasbourg
Points : 111
Date d'inscription : 10/03/2009

Comment tenir un FAMAS!!!! Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir un FAMAS!!!!   Comment tenir un FAMAS!!!! EmptySam 21 Mar 2009 - 6:30

ahhh les risques du métier mdr
Revenir en haut Aller en bas
fafa13
Général de Division
Général de Division
fafa13


Nombre de messages : 2959
Age : 46
Localisation : Thoiry 01710
Points : 2545
Date d'inscription : 23/11/2007

Comment tenir un FAMAS!!!! Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir un FAMAS!!!!   Comment tenir un FAMAS!!!! EmptySam 21 Mar 2009 - 9:40

j aimerai pas etre a sa place au gars
Revenir en haut Aller en bas
Mohoender
Brigadier chef
Brigadier chef



Nombre de messages : 109
Age : 54
Localisation : Var
Points : 36
Date d'inscription : 14/02/2009

Comment tenir un FAMAS!!!! Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir un FAMAS!!!!   Comment tenir un FAMAS!!!! EmptySam 21 Mar 2009 - 11:08

Ah bon il est plus compliqué de contrôler un FAMAS qu'un MAT-49? Pour le FAMAS je sais pas mais le MAT-49 était d'un usage plutôt simple.

N'empêche fafa a raison, Aouch!
Revenir en haut Aller en bas
pmo
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
pmo


Nombre de messages : 3019
Age : 61
Localisation : 78
Points : 2677
Date d'inscription : 19/11/2006

Comment tenir un FAMAS!!!! Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir un FAMAS!!!!   Comment tenir un FAMAS!!!! EmptySam 21 Mar 2009 - 13:20

Et quand on l'utilisait pour un tir "FLG" en cloche, on en "prenait plein la g....e" lors du tir....pas de lunette balistique à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment tenir un FAMAS!!!! Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir un FAMAS!!!!   Comment tenir un FAMAS!!!! EmptySam 21 Mar 2009 - 14:32

Bonjour,

Le MAT 49 était un pistolet mitrailleur incapable de tirer une grenade à fusil. Le MAS 49/56 dit aussi FSA permettait equant à lui le tir FLG mais la crosse en appui sur le sol pour pouvoir utiliser l'alidade de tir FLG (dispositif placé devant le fut de l'arme sous le guidon de visée). Il est vrai que le tireur un genou au sol, en prenait copieusement dans la poire. Pour le FAMAS, la même position est possible et prévue par le TTA 150 mais très peu utilisée. Les instructeurs préfèrent généralement faire effectuer les tirs par les recrues en position debout. Une fois sur deux, le tireur, un peu fébrile, ne sert pas assez son arme contre son épaule, ce qui provoque un mouvement désordonné de l'arme au départ du coup et les rires parfois contenus mais souvent audibles des instructeurs eux-mêmes quand ils découvrent le résultat. La cible importe peut pour eux. Le front (juste auddesus du nez) du tireur portant les stigmates (entaille sanguinolante) de ce tir est bien plus amusant (c'est une forme d'initiation). J'en ai fait les frais lors des EOR. Qu'à cela ne tienne, je les ai ridiculisé autrement.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Mohoender
Brigadier chef
Brigadier chef



Nombre de messages : 109
Age : 54
Localisation : Var
Points : 36
Date d'inscription : 14/02/2009

Comment tenir un FAMAS!!!! Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir un FAMAS!!!!   Comment tenir un FAMAS!!!! EmptySam 21 Mar 2009 - 22:31

La vidéo n'est pas très clair et je n'ai remarqué qu'après la grenade à fusil. Quand je l'ai enfin vue, j'ai compris. Une autre raison est certainement le fait que j'aurais considéré la position "un genou au sol" plus logique.
Pour les initiations débiles je connais mais nous s'était plus calme vu que les rampants de l'armée de l'air n'utilise pas ce genre de choses.

En ce qui me concerne, le jugement des instructeurs fut unanime: "z'êtes pô drôle". Pourtant moi je me suis bien marré et toute la chambrée avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
KPascalExa
Adjudant chef
Adjudant chef
KPascalExa


Nombre de messages : 388
Age : 53
Localisation : Alsace
Points : 644
Date d'inscription : 13/04/2009

Comment tenir un FAMAS!!!! Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir un FAMAS!!!!   Comment tenir un FAMAS!!!! EmptyJeu 23 Avr 2009 - 9:40

Mort de rire, que de souvenir. Je peux vous garantir que les arcades s'en souviennent et c'est plus fréquent qu'on ne le croit.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23bima/
PAA Pierry 6531738
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 169
Age : 60
Localisation : En Suisse depuis 20 ans
Points : 126
Date d'inscription : 17/06/2007

Comment tenir un FAMAS!!!! Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir un FAMAS!!!!   Comment tenir un FAMAS!!!! EmptySam 3 Avr 2010 - 16:09

Pour avoir tiré aussi bien au Famas qu'au fsa des grenades à fusils à l'ESOAG, je me souviens que sur toute la promo nous avons du avoir 1 ou 2 camarades qui se sont fait surprendre. Pour les autres pas de PB. Par contre je me souvient bien des recommandations de nos instructeurs avant les tirs et curieusement tous le monde était attentif...
Revenir en haut Aller en bas
melo
Adjudant chef
Adjudant chef
melo


Nombre de messages : 371
Age : 60
Localisation : Sanary - VAR
Points : 194
Date d'inscription : 11/01/2008

Comment tenir un FAMAS!!!! Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir un FAMAS!!!!   Comment tenir un FAMAS!!!! EmptyDim 4 Avr 2010 - 1:21

Bien marrant cette petite vidéo, que de souvenirs, mais pas de bobo.
On a dû avoir les mêmes instructeurs que PAA Pierry...
Revenir en haut Aller en bas
jule29
Adjudant chef
Adjudant chef
jule29


Nombre de messages : 473
Age : 28
Localisation : nord
Points : 496
Date d'inscription : 18/03/2009

Comment tenir un FAMAS!!!! Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir un FAMAS!!!!   Comment tenir un FAMAS!!!! EmptyDim 4 Avr 2010 - 5:33

c'est vrais que sa doit faire mal mais il y a une techenique pour bien le tenire
Revenir en haut Aller en bas
fraquir
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
fraquir


Nombre de messages : 1145
Age : 58
Localisation : gironde
Points : 1207
Date d'inscription : 27/02/2010

Comment tenir un FAMAS!!!! Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir un FAMAS!!!!   Comment tenir un FAMAS!!!! EmptyDim 4 Avr 2010 - 11:15

ah oui j'ai eu les mêmes instructeurs que PAA Pierry 6531738 à qui je passe un petit bonjour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arme-du-genie.com/
Invité
Invité




Comment tenir un FAMAS!!!! Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir un FAMAS!!!!   Comment tenir un FAMAS!!!! EmptyLun 5 Avr 2010 - 4:16

poignée pistolet en main droite, main gauche tenant la crosse dans un mouvement le repoussant vers l'avant pour éviter ce genre de choses justement. Certains laissent juste la main posée sur l'épaule et donc pas assez de retenue lors du tir et paf la poignée garde main dans le pif.
Revenir en haut Aller en bas
bruce2306




Nombre de messages : 3
Age : 58
Localisation : belgiques
Points : 3
Date d'inscription : 16/06/2012

Comment tenir un FAMAS!!!! Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir un FAMAS!!!!   Comment tenir un FAMAS!!!! EmptySam 16 Juin 2012 - 10:43

Mdr !!! non ca ne doit pas arriver ce genre de chose, j ai fais mon service 12 mois . Les 2 premiers mois manipulation du FSA et ensuite tir au FAMAS . Ça ne m est jamais arrivé ni a moi ni a mes compagnons d armes. La première chose qu on nous a appris c'est les appuis, bien caler l arme contre son épaule et bon appui sur les jambes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment tenir un FAMAS!!!! Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir un FAMAS!!!!   Comment tenir un FAMAS!!!! EmptyDim 17 Juin 2012 - 0:39

La première fois c'est quasiment normal,j'ai vu des gars ce faire casser le nez,et après ils prennent la bonne position,mais c'est vrai il y à un sacré recul et la grenade par n'importe ou,faut faire bien gaffe.
Revenir en haut Aller en bas
matt
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
matt


Nombre de messages : 1479
Age : 49
Localisation : à proximité de LAON (02)
Points : 1469
Date d'inscription : 09/03/2008

Comment tenir un FAMAS!!!! Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir un FAMAS!!!!   Comment tenir un FAMAS!!!! EmptyDim 17 Juin 2012 - 1:13

Pour en avoir balancé quelques unes...

a partir du moment ou tu fais bien attention de dégager la tête au moment d'appuyer sur la queue de détente,il n'y a pas de raisons de prendre cette fameuse poignée garde-main dans le pif!!!...

le tir de grenade AC58 PAB est pour moi celui où il y a le plus de recul...là, il faut vraiment prendre cette précaution.Le recul lors du tir des grenades AP 40 et autres FUM ou ECL est nettement moins important.

Et à partir du moment où la visée est prise convenablement, c'est un système trés précis...
cela me rappelle un challenge(jeu idiot entre sous off....) de tir FUM sur des plots(oranges de la DDE) à 100 et 150m en tir direct...quasi 100% de coups au but
Revenir en haut Aller en bas
Chaudard
Sergent Chef
Sergent Chef



Nombre de messages : 224
Age : 74
Localisation : nord
Points : 188
Date d'inscription : 08/03/2008

Comment tenir un FAMAS!!!! Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir un FAMAS!!!!   Comment tenir un FAMAS!!!! EmptyDim 17 Juin 2012 - 7:57

Bonjour,
nous entendons bien les derniers mots de l'un des instructeurs:"je n'ai pas dit de le tenir....." ils ont laissé tirer avec une mauvaise tenue du Famas,en l'occurence épaulé,qu'ils le placent sur un moélon ou dans un trou peu profond pour qu'il soit désèquilibré,oui , avec à la réception un collégue,bon je ne connais pas le Famas,j'en suis resté au 49/56 mais cela dois être la même chose,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment tenir un FAMAS!!!! Empty
MessageSujet: Re: Comment tenir un FAMAS!!!!   Comment tenir un FAMAS!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment tenir un FAMAS!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le FAMAS
» Le HK 416 successeur du FAMAS
» Pour ceux qui voudraient acquérir un FAMAS
» Une rafale de Famas tirée à l’intérieur du commissariat
» Le FAMAS est devenu une des armes de l’État islamique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: Liens Links :: Des liens utiles.-
Sauter vers: