Dans quelques jours, l'Armée de Terre va s'envoler au Maroc pour une période d'entrainement!!
L’aviation légère de l’armée de Terre s’entraîne au Maroc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]( Puma en action: Crédits photo Sirpa Terre )
Du 19 au 30 novembre, la 4e Brigade aéromobile de Nancy (4e BAM) et le 3e Régiment d’hélicoptères de combat (3eRHC) arment l'exercice terrestre et aéromobile maroco-français, Tafilalet 07, au Maroc, dans la région de Guercif et de Missour.
Outre les moyens de l’armée de Terre, d’importants moyens de l’armée de l’air, avions de chasse et avions de transport tactique, et un détachement de la base pétrolière interarmées complèteront le dispositif d’un exercice réellement interarmées. 20 machines et 130 personnels, articulés autour d’un bataillon formé par le 3e RHC, sont déployés à cette occasion afin de tester les capacités de projection de la brigade aéromobile (BAM) sur une longue distance. Cette délocalisation permet aussi de s'entraîner dans des conditions d'emploi défavorables sur un terrain inconnu à la géographie complexe et de façon autonome, ce qui est une des caractéristiques de la 4e BAM.
Après une phase de projection de forces du 19 au 22 novembre, l’exercice sera marqué du 22 au 25 novembre par un entraînement conjoint avec le détachement d’intervention hélicoptères des forces royales air marocaines (DIH) puis par un exercice aéroterrestre sous commandement tactique de la 6e Brigade de reconnaissance blindée marocaine (6eBRB) les 26 et 27 novembre. Le transit opérationnel retour sera conduit du 27 au 30 novembre.
Exercice de coopération militaire, maroco-français, Tafilalet 07, permet un échange de savoir faire et le maintien ou la création de lien d’amitiés entre les armées des deux nations.