Nombre de messages : 4465 Age : 53 Localisation : Région Centre Points : 6032 Date d'inscription : 16/06/2010
Sujet: Berliet Gazelle Dim 6 Mar 2011 - 16:34
Vidéo du membre "Lecamionneur29"
Beau bahut !!!
_________________________________________________ "Pour la France et de bon coeur"
VELITE Brigadier chef
Nombre de messages : 107 Age : 59 Localisation : PARIS Points : 119 Date d'inscription : 07/02/2011
Sujet: Re: Berliet Gazelle Dim 6 Mar 2011 - 16:55
MAGNIFIQUE camion. Un Berliet, un vrai de vrai. Le même que Lino Ventura alias Plouc! dans "100000 dollars au soleil" d'Henri Verneuil. Celui là, j'aimerais bien le conduire sur une piste entre Cherfa et le Djebel Doui! j'adore.
Si le camionneur 29 a des photos, pour nous montrer sa restauration de qualité...
Salutations
_________________________________________________ MORE MAJORUM.
Walker Général de Corps d'Armée
Nombre de messages : 4465 Age : 53 Localisation : Région Centre Points : 6032 Date d'inscription : 16/06/2010
_________________________________________________ "Pour la France et de bon coeur"
VELITE Brigadier chef
Nombre de messages : 107 Age : 59 Localisation : PARIS Points : 119 Date d'inscription : 07/02/2011
Sujet: Re: Berliet Gazelle Dim 6 Mar 2011 - 17:17
Merci camarade.
Un de mes films préféré... Quels camion, quels acteurs, et quels dialogues. Pour un peu j'rai bien prendre un bain de sable dans le "Fech-Fech", sur la psite de El Zouar; J'ai les miniatures de tous les Berliets du film faites par NOREV.
Walker Général de Corps d'Armée
Sujet: Re: Berliet Gazelle Dim 6 Mar 2011 - 17:28
Est-ce que tu as la maquette que l'on peut apercevoir sur ce lien ?
le camionneur29 Commandant
Nombre de messages : 970 Age : 35 Localisation : Pouldreuzic dans le finistere Points : 766 Date d'inscription : 31/05/2006
Sujet: Re: Berliet Gazelle Lun 7 Mar 2011 - 6:17
VELITE a écrit:
MAGNIFIQUE camion. Un Berliet, un vrai de vrai. Le même que Lino Ventura alias Plouc! dans "100000 dollars au soleil" d'Henri Verneuil. Celui là, j'aimerais bien le conduire sur une piste entre Cherfa et le Djebel Doui! j'adore.
Si le camionneur 29 a des photos, pour nous montrer sa restauration de qualité...
Salutations
Nan c'est pas le même. Celui de la vidéo est un GBC8MK, moteur polycarburant version militaire 2 réservoir, caisse a ridelle (pas rabattables mais enlevable tout de meme) Et celui de lino est un GBC8M première version de Gazelle avec nottament les phares dans les ailes et une caisse avec côtés fixe.
La voila la gazelle comme celle a Lino.
_________________________________________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
anais Capitaine
Nombre de messages : 806 Age : 33 Localisation : st art Points : 808 Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: Berliet Gazelle Lun 7 Mar 2011 - 8:08
sa c'est de la machine indémodable
manta 06 Sergent Chef
Nombre de messages : 213 Age : 60 Localisation : nervieux(42) Points : 209 Date d'inscription : 04/03/2011
Sujet: Re: Berliet Gazelle Lun 7 Mar 2011 - 9:26
c'est ce superbe engins qui nous servait a tirez nos 105 HM2 en centrafrique je vais chercher les photos
Nombre de messages : 388 Age : 53 Localisation : Alsace Points : 644 Date d'inscription : 13/04/2009
Sujet: Re: Berliet Gazelle Lun 7 Mar 2011 - 10:11
Juste une question pourquoi la dénomination de "Gazelle"?
Amicalement
_________________________________________________ Toutes mes photos... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VELITE Brigadier chef
Sujet: Re: Berliet Gazelle Lun 7 Mar 2011 - 14:35
merci pour la vidéo, le camioneur... Beau Berliet Gazelle. C'est bein filmé à la locomotion en fête? Je tiendrai bien le cerceau, pour me fair un petit plaisir... Je pense que la conduit doit bien être différente de nos GBC 6X6 à museau carré. Un vrai plaisir de conduite, et un bon franchisseur... celui là je l'ai bien tésté.
manta 06 Sergent Chef
Nombre de messages : 213 Age : 60 Localisation : nervieux(42) Points : 209 Date d'inscription : 04/03/2011
Sujet: Re: Berliet Gazelle Mar 8 Mar 2011 - 9:12
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ceux que l'ont avaient en centrafrique
Sujet: Re: Berliet Gazelle Mar 8 Mar 2011 - 10:32
VELITE a écrit:
merci pour la vidéo, le camioneur... Beau Berliet Gazelle. C'est bein filmé à la locomotion en fête? Je tiendrai bien le cerceau, pour me fair un petit plaisir... Je pense que la conduit doit bien être différente de nos GBC 6X6 à museau carré. Un vrai plaisir de conduite, et un bon franchisseur... celui là je l'ai bien tésté.
Oui c'est bien ça, c'est bien la "Locomotion en fête" Tiens regarde ce site l'ami ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nombre de messages : 970 Age : 35 Localisation : Pouldreuzic dans le finistere Points : 766 Date d'inscription : 31/05/2006
Sujet: Re: Berliet Gazelle Mar 8 Mar 2011 - 11:58
VELITE a écrit:
Oui c'était a la ferté 2008 lors de la grande parade.
Pour els différences entre MK et KT en conduite, y'a juste la boite a tristesse qui est différente et apparemment pire que la boite du TBU. Enfin bref c'est une boite Berliet quoi. Et aussi le coude a la portière, dans cette cabine on peut le mettre, chose impossible dans le KT. Sinon c'est pareil.
Pour Gazelle, le surnom vient du fait qu'il allait relativement vite dans le sable et qu'il est agile, comme une gazelle quoi.
_________________________________________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Admin Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 7443 Age : 58 Localisation : Paris Points : 5577 Date d'inscription : 30/05/2006
Sujet: Re: Berliet Gazelle Mar 8 Mar 2011 - 12:02
Pour ceux que les camions Berliet intéressent je vous invite à venir vous inscrire sur mon autre forum dédié aux camions civils
des milliers de photos des camions de toute les entreprises d'Europe, de tous les constructeurs européens, de maquettes de modèles réduits !! près de 1800 membres vous accueillent !!
_________________________________________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La collection du magazine Forces Terrestres est toujours disponible à des tarifs très avantageux ! De même que les ouvrages sur le VAB et sur l'AMX 30 sont toujours en stock !
xave Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5979 Age : 58 Localisation : Région parisienne Points : 9925 Date d'inscription : 14/07/2009
Sujet: Re: Berliet Gazelle Mer 9 Mar 2011 - 15:28
Admin a écrit:
Pour ceux que les camions Berliet intéressent je vous invite à venir vous inscrire sur mon autre forum dédié aux camions civils
des milliers de photos des camions de toute les entreprises d'Europe, de tous les constructeurs européens, de maquettes de modèles réduits !! près de 1800 membres vous accueillent !!
Je viens de m'inscrire sur ce forum
Invité Invité
Sujet: Re: Berliet Gazelle Mar 24 Mai 2011 - 13:43
salut à tous
alors là vous touchez mon point sensible, la GAZELLE pour la petite histoire ceux qui étaient en centraf venaient du Tchad et ils sont arrivés fin mars 84 à N'gaoudéré au Cameroun par voie ferré en provenance de Douala. Nous étions le premier escadron du train en unité constituée à venir sur le sol tchadien pour alléger la charge des transalls lors de l'opération MANTA. A noter qu'il y avait déja une escouade de transport sur GMC qui assurait le transit et le brouettage entre l'aéroport et Dubut, elle venait du 9°RCS et était commandée par un S/C de la colo. mais revenons à notre unité qui au départ d'Allemagne était organisée en peloton puis c'est transformée sur le territoire en Escadron, donc le LTN fut CDU les Maréchaux des logis, Chef de Peloton et SOA et les BCH les plus anciens chef d'escouade. Bon pis pour nous les BRI pas de changement, conducteurs nous étions conducteur nous resterons. donc un escadron formé par des personnels de toutes les unités du train d'Allemagne le 2°CA à l'époque. CAD 512°RT Bitburg corps pilote, 135°RT Karlsruhe (c'est mon mien ça), 1°RCS Trèves, 3°RCS Fribourg et 5°RCS Landau, je vous dis pas le boulot au camp de cohésion, mais nous étions tous tellement heureux d'avoir été sélectionné pour faire partie de cette aventure que cela c'est relativement bien passé, nous étions tous EVSP ou EVDR (ancêtre des EVAT)
tout ça pour vous dire que mon premier contact avec ce camion fut sur les routes de la région de Bitburg et ce fut rugueux et bien qu'aillant conduit auparavant des dodges et des GMC la boite de la gazelle c'est du sport au début, car le régime moteur monte mais tarde à descendre, bon c'est un coup à prendre et en avant.
pour nous familiariser avec la conduite TT et restituer nos acquis nous avons fait une sortie à Spire sur un terrain sablonneux et nous avons déjà pus tester ces capacité en tout terrain, un tracteur.
en résumé pour moi, près de 10000 km en 4 mois à son volant en tout terrain sur les pistes tchadienne car nous ravitaillions trois axes Est centre ouest entre 2 et 4 jours pour les rejoindre et les pistes à l'époque n'étaient pas ce qu'elles sont actuellement. (j'ai refait un sejour sous l'eufor en 2009)
en conclusion un super camion increvable (les bielles de poussée réaction étaient toutes hs) en revanche il demandait un soin de tous les instants, j'ai même roulé avec le paquet de lames de suspension cassée pendant près de 100km et j'en passe et des meilleures.
les dif entre le GBC 8KT et 8MK cabine, ridelle, circuit de charge non blindé, et surtout boite 5 non syncro, sinon le reste est identique, même chassis, chaine cinématique après la boite, moteur avec PI en ligne lavalette ou bosch
que de souvenir avec ce bahut si je me souviens je crois que j'avais le 1336
Désolé je n'ai plus de photos tout à bruler lors d'un incendie. Alors si jamais sur le forum il y a des anciens qui y étaient où du mandat suivant 516 511, je suis preneur.
PAPY GEGE Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 8086 Age : 77 Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE Points : 8641 Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Berliet Gazelle Mer 25 Mai 2011 - 6:05
J'espère que ton voeu sera exaucé schuchu
Sujet: Re: Berliet Gazelle Mer 25 Mai 2011 - 13:50
Ce que tu appelles les bielles de poussée réaction, ca doit être les tirants de pont, c'est la grande maladie des Berliet qui en ont!
En effet la boite 5 non synchro, tout les commentaires s'accordent a dire que c'est du sport! La bleue elle a été restaurée avec une boite 6 synchro (ZF) de KT!
joli récit!
ost Adjudant chef
Nombre de messages : 322 Age : 58 Localisation : Abbeville Points : 341 Date d'inscription : 28/05/2008
Sujet: Re: Berliet Gazelle Mer 25 Mai 2011 - 15:20
Salut à tous,
2 petites photos tirées de mes souvenirs (mars/juillet 1988)...
C'est l'heure de l'entretien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une petite pause avec le 617 0804 (Cochinchine) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ost
papy06 brigadier
Nombre de messages : 68 Age : 73 Localisation : nice 06 Points : 89 Date d'inscription : 31/05/2011
Sujet: Re: Berliet Gazelle Mar 31 Mai 2011 - 15:30
Dernière édition par papy06 le Mar 31 Mai 2011 - 15:46, édité 2 fois
papy06 brigadier
Nombre de messages : 68 Age : 73 Localisation : nice 06 Points : 89 Date d'inscription : 31/05/2011
Sujet: Re: Berliet Gazelle Mar 31 Mai 2011 - 15:43
bonjour,je viens de m'inscrire sur le forum.( 42 rt rastatt 71/02).pour la petite histoire,j'ai bloqué tout un convoi(j'étais en tête) avec ce bahut dans le col de saverne .impossible de rétrograder, utilisation du frein a main (fallait pas faire ça), et puis blocage complet de celui-ci.très mauvais souvenir.
_________________________________________________ IL FAUT LE FAIRE (devise du 42 rt)
Dernière édition par papy06 le Mar 31 Mai 2011 - 16:14, édité 1 fois
mummel Général de Division
Nombre de messages : 2830 Age : 78 Localisation : paris Points : 3162 Date d'inscription : 14/01/2008
Sujet: Re: Berliet Gazelle Mar 31 Mai 2011 - 15:50
42° Régiment de Transmissions Station Ariane (au fond) et son allégement (devant)
Sujet: Re: Berliet Gazelle Mar 31 Mai 2011 - 16:16
salutations a toi mummel.merci pour ces précisions.
_________________________________________________ IL FAUT LE FAIRE (devise du 42 rt)
Bechar06 Adjudant
Nombre de messages : 281 Age : 74 Localisation : Grenoble Points : 275 Date d'inscription : 15/02/2008
Sujet: Re: Berliet Gazelle Ven 3 Juin 2011 - 7:01
Pour les Gazelle, des amis anciens Tringlots ( 3-ème Groupe Saharien de Transport, Colomb Béchar et Reggane jusqu'en 1966 voir site des anciens d'Algérie ) m'ont dit que parmi les dernières gazelles qui équipaient des GST et GT, de nombreuses étaient parties vers les unités françaises restées en Afrique Noire où subsistaient des bases
On voit sur ce présent site que certaines sont allées en FFA
Entre 66 et 88 ... quel sort fut réservé à ces Gazelles ex-sahara parties vers le sud ? dans quelles unités ?
Thême peut être à remonter ailleurs ? pour plus de visibilité permanente