Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen

+6
claude57
mare nostrum
philou2A
VELITE
Paul
Walker
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
VELITE
Brigadier chef
Brigadier chef
VELITE

24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen Empty
MessageSujet: 24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen   24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen EmptyDim 20 Fév 2011 - 15:06

A Tübingen était stationné le 24 ème GROUPE DE CHASSEURS (Bataillon de la Garde), jusqu'en 1990.
Voici son Fanion.
J'y ai servi en 1987-1988, à la section Mortier Lourd de 120mm, en tant que pilote VAB (EPT)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker

MessageSujet: Re: 24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen   24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen EmptyDim 20 Fév 2011 - 15:44

Quelle était l'organigramme du régiment ?

Vous aviez des Compagnies de Chars sur AMX 30 ?
Vous étiez équipez d'AMX 10 P ?

Paul
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: 24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen   24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen EmptyLun 21 Fév 2011 - 13:31

Bonsoir à tous.

Cest quoi un VAB EPT ?

Pour répondre aux questions de Walker:
Je n'ai pas servi au 24 GC mais au 19 GC de 1986 à 1987 et je pence que l'organigramme était commun à tous les régiments d'infanterie mécanisé à l'époque , à savoir:
3 compagnies de combat sur AMX10p
1 compagnie sur AMX 30
1 compagnie de commandemant , d'appuis et des services (ou de soutien)
1 compagnie d'instruction
VELITE
Brigadier chef
Brigadier chef
VELITE

MessageSujet: Re: 24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen   24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen EmptyLun 21 Fév 2011 - 14:35

Hello,
je réponds aux questions posées.

Le 24GC était un bataillon d'infanterie mécanisé et il se composait ainsi, comme indiqué par notre camarade Chasseur du 19ème Chasseur:

- 1er, 2 ème et 3ème compagnie étaient des compagnies de combat, dotées d'AMX10.
- 4ème compagnie était une compagnie dotée d' AMX 30.
- La CCAS (compagnie de commandement d'appuis et de services) composée d'une section mortier Lourds de 120 mm tractés par des GBC et un VAB EPT (équipe de préparation de Tir).
- 11 ème compagnie d'instruction.

Salutations,
Vélite
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen   24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen EmptyVen 7 Juin 2013 - 15:27

jai servie au 24 79 02 1er section 1er compagnie m plu belle annee
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen   24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen EmptyMer 10 Juil 2013 - 1:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La Garde du Fanion du Bataillon de la Garde à TÜBINGEN (24°G.C.)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen   24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen EmptyMer 10 Juil 2013 - 1:42

La Médaille Souvenir du Bataillon de la Garde donnée à chaque départ de la garnison avec Nom et Prénom, date de présence au Corps, au verso

En parlant de bière, le 24° G.C. avait ses chopes personnalisée ... Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen   24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen EmptyMer 10 Juil 2013 - 1:43

Une nouvelle vie commence alors pour ces nouvelles recrues ... Wink Wink Wink Wink Wink

Le Bataillon de la Garde responsable du Peloton Sous-Officiers Divisionnaire (P.S.O.), pour la formation des futurs Sergents Appelés encadré par l' Adjudant MARIANI (Chef de Section) et de son Adjoint, le Sergent THEURET pour 1 mois de " crapahu " et d'instruction ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen   24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen EmptyMer 10 Juil 2013 - 1:43

Les Transmission du Bataillon de la Garde à TÜBINGEN

Les Cadres de la 11° Compagnie du Bataillon de la Garde à TÜBINGEN. Compagnie ROZOT de 1984 à 1986.

Le Capitaine Michel ROZOT Commandant la 11° Compagnie du 24° G.C. (1984-1986) remet la Fourragère aux couleurs de la Médaille Militaire, sous la neige, aux jeunes recrues du contingent à la suite de la marche à la Fourragère ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen   24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen EmptyMer 10 Juil 2013 - 1:44

La Fanfare du Bataillon de la Garde défile devant le Colonel Guy DOLY avec à sa tête le clairon major Guy PRUDENT

Les Traditions Chasseurs veulent que tout Appelé comme tout Cadre doit être impérativement baptisé !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen   24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen EmptyMer 10 Juil 2013 - 1:44

1982 au 24° Groupe Chasseurs , baptême d' un char AMX 30 " WÜRTEMBERG " en la présence de la Marraine, la Princesse de WÜRTEMBERG et sa Fille.

Le Fanion du Bataillon de la Garde qui a été décoré de la Légion d' Honneur en 1981 et 2 types d' Insigne de fabrication différents du 24.

Les insignes successifs du Bataillon de la Garde
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen   24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen EmptyMer 10 Juil 2013 - 1:45

La Compagnie d'Eclairage de Brigade a quitté sa Garnison de HORB pour s' installer dans le Quartier du 24° Groupe de Chasseurs à TÜBINGEN. J'ai d'ailleurs récupérer l'insigne en bois de cette compagnie avant qu'il ne parte à la poubelle en 1981 ...

La Compagnie Anti-Chars du Bataillon de la Garde à TÜBINGEN

La Compagnie Anti-Chars de la 5° Division Blindée au 24° Groupe de Chasseurs. Même insigne que le Bataillon de la Garde avec en plus le petit cheval de la 5° D.B. sur le cor et l' inscription C . A . C .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen   24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen EmptyMer 10 Juil 2013 - 1:46

Le Lieutenant-Colonel DOLY, Chef de Corps du 24° G.C. à TÜBINGEN avec son "Pôte" Charles HERNU, Ministre des Armées ...

Exercice du P.S.O. Divisionnaire au terrain de Manoeuvres du Listhoff à Reutlingen. Ici progression de G. V. au milieu des AMX 30 du 2° Cuir ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen   24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen EmptyMer 10 Juil 2013 - 1:46

Carton d' invitation pour le Bal de rentrée du Vendredi 06 Septembre 1985

Le Fanion de la Compagnie Anti-Chars / 5° Division Blindée du 24° G.C. de TÜBINGEN
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen   24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen EmptyMer 10 Juil 2013 - 1:48

Préparation de l' héliportage de la S.M.L. du 24° Groupe de Chasseurs en 1981 ...pour la manoeuvre en terrain libre " Bucéphale " ...

La Section Mortiers Lourds du 24° G.C. de TÜBINGEN

Sur cette photo à gauche, le Général de Division CUQ, Commandant la 5° Division Blindée, le Général de Corps d' Armée Pierre BRASART Commandant le 2° Corps d' Armée et C.C.F.F.A., enfin le Colonel Max BERTHIER, Chef de Corps du 24° G.C. de 1979 à 1981. Passation de commandement entre BERTHIER (sortant) et le Lt-Colonel Guy DOLY en 1981
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen   24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen EmptyMer 10 Juil 2013 - 1:48

Le Colonel Bernard GILLIS, Chef de Corps du Bataillon de la Garde de 1977 à 1979. (Futur Général de Corps d' Armée !)

Notre Chef de Corps de Corps de 1983 à 1985, le Colonel René ANDRIEU

Le 20° Bataillon de Chasseurs à Pied après avoir stationné à Rottenburg-am-Neckar, Lindenberg, Freudenstadt, s' installe à Tübingen avant le Bataillon de la Garde (24° G.C.P.)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen   24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen EmptyMer 10 Juil 2013 - 1:49

La fanfare du Bataillon de La Garde à TÜBINGEN en 1980 Wink Wink Wink Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen   24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen EmptyMer 10 Juil 2013 - 1:49

Le 2ème Peloton de la 11° Compagnie emboîte le pas ...

Le " nouveau " Capitaine de la 11 à la tête du 1er Peloton de sa Compagnie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen   24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen EmptyMer 10 Juil 2013 - 1:50

Remise de la Fourragère aux couleurs de la Médaille Militaire par le Colonel DOLY à des jeunes chasseurs de la 11° Compagnie, après la marche à la Fourragère.

Octobre 1981, Baptême d' un Char AMX 30 du nom de " ECHINGEN " ! La Marraine de ce blindée est la femme (française) du Maire de cette ville, Madame ROTH ... Norbert ROTH (CDU) est Notaire et Maire d' HECHINGEN depuis 1967 et le restera jusqu' en 1995.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen   24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen EmptyMer 10 Juil 2013 - 1:50

Changement de Capitaine à la 4 ! MURAT remplace PELISSIER.

Lettre du 05 Janvier 1983 du Chef de Corps aux Cadres et Chasseurs du Bataillon de la Garde.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen   24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen EmptyMer 10 Juil 2013 - 1:53

Prise d' Armes de nuit à Wissembourg en présence du Général de Division CUQ le Mercredi 06 Janvier 1982 pour la remise de la Fourragère aux Chasseurs du Contingent 81/12.

la Duchesse Diane de WURTEMBERG née Princesse Diane de France (24 Mars 1940), baptise un Blindé de la 3° Compagnie de Chars de Combat. C' est la fille du Compte de Paris, épouse du Chef de la Maison Royale de Wurtemberg (toutes les photos sont de mon ami Alain T.)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen   24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen EmptyMer 17 Sep 2014 - 3:58

Bonjour à tous,

Gloups, ancien chasseur du 24ième GC, mécanisé, j'ai pu revoir une photo de mon colonel GILLIS, décédé récemment je crois...C'est fou, il y a eu un tel malentendu entre lui et moi, dépanneur radio de la CCAS, 1ière classe, que mes chefs des TRANS, adjudant-chef CHANIEL, adjudant MOLINIER et mon capitaine MELET, ont dû me protéger de son ire pendant mes 10 jours !
Tout cela, parce que à J-1 de ce départ en vacances, j'ai dû "dépanner" sa machine à laver à la demande de mon adjudant Molinier, car elle avait un problème qui le tracassé.
En fait, j'ai constaté que c'était grave, un défaut d'isolement qui justifiait le déclenchement du disjoncteur, fait ensuite rapporté à mon chef.
Mais, pour éviter le sur-accident, j'ai "tranché" la prise de son fil d'alimentation. Et "Il" a cru à du sabotage ! Evil or Very Mad
Bref, mon adjudant c'est bien fait reprendre par le colonel, et samedi, c'est lui qui a fait le nécessaire pour réparer là-dite machine. Mais le colonel attendait mon retour, et curieusement, moi qui suis timide et respecte (en général) l'autorité, j'ai défendu mon travail avec fermeté en arguant le côté sécuritaire, comme si j'étais dans le civil (les fameux 10 jours ont dû m'influencer).
Je ne pense pas qu'un appelé reprenne un colonel, mais en tout cas, y'a eu du travail de la part de mes chefs pour me réhabiliter !
Donc, juste vant mon départ, j'ai reçu de la part du colonel GILLIS une lettre personnalisée de félicitation (perdue depuis Embarassed) sur mon travail de technicien radio exercé pdt ma période du SN, où j'étais en fait, le vrai responsable technique de l'atelier, pendant l'absence de mon chef, l'adjudant Molinier juste avant ce départ.

C'est bien la première fois que ce souvenir que j'écris ce souvenir revenu en mémoire. Peut-être devrais-je en parler à mon site, car je me sens tjrs "chasseur"...

Cordiales salutations à tous et à toutes
TARRISSE Joël, 77/10 1ère classe, GV et dépanneur Radio
site perso à la gloire du 24ième GC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
philou2A

MessageSujet: matèriel 24 gc   24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen EmptyMer 11 Nov 2015 - 14:34

Walker a écrit:
Quelle était l'organigramme du régiment ?

Vous aviez des Compagnies de Chars sur AMX 30 ?
Vous étiez équipez d'AMX 10 P ?
bonjour je suis un ancien du 24gc de la 85/02 3 éme compagnie 1ère section d'honneur,le bataillon était équipé de amx 30,amx13,amx10,amx10 vtt & wab
philou2A

MessageSujet: Re: 24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen   24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen EmptyMer 11 Nov 2015 - 14:42

alberthamiaux a écrit:

Carton d' invitation pour le Bal de rentrée du Vendredi 06 Septembre 1985

Le Fanion de la Compagnie Anti-Chars / 5° Division Blindée du 24° G.C. de TÜBINGEN
bonjour que de souvenir j'était de pi pour ce bal & surveillait les entrée et sorti des plats du mess j'était de la 3 éme compagnie 1 ére section compagnie rouge ( compagnie d'honneur )
mare nostrum
Adjudant chef
Adjudant chef

MessageSujet: Re: 24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen   24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen EmptyVen 13 Nov 2015 - 8:53

vous goutier également les plats
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen   24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen Empty

24 ème GROUPE DE CHASSEURS à Tübingen
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant