Le Douglas DC-3 (aussi connu comme le C-47 Dakota) est un avion monoplan à aile fixe équipé de deux moteurs en étoile qui a une forte influence sur le transport aérien entre 1935 et 1950. Il est fabriqué par Douglas Aircraft Company. Dérivé du DC-2, son rayon d'action lui permet de relier les deux côtes des États-Unis d'Amérique avec un seul arrêt pour le ravitaillement ce qui lui donne un avantage décisif sur les trains transcontinentaux. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les forces aériennes des alliés utilisent le DC-3 comme le moyen principal pour la logistique rapide, y compris l'évacuation des blessés. Le Japon a une version non licensée, le Showa L2D, tandis que l'Union soviétique a une version sous licence le Lisunov Li-2. Il sert également pour les parachutistes et le remorquage de planeurs. Après la guerre, les milliers de DC-3 en surplus équipent presque toutes les entreprises de transport aérien qui apprécient sa facilité d'entretien et sa robustesse. Ses concurrents sont notamment le Boeing 247 et le Curtiss C-46. Parmi ses remplaçants (biturbines de 20 tonnes) citons le Fokker Friendship, le Hawker-Siddeley HS728, le Handley Page « Herald », le Convair 640 et surtout l'Antonov An-24.
Ayant possédé, en son époque, des performances exceptionnelles en matière de robustesse mécanique, de rayon d'action et d'autonomie de vol, et par sa grande contribution lors de la Seconde Guerre mondiale, le Douglas DC-3 a marqué sans aucun doute l'histoire de l'aviation depuis ses premiers vols commerciaux en 1935. Sa faible consommation en fait aussi le premier avion de ligne rentable, ce qui lui permet très vite de s'octroyer jusqu'à 90 % du marché du transport aérien aux États-Unis. Il est utilisé comme transport de troupes lors de la Seconde Guerre mondiale. Surnommé aussi « Gooney bird », il a survolé toutes les mers et toutes les terres, surmonté tous les fronts et toutes les guerres... Il est même cité en exemple par le général Dwight Eisenhower dans différents discours pour sa précieuse contribution stratégique durant la Seconde Guerre mondiale, notamment lors du débarquement allié en Normandie. Tantôt avion de tourisme avec sièges et/ou couchettes pour voyager de jour comme de nuit, tantôt avion de guerre, tantôt cargo, c'est au total plus de 13 000 appareils qui sont construits. Si incroyable que cela puisse paraître, cet engin effectue toujours des vols commerciaux1, notamment en Afrique du Sud, 70 ans après le début de sa commercialisation.
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Cordialement .
Invité Invité
Sujet: Re: DC 3 Dakota : la légende ... Jeu 13 Jan 2011 - 3:52
Cet avion,c'est l'équivalent du G.M.C chez les camions ......
coyoteghost Lieutenant Colonel
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Sujet: Re: DC 3 Dakota : la légende ... Jeu 13 Jan 2011 - 5:38