| Les différentes séries du Leclerc | |
|
+6gentiane PAPY GEGE matt coyoteghost bison126 Galix 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Walker Général de Corps d'Armée
Nombre de messages : 4465 Age : 53 Localisation : Région Centre Points : 6032 Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Les différentes séries du Leclerc Lun 3 Jan - 18:19 | |
| Bonjour, J'ouvre ce post pour essayer de différencier les différentes variantes et séries du char Leclerc. Si notre ami anthpain peut nous aider, ça serait sympa à lui J'ai retrouvé quelques photos que l'on m'avait envoyé ! Série 1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Série 2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]SXXI [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]SXXI [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]T6-T7 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]anthpain, comment tu arrive à reconnaitre un Leclerc série 1 - série 2 ? Que veut-dire SXXI ? Le "Cherbourg 1944" appartenait à quel régiment ? Au 6e Cuir d'Olivet ? Que veut-dire T6 - T7 ? Merci anthpain _________________________________________________ "Pour la France et de bon coeur"
| |
|
| |
bison126 Lieutenant Colonel
Nombre de messages : 1119 Age : 61 Localisation : Brive la Gaillarde Points : 1000 Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: Les différentes séries du Leclerc Lun 3 Jan - 18:33 | |
| En attendant la réponse d'anthpain, le T signifie tranche car le programme était divisé en plusieurs tranches/lots de fabrication. La série 1 n'a pas les paniers à l'arrière de la tourelle ni le pare-boue jusqu'au T5 (?). Le fameux RT5 déployé au Kosovo était une tranche précoce rétrofittée pour être amenée au standard T5. Extérieurement, les paniers et le coffre arrière ont été ajoutés sur la tourelle ainsi que le pare-boue à l'avant. A partir de la série 2, le bloc climatisation est monté sur le toit de la tourelle. Une petite encoche apparait sur un orifice de Galix à l'arrière droit. Pour la série XXI, l'élément le plus visible est l'augmentation du bloc sous le viseur tireur. Le viseur chef est aussi différent mais c'est plus dur à remarquer. Les flancs de la tourelle sont "plus" blindés mais là encore il faut avoir le nez dessus ou presque pour s'en rendre compte. Sauf erreur de ma part, la série 1 s'arrête au T5. La série 2 va de 6 à 9. La série XXI va à 11. Le tout sous contrôle du spécialiste. Je suis prêt à battre ma coulpe Olivier _________________________________________________ "La Reine des batailles, j'ai nommé l'infanterie"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Walker Général de Corps d'Armée
Nombre de messages : 4465 Age : 53 Localisation : Région Centre Points : 6032 Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: Les différentes séries du Leclerc Lun 3 Jan - 18:43 | |
| Merci Olivier, là je dis respect !!! Tu m'en bouche un coin !!!! Attendons le passage de notre ami anthpain, je pense qu'il va se faire un plaisir de nous répondre Merci encore Olivier !!! _________________________________________________ "Pour la France et de bon coeur"
| |
|
| |
zurich Général de Brigade
Nombre de messages : 2081 Age : 53 Localisation : Soissons 02 Points : 1974 Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: Les différentes séries du Leclerc Lun 3 Jan - 18:45 | |
| Je n'aurais pas dit mieux. Ah si, pour rajouter : Pour reconnaître les T1, T2, T3 (mais surtout les T3 qui ont été livrés aux régiments), avant que le pare-boue ne soit fixé, le châssis avant faisait un peu brut de décoffrage : très carré. L'arrière de la tourelle n'avait pas de paniers à l'arrière, mais des supports pour les schnorkels, posés horizontalement. Voilà, je me suis dépêché de poster çà, avant que les pros n'interviennent ! _________________________________________________ Donnez-moi les moyens et je resplendirai.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Walker Général de Corps d'Armée
Nombre de messages : 4465 Age : 53 Localisation : Région Centre Points : 6032 Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: Les différentes séries du Leclerc Lun 3 Jan - 18:53 | |
| zurich, tu viens de me faire penser que j'avais cette photo, un Leclerc avec son schnorkel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est quelle série ? Quelle Tranche ? _________________________________________________ "Pour la France et de bon coeur"
| |
|
| |
zurich Général de Brigade
Nombre de messages : 2081 Age : 53 Localisation : Soissons 02 Points : 1974 Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: Les différentes séries du Leclerc Lun 3 Jan - 18:58 | |
| Je dirais S2 (clim' sur la tourelle) T6 ou T7 (pour le millésime). _________________________________________________ Donnez-moi les moyens et je resplendirai.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
zurich Général de Brigade
Nombre de messages : 2081 Age : 53 Localisation : Soissons 02 Points : 1974 Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: Les différentes séries du Leclerc Lun 3 Jan - 19:01 | |
| Le "Cherbourg 1944" est le S2 T6 6994-0048, appartenant au 12ème Cuir au moment de la photo. _________________________________________________ Donnez-moi les moyens et je resplendirai.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les différentes séries du Leclerc Lun 3 Jan - 21:07 | |
| - Walker a écrit:
- zurich, tu viens de me faire penser que j'avais cette photo, un Leclerc avec son schnorkel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est quelle série ? Quelle Tranche ? Photo très connue LOL, 1er Leclerc T7 |
|
| |
zurich Général de Brigade
Nombre de messages : 2081 Age : 53 Localisation : Soissons 02 Points : 1974 Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: Les différentes séries du Leclerc Lun 3 Jan - 21:12 | |
| Le tout tout premier T7 ? Je me posais la question de savoir à partir de quelle immat' les T7 commençaient... _________________________________________________ Donnez-moi les moyens et je resplendirai.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les différentes séries du Leclerc Lun 3 Jan - 21:16 | |
| Alors, comment différencier les différentes tranches? Pas simple.
T1 : 4 chars = Viseur chef de char "design"
T2-T3-T4-T5 = Électroniquement chaque tranche évolue au niveau électronique (matériel et logiciel) , extérieurement rien ne les distinguent, si on connais un peu l'historique de la production on peu arriver, par l'immatriculation, à connaitre les différentes tranches.
T6-T7-T8-T9 = Pareil, extérieurement rien ne les distinguent, électroniquement entre ces 4 tranches, beaucoup de choses ont changé, mais je n'en connais pas les détails ormis pour la T9 ou le viseur tireur équipé de la caméra thermique ATHOS change pour une caméra Thermique IRIS.
T10 : Alors là tout change, bloc de blindage sous le viseur tireur rallongé, blocs de blindage avant droit (tireur) différent, idem coté chef. Au niveau de la nuque de tourelle intégration de caissons permettant de recevoir un blindage spécifique à base de titane. Viseur chef HL120 (type EAU mais avec caméra thermique IRIS et télémètre laser intégré).
T11, par rapport à la T10, surblindage des caissons titane à l'arrière gauche du poste chef et arrière droit du poste tireur. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les différentes séries du Leclerc Lun 3 Jan - 21:17 | |
| - zurich a écrit:
- Le tout tout premier T7 ?
Je me posais la question de savoir à partir de quelle immat' les T7 commençaient... Tu as ta réponse LOL. Je vais essayer de mettre une photo d'un char de chaque tranche afin de voir un peu les différences. |
|
| |
DarkLabor Adjudant
Nombre de messages : 252 Age : 37 Localisation : Marly (pas Gomont! SVP!) Points : 136 Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Les différentes séries du Leclerc Lun 3 Jan - 21:37 | |
| Ce qui est caractérise franchement le T1, en plus du VCH, ce sont: La présence de 8 pots de leures IR monté près des antennes. De plus la disposition des lance pots fait que le carter GALIX est réduit à sa plus simple forme avec des flancs verticaux.
L'antidérapant sur le glacis est panachés sous forme de bandes obliques (ça reste à confirmé pour l'exclusivité T1).
Les T5 pré-rétrofit disposaient des ailettes de refroidissement au niveau du barbotin. Les T4 en ont bénéficié mais qu'à travers le rétrofit (c'est pour cela que l'on peut voir le MARS du 1er RCH sans le dispositif.).
Au passage à la S2, et l'ajout du bloc de climatisation, le poids ajouté en arrière de tourelle a été compensé en ajoutant du poids (blindage) à l'avant de la tourelle (diamétralement opposé, donc c'est pour le chef! C'est aussi pour cela que certaines personnes ne comprennent pas "la dépression dans le blindage. Ce n'est pas en moins, mais en plus.). | |
|
| |
zurich Général de Brigade
Nombre de messages : 2081 Age : 53 Localisation : Soissons 02 Points : 1974 Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: Les différentes séries du Leclerc Lun 3 Jan - 21:42 | |
| - DarkLabor a écrit:
- Ce qui est caractérise franchement le T1, en plus du VCH, ce sont:
La présence de 8 pots de leures IR monté près des antennes. De plus la disposition des lance pots fait que le carter GALIX est réduit à sa plus simple forme avec des flancs verticaux.
L'antidérapant sur le glacis est panachés sous forme de bandes obliques (ça reste à confirmé pour l'exclusivité T1).
Les T5 pré-rétrofit disposaient des ailettes de refroidissement au niveau du barbotin. Les T4 en ont bénéficié mais qu'à travers le rétrofit (c'est pour cela que l'on peut voir le MARS du 1er RCH sans le dispositif.).
Au passage à la S2, et l'ajout du bloc de climatisation, le poids ajouté en arrière de tourelle a été compensé en ajoutant du poids (blindage) à l'avant de la tourelle (diamétralement opposé, donc c'est pour le chef! C'est aussi pour cela que certaines personnes ne comprennent pas "la dépression dans le blindage. Ce n'est pas en moins, mais en plus.). C'est visible à l'oeil nu de l'extérieur ? _________________________________________________ Donnez-moi les moyens et je resplendirai.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les différentes séries du Leclerc Lun 3 Jan - 21:45 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les différentes séries du Leclerc Lun 3 Jan - 21:46 | |
| - zurich a écrit:
- DarkLabor a écrit:
- Ce qui est caractérise franchement le T1, en plus du VCH, ce sont:
La présence de 8 pots de leures IR monté près des antennes. De plus la disposition des lance pots fait que le carter GALIX est réduit à sa plus simple forme avec des flancs verticaux.
L'antidérapant sur le glacis est panachés sous forme de bandes obliques (ça reste à confirmé pour l'exclusivité T1).
Les T5 pré-rétrofit disposaient des ailettes de refroidissement au niveau du barbotin. Les T4 en ont bénéficié mais qu'à travers le rétrofit (c'est pour cela que l'on peut voir le MARS du 1er RCH sans le dispositif.).
Au passage à la S2, et l'ajout du bloc de climatisation, le poids ajouté en arrière de tourelle a été compensé en ajoutant du poids (blindage) à l'avant de la tourelle (diamétralement opposé, donc c'est pour le chef! C'est aussi pour cela que certaines personnes ne comprennent pas "la dépression dans le blindage. Ce n'est pas en moins, mais en plus.). C'est visible à l'oeil nu de l'extérieur ? J'ai beau regarder des dizaines de photos d'un S1 et d'un S2 je vois pas de différence au niveau du blindage de tourelle. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les différentes séries du Leclerc Lun 3 Jan - 21:48 | |
| A moins de monter sur un T1, et on en a plus un seul, on peux pas trop voir les lances pots fumigènes du topar pour voir la différence à vrai dire, on peux le voir en regardant des photos des prototypes Estienne et Foch qui ont la même tourelle que les T1 au niveau forme. |
|
| |
DarkLabor Adjudant
Nombre de messages : 252 Age : 37 Localisation : Marly (pas Gomont! SVP!) Points : 136 Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Les différentes séries du Leclerc Lun 3 Jan - 21:54 | |
| - zurich a écrit:
- C'est visible à l'oeil nu de l'extérieur ?
Quand les coffres sont retirés, oui. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les différentes séries du Leclerc Lun 3 Jan - 21:56 | |
| - DarkLabor a écrit:
- zurich a écrit:
- C'est visible à l'oeil nu de l'extérieur ?
Quand les coffres sont retirés, oui. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Donc c'est un T6? |
|
| |
zurich Général de Brigade
Nombre de messages : 2081 Age : 53 Localisation : Soissons 02 Points : 1974 Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: Les différentes séries du Leclerc Lun 3 Jan - 21:57 | |
| Ahhhh ok ! Merci les gars ! _________________________________________________ Donnez-moi les moyens et je resplendirai.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les différentes séries du Leclerc Lun 3 Jan - 21:57 | |
| Ta l'immatriculation du char duquel provient la photo STP ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les différentes séries du Leclerc Lun 3 Jan - 22:04 | |
| - anthpain a écrit:
- Ta l'immatriculation du char duquel provient la photo STP ?
C'est possible? |
|
| |
DarkLabor Adjudant
Nombre de messages : 252 Age : 37 Localisation : Marly (pas Gomont! SVP!) Points : 136 Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Les différentes séries du Leclerc Lun 3 Jan - 22:07 | |
| Il doit y avoir une photo du chassis sur le site... Et oui c'est possible. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les différentes séries du Leclerc Lun 3 Jan - 22:11 | |
| Et donc, quel est son immatriculation, s'il te plait? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les différentes séries du Leclerc Lun 3 Jan - 22:40 | |
| - anthpain a écrit:
- zurich a écrit:
- DarkLabor a écrit:
- Ce qui est caractérise franchement le T1, en plus du VCH, ce sont:
La présence de 8 pots de leures IR monté près des antennes. De plus la disposition des lance pots fait que le carter GALIX est réduit à sa plus simple forme avec des flancs verticaux.
L'antidérapant sur le glacis est panachés sous forme de bandes obliques (ça reste à confirmé pour l'exclusivité T1).
Les T5 pré-rétrofit disposaient des ailettes de refroidissement au niveau du barbotin. Les T4 en ont bénéficié mais qu'à travers le rétrofit (c'est pour cela que l'on peut voir le MARS du 1er RCH sans le dispositif.).
Au passage à la S2, et l'ajout du bloc de climatisation, le poids ajouté en arrière de tourelle a été compensé en ajoutant du poids (blindage) à l'avant de la tourelle (diamétralement opposé, donc c'est pour le chef! C'est aussi pour cela que certaines personnes ne comprennent pas "la dépression dans le blindage. Ce n'est pas en moins, mais en plus.). C'est visible à l'oeil nu de l'extérieur ? J'ai beau regarder des dizaines de photos d'un S1 et d'un S2 je vois pas de différence au niveau du blindage de tourelle. Bon, en ayant bien cherché sur le site en question et dans mes photos, il s'agit d'un S1, donc d'une tourelle S1, donc "la dépression dans le blindage. Ce n'est pas en moins, mais en plus.)", c'est une erreur. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les différentes séries du Leclerc Lun 3 Jan - 22:48 | |
| Ce creux, comme tu dit, est présent sur tous les Leclerc des tranches 1 à 9, à partir des T10 vu que le blindage de tourelle est modifié, ce "creux" n'y est plus. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les différentes séries du Leclerc | |
| |
|
| |
| Les différentes séries du Leclerc | |
|