"Rappels historiques" (pour parler du futur, connaissons le passé):
Avant 1960, le principe du blindage consistait à aligner la plus épaisse plaque de blindage pour résister aux obus ennemis.
Par la suite, les russes ont découvert qu'incliner le blindage permettait pour une même épaisseur LOS (Line Of Sight: ligne de mire, pour l'époque c'est l'horizontale, c'est basique, par la suite ça se complique) d'utiliser des plaques de blindage moins épaisses et donc moins lourdes.
Par la suite, une nouvelle menace apparu, la munition HESH (High Explosive Squash Head).
Cette munition a la capacité de contenir de l'explosif et de se plier à l'impact. Une fois l'obus impacté sur un objet la munition se déforme pour formé un petit "paté" d'explosif. Un détonnateur fait tout exploser. L'onde de choc fait se décoller la partie du blindage en interface (blindage/intérieur du char), tuant toute personne dans la zone de projection des éclats.
(Je n'ai jamais su à partir de quelle année le blindage espacé a été créé, mais de toute façon ça ne change rien au fait que pour contrer un obus HESH, il faut aligner plusieurs plaques de blindages espacées.)
Depuis la moitié des années 60 (les années 60 ont été un tournant en terme de charges creuses avec la bien connue RPG7, bien que ces dernières eu été créées par les allemands), avec l'apparition des charges creuses le concept de blindage s'est vu effondré.
Il ne suffisait plus d'aligner la plus épaisse plaque de blindage pour avoir une protection infaillible.
Le blindage ERA (Explosive Reactive Armor) est né d'un israelien qui étudiait les carcasses de chars détruits lors de la guerre du Kippour.
En effet ce dernier constata que les dards (pénétrateur issu d'une charge creuse) qui touchaient une munition et la faisait exploser, voyait sa pénétration fortement diminuer.
C'est ainsi que l'idée même blindage réactif est né. (Bien que le blindage réactif consiste en plusieurs sandwich acier/explosif, c'est à dire une technologie plus aboutie qu'un obus attaché à l'extérieur d'un char
)
Le premier blindage composite créé fut adopté pour la construction du T64. Ce blindage était constitué de plusieurs plaques d'acier séparées par des couches plastique renforcé par de la fibre de verre. Le tout étant renforcé par de la céramique (dans le cas du T64, c'est à base de corindon, mais le terme céramique regroupe une énorme quantité de matériaux comme le granite)
Puis vint le blindage Chobbam qui connaîtra une bien meilleure réputation.
Le blindage composite de façon générale consiste en une succession de matériaux avec différentes densité et différents comportement vis à vis de la fusion (aussi bien efficace contre de l'obus charge creuse que contre de l'obus flèche).
Par la suite, la technologie des charges creuses s'est complexifiée avec la mise en tandem de deux creuses (une plus petite que l'autre pour faire détonner le blindage ERA et la seconde pour vraiment pénétrer le blindage du char à proprement parler).
Toujours pour contrer la nouvelle menace, plusieurs types de blindages sont apparu.
Le NERA, blindage réactif non explosif.
Et le blindage réactif électrique.
Le NERA consiste en plusieurs plaques d'acier séparées par un matériaux inerte qui est sensé absorber l'énergie du pénétrateur (aussi bien chimique que cinétique).
Un exemple d'application du NERA peut se trouver dans les protections contre les IED, en effet le principe d'aborption est utile quand on a de l'explosif à foison qui nous veut du mal!
Et le blindage réactif électrique n'est entre autre que deux plaques chargées électriquement.
Lors de la pénétration d'une charge creuse, le dard (qui n'est qu'un alliage de cuivre) fait passer le courant de forte intensité entre les deux plaques et conduit à son évaporation (à priori aucune efficacité connue contre de l'obus flèche).
Maintenant, les regards sont fixés non pas sur du blindage, mais de la protection: les fameuses protections actives (ARENA, TROPHY,SHARK, celui de K2 (je sais pas son p'tit nom!)).
Au salon de l'Eurosatory de cette année passée, l'on pouvait contempler un démonstrateur de la technologie AMAP-ADS (Active Defense System), sans compter la présence du Merkava 4 et son système TROPHY.
Fin d'une pseudo introduction qui n'en est pas une!