Nombre de messages : 4465 Age : 53 Localisation : Région Centre Points : 6032 Date d'inscription : 16/06/2010
Sujet: Re: Char Leclerc Dim 12 Déc 2010 - 10:42
Si mes souvenirs sont bons, après avoir tirer sa roquette, le tireur doit avoir un repos de 48h00 obligatoirement, je crois que c'est écrit sur le TTA ....
Le RAC 112 (APILAS), perfore tous les blindages connus et envoie par la même occasion son tireur au tapis tellement que la roquette est puissante ....
Vitesse de museau: 293 m/s Période de vol à 500 m: 1.9 s Ogive: 1.5 kilogramme a formé la charge capable de pénétrer 720 millimètres RHAe ou 2 m de béton.
_________________________________________________ "Pour la France et de bon coeur"
Invité Invité
Sujet: Re: Char Leclerc Dim 12 Déc 2010 - 10:43
magnifique cet photos Walker
merci
alexandre51cite
Walker Général de Corps d'Armée
Nombre de messages : 4465 Age : 53 Localisation : Région Centre Points : 6032 Date d'inscription : 16/06/2010
_________________________________________________ "Pour la France et de bon coeur"
ludwig25 Adjudant
Nombre de messages : 251 Age : 33 Localisation : Besançon Points : 277 Date d'inscription : 30/05/2010
Sujet: Re: Char Leclerc Dim 12 Déc 2010 - 13:07
Pendant la guerre froid cette arme était prévue pour accueillir les chars Russe le nombre d'apillas disponible dans les armées européenne devait repousser intégralité des blindé du pacte de Varsovie. La source provient de mon père qui à tiré plusieurs fois avec, et qui a bien connue cette petit arme ^^.
ludwig25 Adjudant
Nombre de messages : 251 Age : 33 Localisation : Besançon Points : 277 Date d'inscription : 30/05/2010
Sujet: Re: Char Leclerc Sam 18 Déc 2010 - 3:59
éventail de véhicule assez sympa retour 14 juillet 2009 :
bison126 Lieutenant Colonel
Nombre de messages : 1119 Age : 61 Localisation : Brive la Gaillarde Points : 1000 Date d'inscription : 10/02/2007
Sujet: Re: Char Leclerc Sam 18 Déc 2010 - 9:47
Walker a écrit:
Si mes souvenirs sont bons, après avoir tirer sa roquette, le tireur doit avoir un repos de 48h00 obligatoirement, je crois que c'est écrit sur le TTA ....
Le RAC 112 (APILAS), perfore tous les blindages connus et envoie par la même occasion son tireur au tapis tellement que la roquette est puissante ....
Tout çà fait partie des légendes urbaines. Heureusement qu'il ne faut pas envoyer le tireur au repos 48 heures ! Assez peu pratique au combat de devoir demander une pause à notre ennemi préféré Le règlement imposait la double protection auriculaire et peut-être un nombre de coups limité dans la journée mais pas plus ou alors ma mémoire me joue peut-être des tours. Les tireurs "au tapis" étaient surtout ceux qui ne respectaient pas la position de tir. J'ai fait tirer pas mal de roquettes et à part quelques casques au velcro mal attaché qui ont valsé, je n'ai pas d'effets dévastateurs sur les tireurs. Malheur à celui qui ne mettait pas le gant sur la main avant car les projections de résidus de poudre s'incrustaient dans la peau.
Pour Ludwig, ce n'est pas à proprement parler une arme mais une roquette à usage unique. On balançait le tout à l'issue du tir, certains récupéraient la "lunette". Mais normalement, il fallait réintégrer tout car les roquettes tirées servaient ensuite comme roquette d'instruction après reconditionnement.
_________________________________________________ "La Reine des batailles, j'ai nommé l'infanterie"