Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Que veut dire "Jeep" ?

Aller en bas 
+4
matt
Walker
Jacob
ANDY80
8 participants
AuteurMessage
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker


Nombre de messages : 4465
Age : 53
Localisation : Région Centre
Points : 6032
Date d'inscription : 16/06/2010

Que veut dire "Jeep" ? Empty
MessageSujet: Que veut dire "Jeep" ?   Que veut dire "Jeep" ? EmptyMer 10 Nov 2010 - 0:23

Bonjour,


Après une recherche, j'ai trouvé sur la toile cette définition de la bonne vieille Jeep.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jeep voudrait dire : Just Enough Essential Parts (juste assez de pièces essentielles).
Source [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Légende ou pas ?


_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soldatsdefrance.fr/
Invité
Invité




Que veut dire "Jeep" ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire "Jeep" ?   Que veut dire "Jeep" ? EmptyMer 10 Nov 2010 - 0:35

Bonjour,

Finalement, on l'aura mis à toutes les sauces ce mot JEEP.
On a pensé un temps à le rapprocher du nom du chien de Poppeye "JEEPY". On a cherché une corrélation avec la nommenclature de chez FORD qui avait baptisé son modèle GP (la prononciation anglaise se rapprochant du terme "jeep".
GP signifiait selon certain "General Purpose" (tous usage), selon d'autre le "G" était attribué au véhicules commandé à FORD par le gouvernement américain, le "P" indiquait qu'il s'agissait d'un véhicule 1/4 Ton. (Le "W" des Ford GPW indiquait la licence de construction WILLYS.)

Donc pourquoi pas cette nouvelle définition. On sait que les militaires, quelle que soit leur nationalité on un penchant très prononcé pour les accronymes.

En tout cas, la jeep, bien connue,n'a pas encore fini de faire parler d'elle, bientôt 70 ans après son apparition.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Jacob
Général de Brigade
Général de Brigade
Jacob


Nombre de messages : 2458
Age : 75
Localisation : Meuse
Points : 2567
Date d'inscription : 09/01/2008

Que veut dire "Jeep" ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire "Jeep" ?   Que veut dire "Jeep" ? EmptyMer 10 Nov 2010 - 0:44

jamais vu ça dans le livre de la jeep je crois avoir lu que c'était le nom donné a un petit animal dans Popeye en 1937 je vais essayer de mettre l'article
Revenir en haut Aller en bas
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker


Nombre de messages : 4465
Age : 53
Localisation : Région Centre
Points : 6032
Date d'inscription : 16/06/2010

Que veut dire "Jeep" ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire "Jeep" ?   Que veut dire "Jeep" ? EmptyMer 10 Nov 2010 - 1:26

Moi j'ai entendu ce terme récemment Wink
"Just Enough Essential Parts"


Si vous avez plus d'infos sur le sujet, merci encore à vous !

_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soldatsdefrance.fr/
ANDY80
Lieutenant
Lieutenant
ANDY80


Nombre de messages : 634
Age : 61
Localisation : AMIENS
Points : 745
Date d'inscription : 13/09/2010

Que veut dire "Jeep" ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire "Jeep" ?   Que veut dire "Jeep" ? EmptyMer 10 Nov 2010 - 2:03

comme BESSON "General Purpose"

jamais entendu parler de la "trouvaille" de Walker

@+ cheers
Revenir en haut Aller en bas
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker


Nombre de messages : 4465
Age : 53
Localisation : Région Centre
Points : 6032
Date d'inscription : 16/06/2010

Que veut dire "Jeep" ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire "Jeep" ?   Que veut dire "Jeep" ? EmptyMer 10 Nov 2010 - 9:17

Ce matin encore dans une émission sur France 2, il y avait un petit reportage sur la Fabrication de la Jeep et l'animateur a lui aussi annoncé que Jeep voulait dire "Just Enough Essential Parts" Wink


_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soldatsdefrance.fr/
Jacob
Général de Brigade
Général de Brigade
Jacob


Nombre de messages : 2458
Age : 75
Localisation : Meuse
Points : 2567
Date d'inscription : 09/01/2008

Que veut dire "Jeep" ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire "Jeep" ?   Que veut dire "Jeep" ? EmptyMer 10 Nov 2010 - 9:19

pas terrible ce reportage et le journaliste n'y connaissait rien ou presque
Revenir en haut Aller en bas
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker


Nombre de messages : 4465
Age : 53
Localisation : Région Centre
Points : 6032
Date d'inscription : 16/06/2010

Que veut dire "Jeep" ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire "Jeep" ?   Que veut dire "Jeep" ? EmptyMer 10 Nov 2010 - 10:01

On parle du même reportage ? Very Happy

_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soldatsdefrance.fr/
matt
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
matt


Nombre de messages : 1479
Age : 49
Localisation : à proximité de LAON (02)
Points : 1469
Date d'inscription : 09/03/2008

Que veut dire "Jeep" ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire "Jeep" ?   Que veut dire "Jeep" ? EmptyMer 10 Nov 2010 - 11:55

ANDY80 a écrit:
comme BESSON "General Purpose"

jamais entendu parler de la "trouvaille" de Walker

@+ cheers

pour moi, idem...

"usage général"....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
boniface
Sous lieutenant
Sous lieutenant
boniface


Nombre de messages : 560
Age : 80
Localisation : Paris
Points : 303
Date d'inscription : 05/12/2006

Que veut dire "Jeep" ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire "Jeep" ?   Que veut dire "Jeep" ? EmptyMer 10 Nov 2010 - 12:51

Ah ce mot Jeep, il n'a pas fini de faire couler de l'encre... Beaucoup ont longuement cherché, sans jamais trouver la réponse à cette grave question. J'invite les passionnés à lire dans l'ouvrage du regretté Jean-Gabrriel Jeudy "Jeep, un défi au temps" aux éditions EPA (pages 44 à 46) toutes les hypothèses faites sur l'origine du mot. La conclusion de ce court chapitre règle de cette façon cette angoissante question : "un écrivain américain, H.L. Mencken, auteur d'un ouvrage sur le "Langage américain" règle le problème avec un certain humour : au mot jeep, on trouve cette interrogation : Jeep, quelqu'un peut il fournir l'éthymologie exacte et l'histoire du mot ?"
Revenir en haut Aller en bas
jlm201
Capitaine
Capitaine
jlm201


Nombre de messages : 754
Age : 62
Localisation : Maisons-Laffitte
Points : 924
Date d'inscription : 07/06/2008

Que veut dire "Jeep" ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire "Jeep" ?   Que veut dire "Jeep" ? EmptyMer 10 Nov 2010 - 13:54


C'est pas faux, Jean-Michel ! Je crois avoir tiré une synthèse honnête de ce que j'ai lu et trouvé dans mon article [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________________________________________
JLM201
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hotchkissm201.fr
Invité
Invité




Que veut dire "Jeep" ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire "Jeep" ?   Que veut dire "Jeep" ? EmptyMer 10 Nov 2010 - 14:24

Je suis de l'avis de Besson ,d' Andy 80 et de Matt , j'ai toujours entendu parler de General purpose ,jamais d'autres choses....
Revenir en haut Aller en bas
boniface
Sous lieutenant
Sous lieutenant
boniface


Nombre de messages : 560
Age : 80
Localisation : Paris
Points : 303
Date d'inscription : 05/12/2006

Que veut dire "Jeep" ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire "Jeep" ?   Que veut dire "Jeep" ? EmptyMer 10 Nov 2010 - 16:08

Jean-Louis a parfaitement résumé la problématique concernant l'origine du mot Jeep, il convient donc de voir effectivement son site sur la Jeep, dans lequel (entre autres informations riches et nombreuses) on trouve une synthétise parfaite de cette question aussi vieille que le véhicule lui même. Mais n'est pas le fait des grandes choses (comme ds grands hommes) que d'entretenir du mystère pour que la légende perdure.
Revenir en haut Aller en bas
bison126
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
bison126


Nombre de messages : 1119
Age : 60
Localisation : Brive la Gaillarde
Points : 1000
Date d'inscription : 10/02/2007

Que veut dire "Jeep" ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire "Jeep" ?   Que veut dire "Jeep" ? EmptySam 13 Nov 2010 - 14:43

Je crois qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on peut lire (notamment sur internet) ou entendre.

Récemment, j'ai "appris" la signification de train (l'arme de la logistique) : cela signifierait tout simplement Transport et Ravitaillement des Armées Impériales de Napoléon.

Cela paraît bien sûr tout à fait plausible quand on sait combien les acronymes couraient les rues au temps de l'Empereur Laughing Mais on se crée sa légende comme on peut.

Le General Purpose qui correspond à l'actuel Multi Purpose ou Multirole me parait plus réaliste.

_________________________________________________
"La Reine des batailles, j'ai nommé l'infanterie"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://olivier.carneau.free.fr
Invité
Invité




Que veut dire "Jeep" ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire "Jeep" ?   Que veut dire "Jeep" ? EmptyDim 14 Nov 2010 - 1:14

bison126 a écrit:
Je crois qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on peut lire (notamment sur internet) ou entendre.

Récemment, j'ai "appris" la signification de train (l'arme de la logistique) : cela signifierait tout simplement Transport et Ravitaillement des Armées Impériales de Napoléon.

Cela paraît bien sûr tout à fait plausible quand on sait combien les acronymes couraient les rues au temps de l'Empereur Laughing Mais on se crée sa légende comme on peut.

Le General Purpose qui correspond à l'actuel Multi Purpose ou Multirole me parait plus réaliste.

Entièrement d'accord avec toi, dans le même ordre d'idées délirantes du net on a aussi FIAT ( la marque automobile ) qui signifierait :

Ferrari Interdite A Turin ......la liste n'est malheureusement non exhaustive !

PS: Wikipédia c'est loin d'être l'encyclopédie Larousse,puisque en fait tous les articles "concoctés " par ce site sont le fait d'internautes dont les compétences techniques ne sont ni avérées ni même vérifiées !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bison126
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
bison126


Nombre de messages : 1119
Age : 60
Localisation : Brive la Gaillarde
Points : 1000
Date d'inscription : 10/02/2007

Que veut dire "Jeep" ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire "Jeep" ?   Que veut dire "Jeep" ? EmptyDim 14 Nov 2010 - 2:45

patgxo a écrit:
PS: Wikipédia c'est loin d'être l'encyclopédie Larousse,puisque en fait tous les articles "concoctés " par ce site sont le fait d'internautes dont les compétences techniques ne sont ni avérées ni même vérifiées !!!!!

Eh oui, même la mondialisation de la bêtise est permise par le web ! Laughing

_________________________________________________
"La Reine des batailles, j'ai nommé l'infanterie"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://olivier.carneau.free.fr
TRM700-100
Adjudant chef
Adjudant chef
TRM700-100


Nombre de messages : 453
Age : 65
Localisation : Yvelines
Points : 381
Date d'inscription : 28/09/2008

Que veut dire "Jeep" ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire "Jeep" ?   Que veut dire "Jeep" ? EmptyDim 14 Nov 2010 - 3:36

patgxo a écrit:
Entièrement d'accord avec toi, dans le même ordre d'idées délirantes du net on a aussi FIAT ( la marque automobile ) qui signifierait :

Ferrari Interdite A Turin ......la liste n'est malheureusement non exhaustive !

PS: Wikipédia c'est loin d'être l'encyclopédie Larousse,puisque en fait tous les articles "concoctés " par ce site sont le fait d'internautes dont les compétences techniques ne sont ni avérées ni même vérifiées !!!!!

il ne faut pas confondre les détournements d'acronymes avec leurs origines
Celui-là est une plaisanterie bien connue mais pas une explication de FIAT (qui veut dire en italien firme indutrielle automobile de turin je crois) surtout en étant en français

un autre détournement pour Fiat mais en anglais : fix it again tomorrow (répare-la encore demain !)

je confirme pour General Purpose, GP d'où Jeep, c'est toujours ce que j'ai entendu dire y compris aux USA lorsque j'y vivais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que veut dire "Jeep" ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire "Jeep" ?   Que veut dire "Jeep" ? EmptyDim 14 Nov 2010 - 4:27

TRM700-100 a écrit:


il ne faut pas confondre les détournements d'acronymes avec leurs origines
Celui-là est une plaisanterie bien connue mais pas une explication de FIAT (qui veut dire en italien firme indutrielle automobile de turin je crois) surtout en étant en français

Je ne confonds rien du tout, je connais parfaitement l'acronyme de Fiat ,évidemment que celui que j'ai cité est une plaisanterie , tout comme celui de la Jeep cautionné par wikipédia .
C'est dans un but ironique que j'ai cité : "Ferrari Interdite A Turin " ,je pensais que c'était clair pour tout le monde apparemment non .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que veut dire "Jeep" ? Empty
MessageSujet: Re: Que veut dire "Jeep" ?   Que veut dire "Jeep" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que veut dire "Jeep" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: La vie du Forum :: Un p'tit tour au foyer-
Sauter vers: