Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Pour ceux qui aiment les trains ...

+6
jphoto28
pmo
RAMA0281
le camionneur29
fetnat52
coyoteghost
10 participants
AuteurMessage
coyoteghost
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
coyoteghost

Pour ceux qui aiment les trains ... Empty
MessageSujet: Pour ceux qui aiment les trains ...   Pour ceux qui aiment les trains ... EmptyLun 25 Oct 2010 - 2:02

Bonjour
Cette vidéo montre le renouvellement d'une voie de chemin de fer :

Je suis membre d'une association dont le but est la préservation d'un vieil autorail. Nous louons à RFF (Réseau Ferré de France), une voie de garage que nous avons rénovée. Le gros du travail c'est effectué avec des outils à main et une mini pelleteuse

Changement de vieilles traverses :

la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://hnda.piwigo.com/
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker

MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les trains ...   Pour ceux qui aiment les trains ... EmptyMer 31 Oct 2012 - 12:31

Bonjour,

On m'a posé une belle colle : "Pourquoi Les Trains Roulent Ils à Gauche ?"

J'ai trouvé ceci comme réponse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On m'a donné une première réponse : "C'était pour contrer les Allemands pendant la guerre, qui eux roulent à droite."

J'ai trouvé ceci sur la toile, je cite :

LES COULISSES POURQUOI LES TRAINS ROULENT-ILS À GAUCHE EN FRANCE ?
par Jocelyne Nadaud
La raison est historique. Le chemin de fer est né et s’est développé en Angleterre où la circulation sur tout type de route et par quelque moyen que ce soit se fait à gauche depuis le Moyen-âge.
A cette époque, les chevaliers, droitiers comme la majorité des gens, préféraient utiliser la partie gauche des routes afin de pouvoir se défendre de leur bras le plus fort en cas d’attaque. Cette coutume, valable également en France, disparaît chez nous au profit de la circulation à droite sous la Révolution, par mesure antiroyaliste.
En 1827, lorsque la première ligne ferroviaire est créée en France, dans les régions minières -réseau Saint-Etienne / Andrézieux long de 18 kilomètres-, les ingénieurs, s’inspirant du modèle anglais, n’ont pas jugé utile de modifier une telle norme.
Ce choix représentait également un avantage certain à une époque où les locomotives à vapeur nécessitaient une conduite « sportive ». Souvenez-vous de Jean Gabin dans La Bête Humaine : les locomotives possédant un très long nez, le conducteur devait se pencher par la fenêtre pour voir devant. Il devait pouvoir effectuer cette manœuvre tout en manipulant les manettes avec sa main droite, l’homme étant majoritairement droitier. En adoptant le mode de circulation « à l’anglaise », sortir la tête à gauche pouvait se faire sans risque lors d’un croisement avec un train arrivant en face.
Il existe une exception cependant en France, en Alsace-Lorraine, où les trains roulent à droite. Encore une fois c’est une raison historique. La région, allemande de 1870 à 1918, répondait aux normes de son pays à l’époque. En Allemagne, sur route comme sur voie ferrée, les trains circulent à droite

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Est-ce qu'une personne peut me dire si je suis tombé sur la vraie réponse ?
Merci

Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker

MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les trains ...   Pour ceux qui aiment les trains ... EmptyMer 31 Oct 2012 - 12:43

J'ai aussi cette version :

Pourquoi les trains roulent-ils à gauche ?

Il existe de par le monde des trains qui roulent à droite et des trains qui roulent à gauche. En France, ils roulent plutôt à gauche, sauf en Alsace-Moselle où le sens de circulation des trains est comme en Allemagne. En revanche, les métros roulent à droite, sauf celui de Lyon ! Historiquement, c'est un texte de loi anglais qui a défini de quel côté de la voie les trains doivent circuler. La France a choisi de le suivre aussi. C'est pourquoi les trains roulent à gauche sur le réseau français. Une hypothèse a été formulée pour expliquer ce choix, mais n'est pas attestée. Pour mieux voir la signalisation, le machiniste devait se positionner du côté gauche de la cabine. De ce fait, le chauffeur (personne en charge d'alimenter la chaudière à charbon) devait se mettre à droite. Techniquement il y a plus de chauffeurs droitiers que gauchers et donc plus de chauffeurs gênés pour pelleter le charbon. Aujourd'hui, il n'y a plus de charbon et le poste de conduite est généralement central.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

gentiane
Général de Division
Général de Division
gentiane

MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les trains ...   Pour ceux qui aiment les trains ... EmptyMer 31 Oct 2012 - 13:11

A vrai dire, je n'en ai aucune idée Walker. No

Je sais qu'en Alsace-Moselle, les trains roulent à droite du fait de l'ancienne appartenance de ses régions à l'Allemagne au moment où les réseaux ferrés ont été construits.

http://ojura.trucs.org/index.php?/category/99
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker

MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les trains ...   Pour ceux qui aiment les trains ... EmptyMer 31 Oct 2012 - 13:15

Bonsoir Olivier,

Je viens de trouver une explication Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense que l'on est dans le vrai.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les trains ...   Pour ceux qui aiment les trains ... Empty

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui aiment les trains ...
Page 1 sur 1